Aller au contenu

Continuer à vous faire e.....r par APPLE


Messages recommandés

Source : http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/969241/peinture-qui-s-ecaille-sur-l-iphone-5-apple-fait-l-autruche-et-ca-vous-coute-40a-

 

Peinture qui s'écaille sur l'iPhone 5: Apple fait l'autruche, et ça vous coûte 40

 

Quand vous déboursez 699 pour la version de base d'un téléphone, vous ne lui passez aucun défaut. Surtout pas celui de la peinture qui s'écaille alors que vous en prenez grand soin. Et pourtant, le service après-vente vous facture le retour de l'appareil, car la garantie ne couvre pas le problème...

 

07 Janvier 2013 09h14

 

Apple, société américaine qui dicte les tendances en matière d'informatique grand public depuis la sortie de l'iPhone, est connu pour ses conditions drastiques en matière de garantie. Mais il a sans doute dépassé quelque peu les bornes au sujet de la peinture qui s'écaille sur le dernier modèle, l'iPhone 5, un appareil vendu au minimum 699.

 

Sans le laisser tomber ou le frotter sur une surface rugueuse, la fine couche de noir, appliquée sur l'encadrement en aluminium, s'ébrèche et s'écaille lors d'un usage normal, comme le simple fait de le mettre en poche.

 

Nous avons pu constater le problème de nos propres yeux, sur différents appareils dont les propriétaires avaient pourtant pris le plus grand soin (coque, etc). Et les témoignages du monde entier ne manquent pas sur le web. Le problème est donc bien réel.

 

> VOS REACTIONS : « Produit maketinngggg!!!!» (Sébastien)

 

"Scandaleux"

 

Nicolas Dussart fait partie des victimes. Ce fin connaisseur du marché de la distribution doit faire face, pratiquement tous les jours, à des clients mécontents. "C'est scandaleux. Les clients amènent leur iPhone 5 pour un problème de Wi-Fi ou de peinture qui s'écaille. Nous l'envoyons à SBE (l'entreprise européenne choisie par Apple pour gérer le service après-vente, NDLR), mais ceux-ci suivent les consignes d'Apple: la garantie n'intervient pas pour des problèmes cosmétiques. L'iPhone est dès lors 'bloqué' chez eux et le client doit payer 40 pour le récupérer", nous a-t-il expliqué.

 

"Je n'ai pas l'habitude de me plaindre. Depuis des années, j'en vois des choses dans la distribution. C'est la première fois que je contacte la presse. Les clients sont pris en otage par Apple, qui ne respecte pas les conditions de garantie européenne", a-t-il poursuivi.

 

Si vous achetez l'iPhone dans un Mobistar Center, le distributeur "privilégié" du très demandé smartphone, on peut vous demander de signer un papier supplémentaire mentionnant explicitement que vous avez reçu l'appareil sans rayure. Preuve que le sujet est bien réel et assez sensible.

 

Une information que Mobistar ne confirme pas. L'opérateur, que nous avons contacté, conseille toujours "d'ouvrir la boîte de l'iPhone dans le magasin, afin de s'assurer de son bon état, avant de l'acheter et donc de l'activer". Car après, faire jouer la garantie est nettement plus compliqué, voire impossible, pour ces égratinures.

 

Mobistar confirme, par contre, que si l'appareil est envoyé chez SBE et que les défauts sont cosmétiques et donc non couverts par la garantie, "les frais administratifs seront à la charge du client. A savoir 30 HTVA". Ce qui nous rapproche des 40 évoqués par Nicolas.

 

S'assurer puis... le lancer par terre !

 

Pas bête, Apple a donc prévu les égratignures dans ses conditions de garanties, auxquelles vous souscrivez de facto en achetant l'iPhone, et qui sont modifiées à la guise du constructeur. "Cette garantie ne sapplique pas : (a) aux pièces consommables, telles que les batteries ou les revêtements de protection qui par nature se consument ou se dégradent au fil du temps, sauf si le dommage est dû à un vice de matière ou de fabrication ; (b) à tout dommage esthétique, comprenant notamment toute rayure, bosse ou élément en plastique de ports cassé []", peut-on lire sur le site d'Apple.

 

Apple fait ce qu'il veut. C'est un long débat, et l'Europe essaie de contraindre le géant californien. Que son iPhone coûte 699 de base n'y change rien: c'est un an de garantie, ou rien. La deuxième année est prise en charge par Mobistar, qui doit donc payer les éventuelles réparations de SBE, pour peu que le client puisse prouver la panne.

 

Que faire si vous tenez malgré tout à vous procurer un iPhone 5 ? Souscrire une assurance privée... "Le meilleur moyen est de souscrire une assurance, de lancer l'iPhone par terre et de se le faire remplacer. Mais ça coûte 120 par an...", nous a également expliqué M. Dussart.

 

Normal ?

 

Apple Benelux, dont le siège est basé à Amsterdam, ne peut nous répondre pour l'instant. Il est plus que probable qu'ils ne diront rien, cultivant leur politique du secret et de la non-communication.

 

Aux Etats-Unis, la "société à la pomme" a davantage évoqué le sujet, mais jamais de manière frontale. Selon plusieurs sources fiables, Apple aurait eu dès le départ des problèmes de production et de livraison dûs à ces égratignures, certaines étant présentes dès le déballage de l'appareil.

 

En cause: l'aluminium utilisé, qui allège et affine la structure. Il est plus fragile et se griffe plus facilement. En "off", Apple aurait même avoué que "tout produit en aluminium peut se griffer ou s'ébrécher à l'usage, révélant sa couleur argentée naturelle" (voir l'article en anglais).

 

Apple invente et dessine ses produits en Californie, mais les fabrique en Chine, via Foxconn. La pression pour faire face à une demande folle serait à l'origine d'un moindre contrôle de qualité, sans que cela soit officiel.

 

Le grand public a du mal à comprendre, lui qui débourse une somme importante (à partir de 699) pour s'offrir un iPhone 5 qui a tellement de qualités, mais dont les défauts semblent inacceptables. Et qui doit payer, c'est un comble, pour récupérer un appareil pourtant visiblement défectueux...

 

Mathieu Tamigniau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas spécialement accroc aux produits apple (bien qu'ils aient contaminés, à mon grand désaroi, une bonne partie de mon entourage), et on va dire que je suis à moitié étonné.


Quand on connait les pratiques du constructeur (qu'elles soient sociales ou commerciales), comment peut on feindre la surprise ? En même temps, apple joue sur une pseudo image de marque bien implanté chez Mme michu et le kevin_kikoolol de base qui fait passé absolument tout et n'importe quoi.

Je ne dénigre pas les qualités techniques des produits à la pomme (et encore...on trouve au moins aussi bien et moins cher à coté), mais de là à retirer toute analyse critique au consommateur, allant même jusqu'au paroxysme du ridicule les jours de sorties de nouveaux produits (les queues interminables dans les applestores pour acheter un produit dont on ne sait encore quasiment rien).

Je ne comprends pas ce phénomène de "fan-bétisation" et ce quelque soit la marque ou le produit concerné (produit technologique, automobile ou même culturel..c'est pas parcqu'on apprécie un artiste que forcément tous ses albums sont dignes de louanges...pour certains ben si...)


Maintenant bon...je ne me fais aucune illusion sur les autres grands constructeurs de smartphones. En fouillant on doit bien pouvoir trouver des histoires similaires concernant le SAV des samsung, nokia et autres motorola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 13/01/2013 à 18:38, m3ph a dit :

Salut,

 

Je ne suis pas spécialement accroc aux produits apple (bien qu'ils aient contaminés, à mon grand désaroi, une bonne partie de mon entourage), et on va dire que je suis à moitié étonné.

 

Quand on connait les pratiques du constructeur (qu'elles soient sociales ou commerciales), comment peut on feindre la surprise ? En même temps, apple joue sur une pseudo image de marque bien implanté chez Mme michu et le kevin_kikoolol de base qui fait passé absolument tout et n'importe quoi.

Je ne dénigre pas les qualités techniques des produits à la pomme (et encore...on trouve au moins aussi bien et moins cher à coté), mais de là à retirer toute analyse critique au consommateur, allant même jusqu'au paroxysme du ridicule les jours de sorties de nouveaux produits (les queues interminables dans les applestores pour acheter un produit dont on ne sait encore quasiment rien).

Je ne comprends pas ce phénomène de "fan-bétisation" et ce quelque soit la marque ou le produit concerné (produit technologique, automobile ou même culturel..c'est pas parcqu'on apprécie un artiste que forcément tous ses albums sont dignes de louanges...pour certains ben si...)

 

Maintenant bon...je ne me fais aucune illusion sur les autres grands constructeurs de smartphones. En fouillant on doit bien pouvoir trouver des histoires similaires concernant le SAV des samsung, nokia et autres motorola.

N'empêche que ces produits inondent le marché actuellement et nous ne pouvons rien faire face à cette montée en flèche. Tout le monde s'arrache les iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
Le 13/01/2013 à 18:38, m3ph a dit :

Je ne dénigre pas les qualités techniques des produits à la pomme (et encore...on trouve au moins aussi bien et moins cher à coté), mais de là à retirer toute analyse critique au consommateur, allant même jusqu'au paroxysme du ridicule les jours de sorties de nouveaux produits (les queues interminables dans les applestores pour acheter un produit dont on ne sait encore quasiment rien).

Je ne comprends pas ce phénomène de "fan-bétisation" et ce quelque soit la marque ou le produit concerné (produit technologique, automobile ou même culturel..c'est pas parcqu'on apprécie un artiste que forcément tous ses albums sont dignes de louanges...pour certains ben si...)

 

 

+1000 pour le on trouve aussi bien ailleurs et moins cher.

Tu ne comprends pas ce phénomène ? Je l'analyse en prenant exemple sur ce que certaines personnes appelle religions mais qui sont en fait des sectes, Apple est une secte technologique, ses consommateurs sont abrutis par la marque à la pomme, rappelle-toi du vieux sketch des guignols ou Steve Jobs collait le logo Apple sur une brouette et une horde de fanatiques voulait l'acheter, c'est exactement ça, une secte technologique. Avoir un iPhone, c'est uniquement pour se la péter à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...