Aller au contenu

Nouveau PC, cherche conseils


Moustique

Messages recommandés

Il y a plusieurs mois que c'était dans l'air, je vais changer de PC dans quelques jours.

 

Mon premeir soucis concerne le choix du processeur.

 

J'avoue que je n'ai pas beaucoup suivi l'actualité informatique depuis 2-3 ans et je suis complètement paumé dans la classification actuelle des processeurs INTEL. Les différents sockets, les différentes gammes, ... je suis perdu. Les E..., les T..., les Q....

 

A priori, je pense chercher dans les sockets 775 qui semblent toujours d'actualité. Mais le choix du socket n'est pas fondamental à mes yeux (à condition de ne pas avoir un format exotique qui sera abandonné quelques mois après sa sortie).

 

Concernant l'utilisation de la machine, je fais de tout sauf des jeux. Il m'arrive souvent de manipuler des très lourds fichiers (il n'est pas rare d'avoir des images de plus de 200 millions de pixels sous Photoshop ou des images de quelques millions de pixels avec plus de 50 calques), je fais aussi du montage vidéo, il est fréquent d'avoir une dizaine d'applications ouvertes en même temps. Les capacités graphiques pures sont sans importance, j'ai 2 grands écrans mais je ne fais jamais de 3D et ni de jeux. Je fais de la bureautique lourde et du multimédia.

 

Actuellement, je tourne avec un P4 3Ghz HT avec 2Go de RAM. Ca convient mais ça rame parfois avec les très grandes images sous Photoshop.

 

Concernant les exigences de base, c'est obligatoirement un processeur INTEL + une carte-mère ASUS + un chipset INTEL + 4Go de RAM (ou plus ??). Le système d'exploitation sera Windows 7 32 bits.

 

Existe-t-il un tableau qui résume clairement la gamme actuelle des processeurs INTEL ?

 

Second soucis, le(s) SSD.

 

Je pense prendre 2 SSD rapides mais de petite capacité + des disques durs classiques pour le stockage.

 

Voici l'architecture à laquelle j'ai pensé :

- un SSD de quelques dizaines de Go pour le système d'exploitation (y compris le dossier "program files").

- un SSD identique (ou plus petit) pour le fichier d'échange + les dossiers TEMP + certains dossiers comme le cache du navigateur par exemple.

- un disque dur pour le dossier "documents & settings".

- un ou plusieurs disques durs pour le stockage de masse et les backups.

 

Qu'en pensez-vous ? Ma répartition vous parait sensée et efficace ?

 

Des suggestions ? Des idées ?

 

Troisième soucis, la carte graphique.

 

Comme je fais du dual screen, je ne peux pas utiliser l'éventuelle carte grahique intégrée à la carte-mère. Malheureusement, les constructeurs de cartes graphiques semblent penser que 100% des utilisateurs de PC sont des hardcore gamers et on ne trouve dans les catalogue que des cartes hors de prix destinées aux jeux.

 

Moi je cherche une carte simple, peu couteuse, avec 2 sorties et si possible sans ventilateur.

 

Cerise sur le gateau, j'utilise toujours des écrans CRT (*), donc sorties VGA obligatoires (éventuellement via un adaptateur). Mais il faut aussi qu'elles soient compatibles DVI puisque le jour où un de mes écrans tombera en panne je n'aurais pas le choix, je serais obligé de prendre un écran plat.

 

Pour le moment j'ai une GFORCE 8400 GS qui convient très bien mais le ventilo est mort et il fait un bruit horrible.

 

 

(*) : et oui SEB, j'ai toujours ton 21 pouces CRT, il est toujours en pleine forme et je sais déjà qu'il me manquera le jour où il partira au paradis des écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moustique.

 

Pour répondre à la partie processeur et vu la puissance de traitement réclamée pour le traitement de l'image, à mon avis il y a deux possibilités.

 

Tu es pressé :

Choisis une carte mère à base de chipset 1156.

Associé à un bon core i5-760 ou un Core i7-860.

 

Tu n'es pas pressé :

Attends l'arrivé de la révision B3 du chipset Intel 1155.

Associé à la nouvelle génération des core i5 ou core i7, comme le core i5-2500 ou le core i7-2600.

 

Sans vouloir jouer les rabats joie, le socket 775, même s'il est toujours d'actualité, n'est pas une solution pérenne si tu recherches la possibilité d'évolution.

Toutefois, il a toujours sont épingle à tirer côté budget. Attention quand même, Intel stoppe progressivement la production des processeurs en socket 775.

 

Côté "exigences de base" il y a contradiction. Pour faire simple, on ne peut pas mettre côte à côte 4Go de RAM et plus, avec un Windows 7 en 32 bits.

C'est un Windows 7 en 64 bits qui sera le sauveur en reconnaissant jusqu'à 16Go de RAM en Version Familiale, et jusqu'à 192 Go de RAM en Version Professionnelle.

La version 32 bits quant à elle ne pourra pas utiliser l'intégralité des 4Go, même s'ils sont reconnus (gestion en 32 bits oblige).

Pour le reste, marque de processeur et de carte mère, c'est un bon choix.

 

En ce qui concerne les SSD.

 

Inutile de se ruer sur plusieurs SSD. Pour le moment, les performances d'un seul SSD sont largement suffisantes pour une utilisation normale.

Les configurations RAID 0 sont ultra performantes lors de l'exécution des tests, mais le gain en utilisation quotidienne n'est pas perceptible par l'utilisateur.

Il faut quand même respecter quelques règles avec les SSD :

- Le SSD se réserve en général pour l'installation du système d'exploitation et des programmes.

- Pas de fichier temporaire sur un SSD => ça le fait vieillir plus vite.

On préfèrera déporter les fichiers temporaires sur un disque dur classique, pareil pour le fichier d'échange.

Avec une telle configuration, la réactivité ressentie à l'utilisation de son ordinateur est phénoménale.

De plus, avec 4 Go de RAM ou plus, le fichier d'échange sera peu sollicité.

- Le taux de remplissage d'un SSD ne devrait jamais dépasser les 80% de sa capacité.

- Windows 7 sait reconnaitre un SSD, et se configure en conséquence SI on a pris le temps de lancer le fameux outils intégré d'évaluation des performances.

 

Je préconise donc un seul SSD de 60 Go à 120 Go, tout dépends de la quantité de programme que l'on souhaite installer.

 

Pour les autres disques durs classiques, c'est selon la convenance personnelle.

Un gros disque dur de 2To, ou un Raid 5 de 4 disque durs de moindre capacité pour le côté sécurisant. Pour ma part j'ai choisi un NAS.

 

Quant à la carte graphique, je pense qu'il y a du choix.

Soit nVidia, soit AMD/ATI. Il me semble que AMD/ATI s'en sort "un peu" mieux en multi-écrans que nVidia.

Tu devrais trouver du "FanLess" avec des processeurs graphiques tels que le Radeon HD 5450 ou le Radeon HD 5570 épaulé de 512 Mo de RAM.

Il faut bien regarder le type de sorties que proposent les cartes. En générales deux (une DVI+ une VGA pour les Radeons citées au dessus), voir trois lorsqu'elles sont équipées d'une sortie HDMI.

Bizarrement, en cherchant un peu je n'ai réussi à trouver qu'une seule carte vidéo sans ventilateur avec deux sortis DVI (ici)!!!

Attention à avoir une bonne ventilation de son boitier. Avec les carte graphiques à refroidissement passif, c'est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

Concernant le délai, je n'ai pas le choix. Ma config actuelle est vendue et elle part dans quelques jours. Donc pas question d'attendre.

 

Au sujet du socket et des possibilités d'évolution, je ne me tracasse pas trop, en effet je ne sépare jamais un processeur de sa carte-mère (sauf panne), ils arrivent ensemble et ils partent ensemble. Donc la pérénité ou non du 775 je m'en fous.

 

Il est clair que INTEL présente aujourd'hui les 775 comme des vieux trucs en fin de vie (suffit de voir leur site internet pour en avoir confirmation) mais je vois que les grossistes et les revendeurs ont encore des tonnes de 775 à vendre et ils les proposent encore très largement.

 

W7 32 bits ou W7 64 bits ... oui je sais que le 64 est mieux, mais je vois bien trop d'applications incompatibles donc c'est non au 64 bits. Sur ce point ma décision est catégorique.

 

Pour les SSD, je vais de toute façon prendre des petits (gros maximum 60Go), je n'ai vraiment pas besoin de plus. Et concernant l'usure du SSD qui aura le swap et les temp, je m'en moque puisqu'il ne sera pas rempli à plus de 15-20% et que de toute façon une fois foutu je le remplace (le prix d'un petit SSD est vraiment dérisoire).

 

Je veux un max de réactivité et j'ai envie de mettre 2 SSD pour y arriver (mais pas en raid). A part les dossiers "temp", le swap file, le cache du navigateur, que puis-je basculer vers le second SSD pour gagner en performances ? Déplacer le dossier "program files" est dangereux, j'en ai déjà fait l'expérience, donc lui je préfère qu'il reste sur le SSD principal avec l'OS. L'idée est de répartir sur 2 SSD et de sacrifier délibérément la durée de vie du second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà, il faudrait que tu nous donne ton budget

Je ne calcule pas comme ça.

 

Je n'ai pas de budget, j'achète ce dont j'ai besoin et pour chaque élément je décide si le prix en vaut la peine ou non mais je n'ai pas de limite pour le total.

 

De toute façon, il y a pas mal de pièce que je conserve : boitier; alim, graveurs, ventilo, clavier, baffles, lecteur de cartes, disques durs de stockage. Je ne change que la CM, le proc, la RAM, la CG et j'ajoute des SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki doki ... tu as regardé sur le net des exemples de config création ?? une que j'ai vu et qui me semble équilibré est celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00071771.html

 

Pour : CM + proco + RAM + CG pro ... pour les SSD, je ne suis pas assez calé, je suis encore sur les bons vieux 7200 trs ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, voici ce que je te propose :

 

- Carte mère

Une ASUSTEK P5QD Turbo, carte mère qui a fait ses preuves en chipset P45 (socket 775)

On la trouve entre 100 € et 120 €.

 

- Processeur

Intel C2D E8500 en dual core, que l'on trouve aux environs des 170 €

Intel C2Q E9550 en quad core, (que j'utilise toujours d'ailleurs) que l'on peut encore acheter aux environs de 230 €

 

- Ram

2 barrettes de 2Go, PC 6400 Corsair CM2X2048-6400C5, agréée par Asustek pour la carte mère et que l'on trouve pour 35 € l'unité.

 

En ce qui concerne les SSD, 2 x 60 Go à base de contrôleur Sand Force 1200 comme l'OCZ Agility 2 ou l'OCZ Vertex 2, à voir aussi chez G.Skill, Corsair, Crucial, ... selon son goût.

Ils tournent en général entre 105 et 125 €.

Je ne te propose pas de 40 Go. Les SSD fonctionnant beaucoup en parallélisant les puces mémoires, les 40 Go ont moins de puces que leurs grands frères et sont donc moins performants.

De plus, la différence de prix entre un 40 Go et un 60 Go est ridicule. Au contraire, le passage de 60 à 80 Go engendre une grosse différence de prix que je ne m'explique pas, alors que les performances sont quasiment identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

au vu des tarifs du 775 actuel, il faut partir sur un socket 1156 ou 1155 avec un processeur récent, qui sera largement plus puissant qu'un bon vieux C2Q E9550, avec en plus sur la carte mère des ports sata3 qui pourront permettre au SSD de délivrer toute sa puissance.

Pareil pour la ram, la DDR3 de marque est moins chère.

 

Pour ma part ce serait bête de dépenser 420€ (CM + Proc + mémoire) en 775, alors que pour le même prix tu peux avoir du plus récent avec de bien meilleures perfs (et c'est ce que tu recherches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le choix est quasiment définitif, je vais chercher le matériel demain et, sauf problème de stock, ce sera :

 

Carte-mère ASUS P5P55D

Processeur i5 750 (ou un autre i5 selon ce qu'il y aura en stock)

SSD INTEL X25-M 80Go (pour l'OS)

SSD KINGSTON SSD Now V Série 30Go (pour le fichier d'échange, les "temp", les caches et quelques données très souvent utilisées)

Carte graphique ASUS EAH-5450 Silent 1Go (sans ventilo)

Quelques disques durs de réemploi pour le stockage et les backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le choix est quasiment définitif, je vais chercher le matériel demain et, sauf problème de stock, ce sera :

 

Carte-mère ASUS P5P55D

Processeur i5 750 (ou un autre i5 selon ce qu'il y aura en stock)

SSD INTEL X25-M 80Go (pour l'OS)

SSD KINGSTON SSD Now V Série 30Go (pour le fichier d'échange, les "temp", les caches et quelques données très souvent utilisées)

Carte graphique ASUS EAH-5450 Silent 1Go (sans ventilo)

Quelques disques durs de réemploi pour le stockage et les backup

 

Bon choix, seulement, je mettrais une réserve sur la CG ... il faut t'orienter vers une CG Pro, celle-ci est vraiment pas forte ... qu'elles sont les 2 résolution de tes 2 écrans ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, seulement, je mettrais une réserve sur la CG ... il faut t'orienter vers une CG Pro, celle-ci est vraiment pas forte ... qu'elles sont les 2 résolution de tes 2 écrans ??

D'abord il faut préciser que je ne joue jamais avec mon PC, donc une CG haut de gamme ne présente aucun intérêt pour moi.

 

Concernant les résolution, j'ai 1600*1200 et 1280*1024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de jeux mais pour le montage vidéo, Toshop, graphisme .... mais si tu ne fais que de la bureautique, alors cette CG est suffisante ... mais je regardais les prix des Pro et c'est très cher ... seule la NVIDIA Quadro FX 580 n'est pas trop cher mais je ne sais pas si elle gère le dual screen ... :heu:

 

Edit : Celle-ci me semble bien (pas du pro) : Clic

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'y connais rien en CG, j'ai toujours choisi des modèles de base et j'ignorer totalement ce qui fait la différence entre les différents niveaux de CG.

 

Concretement, quelles différences y aura-t-il dans la pratique entre celle que j'ai choisie et une carte plus performante ? Je parle d'une utilisation bureautique + Photoshop + petit montage vidéo.

 

J'ai toujours cru que la puissance des grosses CG ne servait qu'à afficher plus vite les effets spécifiques aux jeux vidéos (effets de texture, d'ombre, etc). Or d'une part je ne joue jamais et d'autre part je ne demande pas un taux de rafraichissement important (60Hz me conviennent tout à fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes ATI, par expérience, on commence à connaitre leur classification ... celle que tu as choisi et d'entrée de gamme, pour de la bonne bureautique, mais c'est tout ... elle pêchera dans le reste ... par contre, celle que j'ai mis est en milieu de gamme et fini par 70, donc c'est la plus haute de cette gamme ... elle concerne la bureautique et le multimédia ... et la 3D, c'est pas que les jeux ... avec l'arrivée des nouveaux navigateurs, on va avoir de plus en plus de 3D dedans ... crois moi, c'est le jour et la nuit entre ces 2 CG ... par contre, y a aussi Nvidia qui gère le CUDA, qui peut être un plus pour ce que tu veux en faire, mais perso je ne connais pas les équivalents à ATI ... :voila:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour te prévenir Moustique : en ce qui concerne ta carte mère (la P7P55D), ne t'affole pas si tu l'entends faire un drole de bruit (genre de sifflements qui s'estompe au bout de quelques minutes).

 

Perso j'en ai 2 à la maison, j'en ai monté une chez mes parents et 2 chez des amis (à des dates différentes, avec des séries différentes) et TOUTES les 5 sont affectées par ce sifflement.

 

Je n'ai absolument aucun problème de stabilité (même en utilisation intensive), mais c'est assez énervant surtout si on est un peu maniaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai tous les composants. Le proc i5 commandé n'étant pas arrivé, j'ai pris ce qu'il y avait en stock : un i7 860. Et pour la CG, c'était la seul sans ventilo (par expérience je sais que les ventilo de cartes graphiques n'encaissent pas bien le fonctionnement 24h/24 donc je voulais absolument un refroidissement passif pour la CG).

 

Il ne reste plus qu'à trouver le temps de tout monter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le proc i5 commandé n'étant pas arrivé, j'ai pris ce qu'il y avait en stock : un i7 860...

 

Hé bé !!!! Pour quelqu'un qui ne jurait que par le socket 775, on dirait que tu t'approches beaucoup de ma solution initiale "Tu es pressé". :applaudir2:

 

Tu ne seras pas déçu par ce choix. :yais:

Je dirais même que ça risque de faire tout bizarre en comparaison avec le vieux (mais toujours vaillant) P4 3Ghz.

 

J'arrive peut être un peu tard concernant le SSD INTEL X25-M. Personnellement je pense que l'on peut trouver mieux.

Pour ma part, je lui préfère un OCZ Vertex 2 80 Go, plus performant et moins cher.

Reste le critère de l'urgence qui fait cas de force majeur :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour le SSD, j'aurai plutot opté pour un RealSSD C300 de chez Crucial. Ce sont des petits bolides et les prix ont bien chuté dernierement. Quitte à greffer au PC une carte controleur SATA III / USB 3.0 comme la U3S6 par exemple si la mobo ne gere pas le SATA III d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le PC est assemblé depuis hier soir et je peux vous dire que c'est de la bombe !

 

Je suis sur le cul ! Un Windows qui démarre en moins de 15 secondes et qui se ferme en moins de 3 secondes, j'avais pas encore vu ça.

 

Je viens d'installer le SP1 (au départ d'un DVD gravé avec l'ISO fourni par Microsoft). L'installation complète du SP1 a pris 8 minutes alors que le programme d'installation annonçait 1 heure au minimum.

 

J'ai juste un petit problème avec Windows 7 que je ne connais pas encore bien. J'en parle ici : http://www.bhmag.fr/forum/windows-7-f33.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon xp reinstalle (hors demarrage de l'antivirus) met 20s au demarrage et 5s a l'arret, mes seven sont proches du double, donc le ssd ameme un confort indeniable :respect: l'install de seven tournait dans les 20mn :voila:

c'est a l'usage que tu vas amadouer et apprecier seven (meme si on est tous nostalgiques d'xp :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A m3ph : aucun sifflement à signaler sur ma carte-mère. Ouf !

 

A Seb et Conrad, pour le SSD j'ai pris le seul que mon fournisseur avait en stock. Je constate que, en Belgique du moins, les SSD ne sont pas du tout vendus. On ne les trouve que dans les boutiques en ligne mais aucun revendeur (même les très gros) n'en a plus de 2 ou 3 disponibles. Mais le X25-M ne doit pas être si mauvais, le PC est hyper réactif et le test de performance Windows donne 7,8 (sur 7,9) comme indice de performance disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A Seb et Conrad, pour le SSD j'ai pris le seul que mon fournisseur avait en stock. Je constate que, en Belgique du moins, les SSD ne sont pas du tout vendus. On ne les trouve que dans les boutiques en ligne mais aucun revendeur (même les très gros) n'en a plus de 2 ou 3 disponibles. Mais le X25-M ne doit pas être si mauvais, le PC est hyper réactif et le test de performance Windows donne 7,8 (sur 7,9) comme indice de performance disque.

 

Mauvais le Intel X25-M ? Non, loin de la. Il a même fait sensation lors de sa sortie, et si ce n'était pas pour ses performances, c'était pour son prix élevé :D.

Mais de l'eau à coulé sous les ponts. Si intel s'est assagi sur ses tarifs, la concurrence ne s'est pas endormi et a réussi à sortir des produits supérieurs, notamment en écriture.

Ce que je reproche à Intel, c'est de maintenir un prix de vente trop élevé par rapport à d'autres marques qui font un peu mieux en performance.

 

Maintenant, le X25-M reste encore un très bon produit, très largement supérieur en terme de performances à un disque dur classique (tu as du t'en rendre compte). :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...