Aller au contenu

DMA sur les 2 nappes IDE, c'est possible ?


Moustiqueold

Messages recommandés

Je n'arrive pas à activer le DMA pour les périphériques branchés au 2ème port IDE. Il n'y a pas la case à cocher "DMA" dans le gestionnaire de périphériques.

 

Je pensais que c'était lié au périphériques mais pas du tout, si je débranche mon graveur (port IDE secondaire) et que je le branche sur le 1er port IDE, le DMA est disponible (et le graveur va beaucoup mieux).

 

Dans le bios, pas de problème, le graveur est reconnu comme "UDMA mode 2".

 

Apparemment il n'est pas possible d'activer le DMA sur les 4 périf IDE de mon PC.

 

Est-ce normal ?

 

Cette limitation est-elle due à mon OS (Windows 98 SE) ou à ma carte-mère (ASUS CUSL2-C) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la solution pour disposer du DMA sur ses 2 ports IDE.

 

Après 3 heures de recherches et d'essais infructueux, j'ai trouvé (et c'est tout simple en plus :D).

 

D'abord il faut suivre ce chemin : panneau de config --> système --> gestionnaire de périphériques --> controleur de disque dur --> controleur IDE standard double canal.

 

Une fois dans les propriétés de ce "controleur IDE double canal", aller sur l'onglet "paramètres" puis mettre sur "canaux IDE primaires et secondaires activés". Pour terminer il faut redémarrer le PC.

 

Par défaut, ce paramètre est sur "par défaut". Cela n'empèche pas les deux canaux IDE de fonctionner normalement mais ça interdit le DMA sur le canal secondaire.

 

Cette astuces.html]astuce[/url] est valable sous Windows 98 SE. Bien entendu, elle n'est expliquée nulle part et il faut la sucer de son pouce (merci Bill Gates).[/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés une petie vérification par curiosité... ;)

 

J'ai ceci...

 

 

Sur L'IDE principal > Periph 0

 

Mode de transfert si Dispo. : DMA si disponible

Mode de transfert actif : ModePIO

 

Sur L'IDE principal > Periph 1

 

Mode de transfert si Dispo. : DMA si disponible

Mode de transfert actif : Ultra DMA Mode 4

 

 

Sur L'IDE secondaire > Periph 0

 

Mode de transfert si Dispo. : DMA si disponible

Mode de transfert actif : Ultra DMA Mode 2

 

Sur L'IDE secondaire > Periph 1

 

Mode de transfert si Dispo. : DMA si disponible

Mode de transfert actif : Ultra DMA Mode 2

 

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maverick, tu as trouvé ces infos dans le bios ou dans le panneau de config ?

 

Parce que j'ai constaté qu'on pouvait très bien être en UDMA au niveau du bios et en même temps pas en DMA au niveau de Windows.

 

Et aussi tu devrais contrôler pourquoi tu as encore un truc en mode PIO, ce mode est ancien et quasiment plus aucun périphérique actuel ne l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maverick, tu as trouvé ces infos dans le bios ou dans le panneau de config ?

 

Parce que j'ai constaté qu'on pouvait très bien être en UDMA au niveau du bios et en même temps pas en DMA au niveau de Windows.

 

Et aussi tu devrais contrôler pourquoi tu as encore un truc en mode PIO, ce mode est ancien et quasiment plus aucun périphérique actuel ne l'utilise.

 

Salut Moustique,

 

j'ai trouvé ces info via le panneau de Config.

 

Comment controler le Mode PIO ???

 

En fait, sur tous les Benchs, mes DD font de trés mauvais résultats...>115 a PCMark2001/2

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cousin Français... :biere:

 

Au fait, sur L'IDE 1, j'ai mes 2 DD Maxtor UDMA Ultra Ata 100, donc pas de problemes, non?

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maverick, faut vérifier dans ton BIOS (dans le doute tu mets le type de périphérique IDE sur auto) et voir si la nappe est bien ATA (80 fils au lieu de 40 mais les connecteurs restent les mêmes à 40 broches).

 

C'est vrai que si un disque dur est en PIO, les performances deviennent terriblement mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé IDE Device... > USER, j'ai mit Auto...

 

aprés le Reboot, c'est pareil... :( :??: :??:

 

ma CM, c'est une MS-6323 avec du 100 ATA sur les IDE

 

mon seconds DD est en UDMA 4 sur l'IDE 1 en Slave... le Master de l'IDE 1 etant le DD(C:) en Mode PIO...

 

@+ Maverick

 

:biere: :( :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moustique,

 

Je suis vraiment :enerve: , en effet, c'est ma CM qui me limite au PIO...

 

Aprés quelques recherches sur le site de Micro-Star, j'ai trouvé la notice de ma CM.

 

Et voici l'introduction...

 

On-Board IDE

- An IDE controller on the VIA*VT82C686BChipset provides IDE HDD/CD-Rom with PIO, Bus Master and Ultra DMA 33/66 operation modes

- Can connect up to four IDE device.

 

 

Ton site est tres bien... ;) ;) ;) > MP

 

@+ Maverick

 

:biere: ;) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ?????

Il est bien ecrit UDMA 33/66 !!!

Ca veut dire que tes controleur gerent le PIO ET l'uDMA 33 et 66 !

Par contre tu ne pourras pas profiter de l'ATA100 tes DD tourneront au mieux à 66 !

Est ce que tu aurais un menu integrated periph dans ton bios !

Au moment du demarrage le PC te mets un tableau recapitulatif avec des infos sur les emplacement de RAM utiliser sur les periph détecte et sur leur Mode de transfert ! Si tu vois dans ce tableau PIO en face d'un periph, il faut regler dans le BIOS si tu vois UDMA partout c'est dans ouindob qu'il faut chercher ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Udma 66 c'est pas top ???

On fait mieux d'accord mais c deja pas mal !!

Il y a combien de blaireaux qui pensent etre en ATA100 parce que c'est ecrit sur les disk ?? :nerveux:

Combien qui utilisent des nappe 66, en pensant tourner à 100 ? :nerveux:

Et combien qui pensent etre à 100 avec un CD sur la meme nappe que le DD ??? :nerveux:

90% des gens qui ont un PC tournent à moins de 100 et sont persuadés du contraire. La difference est sensible entre Udma 66 et 100, et peu de gens s'en rende compte. Donc le 66 c'est deja pas mal !

Toujours se mefier des grandes surfaces. Ne pas hesiter à remanier ces branchements !!!

voila voila ca y est je suis calmé ! :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes-mères je suis partisan de ASUS mais :

 

1) elles sont pas vraiment optimisées pour l'overclocking (je m'en fous, j'en fais jamais)

2) elles sont un peu plus cheres que la moyenne (je m'en fous, elles sont bonnes et c'est le principal)

3) le support est archi-nul. Quand on envoit un mail on reçoit une réponse automatique qui dit que le service support étant submergé de mails, ils répondent uniquement aux clients Américains et Allemands et qu'ils espèrent que les autres comprendront leur position. Inutile de dire que quand j'ai reçu un tel mail j'étais véritablement fou de rage, si j'avais eu un manager d'ASUS devant moi ce jour là, je l'aurais étranglé et j'aurais donné son cadavre aux crocodiles :enerve: .

 

A cause du troisième point, je ne sais pas si mon prochain PC aura un CM ASUS. Dommages parce qu'elle sont vraiment très bonnes.

 

De toute façon, quelle que soit la marque de la CM il faut éviter les chipset de chez VIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...