Aller au contenu

pb avec rack sous XP


abrun

Messages recommandés

Quand je mais un autre disque dur dans mon rack, tout le contenu est effacé et il met la taille de l'ancien disque. De plus sur le nouveau disque on a plein de fichiers incompréhensible.

Si qq1 peux m'aider merci d'avence

 

 

PS: une fois le nouveau disque formaté il n'y a plus de pb, mais on retrouve le même pb pour l'ancien disque :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que ton disque soit reconnu il faut que ton bios le détecte au démarrage...

 

J'explique:

Certains bios ont un réglage supplémentaire, une fonction auto-détect! et tant que tu ne l'as pas fait, ton dd n'est pas reconnu même si tu l'as mis en auto-lba. C'est tout con, les anciens bios étaient moins chiants!

 

:biere:

 

Pimp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimprelune pour ta réponse, mais en fait le dd est reconnu dans le bios. Le pb se situ sous XP (d'ailleur j'avais eu un pb identique avec Win ME).

 

Je me demande si ce n'est pas le system de récup du registre de win qui pose pb; Mais quand je le désactive cela ne change rien.

 

C'est comme si windows gardait en mémoire l'ancien disque : en effet quand je met propriété il me met la taille de l'ancien disque.

 

Si qq1 a une idée parce que moi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

D'abord Bienvenue abrun.

 

Pourrais tu préciser dans quelle circonstance tu as rajouter ce deuxième disque dur ... Après avoir installer XP sur le premier ou autre ?

As tu fait un FDISK et un FORMATAGE de ce disque ou est-il en FAT32 et tu voudrais éventuellement y récupérer des données ?

Est-il bien reconnu dans ton BIOS ?

 

Pourrais tu donner plus de précision sur ta config. !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi piwi69100

 

déja ma config:

asus A7M266 - Athlon 1.3 - DD WD 40 go - bios : Award Solftware Rev 1007 (derniére version) - win XP

 

Le rack ne sert qu'à transporter des données entre différents PC. Win XP n'est pas installé sur le rack, il est sur un DD fixe. Les echanges de données se font avec un PC ayant Win ME, mais la aussi il n'y a que des données.

Quand je met le rack de l'autre personne, le PC met 10 min pour demarer, mais dans le bios il est bien reconnu. Le pb arrive après. Une fois sous XP le DD n'a plus de nom, ily a à la place marqué disque local.

Quand je clic dessus il met longtemps à s'ouvrir et il y a plein de fichiers type "langage machine" de qq octets.

Quand je met propriété il me met la taille de l'ancien disque

 

Les 2 racks sont formatés en FAT32

Petite info : quand je retir la partition avec FDISK et que j'en recrée une nouvelle, après formatage le nouveau rack en effet reconnu mais je perd toutes mes données. Donc pour echanger des fichiers s'est plutôt génant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

quand je retir la partition avec FDISK et que j'en recrée une nouvelle, après formatage le nouveau rack en effet reconnu mais je perd toutes mes données. Donc pour echanger des fichiers s'est plutôt génant

Un FDISK et un FORMATAGE te feras perdre toutes les données inscrites ... C'est normale. ton disque est redevenu "clean", vierge de toutes données.

 

Si tu as mis le deuxième disque dur sur ta config., il faut le déclarer en SLAVE (le cavalier à l'arrière de ce second disque doit être en position SL=ESCLAVE)

 

Pour accéder à ton disque sur différents O.S. comme WinMe et WinXP, tu dois obligatoirement le formater en FAT32 et non en NTFS (lisible uniquement sur WinXP).

WinXP quand à lui gère les 2 formats sans problème.

 

Il est préférable de mettre dans le bios ton second disque dur (rackable) en AUTO. Comme cela tu pourras permuter plusieurs disques et ils devraient toujours être bien reconnus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le formatage perd les données, ce que je voulais dire c'est que je suis obligé de formater pour que mon pc ne soit plus ralentit.

Deplus mon bios est déla en auto.

 

En faite mon rack est en master 2aire. quand je met le second dur, je le met à la place du 1er dans le logement du rack. Mon disque principale (ou il y a win xp ) est fixe, il ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Que WinXP soit "allergique" à un changement de disque dur me chagrine.

Je pencherais plutôt à un défaut de detection de ton BIOS.

Peux tu essayer un clear CMOS (certainement un cavalier à déplacer puis à repositionner sur ta carte mère) qui te mettrais toutes tes options par défaut dans le bios.

Puis un reboot pour voir si le phénomène persiste !

 

Sinon, relève les caractéristiques de ton DDur (nombres de têtes, secteurs, cylindres, etc...) et passe en position normale et rentre manuellement toutes ces infos.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je n'ai pas le DD de mon copain, je l'aurais samedi.

Par contre j'ai déjà fait dans le bios "load setup defaud" et ça n'avais par changé le pb.

Si cela peut t'orienter, quand le rack est planté (comme j'ai déjà décrit) et que je fais un scan disque sous dos il me parle de pb LBA. Personnellement je ne s'ait pas ce que s'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Certains racks ne sont pas compatibles UDMA66/100 (nappe IDE 80 fils), ton problème LBA est peut être lié à cette limitation !

Par contre il y a compatibilité descendante (un min. UDMA 66 est compatible UDMA33).

 

Il faudrait vérifier également que l'UDMA est bien activer sous WinXP, dans GESTIONNAIRE de PERIPHERIQUE, CANAL IDE PRINCIPAL et SECONDAIRE, PROPRIETE

 

Sinon, relève les caractéristiques de ton DDur (nombres de têtes, secteurs, cylindres, etc...) et passe en position normale et rentre manuellement toutes ces infos.
.

As tu essayer ? Certains bios de Disque Dur ne sont pas correctement detecter en AUTO!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si a chaque fois que je change de rack il faut que je modifie le bios ça sera pas trés pratique.

 

Peux tu m'expliquer a quoi correspond LBA ?

 

sinon j'ai regardé pour l'histoire du DMA et win XP met : mode de transfert : DMA si possible

 

Mais en réalité je ne pense pas qu'il s'agissent d'une histoire de bios, car les pb sont apparus avec win ME et Win XP avant je n'avait pas de pb. A mon avis c'est le registre qui garde une image de mon rack et n'arrive plus a comprendre quand je change, donc ça le fait deconner : pa ex il met la taille de l'ancien disque, ...

il faudraitque je demande conseille à bill mais je sais pas s'il va me répondre...

 

A part çà je vais pas tarder à me coucher car demain je dois réviser car vendredi j'ai examen. Mais si tu le veux tu peux me répondre, je regarderais demain. En particulier sur l'histoire des LBA et ton avis sur la possible cause du registre

 

ps: j'ai déjà essayé d'inactiver le registre çà ne change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lba c'est juste une question de détection automatique de ton type de dd ;) , dans le tps on devait indiquer le nbre de tête, de cylindres et de secteurs du dd au bios pour qu'il soit correctement reconnu.

 

La totalité des DD actuels sont détectables en auto lba.

 

 

Mais je maintiens ce que je t'ai dit: dans mon bios il faut non seulement indiquer auto pour le dd, mais également sélectionner une ligne plus bas pour l'auto détection...Méfies toi donc et vérifies que ton bios n'est pas identique! (tu as bien dit avoir mà j ton bios non?)

 

 

Bon courage

 

 

Pimp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reboujour, je suis allé voir dans mon bios et je ne peux pas modifier "cylinders, head, sector, CHS Capacity, Max LBA capacity" que je sois en auto ou en manuel.

 

Par contre PIO mode et ultra DMA mode son modifiable en mode manuel. mais je pense que ça n'a rien à voir.

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le scandisk me dit que mon LAB a été modifié. Normalement le bios n'est pas capable de faire ça.

 

De plus je viens de me rappeler qu'au démarage avec le rack modifié, le bios me donne la bonne taille. C'est une fois sous XP, ou sous dos d'ailleur, qu'il me donne la taille de l'ancien rack.

 

Vraiment bizzard, je crois que je trouverais jamais la solution.

 

Enfin merci beaucoup de ton aide et de ta patience Pimprelune.

si jamais un jour dans un forme ou ailleur tu entends parler du même pb que moi tu peux tout à fait m'envoyer un mail. J'en serais très heureux. Parce que cette histoire me fait vraiment chier !!!!

 

PS: mon mail est a.brun@m6net.fr

 

Et encore merci pour tout.

 

A +, abrun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai de faire une install de tes systemes separement

dans ton bios il faut aussi selectionner sur lequel tu veut booter

hdd1

comme te l'indique pimp mets tout en auto

dans le panneau principal tu mets ensuite tes hdd en auto aussi

de telle facon que si ton rack n'est pas installer ton systeme demarreras sut ton hdd principal et si tu mets ton rack il demarreras sur ton rack si tu veut booter dessus.

et vice versa.

:biere:

apres c'est une question de connectique et de jumper hdd.

au fait sur les western tu a deux cavaliers a mettre sur le principal si tu as un autre disque en slave ;-)

 

j'ai une install quasi identique

avec 98Se;xp pro;et w2k

mais le tout pas en multiboot

j'ai toujours 98 dans la becane en fixe et les autres sur rack suivant ce que je fait et ca fonctionne. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je boot toujours avec le DD fixe (win XP). Le rack ne sert qu'au transport de donnés (par ex divx,...). Ce que je voudrais c'est mettre le rack de mon copain à la place du mien sans que cela ne pose de pb.

Tous mes DD sont en auto dans le bios

 

Précision sur ma confi.

 

IDE Primaire : WD seul en master

 

IDE Secondaire : rack en master (mon rack est un WD mais je ne connais pas celui de mon pote)

DVD 106 en slave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

LBA :

http://www.linux-france.org/prj/jargonf/L/LBA.html

[DISQUE]Large (ou Logical ?) Block Adressing. Méthode d'adressage des clusters sur un disque dur au format EIDE, permettant l'exploitation des plus gros d'entre eux (au-delà de 1 Go).

 

...

plus gros d'entre eux (au-delà de 1 Go)
, ça date comme définition !!! :lol:

 

c'est le registre qui garde une image de mon rack

Si tu ne peux pas démarrer sans problème sous WinMe et XP avec une nouvelle config. (nouveau DDur), il se peut qu'il démarre avec l'ancienne configuration ("boot" précédent correcte), puisque les deux O.S. possède un système de restauration. Donc tant que tu n'auras pas démarrer au moins une fois sans problème, tu risque d'avoir ce défaut.

Essaye un démarrage en MODE SANS ECHEC.

Puis un redémarrage normal !

 

Le fait que tu site un problème de "LBA", semble confirmé que ton disque n'est pas reconnu correctement. A voir en rentrant les infos manuellement dans ton bios... Mais si ce n'est pas possible !!! J'ai un DDur Fuji 2Go qui n'est reconnu quand manuel !

Je cherche des infos et je te les POST.

 

Une FAQ sur XP, cela peut toujours servir:

http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

 

Bonne révision et bonne chance ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci beaucoup piwi69100 pour toutes tes infos et aussi pour m'avoir souhaité bonne chance pour mes révisions.

 

Je n'ai pas encore essayé de démarer en mode sans échec, dès que j'ai le DD de mon pote (théoriquement samedi) je vais faire tous ces essais.

J'espère que ça va marcher. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

 

Je suis d'accord avec toi je pense que c'est une histoire de registre. J'ai l'impression qu'XP garde en mémoire les infos du 1er rack. Donc quand je change de rack il ne comprend plus rien et me fait des conneries sur le nouveau rack. Ce qui est bizzad c'est que personne d'autre n'ai déjà eu ce pb, car c'est courant d'échanger des données avec un rack. Si qq 1 arrive a le faire avec xp ou ME qu'il n'hesité pas à le faire savoir. Cela pourrait peux être faire avencer les chôses.

 

 

 

Pour répondre à SERVAL le rack est identique, on l'a achété au même endroi. J'ai vérifié les 2 racks étaient en master.

 

Ce forum est vraiment super..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la plus sage des solutions pour que cela fonctionne correctement.

 

c'est

 

soit tu rachetes un autre rack où tu installes le tien dedans .

et comme cela l'autre rack ne servira que pour celui de ton copain.

 

soit vous utlisez exactement les memes disks durs.

 

si j'ai bien tout compris a ton probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Comme prévu j'ai eu le DD de mon pote et curieusement aujourd'hui ça a marché. Seulement j'ai pris des précautions :

 

J'ai déjà démarré une fois sous dos pour éliminer la possibilité que le bios soit en cause. Là il a parfaitement été reconnu.

Puis j'ai redémarré en mode sans échec (ce que je n'avait encore jamais essayé). Là aussi il n'y a eu aucun pb.

Et enfin la dernière phase j'ai redémarré normalement. Toujours aucun pb.

 

Par contre on voit que sur le nouveau rack il y a un répertoire caché appelé _RESTORE qui a mon avis est en rapport avec le registre windows.

Ma théorie est donc que le registre pense que c'est encore l'ancien disque, et le fait de redémarrer une fois sans DD lui permet de faire comprendre que le DD est nouveau.

 

Mais qq chose me derrange : mon frère m'a dit qu'avant avec win ME et exactement la même config il n'avait aucun pb (contrairement a ce que j'avais dit), or dans win ME il y a aussi un sys de recup du registre de windows.

 

Mais j'ai aussi décelé des erreurs dans la config du rack de mon pote : en effet il était quand master et non master avec slave, ce qui est le cas de ma config. C'est peut être cela qui a causé l'erreur. Je vais taché de trouver l'expliquation exacte. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Win98 aussi il y a un système de récupération ou réparation du registre,du style après avoir installé un programme qui fout la merde ou avoir vidé des fichiers du Temp qui était utiles... :biere:

 

sous dos..

tu tapes :

scanreg/restore

et tu choisis la date à laquelle tu penses que le registre est bon..

Tu peux faire la manip 5 fois ( vu que windoze garde en backup les 5 derniers regedit en mémoire )

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...