Aller au contenu

Comment on reconnait une nappe UDMA66 d'un UDAM100 ?


Ko-Bahn

Messages recommandés

Voilà, j'ai mon vieux Quantum FireBall 10Go qui est sur ma vielle nappe et je me demandais si cétait une nappe UDMA100, parce que ce serait con de perdre des perfs de mon nouveau IBM 120GXP 80Go...

Il est cencé être écrit quelque chose sur la nappe ?

La couleur des connecteurs ? (pour info, le connecteur qui va sur la carte mère est bleu)

 

En attente d'une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connecteurs Ultra DMA 33 : ont des connecteurs noirs

Pour les Ultra DMA 66/100/133 : le connecteurs carte mère est bleu.

 

D'autre part, si tu n'as pas la bonne nappe et que tu branches un disque UDMA 100, le bios te donnera une erreur, et te dira qu'il faut une nappe avec 80 connector (UDMA 66/100/133).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc, tu regardes les cables, ils sont bcps plus fin sur une UDMA100/133, que sur une DMA33,

c'est visuel et trés simple...

 

C'est comme le bout Bleu pour les UDMA100/133.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la nappe, c'est bon, c'est réglé. Le bout bleu au niveau de la CM est donc cencé m'indiquer que c'est une UDMA100.

Le soucis est maintenant ailleurs !

 

Mes disques fontionnent en mode PIO au lieu de DMA.

Mon IBM 120GXP est censé supporter le DMA pourtant.

Ce serait un pb de nappe ? de carte mère/chipset (S57M avec Sis 630) ?

Parce que, dans les propriétés de canal IDE principal, dans les paramètres avancés, j'ai mis en DMA si disponible.

Ce serait con de perdre des perfs à cause d'une mauvaise config quand même.

En fait, j'ai le même pb avec mon lecteur CD et mon graveur, qui sont aussi en PIO, mais je sais pas si pour ça c'est pas normal.

 

Voilà, a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, tu dois regarder dans le Menu au démarrage, mais c'est trés rapide...

 

Ou alors et là, c'est plus simple, dans le Bios.

C'est dans le premier menu... :)

En faisant detect auto pour les DD.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... C'est pas si simple que c'était cencé l'être...

De 1, c'est vraiment un bios de m...e.

Je suis sur que personne en a un comme ça. Acer, c'est sans doute les champions du bios foireux.

 

Bon, j'ai quand même réussi à vérifier que les HDD étaient déjà en auto, donc j'ai essayé en mettant "Ultra DMA 4". J'aurais peut-être dû me limiter à "Ultra DMA 3", ou alors essayer les deux, mais bon, si en "Auto" ça veux pas...

 

Sinon, c'est quoi que t'appelle le "smart capability" ?

J'ai pas ça dans mon bios... (pour tout dire, j'ai pas grand chose, même pas les config de la ram et autres trucs du genre...)

 

J'ai vérifié sur le site du constructeur du chipset, c'est cencé supporter le DMA 66. Donc y'a un soucis quelque par, mais où...

Pour information, j'ai mon HDD principal (80Go) sur la même nappe que mon lecteur CD (le HDD en master et le CD en slave); et sur l'autre nappe, que j'ai du mettre dans l'autre sens, j'ai le graveur et le HDD 2ème du nom (le graveur en master et le HDD en slave).

Mais ça doit pas venir de là, parce avant j'avais les 2 HDD sur la même nappe et le lecteur CD et le graveur sur la 2ème nappe (le graveur en master).

 

Rah... Bon... J'my r'met...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà... :roll:

 

Si tu a un DD et périphérique (Graveur ou Lecteur) sur la meme nappe IDE, Le plus rapide se met a la vitesse du moins rapide.

 

Ex. : DD ATA133 et Graveur ATA33 > les 2 en ATA33

 

Tu dois faire ceci...

 

IDE1 : DD1© > Master et DD2 > Slave

IDE2 : Graveur en Master et Lecteur en Slave

 

Bien vérifier les Jumpers... ;-)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... En gros, je serais toujours ralentis...

Je me demande... les vendeurs de lecteurs/graveurs CD, ils disent jamais si c'est de l'ATA33, 66 ou 100, je m'trompe ? Si non, comment on sait alors ?

Bon, je vais faire ce que tu proposes, et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le smart capability c une option dans les bios pour permettre l'UDMA des disk dur

en tt cas sur les CM asus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... J'ai essayé en mettant mon nouveau HDD tout seul sur sa nappe, et il est toujours en PIO... J'ai essayé en forçant en DMA3, puis 4, mais toujours PIO...

En fait, dans mon bios (de m...e), j'ai 2 choses sur auto : le mode PIO et le mode DMA. Je peux désactiver le mode DMA (en mettant disable), mais je peux pas le faire pour le PIO...

 

Alors je me dis, ça se trouve, ma nappe est bonne, mais pas ma carte mère ! :P

Le connecteur sur la carte mère pour l'IDE 0 est cencé être bleu aussi ?

 

Sinon, y'a pas de smart capability sur mon bios...

 

Bon... Vu que je vois pas trop de solution, je vais mettre mon lecteur CD et mon graveur sur l'IDE1 et mes HDD sur l'IDE0. De toute façon, d'après le constructeur du chipset, ça gère pas plus que DMA66, mon vieux HDD ralentira pas le nouveau, il seront tous les 2 lents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Là, j'ai fait pas mal de tests...

Il se trouve que mon IBM est détecté en UDMA4 lorsqu'il est configuré en slave et tout seul sur la nappe.

Mon Quantum est en UDMA4 lorsqu'il est en slave, que l'autre disque soit branché ou non.

Ca commence à me gaver un peu, mais bon, je m'accroche... et je continue !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...