Aller au contenu

Explosions a 40X le 1er film de Plextor !


PeGGaaSuSS

Messages recommandés

Salut

 

Bon comme d'hab et sa tout le monde le sais je suis pas d'accord avec tout le monde. Mon dernier sujet a contreverse ? Les cds explosé a 40X +

 

J'ai une theorie dont je vais vous parlez plus bas mais commençons par le commencement. Reccement on le sais Plextor a annoncé avoir bridé son graveur a 40X par peur de probleme.

Seulement voila en ayant possédé quelques graveurs cds lecteurs cd ou lecteur dvd je n'ai jamais eu ce probleme sachant que mes derniers bestiaux font du 48X Write et du 52X Read. Et cela dans des tres HOT conditions....

 

Donc j'ai commencé a me posé des questions et apres quelques rapide recherche j'en suis parvenu a une theorie :

 

Et si l'industrie etait la cause et non pas le graveur ?

 

Pkoi ? Simple tout les temoignages porte sur des cd préssés et non gravés ! Le plus souvent aussi sauf quelques fois sur des lecteurs graveurs haut de gamme type Yamaha Pioneer ou bien Plextor !

Ex mon dvd 5x creative base toshiba a malgré ces 3 ans passés aucun blems alors que le pioneer 16x de mon cousin qui revendique a peine 1 an et demi est quasi mort ! Et pour finir on voit arriver de plus en plus de cd non plus préssé a l'ancienne mais qui sont "gravé" cela ce voit sur la surface notamment sur les 2 titres ou c'est tres visible !

 

Alors c'est quoi ma theorie ? C'est que l'industrie dans son envie de reduire a max les cout a simplement conçu des cds simple et rapide a faire et tres peut couteux. Encore un ex les cd vierge se raye chez moi bien moin vite que les cds audios ! Et pkoi le haut de gamme des lecteurs / graveurs ? Adriatika avait clairement dit que le LiteON etait mauvais en lecture audio d'apres moi ce test est assez extreme ainsi les graveurs/lecteurs noble qu'on sait optimisé pour sa aurait il tendance a trop brutalisé les cds ? Pour finir un webmaster avait reussi a se faire echanger un cd exploser par l'editeur ! Un aveu ??? Et qui a dit sa ? Plextor et Yamaha !!! Et qui fait la sourde oreille ? LiteON !

 

De plus l'industrie pro a depuis longtemps deja des lecteurs qui monte a 72X max (me semble) alors pkoi que on pourrait pas aller plus loin comme le laisse entendre certains site ? On meme vu un lecteur CD 100X et DVD 25X (vu dans SVM d'il y'a un an deja !) en clair pour moi les vrais fautifs sont l'industrie qui a cree des cds de merdes et qui en paye les frais avec les "(hautes)" vitesses actuelles.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux.

 

Les CD sont des produits standards dont la qualité varie considérablement (il n'y a qu'à observer les cds de musique classique -pour la plupart et en particulier les anciens- dont la finition est remarquable -bords dépolis, recouverts de peinture, planéité etc.) en comparaison d'un produit quelconque (bords extérieur ET intérieur à peine dégrossis) pour comprendre que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

 

Il en va de même pour les CDR, mais la qualité mécanique tend à s'uniformiser, surtout avec la garantie de vitesse de gravage. Ce qui les différencie, c'est surtout la tenue dans le temps. Comme c'est la gravure audio qui m'intéresse avant tout, il existe aussi des différences subtiles comme la réflexivité qui ont une grande importance. Mais je m'éloigne du sujet...

 

Disons que l'industrie commercialise des produits dont l'évolution est si rapide qu'une uniformisation des performances est délicate à mettre en oeuvre, surtout pour le grand public, car les critères de coût sont déterminants.

Il n'y a qu'a voir les réactions de nombreuses personnes qui préfèrent débourser moins cher pour un produit performant que plus cher pour un produit fiable, dont la différence qualitative est minime, mais réelle.

 

Il semble quand même qu'il y ait moins de problèmes avec la technologie fullCAV, qui ne présente pas d'à coups mécaniques. De toute façon les accidents sont rares, ce qui peut en rendre plus d'un sceptique. Mais Wait and See, il devrait y en avoir de plus en plus.

 

Tu parles de modèles pros qui tournent sans problème. C'est exact, mais ce sont des mécaniques très particulières et robustes, d'origine Philips, CEC ou TEAC. Il en existe même une d'origine Bauer-Goldmund (suisse-USA) qui tourne sur un fluide... aérien (soufflerie) mais encore au stade de prototype. Quand à Pioneer, ils ont rencontré quelques problèmes de fiabilité avec leur mécanique à plateau inversé (qui fonctionne comme un plateau de 33 tours) à cause du moteur. Vu les prix de ces mécaniques, je doute que LitEon ait trouvé la parade au problème. Mais sait-on jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas à 40x mais à 48x que les cd explosent, mais c'est rare, j'ai toujours eue des lecteurs (depuis 98), qui tournaient (en théorie) à plus de 48x, et il j'ai jamais eu de cd destroy. Autre chose, il est rare qu'un cd est besoin d'être lu à 48x, en lecteur monte rarement à cette vitesse, sauf cas extrème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'vais tenter d'être un peu sérieux. Mais ta remarque est tout a fait justifiée, donc elle mérite réponse :

 

En Hi-Fi d'assemblage, comme je pratique, on utilise parfois des mécaniques communes aux deux plates formes. C'est un petit monde, rendu encore plus petit depuis que le web se démocratise. Il n'y a que peu de vrais constructeurs et ce sont généralement des entreprises énormes dont les départements vont de l'électronique aux voitures. Tous les électroniciens te le confirmeront, il y a bien plus qu'une passerelle entre la hi-fi, l'informatique, et même l'électro-ménager, le multimédia étant le plus bel exemple. Donc, lorsque quelqu'un comme moi s'intéresse à une pièce mécanique ou électronique, il a certes le choix, mais il en revient souvent aux mêmes constructeurs et aux mêmes produits. Quand Mitsubishi ou Philips proposent un moteur linéaire capable de dépasser les 16000 T à vitesse nominale, on dresse l'oreille. C'est à priori un moteur destiné aux graveurs pros, mais ces caractéritiques peuvent être intéressantes pour d'autres applications.

 

Maintenant, venons-en au vif du sujet : A propos des lecteurs, les tests de vieillissement et de résistance se font dans des conditions extrèmes, et les mesures qui découlent des très hautes vitesses ont la particularité de permettre une projection des mesures ultraprécises nécessaires aux cahiers des charges du hdg audio. De plus, la frontière entre informatique et équipement électronique de salon est de plus en plus faible. On trouve ainsi des lecteurs cd capables d'aller du premier au dernier morceau en une fraction de seconde, même sans mémoire cache.

Cela s'obtient par des moteurs linéaires capables de brutalement accéler la rotation ainsi que le déplacement du chariot afin d'optimiser la vitesse de saut. Ce procédé se développe surtout avec les DVD, mais rejaillit sur les modèles CD, notamment ceux incluant le SACD, comme les Sony, pour nommer les plus connus (mais je ne travaille pas sur du Sony). Pour l'instant, le monde du CD Audio est en relative avance sur l'informatique, puisque les lecteurs doivent lire plusieurs couches de données. Les mécaniques sont soumises à rude épreuve. Ce qui est remarquable, c'est qu'un transport conçu pour l'informatique pro, donc pour générer un minimum de vibrations, est généralement également meilleur pour lire à vitesse pseudo-linéaire (puisqu'en audio, ce sont les infos gravées dans le disques qui "pilotent" la vitesse de lecture, laquelle est donc variable), car il génère moins de micro-vibrations (ce n'est pas toujours vrai, mais c'est la règle).

 

Donc, lorsque l'on teste un transport, on commence par le pousser dans ses retranchements, on mesure et l'on en déduit les défauts intermédiaires. Les mesures suivantes se font à vitesse de lecture, et l'on compare, sachant que certaines micro-vibrations ne sont décelables que par déduction. Les derniers tests se font à l'oreille, sur des disques de référence. C'est la partie empirique du test, la plus contestable du point de vue des ingénieurs. Elle est cependant très importante car des différences nettement audibles apparaissent qui ne sont pas traduites en chiffres. Incroyable peut-être, mais deux lecteurs ayant rigoureusement les mêmes carractéristiques ne "sonneront" pas de la même façon. :??:

C'est bien sur ce qui m'intéresse au premier chef, mais il était intéressant de noter la démarche.

 

Bien sur, cela ne concerne en rien les lecteurs CD que l'on trouve à Darty. Ce sont des modèles soit de très grande marque, comme MacIntosh (rien à voir avec Apple), soit d'artisans passionnés, qui se négocient entre 30 KF et deux, voir cinq fois plus. Il y a une clientèle exigeante pour ce genre de produits, sensibles à des détails qui feraient sourire ou laisseraient indifférents la quasi totalité des gens.

 

Ce qui a motivé ma première intervention sur ce forum, c'est l'annonce par Plextor du problème. Comme nous le rencontrons depuis longtemps, il me semblait utile d'en parler, d'autant plus que les dernières machines de ce constructeurs intégraient un procédé simple mais efficace pour "filtrer" la lumière et que cela était perçu comme un gadget alors que c'est un point essentiel parfaitement connu des concepteurs de lecteurs.

 

Maintenant, si je continue, c'est que je me suis pris au jeu... Et comme ça répond bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais,

 

Si les ingénieurs de Plextor sont si "sensibles" à ce genre de "détails", c'est qu'ils travaillent aussi pour des marques Hi-Fi. Il y en a un chez Air-Tight, et un autre chez Accuphase (la branche très haut de gamme de Kenwood). Quant à Yamaha... Tu m'a compris.

 

Et oui, c'est un petit monde...

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: (noname) ((ATAPI??)) anyway.. est-ce que quelqu'un peut me dire si il monte A CHAQUE FOIS que je lis à 52x ou juste dans des cond particulières (lecture DivX, install d'appz, copie sur HD etc...) ??? Parce que je n'en ai AUCUNE idée.. :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais les tests sur mon 52X j'arrive a peu de chose pres a la meme chose que toi sauf en temps d'acces ou c'est plus court sur le mien, en utilisation CPU aussi.

 

J'ai refais les tests au travail sur un lecteur DVD toshiba en 24x et je tombe a un peu moins de la moitie par contre 81ms en temps d'acces sur le global ce qui est pas mal .

 

donc c'est coherant...........

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool Bob, effectivement ça serait interessant de comparer entre nous... J'attends de voir ce que Peg nous dit.

 

Mais dois-je y lire que mon lecteur ne monte JAMAIS à 52?? (moyenne de 18x etc...) :??: :??:

 

merci de m'éclairer

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour moi...

 

Avec le DVD, c'est ok, Mais avec le LiteOn, c'est bizare cette chute de la vitesse a la fin...

 

Ces 2 tests ont été réalisé avec le CD 1 de UT2003 :roll:

 

Par contre avec un CD-R 48X, aucunes chutes...

 

Pour le DVD :

 

TestDVD.JPG

 

Pour le Liteon :

 

TestCD-Rom.JPG

 

Pour le Liteon avec CD-R 48X (Smart-Burn activé)

 

TestCD-R48x.JPG

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: Demande a un pilote de formule 1 de pousser son bolide a sa vitesse maximum sur 10m... la c'est pareil, le cd n'a pas le temps de se lancer que ton fichier est déjà ouvert, c'est juste utile pour les très gros fichiers, ça évite que ça rame pendant que tu regarde ton film ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh.. yé complends mioux !! :fume:

Non parce qu'avec vos histoires de CDs qui explosent, je commençais à flipper un chouya... j'veux pas me faire déchirer le genou!! :lol: :D

 

(de tte façon, qd je lis un DivX, je mets une serviette pliée devant le lecteur, pour le bruit... :cool: ..et je m'assied loin :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...