Aller au contenu

Méthode pour refroidir un Disque Dur


Katatonie

Messages recommandés

Je n'y connais absolument rien en overclocking, mais k'aimerais savoir comment faire pour refroidir un disque dur. En fait, j'ai récupéré un Dur de 10Go pour le monter sur un rack, et au bout de 30mn environ il fait un bruit genre tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac. A priori, c'est quand il chauffe trop que ca fait ça. 'a t'il donc un moyen non onéreux de lui garder une certaine fraicheur pour queje puisse m'en servir plus que 30mn toutes les 5h00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première règle ne pas acheter de dur d'occase surtout quand tu ne sais pas d'où il vient.

deuxième truc , c'est un peu inquiétant , ça pourrait être les têtes de lecture qui heurtent les disques, pas cool..........

il me semble que tu devrais aller sur le site du constructeur du dur, parfois il y a des utilitaires qui pourrait t'aider, requalibrer les têtes par exemple.

 

si c'est vraiment un probème de température, ça peut s'arranger, tu mets deux ventilateurs de boitier, un en face avant et l'autre à l'arrière, ça te fera un flux d'air et tu devrais pouvoir t'en tirer pour moi de 100 balles.

ça diminuera grandement la température du boitier.

si ce n'est pas sufisant , tu essaies d'orienter un de tes ventilos sur ton dur, par exemple,

tu colles ton dur qui chauffe le dernier tout en bas, au dessus du ventilateur avant et tu confectionnes un guide pour que l'air soufle direct dessus.

aussi non il y a des ventilos spécial disque dur qui se colle dessus , voir même des ventilos qui se mettent en façade dans une bais juste devant ton dur.

bon courage :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est pas mal , mais je lui reproche de ne refroidir que le dur en question, or souvent tous les composants chauffe de trop.

d'où les ventilos de boitier qui en plus peuvent faciliter l'overclocking (proc + carte vidéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme du ventilo de boitier c'est que si tu le fais extraire l'air chaud tu dur il l'envoie vers le proc donc pas bon et si tu le laisses a son emplacement prevu dans le boitier, il est trop loin pour etre efficace pour ton dur.

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te parlais de deux ventilos avant et arrière pour faire un flux d'air, un en extraction et l'autre le contraire.

ton pc est traversé par un courant d'air comme quand tu as deux fenêtres d'ouvertes dans un appart :lol:

et de plus tu peux orienter ce flux pour qu'il refroidisse le dur en passant.

quand au emplacement prévu dans le boitier, tout dépend du boitier et ça s'arrange ;-)

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai les ventilos spécial DD marche bien ?

Je connais un magasin où tu peux en avoir un pour environ 100 F.

 

 

Et niveau bruit ?

 

C'est vrai qu'il y a des modèles vraiment bien fait,en métal avec 2 ventilos qui souffle direct sur les circuit du DD.

Par contre après tu dois aussi mettre en ventilo de boitier pour expulser tout cet air chaud...

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos pour HDD ne font pas beaucoup car ce sont de petits ventilos.

 

Les ventilos de boitiers sont enormes et bruyants sauf si tu tapes dans du haut de gamme.

Ils n'est pas utile dans rajouter si tu as deja un ventilo de HDD et que ton PC n'est pas plein au niveau des ports PCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos pour HDD ne font pas beaucoup car ce sont de petits ventilos.

 

Les ventilos de boitiers sont enormes et bruyants sauf si tu tapes dans du haut de gamme.

Ils n'est pas utile dans rajouter si tu as deja un ventilo de HDD et que ton PC n'est pas plein au niveau des ports PCI.

 

Je comprends pas tout les ventilos de DD ne sont pas efficace car trop petits..?

 

Il vaut mieux créer un flux d'air avec 2 ventilos Classiques (type ventilo boitier)..?

 

Merci de m'éclairer. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai mis un kit ventilo de disque dur (en fait il y en a deux dessus, avec une mousse pour filtrer la poussière). Le défaut que je lui trouve, c'est le bruit.

j'ai mis un ventilo de boîtier, en plus de celui de l'alim.

bien entendu, j'ai un ventilo sur mon proc, et sur ma carte vidéo. J'ai fait toutes les combinaisons possibles : extraction, refoulement. Les meilleurs résultats ont été obtenus en mettant la config suivante, étant donné que celui de l'alim est un extracteur d'air :

 

ventilo boîtier = prend de l'air (frais) extérieur ;

ventilo DD = prend de l'air (frais) extérieur ;

 

en fait ça crée une légère surpression dans mon boîtier, et "contraint" l'air à sortir par le ventilo de l'alim, qui d'ailleurs ça tombe bien, se trouve au sommet de la tour et donc va extraire l'air le plus chaud.

 

en ce qui concerne ton DD, je te conseille également d'aller sur le site constructeur et de télécharger les utilitaires de diagnostic. Au pire ils feront une recalibration et un formatage bas niveau mais après ça risque de bien gazer.

 

Voilà. :enerve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formatage bas niveau ou format niveau 0

 

c'est le formatage que fait le constructeur ; c'est la dernière étape dans la construction d'un DD.

il a l'avantage de faire la Fat 0, autrement dit la région d'amorçage du DD. Certains virus s'attaquent à cette région, et il peut être nécessaire de refaire un formatage bas niveau afin de s'en débarasser.

 

pour ma part, j'ai un Maxtor 30Go 7200tr/mn, et après un an de bons et loyaux services, il a commencé à faire un "cloc" bizarre, mais caractéristique d'un DD qui rend l'âme. J'ai contacté le SAV Maxtor, étant donné que les disques surs sont garantis un an à l'endroit où tu les as achetés, mais qu'ils le sont en fait 3 ans par le constructeur. Et ils m'ont envoyé un programme de diagnostic dans lequel mon DD ne réussissait à passer aucun des tests. Le dernier test effectuait un formatage bas niveau et hop ! Miracle, mon disque dur refonctionne de manière parfaite depuis un an.

En fait, je rois qu'avec l'usure, les têtes ont peut-être tendance à aller dans des endroits d'où elles ne peuvent plus se sortir toutes seules. Une sorte de jeu ???

Bref, en reformatant bbas niveau, tout est rentré dans l'ordre.

Attention cependant : Le formatage bas niveau est RELLEMENT IRREVERSIBLE. Donc il faut faire des sauvegardes, et ne pas compter sur un prog pour récupérer les données ;

De plus, celui-ci est très long (une nuit pour le mien).

En plus je pense qu'il vaut mieux éviter une coupure d'alimentation ou un plantage de l'ordi durant cette procédure....

 

Voilà, j'espère que mon expérience servira, et en tout cas, j'espère avoir plus ou moins répondu à la question de la description du formatage bas niveau.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...