Aller au contenu

[Win 7] Déplacer le répertoire "utilisateurs" ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Vu les commentaires et autres retours positifs, j'ai finalement craqué pour un SSD (le G.Skill Phoenix Pro 120 Go, en SATA II), histoire de redonner un petit coup de pouce à ma bécane, en éliminant le goulot d'étranglement que représente le HD classique. J'ai trouvé de nombreux moyens d'adapter le système à un SSD afin d'éviter les I/O inutiles en virant l'hibernation, l'indexation des fichiers, la defrag, le cache en écriture, windows search, etc. Pour quelques logiciels exigeants, passer les fichiers d'échanges sur un HD classique à côté.

 

MAIS pour divers logiciels et jeux, des éléments viennent se coller dans le fameux "mes documents", à l'emplacement d'installation par défaut. Comme je dois installer le système à neuf, je me suis dit qu'installer le répertoire "Utilisateurs" sur le D: (et non sur le C), serait une bonne idée. Seulement, en furetant sur le net, je vois tout et son contraire dans les méthodes, et de nombreux exemples me semblent plus que douteux ou incomplets, notamment dans la gestion des variables d'environnement et/ou dans les bidouilles de la base de registre.

 

Sachant que je me suis fait une clef USB bootable de Win 7 x64, je peux trafiquer les fichiers d'initialisation avant de procéder à l'installation. D'où ma question : existe-t-il une solution élégante et pleinement fonctionnelle pour que Windows 7 s'installe sur le SSD ("C:"), et le dossier "users" sur un HD secondaire ("D:"), en prenant correctement en compte les liens symboliques, variables d'environnement, histoire de ne pas avoir de surprise à l'usage ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé une méthode intelligente, même s'il faut la faire après une nouvelle installation :

 

You can move the entire C:\Users folder to a different drive pretty easily after windows is installed:

 

1. Boot to the installation media, and get to the command prompt (I believe you need to click repair first)

2. Use Robocopy to copy C:\Users to D:\Users: robocopy c:\Users d:\Users /mir /xj /copyall

...:. a. /mir tells robocopy to mirror the directories, this will copy all files and permissions

...:. b. /xj is very important, this tells robocopy not to follow junction points. If you forget this, you will have a lot of trouble.

...:. c. /copyall will copy all the attributes includings ACL and Owner info

3. Verify that the files successfully copied

4. Delete c:\Users

5. Create junction that points to d:\Users: mklink c:\Users d:\Users /j

 

That's it. I've been using this process since Vista went RTM with no problems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca l'air d'être une bonne méthode. :)

 

Reste à voir si ca ne va pas être le bin's sous Windows après lors de la connexion ou de la sauvegarde de profils, de documents, etc...

 

Si ca marche ca peut etre sympa, surtout pour ceux qui ont un petit SSD comme disque systeme. Perso j'ai un Kingston 40 Go sur mon notebook et c'est assez limite :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bonne méthode....Faudra que j'essaye...

Sinon, sur une machine de test, je me suis amusé à créer sur "D" (autre partition ou autre DD) les différents dossiers de "mes documents" bibliothèque, images etc... puis déplacer ces mêmes dossiers dans les nouveaux répertoires ainsi créés (même méthode que pour XP)

c'est assez fastidieux mais plus facile que ton option. Mais me semble aussi assez incomplet ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais plus facile que ton option

 

Tu trouves ?

 

Sans le bla-bla, c'est beaucoup plus clair :

 

1. Booter sur le DVD ou la clef USB d'installation, puis accéder au panneau de commandes (via réparer)

2. robocopy c:\Users d:\Users /mir /xj /copyall

3. delete c:\Users

4. mklink c:\Users d:\Users /j

 

Et l'avantage, c'est que visiblement, tous les liens symboliques suivent, on évite donc les problèmes du copier/coller manuel (il faut trifouiller la BR dans ce cas, sinon c'est mort). Je recherche une méthode similaire pour une version "Unattended", mais c'est déjà plus chaud visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne déplaces pas tout comme ça :voila:

il faut tout déplacer en créant de nouveaux dossiers sur la partition de destination comme expliqué plus haut

les différents dossiers de "mes documents" bibliothèque, images etc... puis déplacer ces mêmes dossiers dans les nouveaux répertoires ainsi créés (même méthode que pour XP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais un petit tutoriel des astuces à utiliser pour éviter les accès en écriture inutiles sur les disques SSD, car après moult recherches sur le net, j'ai trouvé vraiment beaucoup de désinformation, d'astuces alambiquées, voire douteuses, et même des manipulations à éviter. Finalement, je n'ai pas déplacé tout le répertoire "Users", car je ne suis pas sûr que même avec la méthode indiquée, Windows retrouve correctement ses petits (et je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des tests).

 

Le SSD est installé, je viens de finir l'installation principale et l'application des diverses "astuces", reste les broutilles. Et je sens déjà une plus grande réactivité, il n'y a pas photo. D'autant que j'en ai profité pour OC mon i5 750 au passage.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si.

J'ai OC le processeur environ 1 semaine avant mon achat, et dans des proportions raisonnables (pas d'augmentation de voltage, j'ai juste passé le QPI à 160, classique pour un i5 750). Le primordial pour moi reste la stabilité système, donc j'évite de jouer les apprentis sorciers en changeant tout en même temps (après, pour détecter un éventuel problème, ce ne serait pas la joie).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...