Aller au contenu

[RESOLU] Brancher la prise téléphone de la box sur une prise téléphone


Messages recommandés

salut tout le monde :)

Alors, pour situer le truc:

*connexion adsl en dégroupée totale

*la prise principale téléphonique est à l'étage (pour être franc, ce n'est pas une prise en tant que telle, mais plus une boite / amalgame de cables connectés entre eux pour desservir toutes les prises téléphones de la maison)

*la box est connecté au rez-de-chaussée

*l'arrivé du signal se fait par la paire 1 et 3 sur les prises téléphoniques

*adsl installée ce matin et ça marche

*toutes les paires de fils sont branchés au niveau des prises

*seul la paire 1 et 3 est branché sur le raccord France Télécom

 

La question se porte sur les autres prises téléphoniques. Je sais que pour appeler, il faut passer obligatoirement par la box.

Si je prends un cable RJ11 sortant de la box, que je dénude et branche sur une paire autre que 1 et 3 d'une prise téléphonique lambda, est ce que le signal téléphonique (de la box) va se répandre dans les autres prises sur les paires X et Y et je vais pouvoir y brancher des téléphones (sur lesquels j'aurais interverti le branchement paire 1 et 3 par X et Y) pour passer des appels via la box ?

 

le problème que je peux voir serait: le passage de la paire X et Y dans la boxe pour être transformée en 1 et 3 pourrait poser problème ?

 

Je vous mets un petit dessin qui généralise l'idée mais ne représente pas fidèlement l'installation :)

 

Un grand merci à ceux qui vont se casser la tête la dessus avec moi :biere:

 

questionteladsl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tellement plus simple de faire l'inverse:

-modifier l'arrivee du signal en x et y (de preference 6 et 8) pour rentrer le signal adsl dans la box (tu croises entre ton boitier de raccordement et ta prise 4)

-tu gardes 1 et 3 pour la sortie telephonique qui arrose toute ton install

-tu debranches toutes les paires du cable qui ne servent a rien

 

ca marche en fonction de la qualite de ton install (attention egalement a la limitation du nombre de postes) :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci FBICIA :)

 

en effet, ca semble plus simple comme ça :)

le seul hic, c'est pour trouver la paire qui va du boitier de raccordement à la prise 4 :s

 

Pour ce qui est de débrancher les paires non utilisées, j'ai lu que c'était mieux pour la qualité. Par contre, je dois avouer ne pas comprendre le pourquoi car seul 1 et 3 est branché sur la ligne FT, donc aucun courant ne devrait passer dans les autres paires, non ? Ou bien la box ADSL arrose toutes les paires ?

 

Si je change les paires au niveau de la prise 4, je dois modifier la prise de la box (intervertir les paires) ? Et ce serait la seule modification (j'aime :D)

 

 

edit:

 

et si je modifiais à l'arrivée FT ?

Je branche leur 1 et 3 sur mon 6 et 8

Je modifie la prise de la box pour une réception sur 6 et 8

je branche une RJ11 de la box dans la prise tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, l'interet est de garder ton cablage fixe dans les prises et le boitier de raccordement en 1 et 3 pour tout ce qui est telephone, tu dois juste modifier dans le boitier et la prise 4 en 6 et 8 pour que le signal adsl y circule, et bien sur le cordon qui rentre dans la box pour y injecter le signal venant de 6 et 8 :yais:

pour le reste, fais confiance, enleve les autres fils qui sont des perturbateurs potentiels (et les condos 3 pattes s'ils en trainent encore dans quelques prises :heu:

bien sur, plus besoin de filtre adsl, tu raccordes direct de la box au plots 6 et 8 dans la prise 4 (2 fils du centre du cordon)

en sortie telephone de la box, tu reinjectes en 1 et 3 sur la prise 4, l'ideal ayant d'avoir une prise femelle qui s'ouvre pour y faire rentrer les 2 cordons sur les plots correspondants, sinon en direct dans la prise :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais t'expliquer mon problème avec un dessin plus réaliste :)

 

le boitier raccordement est sous le papier peint + aucune idée du fil qui va a la prise

changement au niveau de la prise sur laquelle est la box (mais rien de méchant dans le fond); la voila en 3 (toujours aucune idée du fil qui va de raccordement à prise 3)

pour les condensateurs, il n'y en a pas. Ok pour les paires non utilisée :)

 

Il y'a une boite entre l'arrivée FT et la boite de raccordement (le câble était trop court), tu crois que je peux y faire les modifications à cet endroit ? Je déconnecte toutes les paires sauf la 1 et 3 (FT) que je branche en 6 et 8 (mon installation).

Dans toutes les autres prises téléphoniques, je ne garde que les paires 1 et 3 + 6 et 8

 

tu en dis quoi ? (sinon, tu me dis de prendre un téléphone trio :D )

 

questionteladsl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en dit qu'avec n'importe quel multimetre, on serait sur, mais on peut penser que tout est cable dans cette fameuse boite inacessible, donc comme tu dis ca doit le faire, injecte le signal en 6-8 dans la boite en coupure, fais les modifs comme indique en prise 4, ca devrait le faire :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de multimètre :lapin:

J'espère que tout est câblé dans cette fameuse boite, je croise les doigts :D

Merci pour tes conseils, j'essaierai de faire le branchement la semaine prochaine et je te tiens au courant si ça marche ou pas :biere:

 

au pire des cas, il se passe quoi? Plus rien ne marche (ou alors je brule le fusible de la box ? ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est chiant: trouver des prises ou il y a encore les connecteurs 7 et 8 en métal et non pas que du plastique :o

 

les filtres adsl de la box (prise mâle): juste 1 et 3, le reste est en plastique :dingue: . Prise femelle, pas de 7 et 8 et elle ne s'ouvre pas.

 

sinon, quand tu parles de réinjecter le signal téléphone en 1 et 3 via la prise femelle, pourquoi je ne pourrais pas prendre une prise mâle que je viens enficher sur le filtre d'arrivée adsl ? :biere:

 

bon, la je vais brancher la prise bonus (prise 3) et encore un changement de couleur des fils avec un passage de câble blindé à un non blindé... tsss :frenchy:

 

Heureusement que je me fais des petits dessins pour ne pas être trop perdu :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est chiant: trouver des prises ou il y a encore les connecteurs 7 et 8 en métal et non pas que du plastique :o

 

dans une prise (femelle) les 6 et 8 existent toujours :voila:

 

les filtres adsl de la box (prise mâle): juste 1 et 3, le reste est en plastique :dingue: . Prise femelle, pas de 7 et 8 et elle ne s'ouvre pas.

 

plus besoin de filtre avec ce cablage :voila: dis, tu melanges pas femelle et male :lapin:

 

sinon, quand tu parles de réinjecter le signal téléphone en 1 et 3 via la prise femelle, pourquoi je ne pourrais pas prendre une prise mâle que je viens enficher sur le filtre d'arrivée adsl ? :biere:

 

exact, erreur dans mon post plus bas, je voulais dire male bien sur :respect:

 

bon, la je vais brancher la prise bonus (prise 3) et encore un changement de couleur des fils avec un passage de câble blindé à un non blindé... tsss :frenchy:

 

Heureusement que je me fais des petits dessins pour ne pas être trop perdu :lapin:

 

bref, tu dois tout pouvoir faire "aisement" :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise mâle:

 

fiche-male-6-contacts-77457.jpg

 

Nous sommes d'accord ? :frenchy:

 

pour ce qui est de la prise femelle, en fait je ne parlais pas de la prise murale mais de la prise qui est fournie avec la boxe et dans laquelle on enfiche le téléphone. Et la dedans, ce fut économie de matière sur la "partie basse" (7 et 8 non présent). Mais à dire vrai on s'en fout car il n'y a besoin que de 1 et 3 pour cette prise :D

 

donc j'utilise une brise mâle lambda/câbles dénudés (ou j'aurais interverti 1 et 3 par 6 et 8) pour introduire le signal dans la box et non un filtre adsl ?

donc cable RJ45 ou 11, les paires 1 et 3 sont les fils du milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une belle photo, c'est exactement ca qu'il te faut :banane:

si tu as bien reussi a injecter le signal venant de l'exterieur en 6 et 8, tu branches les 2 fils entrant dans la box sur le port adsl en 6 et 8, et les 2 fils sortant du port telephone ip en 1 et 3 (suffit de denuder les 2 cordons rj11 pour ca) sur cette meme superbe prise male, et le tour est joue :respect:

 

ps: disons que les fils utilises dans les rj11 pour ces produits sont les 2 du milieu (qui en l'occurence vont en 1 et 3), ne surtout pas tirez de generalite (pas de rj45 dans notre probleme) :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai branché une prise mâle autre que le filtre adsl et petit soucis: sans le filtre adsl, je ne reçois pas le signal.

 

ce que je pense faire:

 

1) la paire 6 et 8 qui vient de la prise murale, je la branche sur le 1 et 3 du filtre (mais sans brancher le filtre sur la prise murale, sinon j'ai du 6 et 8 ADSL sur du 1 et 3 téléphone IP)

2) pour ce qui est du téléphone IP, je prends une prise mâle que je mets dans la prise murale

 

edit: comme le filtre adsl* est après la prise mâle, je peux tout mettre dessus en fin de compte

 

*la partie condensateur filtre qui est dans la prise mâle filtre adsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lapin:

 

et ça marche ! Un grand merci à FBICIA, le roi de la ligne et des paires :banane:

 

les photos un peu plus tard :metal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être trop mauvais :lapin:

 

Voila la réalisation !!!

 

dsc00118xk.th.jpg

 

Sinon, maintenant c'est dans une prise téléphone mâle à 8 contacts métal :) Par contre j'en ai bavé avec ces fils super fins, ils n'arrêtaient pas de casser quand je les serrais :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ca a un peu plus de gueule :lapin:

 

sinon pas de probleme de stabilite avec le recul :respect:

je dois continuer de vérifier, car j'ai par moment plus d'internet et la télé semble ne pas fonctionner au top (même quand internet fonctionne)

donc je continue les investigations, mais ça semble bon

 

1.14 	Atténuation montante : 	6.3 dB
1.15 	Atténuation descendante : 	19.9 dB
1.16 	Marge au bruit sens montant : 	11 dB
1.17 	Marge au bruit descendante : 	8 dB
1.18 	Débit montant maximum : 	1021 kb/s
1.19 	Débit descendant maximum : 	12438 kb/s
1.20 	Puissance dans le sens montant : 	0
1.21 	Puissance dans le sens descendant : 	0
1.22 	Nombre de paquets reçus : 	379877
1.23 	Nombre de paquets envoyés : 	2104742
1.24 	Nombre de paquets perdus : 	0

Je dirais que le débit descendant maximum a perdu 2000 kb/s, mais aucune idée du pourquoi

 

Sympa l'install :)

merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...