Aller au contenu

Mulitboot Grub Menu


Messages recommandés

Bonjour à tous et Joyeux Noël ! :applaudir2:

 

J'ai commencé modestement de regarder un peu l'OS Linux (Version Ubuntu) que j'ai installer sur mon ancien PC (un P4 3 Ghz avec 2 Go RAM quand même) en Dualboot avec Windows XP.

Tout fonctionne, Grub propose au démarrage de l'ordi son Menu avec la liste ci-dessous:

 

Ubuntu with Linux 2.6.32-24 -generic

Ubuntu with Linux 2.6.32-24 -generic (recovery mode)

Memory test (memtest86+)

Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Windows NT/2000/XP loader (on dev/sda1)

 

J'aimerais maintenant, car je suis magniaque et insiste que par default, i.e. après 15 sec environ (qui est un peu court !) c'est XP qui démarre.

Renseignement pris (par des collègues, amis et autres inconnus sur Google) il faut alors modifier, avec une commande spécifique, le fichier "menu.lst"

dans /boot/grubb.

Seule petit problème: il n'y nul part sur la partition Linux ! Et c'est quand même pas un fichier Windows "squatté..... :??:

 

Quelqu'un des Gurus Linux (non, non, c'est pas voulu ironique ! :non: ) sait peut-être quoi faire.

 

Merci pour toute réponse ! :coucou::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Ubuntu sur le portable ou je suis en train d'écrire, mais pas de chance, là il est sous XP, donc de mémoire, tu trouveras effectivement sous /boot/grub/menu.lst la liste de démarrage, en sachant que le 1er choix correspond au numéro 0, tu as ainsi au début du fichier le boot par défaut, et le temps du décompte, que tu adaptes à tes besoins, en principe le numéro 4 (bizarrement moi j'ai 2 lignes pour XP mais je crois que c'est lié à une partition cachée de restauration du vaio ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Ubuntu sur le portable ou je suis en train d'écrire, mais pas de chance, là il est sous XP, donc de mémoire, tu trouveras effectivement sous /boot/grub/menu.lst la liste de démarrage, en sachant que le 1er choix correspond au numéro 0, tu as ainsi au début du fichier le boot par défaut, et le temps du décompte, que tu adaptes à tes besoins, en principe le numéro 4 (bizarrement moi j'ai 2 lignes pour XP mais je crois que c'est lié à une partition cachée de restauration du vaio ...)

 

Bonjour,

merci pour la réponse. Sedulement: il n'y a justement aucun trace de ce fameux fichier menu.lst ! J'ai cherche sur toute la partition (inclus la racine) et aussi dans boot et sous-repertoire pour fichier caché - rien !! :(

 

J'ai mêmle essayé (dans les fichiers sous /boot et /boot/grub) de faire un 'grep' avec un des texte du menu affichier (voir ma demande) - en vain.

 

Je commence à comprendre pourqoui Linux malgré sa puissance n'a pas encore supplanté Windows ! :enerve: :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Depuis "je sais plus quelle version car j'ai la mémoire qui flanche ces derniers temps", les distributions Ubuntu n'utilisent plus grub par défault....mais grub 2.

 

Et youpi tralala, évidemment les emplacements des fichiers de configuration ont été totalement chamboulés.

 

Pour les réglages que tu cherches, tu trouveras ton bonheur là dedans :

 

/etc/default/grub

 

Qui est un des 2/3 fichiers de config de grub2...

 

Maintenant je crois me souvenir qu'il existe un gestionnaire de grub sur les dépots, mais me souviens pas du nom. Fais une petite recherche sur google ou sur le site communautaire d'ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Depuis "je sais plus quelle version car j'ai la mémoire qui flanche ces derniers temps", les distributions Ubuntu n'utilisent plus grub par défault....mais grub 2.

 

Et youpi tralala, évidemment les emplacements des fichiers de configuration ont été totalement chamboulés.

 

Pour les réglages que tu cherches, tu trouveras ton bonheur là dedans :

 

/etc/default/grub

 

Qui est un des 2/3 fichiers de config de grub2...

 

Maintenant je crois me souvenir qu'il existe un gestionnaire de grub sur les dépots, mais me souviens pas du nom. Fais une petite recherche sur google ou sur le site communautaire d'ubuntu.

 

Bonjour

merci à tous pour vos réponses, et je vous prie d'excuser cette réponse un peu tardive, mais on était parti en fin fond de campagne sans Internet ni télé ..... :decoiff:

 

Alors, je n'ai repris mes recherches qu'aujourd'hui.

Effectivement, il s'agit de grub2, alors les fichier à modifier se trouve soit dans /etc/default, soit dans /boot/grub (mais nommé grub.cfg)

J'ai alors réussi de faire ce que je voulais. :)

 

Je continue de "bricoler" là-dessus, avec les quelques connaissances que j'ai acquis en manupilant les serveurs de messagerie et Proxy (mais uniquement via console, sans graphisme). Et il s'agit soit de Solaris ou de Mandriva .... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...