Aller au contenu

Pourquoi les télés plasma sont si décriées ?


Moustique

Messages recommandés

Profitant des soldes je viens de m'offrir une télévision plasma (51" de chez Samsung).

 

J'avais déjà examiné attentivement des dizaines de télés à écran plat LCD (et/ou LED LCD) aussi bien chez des utilisateurs que dans des magasins et j'avais à chaque fois été terriblement déçu par la qualité d'image : couleurs pas naturelles (parfois presque "fluo"), noirs manquant de profondeur, manque flagrant de détails dans les zones sombres, dégradés "en escalier", etc.

 

Comme les plasma ont la réputation de ne pas souffrir de ces défauts et comme il semble que les plasma sont en train de disparaître, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais.

 

Je dois dire que la différence de qualité est extraordinaire par rapport à un LCD.

 

Pour moi c'est évident, le LCD (ou le LED LCD) n'arrive pas à la cheville du plasma. Mais alors pourquoi disparaît-il ? Pourquoi les vendeurs sont-ils si réticents à vendre des plama ? Pourquoi ces modèles sont-ils bradés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense personnellement que le prix et la consommation des premiers modèles plasma leur ont fait énormément de mal. En ajoutant par dessus que les fabricants de dalles LCD ont fait de formidables progrès tout au long des années tout en pratiquant des prix de plus en plus agressifs.

Depuis, les constructeurs d'écran plasma n'ont eu de cesse d'améliorer la technique en réduisant la consommation électrique tout en améliorant le prix de fabrication.

Mais malgré ses qualités (réactivité, contraste et j'en passe), il y a une désaffection du public pour les dalles plasma qui sont de plus en plus abandonnées au profit du LCD, OLED et autres techniques concurrentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la conso, c'est vrai que le plasma consomme environ le double d'un LCD (perso, je m'en moque totalement).

 

Concernant les prix, ayant étudié le marché en détail il y a quelques jours, je peux te dire que les LCD à caractéristiques égales à un plasma coute facilement le double ! Et sans compter que l'image du LCD soit-disant équivalent sera bien moins belle.

 

Il y a peut-être des gens qui tablent sur l'économie d'énergie, mais ceux-là ne doivent pas être très doués en math. Sans rentrer dans les détail, en tenant compte du prix d'achat et de la consommation d'électricité, la version LCD d'un appareil comme le mien ne deviendrait rentable (en terme d'économie d'énergie) qu'après environ 35.000 heures de fonctionnement (tarif de l'électricité en Belgique) ou près de 100.000 heures (tarif de l'électricité en France). Autrement dit, remplacer un plasma par un LCD n'est JAMAIS rentable en terme d'économie d'énergie.

 

D'après ce que j'ai vu dans les magasins, c'est l'attitude "anti-plasma" de 99% des vendeurs qui pousse les gens vers le LCD. Pour une raison que j'ignore, les vendeurs sont quasiment tous détracteurs du plasma. Pourtant, quand on voit dans un show-room un plasma à côté d'un LCD, il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour préférer le LCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me faisais la même réflexion.

 

Perso j'ai un plasma dans le salon et un LCD dans la chambre. Y a pas photo, je préfère le plasma, même si faut avouer qu'il y a eu d'énormes progrès dans les LCD ou LED ces dernières années.

 

Les avantages avancés par les vendeurs pour le LCD sont en général effectivement : ça consomme moins, ca chauffe moins, c'est moins sujet à panne (je demande à voir ça...), c'est plus fin et mon lourd (enfin en même temps perso quand j’achète un écran, je cherche pas une œuvre artistiques, ou alors j'achète un tableau), c'est mieux que le plasma dans les pièces éclairées ( ouaa.gif )

 

Mon avis personnel c'est que c'est un affaire de gros sous et de rentabilité. Dans la mesure où il n'existe pas d'écrans de petite taille plasma (ou de moniteur PC), c'est sans doute plus simple pour les constructeurs d'avoir le même type de machines à construire : les chaines de montage doivent être plus ou moins les mêmes, donc plutôt que d'investir massivement dans une technologie différente, autant utiliser les compétences et le materiel pour faire des écrans petits, moyens ou grands.

 

Et comme c'est la mode de l'économie d’énergie pour tout, quitte à tomber dans l'absurde, ça donne un bon argument de vente aux commerciaux.

L'une des premières choses que les gens regardent maintenant avant d'acheter un produit, c'est l'étiquette avec la catégorie énergétique (je ne sais pas si ça existe en belgique, je pense que oui, c'est des normes européennes), quitte à pas savoir à quoi ça correspond vraiment ni dans quelles conditions d'utilisation ces "notes" sont attribuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici aussi la mode ridicule des économies d'énergie sévit aussi. On en arrive à des absurdités où certains appareils voient leurs performances fortement réduites pour obtenir le fameux label AAA (dont 95% des consommateurs n'ont rien à f....). Ainsi on voit des lessiveuses qui ont besoin de 2h30 pour un cycle à 40° duquel le linge ne sort même pas propre.

 

Mais pour revenir au télés plasma, les seules réponses que j'ai pu obtenir de certains vendeurs c'était que les gens ne veulent pas (ou plus) du plasma. J'ai eu des réponses du genre "Oh du plama ... uniquement sur commande, plus personne n'en veut alors je ne stocke pas".

 

Avec les vendeurs les moins bornés (rares puisque par définition un vendeur détient toujours la vérité absolue et que le client est toujours un abruti) j'ai pu discuter de la qualité d'image et ils étaient forcément obligés de reconnaîter que l'image des plasma était meilleure, il faut dire aussi que quand dans un show-room un plasma est à côté d'un LCD (ou pire d'un LED LCD) et qu'ils affichent tous les deux la même image il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour préférer le LCD. En mettant le doigt sur les défauts spécifiques des LCD (surtout le dégradé en escalier et les noirs pitoyables) les vendeurs étaient d'accord avec moi mais ils disaient tous que 99% des gens ne voient pas ça et ne se rendent compte de rien. Si vraiment les gens sont à ce point peu attentifs, je ne vois pas l'intérêt pour eux d'acheter tous ces appareils sophistiqués (et chers !) comme les immenses télévieurs, les lecteurs Blue-Ray et les home cinéma dernier cri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout repose sur une phobie de la consommation électrique qui masque le vrai motif, une recherche de rentabilité maximum.

Vu les excellents rendements obtenus dans la fabrication des dalles LCD, elles sont sûrement bien plus rentables que les dalles plasma. Ceci expliquerait cela ?

On se retrouve alors avec deux marchés parallèles, le marché des LCD pour "monsieur tout le monde" et le marché des plasma réservé à une certaine clientelle plus exigeante en terme de qualité d'image (contraste, luminosité, réactivité, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se retrouve alors avec deux marchés parallèles, le marché des LCD pour "monsieur tout le monde" et le marché des plasma réservé à une certaine clientelle plus exigeante

 

Je crains que dans quelques mois les plasma auront disparu du marché. Ils sont déjà très rares aujourd'hui et les vendeurs sont unanimes pour dire que le plasma est fini. C'est ce qui m'a décidé à en acheter un maintenant, sinon mon CRT 70cm aurait pu continuer à me servir encore 3 ou 4 ans.

 

Autre élément troublant, un plasma est moins cher qu'un LCD tout en étant supérieur. J'ai du mal à comprendre que madame Michu s'endette pour 5 ans pour acheter un LCD à 1.500€ alors que pour moins de la moitié elle peut avoir un plasma de qualité supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème justement c'est que la clientèle est remplie de madame michu et que Madame michu représente le cœur de cible de la plupart des entreprises de ce type aujourd'hui.

 

Les marges des constructeurs pour les LCD sont sans doute supérieures à celles des plasmas (chaines de production uniforme, mutualisation de la fabrication de pièce etc..).

 

Au bout de la chaîne t'as Madame michu qui va dans son magasin choisir un poste, elle voit un plasma avec une bonne qualité d'image (pour peu que volontairement ou pas le plasma soit pas réglé avec des moufles), elle dit au vendeur : "l'image est belle, je veux ça"

 

Celui ci ne manquera pas de lui répondre : "c'est plus gros, ça consomme plus, et c'est plus fragile. Regardez cet appareil LCD-LED, voyez comme il est fin et comme il consomme peu. L'image ? mais madame, une fois réglée chez vous, elle sera d'une qualité bien supérieure".

 

Les coups de fabrication étant moindres, plus de marge pour le constructeur, plus pour le vendeur car il arrivera vu l'état actuel des choses à négocier un prix de gros plus facilement pour des LCD dont la production est importante que pour des plasmas. Madame michu est contente car quand son cousin de Corrèze viendra la voir, il pourra s'extasier devant la finesse de l'écran.

 

Quand à ceux qui privilégie la qualité à l'aspect, bien ils devront faire comme à chaque fois...s'adapter.

 

Ca me fait penser, toute proportion gardée, au passage des écrans cathodiques aux LCD pour les ordinateurs. Dans les années 2005, quasiment impossible de trouver un écran CRT neuf. Et pourtant les LCD de l'époque étaient juste cataclysmiques dès qu'on lançait un jeu un tant soit peu rapide.

Mais la madame michu de l'époque elle ce qu'elle voulait c'était de la place sur son bureau quand elle allait devant son PC pour aller chercher ses recettes de cuisine ou joueur au solitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...