Aller au contenu

Cloud privé NAS, accès à distance (disque virtuel) ?


Moustique

Messages recommandés

Salut,

J'aimerais créer un minin cloud privé basé sur un NAS.

L'idée est qu'un petit groupe de collaborateurs puissent partager à distance un espace de stockage commun. Il faudrait que chaque membre du groupe voit cet espace de stockage comme un disque virtuel dans son poste de travail.

Il y aurait 3 personnes (en plus de moi) qui devraient pouvoir accéder depuis n'importe endroit via internet. Le NAS serait installé à mon bureau et relié 24h/24 à ma box ADSL.

Eventuellement, je voudrais pouvoir créer différents dossiers avec des autorisations d'accès différentes pour chaque personnes.

La difficulté est que cet espace de stockage devrait prendre la forme d'un disque dans le poste de travail (sous Windows 7 ou 10) de chaque utilisateur et que la connexion et l'accès soit transparents et automatiques (les personnes en question ne sont pas des rois de l'informatique). Je suppose qu'il faudrait installer sur chaque PC un programme (fourni par le fabriquant du NAS je suppose). Il faudrait que les programmes (traitement de texte, tableur, etc) puissent accéder directement aux fichiers de façon transparente, exactement comme si les données étaient présentes physiquement sur le PC.

Dans mes rêves les plus fous, les utilisateurs auraient aussi accès (en lecture seulement) aux fichiers sur un smartphone Android.

Attention, il ne faut pas de fonction de synchronisation (les données seraient stockées à un seul endroit et en un seul exemplaire).

Est-ce que ce que je demande est réalisable ?
Si oui, comment ?
Un petit NAS deux disques QNAP est-il capable de faire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà fait ça avec un client, sur un Asustor, avec l'application EZ Connect, si je ne me trompe pas, on associe le partage du nas au pc comme une lettre de lecteur, il me semble que l'accès Android se fait par DSfile, et ça marche de partout çà travers presque tous les parefeu. (Mapper le lecteur)

Chez Qnap, semblerait que l'équivalent soit Qfinder Pro sur pc et Qfile sur Android.

 

Donc oui c'est faisable, mais par contre peut être coller des comptes utilisateurs différents pour le pc et pour Android, parce que je suis pas sur qu'on puisse dissocier les droit en fonction de l'appareil qui se connecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...