Aller au contenu

Y a-t-il des utilisateurs de FREENAS ?


Moustique

Messages recommandés

J'ai bien envie de me faire un NAS avec un des nombreux PC qui trainent dans mon atelier. J'ai plusieurs machines complètes et fonctionelles mais qui sont un peu dépassées et dont je ne fais rien (ou presque).

 

Plutôt que d'acheter un couteux NAS, je me dis qu'un de ces vieux PC équipé du logiciel FREENAS ferait peut-être aussi bien. En plus j'ai plusieurs To de disques durs IDE en parfait état de marche qui ne demandent qu'à être utilisés, or les NAS actuels ne connaissent plus l'IDE (P-ATA).

 

Que pensez-vous de FREENAS ???

 

Je me pose deux questions sur ce logiciel : combien de disques durs accepte-t-il ? Et surtout n'y a-t-il aucun risque de fuite de données vers l'extérieur ??? Je m'explique : le NAS tourne en permanence et est relié en permanence au routeur (donc à l'internet, donc au monde entier), est-il vraiment impossible que mes données soient accessibles à un visiteur trop curieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moustique.

 

Je n'ai pas de NAS construit de toute pièce mais je dispose d'un NAS Synology.

En général, tu peux utiliser tout type de disque pour un NAS "fait à la main".

Ils n'ont pas besoin d'être très performants pour un particulier.

Tu peux commencer par deux disques en mirroring, jusqu'à plusieurs grappes en raid 5,6,10.

Si tu disposes de plusieurs types de disques durs de capacité différentes que tu souhaites réutiliser, tu peux utiliser une configuration JBOD.

 

Les NAS sont en effet connecté au réseau, mais peuvent être soumis à des règles de connexion sécurisée.

L'utilisateur d'un NAS peut donc avoir un login et un mot de passe pour accéder à son espace de stockage (c'est même fortement conseillé).

De plus, les NAS les plus intelligents peuvent refuser toute connexion issue d'un réseau non déclaré.

Il est donc possible d’interdire les connexions issues d'Internet.

 

Quant à FREENAS, il m'a l'air d'un produit sérieux mais complexe et délicat à utiliser. Il donne l'air de réclamer de solides connaissances en NAS et en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...