Aller au contenu

[Résolu] Retirer le périphérique en toute sécurité ... oui mais ...


Moustique

Messages recommandés

Chaque fois que j'utilise une clé USB, j'ai la petite icone "retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média" qui apparaît dans la zone de notification.

 

Pas de problème, je sais qu'il est préférable de retirer "proprement" une clé USB si on ne veut pas risquer de perdre des données. Seulement, quand je clique sur cette icone, je n'ai pas seulement la(les) clé(s) USB à éjecter mais j'ai une liste avec tous les disques durs et tous les SSD de mon PC.

 

Que se passerait-il si, par mégarde, je cliquais sur un des disques ???

 

J'aimrais bien purger cette liste pour ne pas risquer une éjection involontaire. Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai pas seulement la(les) clé(s) USB à éjecter mais j'ai une liste avec tous les disques durs

:mmm: Sont branchés en USB tes HDD ? :??:

 

La liste des périphériques ne se limite pas aux clés et disques USB : en gros tout ce qui est hotswap apparait (lecteur de carte, disques scsi et SAS etc...)

 

Parmi la liste il y a aussi les disques SATA configurés en AHCI et en native(ou legacy...c'est une horreur, je sais jamais et j'me gourre tout le temps..enfin c'est l'un des 2) par exemple.

 

Moustique =>

 

Tu as la solution de ne pas passer par ce gestionnaire.

 

Suffit par exemple d'aller dans le poste de travail, de faire clic droit sur la clé usb et faire "ejecter", ça aura le même effet.

 

Sinon sur bhmag y avait eu une news y a quelques semaines présentant un gestionnaire tiers qui pallie à ce problème (me souviens plus le nom mais en cherchant un peu ou si SEB est dans le coin ça doit se retrouver). Enfin bon perso je me contente de la première méthode, qui fonctionne tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit par exemple d'aller dans le poste de travail, de faire clic droit sur la clé usb et faire "ejecter", ça aura le même effet.

ça ne répond pas à la question qui était : comment éviter qu'un tiers fasse une fausse manip avec ce gestionnaire (et question subsidiaire, quels effets ?) :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca répond pas à la question ? je sais pas, apparemment Moustique faisait référence à son propre cas. Si t'es le seul utilisateur du PC, suffit de pas passer par là tout simplement, mais par le poste de travail, pas de risque à ce moment là de faire une fausse manip. A aucun moment il ne parle d'un PC avec plusieurs utilisateurs.

 

Si on ce place dans le cas que tu évoques (à savoir plusieurs utilisateurs possibles sur un même PC) t'as 3 solutions possibles :

 

- Passer le controleur SATA dans le bios en Legacy (ou Native...comme je disais j'arrive jamais à me souvenir) : Mais ça a plusieurs incidences : déjà plus de NCQ et d'AHCI (donc perte de perf possible), de plus sur un système déjà installé, y a risque de plantages (me suis jamais amusé à ça).

 

- Si il n'y a qu'un seul compte sur la machine, ben dire aux autres de passer par le poste de travail pour éjecter leurs clés (c'est con comme solution mais bon...si on veut ni la 1/ ni la 3/ y a pas trop le choix non plus).

 

- Créer plusieurs comptes sur la machine. Pour le compte admin ou principal, laisser tel quel (en passant toujours par le poste de travail). Pour les autres comptes, définir une stratégie de sécurité en désactivant le panneau de config (qui a pour effet de virer le gestionnaire de périphériques amovibles, en tout cas sous XP, à vérifier sous seven) et leur demander de passer par le poste de travail si ils veulent pas flinguer leurs clés.

 

Quelle(s) incidence(s) ?

 

Ben sur les disques de "stockage" pas grand chose. Les périphériques SATA (configurés correctement, donc qui apparaissent dans le gestionnaire) sont fait pour être hotswap. Donc aucun problème.

Pour les disques systèmes (là où y a l'OS ou éventuellement le fichier de pagination), au mieux tu te feras rembarrer avec un "le périphérique est en cours d'utilisation, veuillez aller vous faire foutre", au pire tu te manges un écran bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution mais au moins j'y vois un peu plus clair.

 

Et oui, mes disques sont configurés en AHCI puisque j'ai deux SSD.

 

Je sais qu'on peut éjecter un support via le poste de travail mais c'est quand même moins pratique. Je suis le seul à toucher à cet ordinateur mais je ne suis pas à l'abri d'une maladresse, et puis je trouve idiot un PC qui propose d'éjecter son disque système.

 

J'aimerais vraiment trouver un moyen d'exclure certains disques de cette liste des "éjectables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah ben si y a un moyen finalement...

 

J'viens de tester un truc que je fais en général JAMAIS : installer le gestionnaire de disque Intel (l'intel matrix storage manager). A la base j'voulais voir si y avait moyen de virer le hotswap.

 

Là (par défaut, sans rien touché) plus de périphériques SATA dans la liste des périphériques dé-connectables. (le problème c'est que je trouve pas le moyen de les remettre..perso j'm'en sers du hotswap sur mes disques stockage, donc perso je vire, mais pour toi c'est sans doute LA solution)

 

Comme quoi on en découvre tous les jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...