Aller au contenu

OUI VOUS !!!!!!!!!!


Messages recommandés

les seuls infos que j'ai trouvé sont en anglais....Et comme je maitrise pas du tout les protocoles de gravure....j'ai pas voulu m'engager dans des explications méthaphysiques que j'aurais pas maitrisé..lol

 

 

C beau de croire qu'un cd de 700 puisse faire au final 803 mo :D

 

:roll:

 

Alors Bob ... des commentaires :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sujet: [7-6] Combien peuvent-ils contenir? 650Mo ? 680Mo?

(1999/09/12)

Il existe des CD-Rs de 21 minutes (80mm de diamètre soit 3 pouces), 63 minutes, 74 minutes et 80 minutes. Cela correspond à des capacités de stockage 184Mo, 553Mo, 650Mo et 700 Mo, respectivement (ces nombres sont approximatifs). Voir la section (7-14) pour en savoir plus sur les CD-Rs 80mm, et la section (3-8-1) pour des infos sur les supports 80-minutes.

 

Des CD-Rs sont vendus comme pouvant contenir 650Mo, 680Mo, voire 700Mo de données, et en même temps 74 minutes d'audio. La vérité est qu'ils ont tous la même contenance, et même si vous pouvez espérer gagner une ou deux minutes, vous ne gagnerez pas 30 MB sur un disque donné pour 74 minutes. Voir la section (3-8-3) pour des infos sur la façon de graver au delà de la capacité théorique d'un disque (overburning).

 

Les gens intéressés par les maths doivent noter que seulement 2048 de chaque secteur de 2352 octets est utilisé pour les données en Mode 1 (mode standard). Le reste est utilisé pour la correction d'erreurs entre autres choses. C'est pour cela que vous pouvez stocker 747 Mo d'audio sur un disque pouvant contenir 650 Mo de données.

 

Il faut également noter que les fabricants de disques durs ne mesurent pas le Mégaoctet de la même manière que les fabricants de CD-R et de RAM. Le Mo pour les CD-Rs et la RAM vaut 1024x1024, alors qu'il vaut 1000x1000 pour un DD. Gardez cela à l'esprit quand vous achetez un disque dur qui doit pouvoir contenir un CD entier. Un CD qui peut contenir 650 Mo "RAM" de données peut en fait contenir 682 Mo "disque" de données, d'où l'ambigüité sur laquelle jouent certains fabricants de données en vendant des disques d'une capacité de 680 Mo. (La notion de "capacité non formatée" n'a aucun sens).

 

Pour nous résumer:

 

 

74 minutes = 333000 secteurs = 650.3Mo CD-ROM = 746.9Mo CD-DA

80 minutes = 360000 secteurs = 703.1Mo CD-ROM = 807.4Mo CD-DA

 

Le NIST étudie la définition de différentes appellations pour les puissances de 2, ce qui va lever les ambigüités et gêner beaucoup de personnes travaillant dans le marketing. Voir http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html.

Certains programmes, comme Easy-CD Pro 95, vous donnent le nombre exact de blocs de 2k disponibles sur le CD (avec Easy-CD, insérez un CD vierge et allez dans le menu "Info disque/Outils). Il est difficile de tirer des conclusions de tout cela. Un article du numéro de Juin de EMedia Professional montre que non seulement la capacité varie d'une marque à une autre et d'un lot à un autre, mais elle peut également varier selon le graveur utilisé pour examiner le disque.

 

Une étude informelle menée par un utilisateur montre que les écarts entre les capacités sont de 3500 blocs (47 secondes, soit 7Mo), ce qui est loin des différences entre les chiffres de 650, 680 et 700 donnés par les fabricants. Tous les disques ont au minimum 333000 blocs, ce qui est conforme aux spécifications du Livre Rouge. (Avant de regarder quels disques ont la plus grande capacité pour en acheter, notez que la personne à l'origine de l'étude a eu des problèmes avec certains disques haute capacité. Gagner quelques précieuses secondes peut poser d'autres problèmes).

 

http://www.cdmediaworld.com/ donne une liste détaillée de la capacité de CDs de différentes marques. Encore une fois, n'oubliez pas que différents lots d'un même modèle peuvent avoir des capacités différentes.

 

Les PCA (Program Calibration Area : zone de calibration), PMA (Program Memory Area : zone mémoire programmable), TOC (Table of Contents : table des matières), l'entête de début, et l'entête de fin ne sont pas pris en compte dans le total de 74 minutes d'un CD simple session. Vous pouvez stocker une quantité de données égale à la capacité annoncée du disque. Pour les disques en mode standard "Mode 1" qui n'utilisent pas le "packet writing", il n'y a pas d'entête de formatage ("formatting overhead"). Gardez à l'esprit, cependant, que la taille d'un cluster est de 2 k, et que le système de fichiers ISO-9660 peut utiliser plus ou poins d'espace qu'une FAT MS-DOS ou qu'un filesystem HFS, d'où le fait que 650Mo de fichiers sur un disque dur peuvent occuper une capacité différente sur un CD.

 

Pour un disque multisessions, vous perdez environ 23Mo d'espace lorsque la première session est fermée, et environ 14Mo pour chaque session supplémentaire. Un erreur classique lorsque l'on grave un CD multisession est de surestimer la quantité d'espace disque disponible pour les prochaines sessions, soyez-y donc attentifs.

 

Les CDs en aluminium pressés en usine sont également sensés supporter jusqu'à 74 minutes de données, mais sont souvent réarrangés pour contenir plus (voir la section (3-8)). Cela peut compliquer les choses pour copier ces CDs. BTW, pour convertir les blocs en secondes, divise le nombre de blocs par 75. Si vos CD vierges contiennent 333000 blocs, cela représente par conséquent 4440 secondes, soit exactement 74 minutes.

 

Certains logiciels de packet-writing réservent un espace supérieur à l'espace disponible sur le disque Par exemple, si vous utilisez Roxio DirectCD 2.x avec un disque CD-RW, il utilise des paquets de taille fixe. Cela autorise l'effacement de fichiers, ce qui signifie que quand vous effacez un fichier vous restituez l'espace, mais vous êtes réduit à un espace disponible de 493Mo après formatage. Les versions les plus récentes s'approchent de 531 Mo. Voir la section (4-42) pour plus d'infos.

 

 

 

voila ce que j'ai trouve sur le sujet.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas ce que j'ai demandé...!!!

 

ça confirme ce que j'ai dit.. donc ça m'intéresse pas...

 

Ce que je veux savoir C'est si t'es d'accord...enfin, que la taille finale d'1 CD de 700 mo ne peut pas contenir 803 mo de données réelles

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je peux te dire ce que quand je vais un encodage video

je calcule mon bitrate pour j'ai deux cd de 800Mo

 

 

une fois mes deux cd creer.

c'est ce que mon explorateur me donne comme taille et c'est ce que nero me dit aussi dans info tools.

 

 

maintenant tu peux aussi visiter cette page:

 

 

http://www.cdmediaworld.com/hardware/cdrom..._techinfo.shtml

 

 

cela recoupe ce que j'avance et surtout ce que je vois sur ma becane sans plus.............

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE connais Cdmédiaworld... :)

 

Tu prends un fichier dans l'explorateur (exemple : un divx) tu fais un clic droit , tu regardes combien il fait.....

 

Tu lances nero, tu prends le même fichier > tu regardes (à droite) sa taille...

 

Tu te dis... sa taille est supérieur (!!!)..... de quelques 40 mo.( en général)..????

 

Voilà un exemple..

 

Que l'on fasse le test, C rapide... ;)

 

T'es grave tétuuuuuuuuuuuuuu... :D

 

par grave... j't'aime bien quand même :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors partont du principe que les donnees ne sont pas fausser :lol:

 

bob explique moi comment j'arrive a avoir un film sur un cd de 650Mo

donc a peu pres 1h30 de MPEG et que quand je regarde les proprietes du dit CD il m'indique

:eek: :eek: :eek: 2,15 mo :lol: :lol:

je poufffffffffffff

 

et le comble c'est qu'il dureeeeeeeeeeeeeeeeeee

longtemps pour 2,15 Mo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me vient aussi une idee en tete

est ce que 650Mo sur un cd corresponde exactement a 650Mo sur un dur

les clusters ne joue il pas un role la dedans et le systeme fat 16 fat 32 ou ntfs n'a il pas quelque chose a voir la dedans?

 

ALORS LA REFLECHISSONS :enerve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai avec un divx:

 

 

 

699 Mo (733 743 104 octets)

 

Tres precis, mais l'autre Taille ???????

 

sur ton dur !!!!!!!

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kost est tres SYMPA, ça c'est certain.

 

@+        Maverick

 

:biere:  ;)  :biere:

 

OUI C un brave gars... qui vient d'avoir l'adsl :D .. donc il est très curieux....

 

Mais C BIEN ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train d'essayer, encore merci de t'occuper des debutants, c bien de les managers. :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE connais Cdmédiaworld... :)  

 

Tu prends un fichier dans l'explorateur (exemple : un divx) tu fais un  clic droit , tu regardes combien il fait.....

 

Tu lances nero, tu prends le même fichier > tu regardes (à droite) sa taille...

 

Tu te dis... sa taille est supérieur (!!!)..... de quelques 40 mo.( en général)..????

 

Voilà un exemple..

 

Que l'on fasse le test, C rapide... ;)  

 

T'es grave tétuuuuuuuuuuuuuu... :D  

 

par grave... j't'aime bien quand même  :biere:

 

 

bordel t'es tetu aussi j'ai fais ce que tu m'as dit. et aussi bien dans mon explorateur (bouton droit ----> proprietes 802Mo ) que sous nero j'ai la meme taille.

Maintenant sous l'explorateur pur a l'affichage j'ai 838Mo

 

je precise que c'est du svcd . j'ai jamais parle de vos divx.

 

quand un divx qui fait 2.15Mo et fait 1h30 . excuse moi mais arrete de fumer la moquette. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...