Aller au contenu

pb gravure cd audio


Messages recommandés

La norme IDE :

Pour que ces données soient plus claires, il faut parler de la norme IDE, norme de configuration des disques durs.

Sans entrer dans les détails...

 

Quatre emplacements sont disponibles sur un ordinateur pour brancher des périphériques à la norme IDE.

Ces périphériques seront : les disques durs, lecteurs et graveurs de cd-rom.

 

Sur l'ordinateur, il y a deux connecteurs IDE (Primary et Secondary), et sur chacun d'eux on peut mettre deux périphériques (DD, cd-rom, graveur), l'un en Master, l'autre en Slave.

 

Sur la carte mère, il y a donc deux connecteurs IDE :

- un Primaire (Primary) : IDE 0

- un Secondaire (Secondary) : IDE 1.

Sur chacun d'eux, on peut brancher deux périphériques IDE à l'aide d'une nappe double.

- un en Maître (Master),

- un en Esclave (Slave).

 

On aura donc :

- IDE 0 Primary Master,

- IDE 0 Primary Slave,

- IDE 1 Secondary Master,

- IDE 1 Secondary Slave.

 

L'occupation des connecteur IDE est affichée sur le premier écran du Bios, au lancement de l'ordinateur. C'est ainsi qu'on verra si le nouveau disque est reconnu par le Bios.

 

Emplacement des disques durs :

 

En général, on mettra les deux DD sur la première nappe (Primary).

- Le plus simple = ancien disque dur conservant sa place en Master, nouveau en Slave,

- De préférence (mais plus compliqué) = nouveau disque dur en Master à la place de l'ancien, ancien en Slave.

 

Pour cela, il faut :

- avoir une nappe double pour raccorder les deux disques à la carte mère.

- brancher la nappe dans le bon sens (fil rouge côté alimentation)

- placer les cavaliers à l'arrière des disques, en fonction de leur emplacement (Master ou Slave).

 

Sur la deuxième nappe (Secondary), il y aura normalement le lecteur de cd-rom, seul, donc en Master.

 

En cas d'ajout d'un graveur de cd-rom :

 

Si on dispose d'un graveur de cd-rom, il est parfois conseillé de l'installer sur une nappe différente du lecteur de cd-rom (afin d'effectuer correctement des copies "à la volée" entre le lecteur cd et le graveur).

En ce cas, il faudra donc :

- mettre le lecteur cd-rom en esclave sur IDE 0,

- mettre le graveur de cd-rom sur IDE 1.

 

Cependant, cette configuration peut poser des problèmes.

En effet, la présence sur le même connecteur IDE d'un disque dur et d'un lecteur ou graveur cd peut entraîner des ralentissements. Ceci est dû à la vitesse respective de chaque périphérique :

- si le disque dur est en UDMA66 ou UDMA100, il fonctionnera à la vitesse du lecteur ou du graveur de cd placé sur la même nappe (donc au maximum en UDMA33).

 

Source AideWindows (09/01/02)

 

Conclusion : s'il n'y a pas de PB en gravure à la volée, mieux vaut mettre disque avec disque et lecteur avec lecteur...

 

Voir aussi : http://www.chez.com/chezmonsieurpin/INSTAL...lecteur_ide.htm

http://perso.club-internet.fr/jeanpierre.r...homicro/cd1.htm

http://www.aveclenet.com/periphide.htm

 

Ces pages confirment bien ce que j'ai dit plus haut :lol:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour une fois je suis d'accord avec l'anglais meme si je pense que c'est pas tres vrai ta story en fait moi je pense que si on met le DD en master et le CD/DVD/CDRW en slave ben le DD va tirer le reste...Enfin c'est qu'une theorie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, chacun fait les choses comme il le veut. Si quelqu'un décide de se mettre les doigts dans la prise en pensant qu'il ne risque rien, libre à lui de le faire...

 

En attendant j'ai mis des liens vers différents sites (non je ne les ai pas tous crée pour appuyer ma théorie :D ) pour ceux qui sont intéressés par les différentes possibilités d'installation de périphériques IDE. Si j'en trouve d'autres ayant un intérêt quelconque, je les rajouterai ;-)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je viens mettre mon grain de sel....:D

 

Soulripper a raison....

 

Mais dans la pratique....plus vraiment...en effet, c'est bien beau de faire des benchs et des tests pour voir la config la plus performante, mais quelle application a besoin de 100Mb/s???????alors bien sur, un CD/DVD branché en slave dessus ET utilisé en meme temps, ca fera baisser les perf du DD...

 

Mais si c'est un graveur qui est branché en slave, ils seront moins souvent utilisés en meme temps...à part pendant la gravure, et moi qd je grave, je joue rarement, je lance pas une session photoshop avec des photos de 10Mo...qd je grave ca prend trois minute et en general je surfe et c'est tout...

 

En clair la config :

IDE1 DD systeme Master + graveur Slave

IDE2 DD second. Master + CD/DVD Salve

Est celle qui degrade le moins les perf en restant sure pour la gravure a la volée...tou cela si on ne tient pas compte des systemes de buffer underrun et autres (qui je le rappelle sont parfois prejudiciables a la gravure audio, en creant des gap chaque fois que le systeme s'enclenche.... :-/ )

 

Moi ca ne me concerne plus depuis que j'ai un DD sur chaque port ide raid et le graveur en ide 1 en master et le DVD en master sur l'ide2....

 

Voila :D...juste histoire d'amener de l'eau au moulin de certains et pour les autres, ben ...:D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé!.. :)

 

Merci Ced pour ce complément d'info. D'ailleurs je suis ravi d'être tombé dessus car j'allais bidouiller demain, mais tu m'as re-confirmé que ma config' (COMME celle de ton exemple sauf que j'ai pas un 2e Dur donc CD-Rom en nappe 2ndaire /master) n'est en fait pas si mal... Je viens de faire une série de copies de VCD et divX "à la volée" et c'etait nickel, aucune erreur etc... Et comme toi, quand je grave, je reste tranquille (Internet ou MSN au max, pas de Photoshop ou Flash etc...) donc l'interêt de gagner de la vitesse sur mon Dur à ce moment là est peu importante...

 

Anyway, un de mes posts préférés) depuis que je traine par ici ;)

 

merci a tous :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi tant que sa tourne nikel je touche a rien ! Trop peur  :lol:

 

ben voilà.. on fait tous pareil!! :lol:

 

:morninglive: QUE PERSONNE NE BOUGE!!!

 

 

...bon j'ai pas eu de réponse à ma dernière Q, mais c'est bien ça hein?? le dur descends à 33 QUE QUAND LE GRAVEUR FONCTIONNE??? sinon, il remonte à 100??.. (master: DD ATA 100 - slave: graveur ATA 33)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon j'ai pas eu de réponse à ma dernière Q, mais c'est bien ça hein?? le dur descends à 33 QUE QUAND LE GRAVEUR FONCTIONNE??? sinon, il remonte à 100??.. (master: DD ATA 100 - slave: graveur ATA 33)

 

Non, c'est pas exactement ça... Ton graveur ralentit le DD en permanence (temps d'accès plus élevé, vidéos saccadées etc...). Si en plus tu utilises une nappe prévue pour le 33 alors là c'est bridé à 33...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

videos saccadés????

 

Faut arreter là, j'en peux plus :lol:

 

tes videos sont en 1600x2000 en DTS sur 28 canaux ou quoi?????

il leurs faut un debit superieur à 33Mo/s???

 

alors avec un DD ATA33 on peut pas regarder une video c'est bien ca??? :lol: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire des tutos tout prets c'est super, mais il faudrait voir a se faire une idée par sois meme...faire des tests ( j'ai dit tests pas benchs a la con.... :roll: )

 

je pourrai t'en sortir des tonnes qui conseillent plutot de brancher le graveur en master sur l'ide 1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouais c'est clair...moi sur le PB de ma mere ou j'ai PAS le choix je copie des DivX DD=> CD CD=>GR et autre sans blem...

Enfin plus trop maintenant le graveur commence a etre fatigué mais sa a toujours été nikel chrome ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Precision : PB c'est Packard-Bell ou Placard-Poubelle comme on veut :D

Moi avec pas trop d'appz sa tourne (je mate des films dvd ou divx avec aol7 + edonkey, kazaa, getright, flash fxp...sa depend ouvert sans probleme ;-)

 

PS : J'aillai oublié avec le sois-disant pompeur de ressource NAV2K2 opening...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soulripper, les performances,c'est une chose, l'aspect pratique en est un autre....;)

 

en general, le second DD ne sert qu'a "stocker"...

 

La perte de performances due a la presence d'un periph ATA33 sur une nappe ATA 100 avec DD ATA100 est certes mesurable, mais ne pose pas de pb pour une utilisation normale...

 

Bien sur, pour le cas des jeux, si tu mets le DD où est installé le jeu et le CDrom sur la meme nappe, chaque acces disque posera probleme...Mais avec le graveur non...

 

Reconnais qu'il est logique, pour une gravure a la volée d'avoir le CDrom et le graveur sur deux nappes différentes....

 

un exemple qui vaut les tiens...

 

Infos + (2) : Vous avez un disque dur,  un lecteur de CD et un graveur tous en IDE... Vous n'êtes pas le seul alors voilà comment les monter au mieux. Le disque dur sera en master avec votre système (OS) dessus sur la première nappe et le lecteur CDROM en slave derrière. Le graveur sera seul sur la seconde nappe en master. Cette configuration est optimale pour faire des copies de disque dur à graveur de CD comme des copies directes, dites "à la volée", de lecteur de CD à graveur de CD. Le seul inconvénient est qu'avec le lecteur de CD en esclave derrière le disque dur, celui-ci viendra diminuer légèrement les performances de votre disque dur, tout particulièrement s'il n'est pas UDMA et que votre disque dur l'est !

 

Sinon, il faut mettre le lecteur CD en maître sur la seconde nappe et le graveur en esclave : cette solution est moins bonne pour la gravure directe de lecteur CD à graveur mais meilleure pour les performances de votre disque dur, tout particulièrement s'il est UDMA et que votre lecteur de CD ne l'est pas !

 

http://www.choixpc.com/montage2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos + (2) : Vous avez un disque dur,  un lecteur de CD et un graveur tous en IDE... Vous n'êtes pas le seul alors voilà comment les monter au mieux. Le disque dur sera en master avec votre système (OS) dessus sur la première nappe et le lecteur CDROM en slave derrière. Le graveur sera seul sur la seconde nappe en master. Cette configuration est optimale pour faire des copies de disque dur à graveur de CD comme des copies directes, dites "à la volée", de lecteur de CD à graveur de CD. Le seul inconvénient est qu'avec le lecteur de CD en esclave derrière le disque dur, celui-ci viendra diminuer légèrement les performances de votre disque dur, tout particulièrement s'il n'est pas UDMA et que votre disque dur l'est !

 

Sinon, il faut mettre le lecteur CD en maître sur la seconde nappe et le graveur en esclave : cette solution est moins bonne pour la gravure directe de lecteur CD à graveur mais meilleure pour les performances de votre disque dur, tout particulièrement s'il est UDMA et que votre lecteur de CD ne l'est pas !

 

On est d'accord... Tout dépend de l'utilisation faite.

 

Pour les copies à la volée il semble que ta config soit celle qui pose le moins de problèmes (même si perso je n'en n'ai pas), au prix d'un sacrifice minime de performances (ce que j'ai dit depuis le début :D et constaté par moi-même au moyen de divers tests (Sandra, HDTach etc...)).

 

En fait il n'y a pas de secret, tout dépend du type de config que l'on possède (cela va de la marque des lecteurs au type de soft de gravure utilisé en passant par la config du bios).

 

P.S.: Au fait merci pour l'article, je n'aurais pas trouvé mieux moi-même :D

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...