Aller au contenu

[Win 7] Astuces pour montage d'un SSD


Messages recommandés

Salut,

 

Pour faire simple, vous venez d'acheter un nouveau SSD, sur lequel vous comptez mettre votre système (oui, l'utiliser en stockage, c'est gâché...). Soit :

- C:\ le SSD

- D:\ votre ancien HD "classique"

Dans l'ensemble, Windows 7 gère correctement les SSD. Il est cependant possible d'éviter un maximum les accès disques superflus en écriture. Pour cela, il suffit de transférer les fichiers d'échange et déplacer quelques dossiers sur l'ancien disque dur, devenu support de stockage (D:\ dans l'exemple). Un ou deux services à désactiver, et le tour est joué. La première chose à faire est donc de monter votre SSD dans le boitier, et de booter sur le media contenant Windows 7 (traditionnellement clef USB ou lecteur DVD).

Note : prenez un Windows "officiel", et non une modification trouvé "on-ne-sait-où", déjà bien modifiée à grands renforts de bidouillages plus ou moins douteux.

 

 

Désactiver l'indexation

Certains ne seront pas d'accord, mais selon moi, l'indexation des fichiers ne sert à rien, le gain en terme de rapidité de recherche est minimal, même sur des gros volumes. Sur un HD classique, vous attendez 10 à 15 secondes (au lieu de 5) lors d'une recherche de fichier, et comme la rapidité de lecture est plus élevée sur un SSD que sur un HD classique, c'est le truc inutile qui écrit des données superflues en permanence.

Démarrer > Clic gauche sur "ordinateur" > Gérer > Services et Applications > Services

Chercher "Windows search" et dans "type de démarrage", mettre "désactiver". Arrêter le service.

 

Désactiver l'hibernation

Menu démarrer > "cmd" > Clic gauche sur l'icône qui apparaît > "Exécutez en tant qu'administrateur"

Taper la commande : "powercfg -h off", puis fermer le panneau.

 

Désactiver la restauration système

Si vous ne jouez pas au guignol, la restauration système ne vous servira à rien, sauf à prendre de la place.

Menu démarrer > Clic gauche sur "ordinateur" > Propriétés > Paramètres système avancées > Protection du système

Sélectionner le SSD > configurer > désactiver

 

Fichier d'échange (eq. swap)

Pour déplacer le fichier d'échange du SSD au HD. Sur le net, on trouve nombre de sites où ils conseillent de retirer le swap. C'est une très mauvaise idée pouvant mener à des "memory leak" (donc à un plantage). Mieux vaut simplement le déplacer sur le disque secondaire.

Menu démarrer > Clic gauche sur "ordinateur" > Propriétés > Paramètres système avancées

Paramètres (performances) > Avancé > Modifier (mémoire virtuelle)

Sélectionner le SSD : aucun fichier d'échange (via définir) et valider.

Sélectionner le HD : taille gérée par le système (via définir) et valider.

 

Un peu d'organisation

Pour la suite des exemples, je crée un dossier "_" (underscore) sur D:\, qui contiendra tous les répertoires cachés ou dossiers utiles. Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de le nommer de cette manière, mais ce sera plus pratique pour la suite des exemples. Ensuite, dans "D:\_", je crée une tripotée de dossier en lecture & écriture :

- Desktop

- Contacts

- Favorite

- Links

- Music

- Documents

- Pictures

- Videos

- Saved Games

- Searches

- Downloads

Vous aurez remarqué le nom des dossiers habituellement utilisés par Windows. J'ajoute également 4 dossiers "cachés" :

- Cache

- Profiles (+ 2 autres dossiers dans "Profiles" : "Firefox" et "Thunderbird")

- Utmp

- Wtmp

 

Emplacements à revoir

On bouge les dossiers de Windows 7 du même nom (à savoir : Bureau, Contacts, Favoris, Liens, Mes Documents, Ma musique, Mes images, Mes vidéos, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargement) via :

Clic droit sur le dossier > Propriétés > Emplacement > Déplacer

 

Pour les fichiers TMP (utilisateurs et système), il suffit de les déplacer via :

Menu démarrer > Clic gauche sur "ordinateur" > Propriétés > Paramètres système avancées > Variables d'environnement

Rediriger les variables "TMP" et "TEMP" de l'utilisateur vers "D:\_\Utmp"

Rediriger les variables "TMP" et "TEMP" du système vers "D:\_\Wtmp"

Valider le tout et redémarrer Windows 7 pour leur prise en compte.

 

Firefox

Ouvrir Firefox, taper "about:config" dans la barre de navigation, valider.

Faites un Clic droit dans une zone vide où se trouvent les clefs.

Créer une nouvelle chaîne de caractères > taper : "browser.cache.disk.parent_directory", valider.

Dans la valeur de la chaîne, il suffit d'entrer le chemin d'accès au nouveau cache (pour mon exemple : "D:\_\Cache").

 

Firefox et Thunderbird

Tout d'abord, installez Mozbackup et faites une sauvegarde de vos paramètres. Pour bouger les profils de ces 2 logiciels, rien de plus facile. D'abord, fermez les instances de Firefox / Thunderbird encore ouvertes, sinon cela ne fonctionnera pas.

 

Menu démarrer > recherche > taper "firefox.exe -profilemanager"

Vous accéderez à un petit programme pour la gestion des profils. Faites "créer un profil", donner lui le nom qui vous convient.

Choisissez l'emplacement du profil (ex : D:\_\Profiles\Firefox) et valider. Supprimez l'ancien profil.

 

Menu démarrer > recherche > taper "thunderbird.exe -profilemanager"

Vous accéderez à un petit programme pour la gestion des profils. Faites "créer un profil", donner lui le nom qui vous convient.

Choisissez l'emplacement du profil (ex : D:\_\Profiles\Thunderbird) et valider. Supprimez l'ancien profil.

 

Importez ensuite vos sauvegardes de paramètres pour Thunderbird et Firefox via Mozbackup (restore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un dossier de ce genre qui va etre publié cet aprem sur BH ;)

 

Adriatika me l'a envoyé il y a quelques jours, je finis la mise en page cet matin et je le publie en début d'apres midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un dossier de ce genre qui va etre publié cet aprem sur BH ;)

 

Adriatika me l'a envoyé il y a quelques jours, je finis la mise en page cet matin et je le publie en début d'apres midi.

 

 

Ok, je complète tout de même. Si tu y vois des astuces intéressantes, n'hésites pas à les reprendre.

:)

 

 

PS : En cas d'erreur, n'hésitez pas à me le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard pour ton post. J'en reprendrais peut etre quelques-unes. A voir... ; )

 

 

Hier j'ai mis en ligne la premiere partie du dossier consacrée aux SSD et aux technologies qui leur sont associées (TRIM, NAND Flash, controleurs, etc..). La suite, la seconde partie dédiée aux optimisations et modifications sortira lundi.

 

(J'ai coupé le dossier en deux histoire de ne pas publier un dossier de 15-20 pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...