Aller au contenu

185 x 300 mm, quel est donc ce format de carte-mère?


teletu

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit dans ce forum...

 

J'ai un vieux PC de bureau qui s'empoussière, complètement oublié dans mon grenier.

Dans un humble souci humanitaire (ah ! ce grand mot...), je souhaiterais l'envoyer en Afrique.

Lors d'un récent voyage, en effet, on m'a tellement supplié... que j'ai succombé à la promesse d'en faire don !

 

Mais parlons de ce PC : il dispose d'une carte-mère Abit BE6-v2

Au passage, noter un très bon test mais déjà vieux de 10 ans (Avril 2000) sur http://www.matos2000.com/Cm/abit/be6-2/index3.htm

 

Dimensions de cette Abit BE6-v2 = 185 x 300 mm

Ma question : quel peut bien être ce format .........???

 

Dans le tableau donné ci-dessous pour info (autant être utile), ce format n'est pas du tout mentionné :

------

Les différents formats de cartes-mères :

- Le format AT (305x305 mm) et son dérivé Baby-AT, remplacés par le format ATX .

- Le format ATX (305x244 mm). Ses dérivés sont

le Micro-ATX (244x244 mm),

le Flex-ATX (229x191 mm) et

le Mini-ATX (284x208 mm).

- Le format ITX extrêmement compact (215x195 mm) et a pour dérivés

le Mini-ITX (170x170 mm) et

le Nano-ITX (120x120 mm).

- Le standard BTX correspond à trois formats :

BTX standard (325x267 mm),

Micro-BTX (264x267 mm) et

Pico-BTX (203x267 mm).

- Le format DTX fait 248 x 203 mm et

le Mini-DTX est réduit à 170 x 203 mm.

------

Vous voyez :

les dimensions 185 x 300 mmm de ma carte-mère Abit BE6-v2 ne sont pas là...

 

Autre question :

cette Abit BE6-v2 (et tout ce qui va avec) ne date-t-elle pas de l'ère préhistorique ?

A cette question, je vous remercie de répondre avec beaucoup de sérieux...

Votre réponse est importante, vous allez comprendre pourquoi :

 

Si mon PC est vraiment obsolète :

- INUTILE de me ruiner à envoyer en Afrique un PC complètement dépassé !

- INUTILE, par un cadeau 'empoisonné', de décevoir des Africains sans le sou qui rêvent d'informatique comme vous d'une AUDI Q5 !

 

Reste un dernier point. Là, c'est carrément une bouteille à la mer,

mais on ne sait jamais et ça ne coûte rien de demander :

 

Si l'un des membres de ce forum disposait d'un PC (plus récent) qu'il a remisé dans un grenier

et qui comme le mien s'empoussière bêtement, pourrait-il m'en faire don ?

(frais d'envoi A MA CHARGE, bien sûr).

Dois-je préciser qu'outre un récent PC de bureau (i7 860 - Msi P55GD65 - ram 8 Gb - CGU 5770 - Win_7 Pro 64),

j'ai un EeePC et tout cela remplit amplement mon univers informatique et mon logement (!),

donc je jure que ce cadeau ne serait pas pour moi !).

 

L'inespéré, le nirvana, ce serait bien sûr un PC portable (seule condition : qu'il marche),

vous en devinez les raisons :

volume et poids réduits, réduisant d'autant les frais d'acheminement postal...

sans compter la joie de se promener avec un PC portable dans les rues

(pas seulement pour la frime ! en Afrique, les prises de courant ne sont pas forcément chez soi)...

 

Merci de m'avoir lu et pardon pour ce si long premier post...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour les questions qui concernent la ou plutôt les normes ATX, tu trouveras plus d'informations ici.

 

En ce qui concerne ton vieux PC, même s'il peut embarquer un processeur à 1Ghz, sa capacité mémoire maxi n'est que de 768 Mo.

Autant dire qu'il serait mieux dans un musée qu'au départ vers l'Afrique (c'est un avis personnel).

Il faudrait un Linux très léger ou un bon vieux Windows 98 pour ne pas trop le stresser.

 

Quoi que ... avec un petit linux de derrière les fagots, il pourrait encore (et malgré son age vénérable) permettre à des novices de faire connaissance avec l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour.

 

Pour les questions qui concernent la ou plutôt les normes ATX, tu trouveras plus d'informations ici.

 

En ce qui concerne ton vieux PC, même s'il peut embarquer un processeur à 1Ghz, sa capacité mémoire maxi n'est que de 768 Mo.

Autant dire qu'il serait mieux dans un musée qu'au départ vers l'Afrique (c'est un avis personnel).

Il faudrait un Linux très léger ou un bon vieux Windows 98 pour ne pas trop le stresser.

 

Quoi que ... avec un petit linux de derrière les fagots, il pourrait encore (et malgré son age vénérable) permettre à des novices de faire connaissance avec l'informatique.

 

 

Si je peux me permettre …

 

avec 1 GHz et 768 Mo de ram, tu peux faire tourner largement un XP PRO …

une carte video correcte, et ca passe largement pour de la bureautique et multimédia (peut être limite en video, voir avec CG)

 

 

concernant l'afrique, je ne veux pas être pessimiste mais vu l'engouement pour ce genre de matériel …

ya des chances que cela n'arrive pas aux personnes intéressées, et je ne parle pas de l'usage, même si ca les regarde ensuite puisque don !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas trop ose (voulu) rebondir sur ce post a l'epoque pour differentes raisons, mais je confirme ce qui est dit au dessus:

je vous parle avec une config du meme style (PIII 800 avec 1go de ram) et sans probleme depuis 10 ans, un toutoulinux la-dessus tournant du feu de dieu, meme operationnel sur des ordinausores :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...