Aller au contenu

la pâte thermique c'est fantastique !


Klem3i1

Messages recommandés

Clair que c'est chère...

Perso, j'en mets pas pour les procos avant Athlon XP...

J'en ai mis que pour un Athlon XP 1800+, et pas pour des Durons (44° avec Aqua 690, sans pâte thermique, c'est amplement suffisant)...

 

Je pense que c'est surtout utile si on o/c un peu ou avec un gros proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pâte thermique c'est bien la machin blanc un peu collant que l'on met sur le core ?

 

J'ai démonté il y a longtemps mon ventilo et j'ai vu que mon revendeur en avait mis, mais c'est pas très efficace : 60° en pleine charge, 45° au repos total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La pate thermiK y'en a plusieurs type la de base sur le dissipateur (dit mallabar) vert rose..y'a plusieurs couleurs.Ensuite la pate de base blanche qui ressemble a de la colle a bois. Puis viennent les pate haut de gamme type Artic Silver I, II, III. En tout ca faut bien l'appliquer parceque moi comme le j'ai mis c'est 0% de benef et vu que j'en ai plus...je touche a rien pour le moment quand j'aurais mon volcano on veras avec de l'artic silver 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à : " le plastique c'est fantastique"

 

sans déconner avec un tube d'artic on fait facile 15 proc, de quoi en faire des tests montage démontage.

d'ailleurs je dois m'en racheter je vais donc passer de l'artic silver2 à la 3 y parait qu'on gagne encore quelques degrès.

 

pour les fauchés il y a l'artic alumina un peu moins efficace quoique beaucoup plus que le malabar, mais bien moins cher que la silver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir que les informaticiens semblent découvrir ce produit que les électronicien utilisent depuis 30 ans (au moins).

 

Sachez d'abord qu'en électronique on met TOUJOURS de la pâte thermique entre un composant qui chauffe et son radiateur. En informatique cela semble plutôt être l'exception. J'ai même entendu un jour un informaticien dire que c'était mauvais !

 

Ensuite il faut savoir qu'il y a une arnarque monstre qui se développe actuellement au sujet de ce produit. Il est totalement inutile de mettre le prix fort. Les ARTIC SILVER etc c'est de la vaste blague (ou plutôt un attrape-nigaud). Les magasins d'informatique vendent la pâte thermique 10 à 20 fois plus cher que le prix normal. Chez un revendeur de composants électronique, on trouve des tubes à 2-3 euros qui suffisent pour une bonne centaine de processeur. Prix exact 3,42 euros pour 35 grammes, et avec 35 grammes on fait des tonnes de processeurs.

 

La bonne pâte thermique c'est tout simplement de la graisse de silicone et elle est blanche. La plupart du temps, c'est vendu sans marque dans un tube un peu plus petit qu'un tube de dentifrice. Les pâtes colorées ne sont pas plus efficaces au contraire.

 

Enfin sachez qu'il faut en mettre très très peu. Une très fine couche suffit. Pour un processeur un demi goutte est largement suffisante. Si on en met trop, on réduit sérieusement l'efficacité. Ceux qui le mettent "à la louche" font plus de tord que de bien.

 

Chaque fois que j'ai vu quelqu'un qui se plaignait du manque d'efficacité c'est parce qu'il en avait mis 10 fois trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est mon cas :lol:

Sinon tu te trompe je peut te dire que l'artic silver c'est bien mieux que de la pate de base et surtout en electronique va pas me dire qu'il y'a des composant qui sans rien peuvent atteindre les 100° !

Et celle de base est franchement moin bien je te rappel que sa existe pas qu'en France et que si c'etait comme tu dit ben sa ferais longtemps que les artic aurait mis la clef sous la porte !

 

;-) @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électronique, il est fréquent que certains composants dépassent les 100°. Certains transistors de puissance peuvent même supporter 225°. Je sais quand même de quoi je parle, je suis ingénieur en électronique.

 

Je ne dis pas que les produits ARTIC sont mauvais, ils ne sont ni meilleurs ni moins bons que les autres, c'est juste une question de marketing. Question marketing, ils ont vu juste, ils ont réussi à faire croire à des milliers de gens que leur pâtes thermiques sont "spéciales pour processeurs" et plus efficaces que les autres. Du coup, ils les vendent à 20 fois le prix. Chapeau ARTIC. ;)

 

Que ARTIC n'ait pas mis la clé sous la porte ne prouve pas que ces produits soient valables. On trouve depuis des années des pillules miracle pour maigrir, des anticalcaires électronique, des bagues porte-bonheur, etc ... :lol:

 

Bref ... faîtes ce que vous voulez. Mettez de l'ARTIC si ça vous fait plaisir, mais si vous voulez protéger votre processeur pour 3 fois rien achetez dans un magasin de composants électroniques de la graisse de silicone à 2 francs et mettez-en une minuscule goutte entre le proc et le dissipateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Klem,

 

http://www.materiel.be/refroid/aqua690/aqu...ua690_intro.htm

 

Essayes cette modif, je l'ai faite sur mon XP2000+ et j'ai gagné 5° > 46/47° en surf et 55°Max en charge...

 

Avec de L'Artic Silver III sur le Core, bien sur...

 

;)

 

PeGGaaSuSS, t'es déjà là... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouais j'ai fait un topic sa y'est mais je suis partit de chez moi a 11H45 et arriver a 16H15 vire les 2 X 3/4 d'heure de transport certe je suis pas resté longtemps mais y'a q'un hall tu sais....a part les conferences ou j'ai vu ce que je voulait voir...j'ai bien fait le tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que sous entend Pegasus (excuses les lettres manquantes), c'est que les contacts doivent présenter le moins de résistance possible.

 

Au niveau microscopique, une surface lisse présente de très nombreuses irrégularités. Il convient de les obstruer.

 

Pour le cas d'un composant électronique, on peut utiliser des traces de silicone, mais plus généralement, on prend une pate composée de micro éléments métalliques noyés dans un composé isolant -quand on veut évacuer des calories, ou noyés dans un composant conducteur -quand on veut assurer la transmission électronique.

 

Mais l'utilisation la plus courante, c'est le rubber type néoprène (il y en de a plusieurs sortes) qui présente l'avantage de fixer les composants et d'absorber un grand nombre de vibration (par exemple sur l'horloge quartz). J'en connais qui utilisent le Patafix qu'on trouve dans tous les supermarchés. On trouve le rubber d'origine sur les ventilos de proc.

N'importe qui constatera que la conductivité d'une pate bien concue est largement supérieure au rubber, la raison en est la suivante :

 

L'artic silver, c'est presque 100% de particules d'argent enrobées dans une pate isolante. La conductivité calorique est importante (mieux que le cuivre, mais moins bien que l'or 24 carats) à condition que le produit soit bien fait.

Je ne conseille à personne d'essayer de mélanger de la poussière d'or à du silicone !

 

Comme l'argent est chimiquement lié à la substance isolante, il n'y a pas à craindre d'oxydation, et la dilatation du métal à la chaleur crée une réaction tout aussi chimique qui oriente les particules dans le même sens, un peu comme sur une cassette audio analogique. Au bout de quelques heures de ce régime, la réaction se fixe et le pouvoir de conduction devient optimal.

 

Il ne faut donc pas juger ce type de pate sur leurs résultats dans les premières heures, mais après un "rodage" qui peut durer plusieurs jours suivant l'utilisation que vous faites de votre matériel. Par contre, le silicone peut éventuellement donner un résultat correct dès la mise sous tension, pour une raison essentiellement mécanique. mais il sera largement battu après ces quelques heures.

 

Donc, un petit investissement qui rapportera à la longue.

 

C'étaient my two pences

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben ca parle electro la!!!

arf

j'm pas ca :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais moustisue 2 a tout a fait raison, en electro, surtout en puissance

un thyristor essayez de le touche, tu va pas en revenir !!! :lol: :lol:

mais en electro on utilise pas tout le temps de la patte thermique

il existe des genre de pastille (je sai plus le nom) ki ne fait ke la conduction thermique entre le dissipateur et le composant

parce kon utilise souvent le meme dissipateur pour plusieurs composant

donc faut pas de conductivite electrique

et c tres efficace, bien plus ke la patte thermique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Moustique et d@m@u ont raison.

Arctic n'est pas la seule marque sur le marché, elle est par contre nettement mieux positionnée question marketing.

 

Mais, quand même :

 

Les différences entre un très bon produit à base (ou pas) de silicone et l'arctiv silver ne sont certes pas énormes -mais le prix non plus (sauf en tube, pour ceux qui en consomment énormément et savent appliquer le produit).

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas de se précipiter sur n'importe quelle graisse au silicone pour obtenir un résultat satisfaisant, il y aurait même du danger.

 

On trouve chez Electrolube, Chemtronics ou Compoud des produits corrects (voire très bons), qui évacuent diversement les calories. A noter que ceux qui supportent les plus hautes températures (environ 250 degrés -mais sur des courtes périodes seulement) que l'on utilise par exemple sur les amp de haute puissance, ne sont pas les plus performants (0,40 W/mk environ) alors que les plus performants (3 W/mk environ pour les produits type Arctic Silver ou Compoud Plus) ne supportent pas des pics à plus de 200 degrés.

 

La moyenne des produits basiques que l'on trouve chez les détaillants en produits électroniques offrent une conductivité autour 1 W/mk et leurs caractéristiques quand à la rigidité diélectrique, la résistivité etc sont relativement disparates (mais là je chipote).

 

Vous aurez compris que plus haute est la valeur, meilleure est la dissipation thermique...

 

Notez l'énorme différence de conductivité entre ces produits, et surtout ne faites pas de manip au hasard car cela peut revenir très TRES cher au final !

 

OK d@m@u ?

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivivi, mais bon, je parlai d'electro de puissance et d'un autre produit

moi l'electro....j'm pas ca du tt!!!

alors du moment k mon proc crame pas :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit , tu saurais pas comment ca s'appel de koi je parle , les petites pastilles thermiques mais dielectrique?

je m'en souviens plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas...

Tu parles sans doute d'électricité HP, avec des refroidisseurs genre Atherm ? (je crois que cela existe aussi pour les cpu pro avec refroidissement par liquide, mais ce n'est pas mon rayon)

 

Sinon j'ai utilisé des manchons isolants (plaques de rubber sur des montages semi en l'air d'amplis à tube), je crois que cela s'appelle rubberland, ou unmounted land, ou quelque chose comme ça)

 

Si cela peut aider... ou si cela me revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...