Aller au contenu

GEEXBOX, quelqu'un connait ? Et les "system requirements" ?


Moustique

Messages recommandés

J'aimerais installer GEEXBOX 3.0 (http://www.geexbox.org/) sur un vieux PC pour le transformer en lecteur multimédia.

 

Avez-vous des expériences bonnes ou mauvaises avec ce système ?

 

Le recommandez-vous ?

 

Ou en conseillez-vous d'autres ?

 

Sur le site de l'éditeur je ne trouve pas trace des exigences minimales pour le hardware. J'ai quelques vieux PC du genre Pentium 4 autour de 1Ghz avec 256Mo de RAM, ils sont 100% opérationnels mais suffiraient-ils pour faire tourner Geexbox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas testé la version 3.0, j'avais un peu laissé tombé, on aurait dit un concours d'attente avec Duke Nukem 3D, mais la version précédente était super pratique pour faire tourner sur des configs ultra minimalistes, avec un disque de 10mo.

 

Aujourd'hui j'ai tout simplement un XP assez puissant épuré branché sur la télé, et je vais tout chercher en réseau sur mon ordi, ça risque pas grand chose et je connais bien le terrain. Par contre pour recycler une vieille machine c'est sympa, tu peux tester, en général c'est un linux bootable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Salut à tous,

 

Petit détarrage de topic en ce début d'année.

 

Je me suis enfin décidé à tester Geexbox (en version Live CD) sur quelques vieux PC de bureau. Malheureusement c'est la déception. Geexbox est inutilisable à cause (je crois) des cartes graphiques qui sont intégrées aux cartes-mères (ce sont des ASUS P4S8X-MX)

 

J'ai testé avec des PC Pentium 4 qui tournaient sous Windows XP et qui n'ont jamais eu de problèmes de lenteur.

 

Le système démarre mais lentement (démarrage plus long que celui de Win XP) puis une fois sur la page principale de Geexbox c'est la cata. L'écran clignote (2-3 secondes d'affichage normal puis 2-3 secondes d'écran noir), la souris n'est pas du tout réactive (compter environ 20 secondes de manipulation pour arriver à cliquer sur un bouton). Dans le menu "system" je vois que la vitesse d'affichage varie entre 0,8 et 2 fps suivant le PC et que le GPU est en permanence à 100%.

 

Les cartes-mères sont équipées de port AGP 3.0 8x. Je vois qu'on peut trouver des cartes-graphiques AGP 8x d'occasion pour quelques euros. Pensez-vous que cela vaille la peine d'essayer ?

 

J'ai fait mes tests avec la version 3.1 (la plus récente) puis avec la 2.0. Avec la 2.0 le problème de clignotement de l'écran disparait mais ça rame toujours autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup ça remonte à trop loin pour que je me rappelle :heu: y a pas des forums dédiés concernant la geexbox ?

 

A vrai dire depuis le temps, j'ai simplement récupéré des PC de base (genre core2duo) en petit format sur lesquels j'ai mis du seven ultra simplifié, avec VLC, du coup ça fait le boulot tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème a été résolu en ajoutant une carte graphique achetée 5€ sur un site de petites annonces.

 

J'ai choisi une MSI Gforce 6600GT en AGP 8x avec sorties VGA + DVI + S-Vidéo. Ca fonctionne très bien avec Geexbox 2 (mais pas avec Geexbox 3.1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai encore fait plein de tests.

 

Les versions 2.0 et 3.0 fonctionnent à merveille. Elles sont nettement plus rapides quand elles sont installées sur disque dur (par rapport à l'utilisation en "live CD"). La version 3.1 refuse de fonctionner, peut-être parce que le PC utilisé est un peu trop léger (Celeron 1,7Ghz avec 512 Mo de RAM).

 

Je cherche en vain un forum en français consacré à Geexbox. Il y a bien un petit forum sur le site de l'éditeur mais il est en anglais et il est totalement mort (certaines sections sont quasiment vides et la plupart n'ont plus de nouveaux messages depuis plusieurs mois).

 

En cherchant un forum, j'ai eu la nette impression que le programme Geexbox était à l'abandon. La dernière news sur le site officiel remonte à juin 2014 et en faisant quelques recherches Google il m'a semblé que les utilisateurs de Geexbox étaient bien peu nombreux. Dommage c'est un programme bien sympa et les alternatives semblent rares (ou alors les soft pour média center sont réservés à un monde d'initiés dont je ne fais pas partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

as-tu regardé du coté de KODI (feu XBMC) ?? .... il y a peut être une solution avec OpenElec ... ça ne coûte rien d'y jeter un coup d'oeil ...

 

Là : http://media-passion.fr/

 

Perso, j'utilise la version sur Win10 et ça marche du tonnerre pour la gestion des mes films et musiques avec sortie sur écran plat ... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo de présentation sur le site media-passion et je constate que KODI est GEEXBOX.

 

D'après ce que je vois, XBMC = KODI = GEEXBOX = OPENELEC. Si il existe une différence entre ces 4 bidules je serais bien curieux de savoir laquelle.

 

J'ai l'impression que ces 4 programmes sont un seul et unique bidule qui a changé 4 fois de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo de présentation sur le site media-passion et je constate que KODI est GEEXBOX.

 

D'après ce que je vois, XBMC = KODI = GEEXBOX = OPENELEC. Si il existe une différence entre ces 4 bidules je serais bien curieux de savoir laquelle.

 

J'ai l'impression que ces 4 programmes sont un seul et unique bidule qui a changé 4 fois de nom.

Oui, et l'avantage c'est que ce site est en fr et y a pas mal d'explication dans le forum que tu peux consulter sans compte .... :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester Openelec. Jusqu'à présent, de tous les bidules que j'ai testé c'est Openelec le mieux (c'est aussi le plus récent).

Et concernant les différences entre les 4 j'ai maintenant grâce à tous mes tests la confirmation que Geexbox = Kodi = Openelec = Xbmc. C'est clair il n'y a aucune différence, c'est à chaque fois exactement le même bidule avec juste parfois de minuscules différences esthétiques.

Et bien sûr il y plusieurs générations différentes qui se côtoient et le nom utilisé indique de quelle génération il s'agit. Geexbox fait manifestement partie des "vieux trucs" et Openelec fait partie des plus "up to date".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...