Aller au contenu

[Article] Le point sur les SSD


SEB

Messages recommandés

Nous venons de mettre en ligne un nouvel article. Il s'agit d'un dossier consacré à la technologie SSD. Différents points y sont abordés : les SSD eux mêmes bien sûr mais aussi la commande TRIM, la défragmentation, les logiciels et les outils pour SSD, etc..

 

Un dossier à découvrir ici

 

 

Une seconde partie du dossier sera publié la semaine prochaine. Elle sera plus axée sur les modifications et optimisations que l'on peut faire sur son OS pour profiter pleinement de son SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif ce dossier. Il y avait là beaucoup de choses que j'ignorais. Ça m'a par contre pas vraiment encouragé à en acheter un, moi qui suis un néophyte, tout ça me semble encore assez complexe. Le SSD n'est pas aussi "user-friendly" que ça en fin de compte. En tous cas merci pour ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article, sans doute le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet.

J'attends la suite avec impatience afin de compléter le parametrage 'au petits oignons' du Corsair X128 que j'ai installé il y a quelques semaines comme disque système de mon PC principal.

Par contre, j'ai une petit question... Je vais remplacer ce week-end le disque dur actuel de mon portable par un Seagate Momentus XT, hybride donc.

Le mode de fonctionnement étant tout à fait particulier, dois-je également modifier un certain nombre de paramètres sous Seven afin d'optimiser son fonctionnement ? Par exemple dois-je supprimer, comme avec un vrai SSD, le fichier cache de Seven ou le conserver ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PalmAk,

 

A priori, non. 4 GO de NAND SLD, c'est tout au plus une mémoire tampon, gérée par un système logiciel que Seagate nomme Adaptative Memory.

 

Je suis curieux de connaitre ton avis sur ce disque, car les experts O&O et Acronis consultés pour rédiger l'article sont réservés quant à ces technologies, qu'ils trouvent prématurées. Il y a notamment le problème de la gestion des secteurs physiques (4K pour les SSD et les plus récents HDD - 514 octets pour les HDD dont, curieusement, le Momentus), et aussi d'autres aspects techniques qui laissent à penser que la maturité des technologies sera plutôt en phase avec le successeur de Windows Seven.

 

 

source : http://idema.org/_smartsite/external/bigsector/index.php?cmd=list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Effectivement, pour le moment je n'ai touché à rien dans les réglages et... Ca marche !

 

Plutôt bien même. Bon, je n'obtiens pas les résultats de mon PC fixe que j'ai équipé récemment d'un SSD Corsair X128 comme disque système mais le Seven 64 bits de mon portable se lance quasiment deux fois plus vite qu'avant et le lancement de certains logiciels est considérablement accéléré. Je dois avouer que je n'ai pas chronométré 'avant', avec mon ancien DD, mais FireFox, lesté d'un petit paquet d'extensions prenait son temps, plusieurs dizaines de secondes... Depuis que j'ai monté le Momentus XT, c'est en secondes que se chiffre le lancement.

En théorie, je devrais également grapiller quelques minutes d'autonomie, mais je n'ai pas encore pu constater ce type de bénéfice.

Bref, je suis pleinement satisfait de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...