Aller au contenu

Quelques questions avant l'assemblage d'un nouveau PC


Moustique

Messages recommandés

Il est temps d'envisager de remplacer mon PC principal.

Il fonctionne encore très bien mais il commence vraiment a être dépassé, je rencontre de plus en plus souvent des problèmes de compatibilité. Faut dire qu'il a aujourd'hui largement plus de 10 ans de bons et loyaux services. Il est allumé h24 depuis plus de 10 ans et n'a jamais connu de panne (hormis une carte graphique remplacée il y a 6 mois).
Quand je l'ai assemblé, j'ai pris ce qui se faisait de mieux sans regarder à la dépense, c'est ce qui lui a permis d'avoir une telle durée de vie.

Le problème est que je n'assemble plus de PC depuis des années et que je ne me suis pas vraiment tenu au courant des évolutions et des nouveautés. Je ne suis pas encore tout-à-fait redevenu un newbie mais presque. :D

D'abord, la bête à remplacer :
- processeur INTEL i7 870 à 2,93GHz (Lynnfield 45nm, soquet 1156LGA)
- carte mère ASUS P7P55D
- 4Gb de RAM DDR3 en Dual Channel
- carte graphique NVIDIA GeForce GT710 + 2 écrans 24" AOC
- 2 SSD de 250Go + 3 HDD de 500Go
- Windows 7 Pro version 32 bits + SP1

L'usage est principalement bureautique, traitement photos (Photoshop), un peu de montage vidéo, un peu d'audio, un peu de plan 3D (Sketchup). Jamais de gaming (hormis un petit démineur de temps en temps).

Question OS, je ne vais pas avoir le choix, je vais (à regret) devoir passer à quelque chose de plus récent. Windows 11 me semble le choix le plus raisonnable.

Mes interrogations concernent surtout le choix du processeur, de la carte-mère et de la quantité de RAM. Je veux un PC performant et forcément plus rapide que l'actuel (qui est déjà assez rapide avec les programmes que j'utilise). Je n'ai absolument pas besoin de performances graphiques élevées.
A mes yeux, la qualité et la fiabilité sont des critères essentiels et qui passent bien avant les questions de prix.
Mes exigences non négociables sont :
-
processeur INTEL (je pensais à un i7 de 12ème génération)
- carte-mère ASUS avec chipset INTEL
- aucun composant AMD ou VIA (ni aucune autre marque apparentée)
- dual screen avec 2 sorties DVI (je ne change pas mes écrans et ils ont uniquement des entrées DVI et VGA)
- SSD 1To fiable et de qualité (je n'ai plus besoin d'autant de stockage qu'avant puisque je suis équipé maintenant de plusieurs NAS)
- en cas d'achat d'un PC déjà assemblé, l'OS ne doit pas être pré-installé (ou une re-installation complète doit être facilement possible), l'OS doit être 100% standard et l'architecture ne doit pas être fermée (possibilité d'évolution, de modifications et de réinstallation + driver standards facilement trouvables pour tous les composants).

L'idée d'acheter un PC déjà assemblé peut sembler bizarre mais j'ai fait un rapide tour sur le web et je constate que beaucoup de PC assemblés de marque coutent moins cher que l'ensemble de leurs composants achetés séparément.

J'attends vos avis, vos conseils.
Je répète que mes hésitations portent surtout sur le choix du processeur et de la carte-mère. Pour la RAM je suis à peu près sûr que 8Go me suffirait largement mais vu le prix, je prendrai probablement 16Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu veux une machine fiable et performante. Je te conseille

- une carte mère ASUS ou MSI équipée d'un chipset B660 (comme par exemple la ASUS Prime B660M ou la ASUS ROG Strix B660 si tu veux quelquechose de plus haut de gamme (LAN 2,5 Gb/s, WIFI, etc...)
- un processeur Intel comme par exemple le Core i5 12400 à 2,5 GHz ou si tu veux plus performant le Core i5 à 3,3 GHz. Ils ont tous les deux un GPU graphique intégré donc tu n'auras pas besoin d'ajouter de carte graphique si tu n'as pas un usage important de la partie graphique. Au pire tu pourras toujours ajouter une Geforce RTX 2060 si tu as besoin d'un peu plus de pêche à ce niveau là mais normalement ça devrait suffir. Perso j'ai un AMD Ryzen 3400G avec GPU intégré et ça me suffit amplement pour mon usage bureautique / multimédia.
- Pour l'affichage sur deux écrans en VGA / DVI, il faudra voir le nombre de connecteurs sur la carte mère (si GPU intégré) ou sur la carte graphique
- Pour le SSD je te conseille un SSD M.2. NVMe de 1 To ou même 2 To. Tu peux partir soit sur du Crucial soit du Samsung ça se vaut. De préférence prend un modèle PCI Express 4.0 mais si tu tombes sur une super promo pour un modele PCIe 3.0 ça fera largement l'affaire, sachant qu'en usage bureautique / multimédia on ne voit que tes peu de différences entre les deux (à part en transférant / copiant beaucoup de données).
- Pour la RAM : Vu la faible différence de prix, oublie les 8 Go et passe directement à 16 Go. Perso j'ai 32 Go et c'est le pied ! Tous mes softs sont constamment ouverts en même temps et le PC est super fluide, je ne reviendrais jamais en arrière.
- Pour Windows je te conseille Windows 11. Ou au pire Windows 10 sachant que tu pourras toujours migrer de 10 à 11 gratuitement si le coeur t'en dit.

 

Pour le PC déjà assemblé oui ça se tente aussi.. Perso j'avais hésité à changer les pièces du PC de ma femme qui commençait à dater. Et finalement j'ai carrément changé le PC en commandant une nouvelle bécane complete en allemagne sur le site CSL Computer. C'est moins cher qu'en France et livré en une semaine. En plus la machine est déjà complete et assemblée. Il n'y a plus qu'à installer Windows et t'es tranquille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, il est là le nouveau PC.

Finalement, j'ai choisi les composants suivants (j'ai été un peu obligé de faire des compromis en fonction de ce qui était en stock) :
- processeur i7-12700F (je voulais la version "non-F" mais le dernier exemplaire venant d'être vendu)

- carte-mère ASUS B660M-A D4
- carte graphique NVIDIA GeForce GT730 1GB (je ne voulais pas de CG mais le processeur "F" ne m'a pas laissé le choix)
- 2 x 8Go de KINGSTON DDR4 3200MHz
- SSD 2To KINGSTON NV1 M.2 NVME 2280
- Alim. 500W EVGA 100-W2-0500-K2 80+
- Tour LC POWER LC7034B
- Ventirad Intel d'origine
- Windows 11 Home OEM

Quand même 1.098€ TVA comprise.

J'ai fait l'assemblage et l'installation de Windows cet après-midi et j'ai commencé à nettoyer Windows et à le configurer à ma sauce.

L'interface Windows 11 ne me plait pas !
Moi qui vient de Windows 7 + Classic Start Menu, je ne suis pas du tout à mon aise. Demain, je consacre quelques heures à personnaliser et à optimiser tout ça. Mon rêve serait de retrouver un bon vieux menu démarrer à la Windows XP.

A noter que l'installation de Windows n'a pas été simple. Mon PC refusant de se connecter à Internet, le processus d'installation était très vite bloqué. Heureusement, l'astuce trouvée ici : https://tt-hardware.com/news/peut-on-installer-windows-11-sans-une-connexion-internet/ m'a permis de finaliser l'installation sans Internet et aussi de faire une installation avec un "compte local", je n'ai donc pas été obligé de créer un compte Microsoft.
Après l'installation de Windows, j'ai découvert que la carte réseau de la carte-mère ne fonctionnait pas à cause de l'absence de driver. Une fois Windows opérationnel, l'installation dudit driver a été un jeu d'enfant, l'accès Internet a immédiatement fonctionné. Entre parenthèses, je me demande bien comment fait Madame Michu quand elle est confrontée à un tel problème.

Dans les prochains jours, j'aurai probablement des tonnes de questions sur Windows 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel achat ! Belle bête !

Le CPU puissant + 16 Go de RAM + SSD M.2. NVMe de 2 To ça va te changer la vie.

Pour retrouver un menu Démarrer potable (et pas leur "menu démarrer à la con") je te conseille d'utiliser come moi StartAllBack. C'est un petit soft tres complet qui permet de personnaliser pas mal le menu démarrer (et même d'autres trucs...). Il est payant mais c'est pas super cher (5 dollars) et franchement je ne reviendrais pas en arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau PC est opérationnel depuis 3 jours et je dois dire qu'il carbure bien.

Windows 11 avec StartAllBack est tout-à-fait acceptable. Merci SEB.

Je suis en train de tout configurer à mes goûts et j'ai désinstallé pleins de programme Microsoft que je ne souhaite pas.
J'ai commencé à installer les programmes de base (antivirus, media player, office, lecteur PDF, etc ...)

J'ai aussi décidé de passer à Libre Office. Il faut dire que j'utilise depuis 20 ans MS Office 2000. Les versions suivantes ne me plaisait pas et le système actuel de "location" est catégoriquement exclu (je veux acheter une licence sans limite de temps et pas question de payer périodiquement).

Je suis occupé à lister tous les programmes installés sur mon ancien PC et de voir comment transférer les licences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 11/08/2022 à 19:03, Axtrane a dit :

Belle bête, mais j'aurais pris une carte vidéo d'au moins 2gb et un windows pro (pas que ça change grand chose, mais visiblement on peut valider Windows 11 avec une licence Windows 7 Pro)

Perso je lui aurais collé une 6 Gb pour les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello

 

J'arrive un peu en retard mais la config de ton PC sonne tout doux à mes oreilles (enfin mes yeux dans ce cas). Je suppose que tu l'as installé depuis août ! Ça donne quoi au niveau performances ? Je me tate un peu à investir j'avoue ! 

Je joue un peu mais sans plus (reprise de Age of empires récemment mais ça devrait pas durer^^). 

 

Micka

Modifié par fbicia
lien émoticon supprimé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...