Aller au contenu

Tablette or not Tablette ?


DataWolf

Messages recommandés

Salut,

 

Mon portable perso vient de lâcher.

Je pensais donc le remplacer par un netbook. Notre besoin est en effet limité (surf, budget sur Excel) et notre budget serré.

J'hésite finalement à acheter une tablette.

Pour le netbook: fiabilité, ouverture (j'installe ce que je veux comme je veux).

Pour la tablette: réactivité (j'allume et c'est prêt).

 

Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Personnellement, je pense m'orienter vers un ordinateur portable.

Étant à la recherche d'une informatique itinérante j'y ai beaucoup réfléchi. Et après avoir consulté pas mal de forum, lu les avis pour et contre, j'ai fais quelques constatations.

 

Pour la tablette :

- Poids

- Autonomie

- Ergonomie

- Le coté fun du truc

 

Contre la tablette :

- Performances à la traîne comparé à un portable

- Espace de stockage en retrait

- Fragilité (quoi que ...)

- Précision (sauf à employer un stylet)

- Réduction de l'image affichée dès l'apparition du clavier virtuel (sauf à employer un clavier externe)

- Transfert Tablette => PC posant des difficultés (un comble !!!)

- Certaines applications manquent encore

- Connectique trop minimaliste sur certains modèles

 

N'ayant pas réussi à trouver la tablette idéale, dont les avantages prendraient le pas sur les défauts, je me dis qu'il faut encore attendre.

Les processeurs ARM vont encore monter en puissance, avec des versions "quad core" qui se profilent à l'horizon.

Intel n'a pas dit son dernier mot et prépare des processeurs type ATOM pour tenter de pénétrer ce marché ou il est loin d'être leader.

Les OS installés sur ces tablettes manquent encore de maturité mais s'améliorent tous les jours.

L'autonomie va encore faire des progrès avec l'arrivée de nouvelles génération de batteries.

 

J'en ai déduit que pour ma part que l'ordinateur portable reste encore, pour le moment, la solution la plus souple et la plus homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre la tablette :

- Performances à la traîne comparé à un portable -> pour surfer et faire de l'Excel...

- Espace de stockage en retrait -> idem, pas besoin de stockage hors DropBox

- Fragilité (quoi que ...)

- Précision (sauf à employer un stylet)

- Réduction de l'image affichée dès l'apparition du clavier virtuel (sauf à employer un clavier externe)

- Transfert Tablette => PC posant des difficultés (un comble !!!)-> DropBox power !

- Certaines applications manquent encore

- Connectique trop minimaliste sur certains modèles -> pas besoin de HDMI ; what else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre la tablette :

- Performances à la traîne comparé à un portable -> pour surfer et faire de l'Excel...

- Espace de stockage en retrait -> idem, pas besoin de stockage hors DropBox

- Fragilité (quoi que ...)

- Précision (sauf à employer un stylet)

- Réduction de l'image affichée dès l'apparition du clavier virtuel (sauf à employer un clavier externe)

- Transfert Tablette => PC posant des difficultés (un comble !!!)-> DropBox power !

- Certaines applications manquent encore

- Connectique trop minimaliste sur certains modèles -> pas besoin de HDMI ; what else ?

- Pour ce qui est des performances, sauf à faire des macros de la mort avec le tableur, tu devrais être à l'abri.

- En ce qui concerne DropBox ... oui mais non. Pour moi l'informatique itinérante ne se limite pas à mon lieu d'habitation. Si je me retrouve hors de portée d'un réseau quel qu'il soit, je serai alors loin de mes données et loi de Murphy oblige j'en aurai absolument besoin.

Et puis, je n'aime absolument pas le politique de DropBox qui conserve un double des clef en cas de réquisition par une autorité, qui n'aura aucuns scrupules pour aller fouiner dans mes affaires sous n'importe quel prétexte au monde sans que je ne puisse rien y faire. D’où la nécessité pour moi d'avoir un bon espace de stockage embarqué.

- Et pour finir, effectivement la connectique est plus ou moins riche selon les modèles de tablette. Mais ce qui m'a vraiment désolé, c'est la connectique propriétaire de l'iPad (1 ou 2). D’où ma remarque initiale pour "certains modèles" sans les citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En ce qui concerne DropBox ... oui mais non. Pour moi l'informatique itinérante ne se limite pas à mon lieu d'habitation. -> Pour cet ordi-ci, c'est le cas. Il sert à surfer dans le canap ou au lit.

Et puis, je n'aime absolument pas le politique de DropBox qui conserve un double des clef en cas de réquisition par une autorité, qui n'aura aucuns scrupules pour aller fouiner dans mes affaires sous n'importe quel prétexte au monde sans que je ne puisse rien y faire. D’où la nécessité pour moi d'avoir un bon espace de stockage embarqué. -> je ne mets pas tout dans dropbox ; pas assez de place, de toute façon. Mais pour cet ordi-ci c'est largement suffisant.

- Et pour finir, effectivement la connectique est plus ou moins riche selon les modèles de tablette. Mais ce qui m'a vraiment désolé, c'est la connectique propriétaire de l'iPad (1 ou 2). D’où ma remarque initiale pour "certains modèles" sans les citer. -> quelle connectique te manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En ce qui concerne DropBox ... oui mais non. Pour moi l'informatique itinérante ne se limite pas à mon lieu d'habitation. -> Pour cet ordi-ci, c'est le cas. Il sert à surfer dans le canap ou au lit.

 

Au lit ??? :??:

Même moi j'ai des meilleurs idées sous les draps ;... :frenchy:

 

Mais plus sérieux: on a bien amené notre Netbook, en vacances, c'est quand même pratique. Une tablette encore un peu plus, si on veut principalement surfer (au lit ou ailleurs ... :hello:)

Et pour les photos, c'est plus pratique. Par contre, le PC principal devrait être une machine à la maison (vrai portable, desktop ou tour). Dans ce cas, une tablette est un bon outil comme supplément.

Mais pour écrire, c'est autre chose, les SMS sur tablette, ça va, mais pour les longs e-mail à toute la famille, un vraie clavier est quand même plus confortable. :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Et pour finir, effectivement la connectique est plus ou moins riche selon les modèles de tablette. Mais ce qui m'a vraiment désolé, c'est la connectique propriétaire de l'iPad (1 ou 2). D’où ma remarque initiale pour "certains modèles" sans les citer. -> quelle connectique te manque ?

Un simple port USB ... ou 2, où je puisse brancher une clef USB, ou un appareil photo, ou mon NAS, etc ..., pour que je puisse transférer des photos, des vidéos, de la musique des fichers de données (tratement de texte, tableur, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...