Jump to content

Droits d'auteurs jeu vidéo


seiyar70
 Share

Recommended Posts

Salut les gars, je viens vers vous en cherchant une éventuelle réponse que je n'ai trouvé nul part sur le Net.

Je commence une série de vidéos sur le jeu Final Fantasy IX sorti sur PC en 2016, pour le moment, les vidéos sont bien sûr sur YT en privé, je vais attendre d'en avoir plusieurs en stock pour les lancer en public.

Seulement, sur la seconde vidéo, je me suis mangé une réclamation pour droit d'auteur émanant de Warner Chappell music, une filiale de Warner Music Group.

La réclamation se porte sur la musique qui se déclenche lors d'un combat dans le jeu, à savoir celle-ci :

https://youtu.be/fPoOtOcuRqw

Or, j'ai toujours cru que tout ce qui touche à un jeu vidéo, y compris les musiques, appartenait en intégralité au studio de développement, à savoir Square Enix pour FF9.

Je n'ai pas fais appel de cette réclamation et je n'ai aucune réponse après avoir contacté Square Enix France par mail.

Est-ce que c'est ce que l'on appelle un scam, une réclamation abusive ?

De plus, le compositeur des musiques du jeu, Nobuo Uematsu est sous le label de chez Universal Music et non chez Warner.

Link to comment
Share on other sites

Le souci c'est que sur youtube la gestion des droits d'auteur c'est un systeme completement opaque. On ne sait pas trop comment c'est géré et qui peut ou doit se revendiquer de tels et tels droits.

Dans le doute, le plus simple est de ne pas utiliser de vidéos dans lesquelles il y a de la musique même de jeux vidéos.

Il y a déjà eu des youtubeurs qui ont eu des réclamations par rapport à une musique de flipper qui jouait de la musique au fin fond de la piece... Alors que pendant ce temps là t'en as d'autres qui mettent des musiques plein pot dans leurs vidéos et n'ont aucun avertissement.

 

Link to comment
Share on other sites

Le problème va se poser pour moi, je ne filme pas le leveling car je tourne en rond sur la carte du monde à chercher des mobs à fumer donc c'est un souci de moins, je ne veux filmer que les passages dans les villes et les "donjons" du jeu, or dans un donjon, j'ai au moins droit à une trentaine de combats avant d'arriver au boss, les mobs sont invisibles autant sur la map que dans les donjons, donc je dois couper la musique en permanence et sans musique, le jeu perd en saveur, au contraire, si je laisse la musique lors des combats et qu'une réclamation est faite à chaque fois, je vais me farcir 30 réclamations par vidéo de 45 minutes, certes il y a bien l'outil de YT studio qui permet de couper la musique, mais le traitement est d'environ 30 minutes par segment musical coupé, imagine 30 segments à couper pour une seule vidéo.

Pour la vidéo qui a reçue une réclamation, je n'ai fais que couper le segment, pour la prochaine, je vais poster une réclamation car Warner n'est pas dans son droit, arguant le fait que le compositeur des musiques du jeu n'est pas dans leur catalogue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...