Aller au contenu

la suisse lave plus blanc...


Messages recommandés

Zoug: Un canton trop accueillant - Ian Hamel - Le Point - 29/11/02

 

Le canton de Zoug héberge la société qui a affrété le pétrolier « Prestige ». Et bien d'autres...

 

Crown Resources AG, l'affréteur du pétrolier « Prestige », abîmé au large des côtes de Galice, est installé à quelques pas de la petite gare de Zoug. Capitale du canton suisse du même nom, Zoug est une bourgade de 20 000 âmes, coincée entre lac et collines, à moins d'une demi-heure de train de l'aéroport de Zurich. Sa spécialité ? Elle est la Suisse de la Suisse. Un deuxième coffre-fort encore plus inviolable à l'intérieur du premier coffre-fort helvétique.

 

C'est à Zoug que le géant russe Alfa-Eco Group, actif dans le pétrole, la banque, les télécoms, a domicilié la société Crown Resources AG, précédemment installée à Gibraltar. Les hommes d'affaires de l'ex-Union soviétique ont leurs habitudes dans ce minuscule canton alémanique, où les magistrats à mi-temps sont également avocats ou notaires. Et où les policiers n'ont pas le mauvais goût de mettre leur nez dans les milliers de sociétés-boîtes aux lettres. Selon l'« indicateur de qualité de localisation » élaboré chaque année par le Crédit Suisse, et basé sur la très faible imposition des personnes physiques et des personnes morales, Zoug enlève régulièrement la palme, loin devant Zurich ou Genève.

 

Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si la justice française, enquêtant sur le véritable propriétaire de l'« Erika », pétrolier coulé au large de la Bretagne en 1999, est tombée sur un... boucher, installé à Hünenberg, un village à proximité de la ville de Zoug, et administrateur de vingt-sept sociétés. Mais le résident le plus célèbre de ce canton de Suisse orientale reste sans conteste le milliardaire américain Marc Rich, spécialisé dans le négoce d'or noir, longtemps poursuivi dans son pays pour fraude fiscale. Steven Rudofsky, le patron de Crown Resources AG depuis juillet 2002, est un ancien de la société Marc Rich Investments, domiciliée à Zoug.

 

Le canton est dignement représenté au Parlement suisse par l'avocat d'affaires Peter Hess, 54 ans, dont le métier est de conseiller les grandes fortunes pour échapper au fisc. Ancien président du Conseil national (Assemblée nationale) jusqu'en 2001, le démocrate chrétien Peter Hess siégeait parallèlement dans quarante-huit conseils d'administration. Certaines de ses sociétés étaient basées à Panama et aux îles Vierges britanniques. Il a pourtant failli, à une voix près en 1999, être élu ministre par ses collègues parlementaires

 

© le point 29/11/02 - N°1576 - Page 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que je vais bientôt habiter là-bas...

 

 

 

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

 

 

 

PS: en locurrence je te suis reconnaissant de nous informer à nouveau de choses qui prêtent à polémique ou du moins qui chatouillent un tantinet soit peu notre bon vieux esprit critique rouillé par la bière!

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...