Aller au contenu

Test de la procédure RMA chez Seagate


Moustique

Messages recommandés

Peut-être un nouvel pour BH quand tout sera terminé ?

 

J'ai un disque dur Seagate qui a quelques problèmes et je me dis que c'est l'occasion de tester le service "retour et garantie" de ce fabriquant.

 

Pour info, le disque en question (un Barracuda 7200.11 de 500Go avec interface S-ATA) a du mal à démarrer. Lors du boot du PC, environ 2 fois sur 3 le disque fait "clic ........ clic ........ clic ....... clic" et il n'est pas détecté par le BIOS. Il suffit alors de couper le PC et de le rallumer (parfois jusqu'à 5 ou 6 fois) pour que le disque démarre enfin normalement et soit détecté par le BIOS. Une fois le disque démarré et détecté, il fonctionne de façon tout à fait normale et avec un débit tout à fait normal. Aucune donnée n'a jamais été perdue.

 

Voici donc les étapes suivies pour tenter de faire échanger ce disque.

 

1) je vais sur www.seagate.com et je bascule en français. Super, la procédure pourra se faire dans ma langue maternelle.

 

2) je vais sur "support et garantie" puis je clique sur "mon disque est il sous garantie ?". Et là pas de bol, on repasse à l'anglais, ce service n'est pas disponible en français. bon, tant pis, ce sera donc en anglais.

 

3) je me retrouve donc sur la page "Warranty Validation". Il suffit d'introduire le numéro de série, le numéro de modèle, le pays dans lequel on se trouve et, malheureusement, un code donné par le programme de diagnostique SEATOOLS. Le programme de diagnostique SEATOOLS est une étape quasiment obligatoire pour pouvoir obtenir un RMA (autorisation de retour de matériel). Je trouve que Seagate aurait pu prévoir de donner des infos sur la période de garantie sans être obligé de passer par l'étape un peu laborieuse de SEATOOLS. J'aurais trouver dommage de perdre mon temps à télécharger, installer puis lancer un programme de test pour finalement apprendre que la période de garantie est expirée.

 

4) je télécharge, j'installe et je lance SEATOOLS ....... qui ne détecte pas mon disque (forcément, il n'avait pas été reconnu par le BIOS lors du démarrage)

 

5) heureusement, il y a une liste de quelques codes standarts pour ceux qui n'ont pas pu (ou pas voulu) utiliser SEATOOLS. Ainsi, si le disque n'est pas détecté, si on est sur un ordinateur APPLE, si le disque est totalement mort, si le disque est sur une grappe RAID, etc, il est toujours possible d'introduire un code qui décrit cette situation et qui remplace le code que SEATOOLS est sensé nous donner. Dans mon cas, disque non détecté = CA99C4AC.

 

6) une fois les informations entrées et le Captcha réussi (pas facile !), j'ai la bonne surprise de découvrir que mon disque acheté il y a 3 ans est toujours couvert par la garantie jusqu'en novembre 2012. Bravo Seagate !

 

7) je clique sur "Create Return" et je suis invité à communiquer mes coordonnées complètes.

 

8) une fois mes coordonnées introduites, un menu déroulant me permet de choisir où et comment renvoyer le disque défectueux. Je peux le renvoyer à une adresse au Pays Bas, le déponser dans un point de collecte (Suède ou Autriche) ou le faire enlever par UPS (Pologne, Royaumes Unis, Espagne, Allemagne, France, Israel ou Italie). Comme je n'ai pas prévu de me rendre en Suède cette semaine, je choisis de le renvoyer par la poste au Pays-Bas.

 

9) j'arrive sur une page de confirmation qui me confirme que le RMA est accepté, qui me donne la marche à suivre détaillée (en anglais), qui me propose une étiquette à imprimer pour le colis.

 

10) la procédure se termine par un message m'informant que le disque sera envoyée 3 à 7 jours après la réception du disque défectueux.

 

11) quelques minutes après je reçois un e-mail de confirmation (en anglais) qui résume toutes les informations utiles et la marche à suivre.

 

 

... la suite au prochain épisode.

 

Je vais maintenant rebooter mon PC jusqu'à ce que le disque soit détecté et je vais effacer de façon sécurisée les données qui s'y trouvent. Ensuite je déposerai le colis à la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info :respect:

 

quelques questions:

-quelles sont les conditions, cad ton disque est-il sur d'etre couvert par la garantie?

-frais d'expedition et de retour a la charge de qui?

-tes conditions sont valables pour la belgique ou tout autre pays (france notamment)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RMA sont quasiment les même chez les fabricants de disques, j'ai déjà eu l'occasion d'en tester 2 (mais lesquels ....) et j'ai failli en tester un hier, disque seagate externe d'1.5to de ma copine qui faisait clac clac en écriture/lecture/initialisation, j'ai fait tous les tests seatools avec les erreurs qui vont, une fois les tests finis, le disque s'est mis à bien marcher ..... vais le tester un peu et copier un paquet de conneries dessus.

 

Pour les autres, jamais de soucis, certains te proposent même de t'envoyer le nouveau disque avant d'avoir reçu le vieux, mais sous condition de laisser ton numéro de carte si jamais le disque reçu n'est en fait pas couvert par la garantie (raison de panne diverses et variées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-quelles sont les conditions, cad ton disque est-il sur d'etre couvert par la garantie?

-frais d'expedition et de retour a la charge de qui?

-tes conditions sont valables pour la belgique ou tout autre pays (france notamment)?

- oui sauf si il apparait que le disque envoyé fonctionne normalement.

- frais d'expédition à ma charge, frais de retour au frais de Seagate.

- Les conditions sont valables dans toutes l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a 2 jours j'ai reçu la confirmation que mon disque était bien arrivé chez Seagate.

 

Aujourd'hui je viens de recevoir un message annonçant l'envoi de mon nouveau disque via TNT.

 

Pour info, les frais de renvoi du disque défectueux étaient de ...... 15€ !!! Ca fait cher pour un disque qui aujourd'hui ne doit pas valoir plus de 40€. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour info, de nombreux disques Barracuda et Maxtor ont un firmware défectueux : le DD n'est plus détecté dans le bios (nombreux liens en faisant une recherche Google).

Ca m'est arrivé le week-end dernier avec un Maxtor 7200.11 de 500 Go après 2 ans de bons et loyaux services.

Mais n'ayant pas de code RMA puis disque non détecté, j'ai contacté par téléphone Seagate qui a créé en ligne le dossier. Par retour de mail, on reçoit la procédure décrite par Moustique ainsi qu'un numéro de client pour valider votre dossier créé.

MAIS : vous n'avez pas à retourner le DD par voie postale : un transporteur TNT se déplace à VOTRE domicile pour récupérer le colis qui part pour une mise à jour du firmware aux Pays-Bas... Et vous pouvez suivre en ligne l'évolution de votre dossier.

La garantie fonctionnant, ils prennent en charge l'aller-retour du colis.

De nombreux témoignages sur le net ont respecté cette procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu le meme probleme et a chaque fois qu'ils m'ont envoyer un disque dur il etait aussi defecteux

ca ma fait cher 3 retour (que je ne trouve pas normal d'ailleur en magasin on ne paye pas ces frais)

de plus tant que je n'envoyait rien je ne recevait rien non plus le transporteur TNT venait 1 semaine apres mon envoit

et le dernier chauffe de trops (j'y ai mis un ventilo et le tour est jouer)

pour moi c'est le dernier seagate/maxtor que j'achete c'est sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...