Aller au contenu

deuxième DD


Messages recommandés

Suite à vos conseils, je viens d'installer un 2ème DD 40GO, uniquement dans un but de sauvegarde. Dans "Gestion de l'ordinateur", j'ai :

- disque 0 de base connecté sain drive C 37Go FAT32

- disque 1 connecté 37Go non alloué

- puis j'ai le lecteur de cd et le graveur

Je suppose que je dois partitionner le nouveau DD. Le plus facile pour moi est-il d'utiliser le système de partitionnement de XPpro ou PartitionMagic ?

Je pense, sur ce deuxième DD, faire une partition ppale où je placerais mon OS en sauvegarde ???, puis une logique avec mes logiciels, puis une avec mes documents et musique, puis une de réserve. Tout ceci dans un but de sécurité, pour, quand je partitionnerai mon premier DD, avoir une bouée de secours très facile en cas d'accident. Je précise que je n'utilise que 11Go sur les 40 du premier DD.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pierremes,

 

ça va?...

 

Ton nouveaux DD est il reconnu dans poste de travail...

si oui, c'est OK, si non, tu dois le formatter...

 

Le plus simple est de Formatter sous Windows, puis de partitionner avec Partition Magique 7.0.

Sur ton nouveau DD tu crées 3 partitions logique...

surtout pas de principale. Générallement on fait des part. de 10/15/15 Gb

 

Mais si tu veux en faire 4 de 10Gb c'est comme tu veux...

 

MAIS SURTOUT NE FAIS PAS DE PARTITION PRINCIPALE

sur ton second DD.

 

la Partition principale est réservée pour L'installation d'OS.

Ceci sur ton DD master qui est sur l'IDE 1 de ta carte mere.

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pierremes,  

 

ça va?...

 

Ton nouveaux DD est il reconnu dans poste de travail...

si oui, c'est OK, si non, tu dois le formatter...

 

Le plus simple est de Formatter sous Windows, puis de partitionner avec Partition Magique 7.0.  

Sur ton nouveau DD tu crées 3 partitions logique...

surtout pas de principale. Générallement on fait des part. de 10/15/15 Gb

 

Mais si tu veux en faire 4 de 10Gb c'est comme tu veux...

 

MAIS SURTOUT NE FAIS PAS DE PARTITION PRINCIPALE  

sur ton second DD.  

 

la Partition principale est réservée pour L'installation d'OS.  

Ceci sur ton DD master qui est sur l'IDE 1 de ta carte mere.

 

 

 

@+         Maverick

 

:biere:  ;)  :biere:

 

 

 

excuse moi MAV mais je suis oblige de te reprendre

 

sur le deuxieme dur tu fais au minimum une partition principale mais tu ne l'actives pas c'est tout.

si tu fais plusieurs partitions sur ton dur . il y aura une principale et

une ou plusieurs partitions etendue avec des lecteurs logiques dedans.

 

En aucun ca tu n'as besoin d'utiliser Partition Magic quand c'est un nouveau disk dur.

Partition Magic ne sert uniquement que lorsque qu'un dur est deja partitionne , formate et utilise et que l'on veut changer ses partitions ou en creer des nouvelles.

 

Sinon tu fais ca sous XP ou 2000 et si tu es sous Win Me,98,95 tu utilise FDISK.

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Problemes Bob, c'est juste parceque mon DD est partitionné comme ça...

 

Sans Problemes Bob, :biere:

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous, j'avance.

J'ai donc partitionné le 2ème DD (beaucoup plus facile que je ne le croyais) :

- F partition ppale de 5Go

- une partition étendue;

-G partition logique de 10 Go pour les programmes

-H partition logique de 15 Go pour les data

-I partition logique de 3 Go pour les temporaires et Téléchargements

-espace libre de 5 Go

Si vous avez le temps, quelques questions :

- Je croyais avoir lu que le 2ème DD devait avoir des lettres avant celles du lecteur cd (D) et avant le graveur (E) ?

- D'après vous, je ne peux donc pas utiliser la partition ppale du 2ème DD. J'aurais voulu y installer en sauvegarde mon OS (XPpro) du 1er DD. En quelque sorte, avoir un moteur de réserve sur ma voiture. Mais je suis peut-être un peu naïf ?

- Enfin, pour sauvegarder les programmes du 1er DD vers le second, dois-je utiliser norton Ghost, ou bien existe-t-il une autre procédure ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

question partition j'ai déjà fait des trucs de fou et qui marche

2 win 98 sur une partition principale sur deux durs différents,

en théorie pas possible, oui mais la théorie......

 

ma config

actuellement j'ai 3 os

-win98

-xp

-linux

si on rajoute partition de swap de linux et partition de donnée une pour les deux windows et une pour linux.

j'ai actuellement 6 partitions,rien nest impossible et partition magic avec boot magic te permet de tout faire de A à Z.

 

les limitation sont dues au type d'os utilisé

ex: il faut installer du plus mauvais au meilleur histoire de ne pas perdre les infos en MBR.

dans mon cas j'ai installé 98 puis xp puis linux (mandrake 8.1)

j'ai essayé dans d'autres sens ,il n'y a que celui là qui marche.

 

il est vrai que 98 ne veut pas deux partitions principales actives.

mais xp il s'en fout et linux aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui normalement les durs sont toujours avant les lecteurs (au moins dans windows)

 

et si tu fais dans ce sens pas de problème tu installes xp après 98 ou autre système microsoft (tu peux même avoir 2 xp sur le même dur).

xp le reconnait automatique ,il te demande sur quelle partition tu veux installer (mise à jour ou nouvelles install)

il te fait un petit menu automatiquement au démarrage pour choisir sur quel os booté

c'est super simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié de répondre à une de tes questions.

pour transférer les progs ,il y a plein de moyen

ghost , driveimage la commande dos xcopy .

mais je ne te le conseille pas mieux vaux toujours une install propre.

surtout que ta config avec plusieurs os ne sera plus une config simple.

j'ai perdu un jour une partition de sauvegarde sans la toucher avec un prog qui ma modifié la mbr et le format de formatage fat32 vers ntfs.

j'ai eu beau essayé des logs comme easyrecovery et autre, j'ai rien pu faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun ca tu n'as besoin d'utiliser Partition Magic quand c'est un nouveau disk dur.

 

Partition Magic ne sert uniquement que lorsque qu'un dur est deja partitionne , formate et utilise et que l'on veut changer ses partitions ou en creer des nouvelles.

 

Sinon tu fais ca sous XP ou 2000 et si tu es sous Win Me,98,95 tu utilise FDISK.

 

:biere:

 

Bob, Pierremes est sous XP Pro...

 

Mais ce que je disait pour PM est valable si son DD est formatté, d'ou ma question, est il reconnus dans poste de travail sous XP...

 

De plus comme pierremes ne veut s'en servir que comme "bouée de sauvetage" pourquoi installer 2 OS ?????

 

Faire un "Ghost" de C:/ me parait suffisant, non?

Sauf bien sur qu'il doit d'abord partitionner le premier DD et .... Enfin ce serait le b°°°°°.....

 

Hormis le fait de s'emmeller les pinceaux.... ;) ;) ;)

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Pour mon second DD il n'etait pas reconnu dans poste de Travail.

 

Donc, j'ai tout fait avec PM 7.0 Pro pour Formatter, partitionner, ... et je n'ai eu aucuns problemes :)

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous, j'avance.

J'ai donc partitionné le 2ème DD (beaucoup plus facile que je ne le croyais) :

- F partition ppale de 5Go

- une partition étendue;

  -G partition logique de 10 Go pour les programmes

  -H partition logique de 15 Go pour les data

  -I partition logique de 3 Go pour les temporaires et Téléchargements

  -espace libre de 5 Go

Si vous avez le temps, quelques questions :

- Je croyais avoir lu que le 2ème DD devait avoir des lettres avant celles du lecteur cd (D) et avant le graveur (E) ?

- D'après vous, je ne peux donc pas utiliser la partition ppale du 2ème DD. J'aurais voulu y installer en sauvegarde mon OS (XPpro) du 1er DD.  En quelque sorte, avoir un moteur de réserve sur ma voiture.  Mais je suis peut-être un peu naïf ?

- Enfin, pour sauvegarder les programmes du 1er DD vers le second, dois-je utiliser norton Ghost, ou bien existe-t-il une autre procédure ?

D'avance merci.

 

 

 

alors a mon avis tu as fait trop de partitions et des petites en plus cela ne sert pas a grand chose.

En plus d'apres ce que je lis ton dur n'est pas partitionne a 100% puisqu'il reste 5 Go de libre (si j'ai bien compris).

En plus vu que tu as deux disques maintenant fais toi une partition de swap pour ameliorer les performances de windows.

 

pour la sauvegarde de ton OS tu utiliseras soit drive image soit ghost ou tout logiciel qui est fait pour cela.

 

 

Sous XP tu peux changer les lettres de tes lecteurs si cela ne te convient pas.

tu fais bouton droit sur l'icone poste de travail

puis gerer

puis dans gestion des disques.

bouton sur le disk qui t'interresse et changer ou modifier la lettre du lecteur.

 

 

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi un utilitaire fournit avec partition magic qui te permet de modifier les lettres c'est un truc comme drivemapper si je ne m'abuse.

 

de plus avoir plusieurs os c'est vachement pratique outre le faite d'avoir un os de secours.

un ex pour avoir canal, meuhmeuhtv est très performant sous 98, mais sous xp c'est pas ça, enfin il y a peut-être eu des changements.

par exemple si pris d'un moment de mélancolie tu veux réinstaller half life sous xp et bien surprise ,ça merdouille même avec les modes de compatibilité.

mais je suis d'accord avec bobthefox ,il ne sert à rien de faire pleins de partitions et des petites en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ème DD est reconnu lorsque je clique sur "poste de travail", je vois ses partitions F,G,H,I.

L'unique but de mon 2ème DD est la sauvegarde, et non pas le stockage. En effet, je n'utilise déjà que 12Go sur le 1er DD de 40Go ! Je voudrais le partitionner, mais, avant, tout sauver sur le 2ème DD.

En ce qui concerne les lettres, tout semble bien fonctionner malgré que le lecteur cd (D) et le graveur (E) se situent avant les partitions F,G,H,I du 2ème DD, et, s'il n'y a aucun inconvénient, autant garder cet ordre. Je croyais juste avoir lu que ce n'était pas correct ?

Pour les partitions du 2ème DD, je suis surpris par vos réactions car j'ai suivi vos conseils :

- F principale 5Go qui, pour le moment ne sert pas (Bobthefox a écrit : tu fais au minimum une partition ppale mais tu ne l'actives pas).

- G 10Go pour les programmes

- H 15Go pour les data

- I 3Go pour les temp et les Téléchargements

- espace libre de 5Go (ici, vous avez raison, c'est une perte de place, mais, pour le moment, j'en ai beaucoup trop)

En conclusion :

- puis-je garder les lettres dans cet ordre, puisque cela fonctionne ?

- comment crèe-t-on une partition de swap (j'ignore ce que c'est) comme vous le conseillez ?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement tu te compliques la vie

 

sur un 40 G0 tu fais deux partitions et c'est tout tu n'en as pas besoin de plus..........et surtout tu ne laisses aucun espace libre sur ton dur.(5Go)

surtout toi qui n'utilise deja presque pas ton premier......

 

 

la partition de swap est cree par windows , maintenant l'ideal c'est quelle soit sur ton deuxieme dur.

en fait ce n'est pas une partition mais un fichier d'echange par rapport a linux qui lui cree une partition.

pour modifier la tienne tu vas :

bouton droit sur poste de travail

proprietes.

onglet avance.

performance -------> parametres

options des performances -------- > avances

memoire virtuelle ------------> modifie

et tu choisis un autre disk dur que le C:

 

 

Pour les autres membres je rappelle que pierremes est sous XP

donc pas besoin d'un autre programme pour changer les lettres de lecteurs puisque XP sait le faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

:biere: [/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc repartitionner mon 2ème DD pour y supprimer l'espace libre.

Merci à BobtheFox pour son itinéraire très bien jalonné qui m'a fait trouver ce fichier d'échange, mais :

- dois-je le régler sur "taille personnalisée" et dans ce cas, mettre la taille maximum qu'il m'indique,

- ou régler sur "taille gérée par le système" ???

 

Une autre précision svp; au début de ce forum, tu écris "sur ton 2ème DD, tu fais une partition ppale, mais tu ne l'actives pas" Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas m'en servir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendre une partition active en fait c'est la rendre bootable.(ton C: par exemple cela permet a windows demarrer )

donc en theorie il n'y a qu'une seule partition de ce type sur un systeme.

sur le tien tu as deja la C: donc pour le deuxieme dur au minimum une principale de la taille que tu desires , puis les autres.

et ne t'inquietes tu pourras t'en servir.

 

 

Pour la taille du fichier d'echange cela depend de la taille de ta memoire.

Laisse faire windows cela fonctionne tres bien sous XP.

Apprends les choses calmement tu les retiendras mieux. tu verras

plus tard pour optimiser ta config.

 

occupe toi deja de ton 2 disk dur.

et de faire une image de ton systeme puisque c'est ce que tu veux (avec un programme genre DRIVE IMAGE ou GHOST )

 

 

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à BobtheFox pour son conseil sage et éclairé.

Au fond, c'est vrai, je me casse la tête à essayer de tout comprendre alors que le soleil m'invite dehors !

Comme dit le proverbe "A chaque jour suffit sa peine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un rappel,

 

comme je l'ai déjà dit précédemment, sous xp les lettres de lecteurs restent fixées, donc si on rajoure un dd, les cdrom ou autres graveurs et dvd gardent leur lettre et les nouvelles partitions recoivent des lettres "supérieures"..

Dans le cas de Pierre, aucun problème de gestion puisque les nouvelles partitions ne serviront qu'à faire des sauvegardes

 

 

Tout cela est modifiable bien sur mais sans intéret dans ce cas-ci

 

:biere: :biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...