Aller au contenu

2 PC identiques ... cloner le disque dur ?


Moustique

Messages recommandés

Je suis en train de monter 2 nouveaux PC rigoureusement identiques (exactement le même hardware, exactement les mêmes applications, exactement les mêmes paramétrages).

 

Vu que l'installation de Windows, la mise à jour, l'installations des drivers, l'installation des applications, etc prend un certain temps, je me demande si je ne pourrais pas cloner le disque dur de la première machine sur le disque de la seconde machine.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Reste la question de l'activation de Windows (c'est un Windows XP Home) et de l'anti-virus (Kaspersky). Sera-t-il possible de modifier le numéro de licence dans le second PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes dd sont des seagates ou maxtor, tu as l'utilitaire seagate wizard qui fait ca a la perfection (et gratuit), clone parfait et operationnel, apres j'ai du activer mon windows, je pense qu'il en aurait ete de meme pour des logiciels a licence (a verifier)

concernant les autres logiciels de ghost classiques, je laisse les autres te repondre :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une image d'un disque et la dupliquer sur un autre PC avec par exemple l'excellent True Image. La version 2011 est même sortie il y a quelque mois.

 

 

Il existe d'autres softs mais pour moi c'est le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'un point de vue technique, si le matériel est le même ça ne pose pas problème. Après le clonage tu n'auras qu'à changer ta clé (avec la commande : slmgr -ipk NOUVELLE-CLE-WINDOWS) et ensuite refaire la procédure d'activation.

 

Maintenant y a le problème Kapersky. J'avoue que j'ignore comment il se comporte dans ce cas là. J'utilise la version serveur là où je bosse, et il n'aime pas vraiment que 2 PC partage le même SID. En version "normale", j'ignore comment il se comporte.

 

De plus, toujours dans la même veine, CERTAINES applications client/serveur acceptent difficilement le partage du SID (donc si tu as des applications spécifiques avec un PC servant de serveur sur le second, ça peut déconner).

 

Dans ce cas là, si tu es dans cette situation, il te faudra régénérer un SID sur un des PC. La seule solution que je connaisses sous seven, c'est d'utiliser un sysprep (attention quand même, si tu dois faire un sysprep, ne le fait pas avec des images contenant daemon tools/alchool et méfie toi de kapersky... y a des risques de foirage).

 

Enfin en dehors de l'aspect technique, il y a l'aspect légal.

 

En effet, le clonage de licence OEM ou boite contrevient aux termes du CLUF. Pour cloner (enfin plutôt cloner ET diffuser) un système windows il faut posséder une licence en volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan légal aucun risque puisqu'il y a autant de licence que de machines.

 

Pour Windows, je changerai la clé de licence, ça n'a pas l'air trop compliqué. Pour Kaspersky, j'ai activé la version démo (valable 30 jours) sur le premier PC et je vais introduire les clés de licence après avoir fait le clonage. Pour les autres applications, ce sont des bidules sans clé de licence donc ça va rouler.

 

Reste encore un petit risque : les 2 machines vont être intégrées dans le même réseau, il faut donc qu'elle aient deux SID différents et deux nom de machine différents. Par précaution, je vais faire ces modifications avant de les relier au réseau et avant qu'elles n'entrent en communication l'une avec l'autre.

 

Sur le plan pratique, comment faire pour modifier le SID de la seconde machine (le clone) ? Je précise que c'est sous Windows XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur le plan pratique, comment faire pour modifier le SID de la seconde machine (le clone) ? Je précise que c'est sous Windows XP.

 

Désolé, je suis débile (ou/et aveugle). J'avais zappé complétement le fait que t'avais précisé dans ton post initial que t'étais sous XP :(

 

Oui alors dans ce cas tu as en gros 2 moyens de régénérer un ID :

 

- Via un sysprep (évidemment en spécifiant la régénération des ID)

 

- Via le soft newSID (je te laisse le trouver sur le net), qui ne fonctionne hélas plus sous seven.

 

Reste encore un petit risque : les 2 machines vont être intégrées dans le même réseau, il faut donc qu'elle aient deux SID différents et deux nom de machine différents. Par précaution, je vais faire ces modifications avant de les relier au réseau et avant qu'elles n'entrent en communication l'une avec l'autre.

 

Oui alors petite précision quand même, le fait que 2 machines aient le même SID PEUT être gênant comme je l'ai dis précisément, mais c'est pas forcément un problème rédhibitoire.

Dans un même réseau on peut avoir 2 machines avec le même SID, ça peut très bien fonctionner.

Il m'ait même arrivé de joindre 2 machines clonées non sysprépées (avec le même SID, confirmé avec psGetSID) sur un domaine AD (2000 ou 2008) sans soucis particulier.

Mais il m'ait aussi arrivé d'avoir de gros problèmes sur certains masters, dans certaines conditions et avec certains paramétrages.

C'est plus une précaution (et un problème de cohérence réseau) qu'autre chose, ou une solution à un problème qu'on rencontre.

 

Sur le plan légal aucun risque puisqu'il y a autant de licence que de machines.

 

C'est pas tant un problème de nombre de licences que de respect des CLUF. Pour déployer un ghost sur plusieurs machines il faut légalement une licence en volume. On peut créer un ghost, ça pas de problème, mais on ne peut pas le déployer (en dehors du PC ghosté bien entendu), même si t'as 150 boites de XP.

 

C'est sans doute assez stupide, notamment avec un nombre restreint de machines mais c'est hélas l'EULA mise en place par microsoft.

 

C'est aussi, faut pas rêver, pour des raisons financières : Quand t'achètes 30-40 machines avec un windows embarqués (OEM dans la plupart du temps, mais j'insiste sur le fait que les versions boite sont aussi concernées) , si tu veux passer par un master et déployer tes ghosts, t'es obligé d'acheter une licence Volume, et donc mettre la main au portefeuille, et ce même si t'as bien tes 40 licences XP (ou seven).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du réseau, je ne pense pas qu'il y ait de soucis ou de "conflits"... Je me rappelle qu'au boulot avant, on clonait une machine et on installait le clonage sur 12 becanes. Sans aucun souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

je demande, pardon, j'exige des modérateurs un châtiment exemplaire contre cet individu ! :fouet:

 

mONsieur a l'outrecuidance de dire qu'il ne connait que ce "sid" là. Comment peut-on, si il n'y en avait qu'un à citer, faire l'impasse sur Sid Vicious ??!!!! :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...