Aller au contenu

question profession...


Messages recommandés

A l'école, personne n'a eu des cours de gestion et de comptabilité ? Je suis scandalisé que le système éducatif laisse sortir des gens aussi mal informés des réalités du monde économique.
Alala moustique et son petit monde...

Moustique, le commerce, c'est TON domaine, heureusement que tout le monde n'a pas des cours de compta, moi je suis en section graphique, j'ai assez de mes 35h de cours par semaine... (+ les différents travaux a finir chez soi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'iut on avai des cour de gestion et compagnie... ca peut etre interressan mais j'avais tendance a dormir profondemmen pendant ce temp la :D

on s'refait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest clair pose toi et reflechis bien

pose ton projet sur papier

vois avec un comptable (ou un commissaire a la cour des comptes :D )

redefinissez ensemble le projet

vois DES banquiers...etude de marcher et compagnie

 

 

l un des cotes a voir de suite est le personnel:a eviter absolument comme la peste surtout dans les premiere annees.....vu les charges en france :bigfuck: :bigfuck: (oui c en est un :D )

rappelle toi aussi que l etat ne te feras pas payer de charge les 3 premiere annees:par contre a partir de la 4 eme annees regularisation totale ...et ca fait mal :eek: :eek:

 

qd tu creer vois a passer par sarl(en cas de faillite on ne pourras pas saisir tes bien personnel)

 

 

y a un ans j ais faillis racheter une station service pres de chez moi :2MDFs

 

le projet etait ok...blablabla....mais je l ais laisser partir:he oui une deviation projeter a 500 m de la ,je suis bien content a l heure actuelle :D ......ce que je veus te dire par la c est qu il faut aller a la peche au info car ce genre d info,ni le vendeur,ni le marchant de fond et encore moin la banque ne m en avais parler......

 

 

et pis y a le flair tu le sens tu fonce,j ais laisser psser des truc,et today ca m emmerde grave......

 

 

aussi a 20 ans on a envie de croquer le monde :D ...apres ca passe tres vite...copine,appart.....on prend racine ds sa petite vie et voila fini....... :P

 

 

 

 

j oubliais a la creation ou a la reprise d une entreprise tu es obliger par la chambre de commerce/banque a faire un stage de gestion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

et bien oui ! , je vais répondre peg,

 

en effet je connais assez bien le sujet, car pour avoir ouvert une boutique dans la banliue proche de toulouse, je connais assez bien les prob qui en découlent, je l'ai ouvert pendant prés de 4 ans et je peut te dire que a partir de la 3 eme années c'est dur, en fait pour que celal marche il te faut et la c'est pas un secret ,! des sous, c'est le nerf de ton magasin, "pour la guerre les américain le font assez bien"!,

aprés il te faut cibler ta clientele particulier ou entreprise, au départ j'avais cibler particulier mais avec l'epansion que prennent les grandes surfaces cela ne ma pas aider , car j'avais 3 grandes surface proche de mon commerce, et un détails que je n'avais pas penser pendant mon études de marcher c'est que malgré un potentiels correct, la clientele que j'avais et une clientele dans une zone a forte concentration de militaire et de personne travaillant pour les grosse boite de la zone , donc des personnes a forte mobilité géographique, je devai donc constament me faire connaitre et la pub cela coute chers, et comme dit moustique, les marge dans ce domaines sont faibles trés faibles, il et dans la bonne moyenne coté pourcentage.

 

ensuite il te faut un bon banquier , si cela existe encore, et un expert comptable et la choisi le bien aussi bien que ton banquier car s'il ne te conseille pas bien tu peut te planter rapide, car les conseils c'est aussi son role, mais le plus important de tout c'est toi et toi seul car c'est toi qui fait ta clientele, donc le sens du service, la compétence, la patience, savoir anticiper le marché et les tendances seront tes atout majeurs.

 

pour les salle de jeux, tu peut regarder mais sache que j'ai peur que cela fasse comme les mag de telephonie c'est le boum et aprés le marché s'écrase, et la c'est surtout ton emplacement qui compte et ta zone de chalandise comme on dit c'est a dire que c'est pas la peine de te mettre lion du lycée et pas rentable si tu te met dans les quartiers ou les gens on des faibles revenu.

 

car les enfants n'auront pas d'argent de poches a dépenser.

et de plus avec le haut debit qui ce generalise d'ici 1 ans ou 2 et ce que cela sera toujour rentable.

 

donc du coup je me suis décider a me tourner, comme la dit moustique, qui ta donner de bon conseils, vers une clientele de pro mais la aussi moustique a raison, la c'est ta competence qui va primer avant tout si tu veut tenir le coup et il et vrai que les marge sont meillieurs, mais surtout ne te fait pas d'illusion, tu ne pourra pas te payer une porsche au bout d'un an, cela n'est plus vrai.

 

pour resumer regarde bien les forme juridique de création d'entreprise,

démarches les banques, tout les organisme d'aides a la création d'entreprise, la chambre de commerce,

les revendeurs que tu connais bien, les comptables, si tu a les moyens fait toi faire une etudes de marché, mais pas que sur du court ou moyen terme pense a l'evolution du marché,

 

mais avant tout soit patient et perceverant si tu veut aboutir, car tu aura toujours des gens pour te saper le moral, et souvent c'est ta famille qui te décourage en premier. et si tu doit te faire preter des sous pour demmarer, si tu peut evite de taper auprés de ta famille, car en cas de pepins il te soutiendront peut etre au lieu de te reclamer les sous preter.

 

au fait les dettes en cas de cessation de paiements peuvent et cela en fonction de tes statuts, etre etendu a titre personnels, si le liquidateurs estime qu'il y a malversation.

 

et surtout prevoit ce que l'on appelle un fond de roulements suffisant, je ne rentre pas dans les détails car j'en et beaucoup dit pour l'instant.

 

mais tu trouvera les renseignements dans tes recherche sur le sujets.

 

a+ et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ca assure. Je vais commencer par aller faire un tour a la chambre de commerce, et je pense pluto ouvrir un cyber-café ( pour l'ambiance :) ).

Bon je vous tient au courrant de l'evolution et vous etes tous invité pour l'ouverture ! soyez patients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et MadDuck, tu veux ouvrir sur clermont??

avec koala, on est donc trois sur la place.

si tu veux un jour on peut messenger ou boire un café pour en parler, si ça peut t'aider.

 

perso je crois pas trop au cybercafé, la concurrence est dure :eek:

avec l'augmentation du nombre de connexion on peut aller surfer chez un copain, même france télécom dans certaines de ses agences offrent ce service, 2€ la demi heure je crois il y a longtemps, maintenant je sais pas.

 

les salles de jeu c'est un truc réservé à des mordus qui avec le haut débit sont pas trop amener à dépenser leurs tunes en plus.

 

reste les assembleurs, là c'est chaud mais possible, il faut être compétent, commerçant et offrir des tarifs intéressants.

 

mais le plus rentable ça reste les entreprises, bien sûr en ce moment c'est la joie, tu as aussi les administrations mais là il te faudra encore plus un bon fond de roulement, paiement sous 6 à 9 mois, mais souvent de gros contrat......

 

ensuite pour la forme juridique, il y a l'eurl, c'est pas mal.

 

ensuite, pour les montages juridique tu devrais aller voir les impots, tu leur explique ton problème et ils peuvent te donner des infos.

ensuite au niveau des banquiers, tout est un problème de crédibilité, et oui le banquier veut bien prêter si il est presque sûr de récupérer ses clients.

en deux mots, tu es jeune, sans expérience, sans diplome, sans trop d'argent et sans idée très précise de ton projet = passe ton chemin.

 

enfin j'ai 2-3 bon contact, tu me fais passer un bon dossier complet, je peux peut-être t'aider.

par contre ce sera sans cadeau, je peux juste t'aider à construire un bon dossier, et la critique sera sans pitié :dispute:

 

 

voilà je crois que c'est pas mal, il y a pas mal de mecs qui veulent bien t'aider, mais je crois qu'il faut te prévenir, tu feras plutôt 60h que 35 et oui.

 

allez

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 60 heures ca me derange pas vu que j'aime ca :D

 

sinon le cyber café c ptet chaud mais si y'a bonne ambiance les gens viendront pour ca nan? avant de venir pour le net...

 

je te remercie pour ton offre je vais me faire un dossier et je te filerai ca,

si tu veu qu'on se voi y'a pas de pb je suis libre 24/24 7/7 en ce moment, dit moi juste ou et quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba dans le cas ou j'ouvrirai un cyber-café ca serait plutot ca le but... le coté cyber ne serait la que pour me garder en contact professionnel avec l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme assembleur, tu peux commencer en activité complémentaire, enfin, c'est appelé comme ça en Belgique.

 

En fait si tu as déjà un Boulot a temps plein, tu peux avoir des avantages (façon de parler) pour ta T.V.A., etc...

 

ça te permet de te faire un nom et aprés tient qu'a toi de te mettre a ton compte...

 

C'est ce que je vais normalement faire... ;)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

oui mav tu a raison, quand on a un deuxieme travail on peut aussi avoir une autre activité en paralele, reste a voir si ton contrat de travail n'est pas contraignant a ce sujet.

 

c'est ce que j'ai fait pendant les deux premieres années, je bosser la semaine a mon boulot comme d'hab, et c'est vrai que les horaires que j'avais etant souple je pouvais assez facilement me consacrer le reste de mon temps au mag, ma femme prenant le relai quand je n'etait pas la, et le reste du temps je restai au mag pour faire mes dep, montage et prep de commande et tout et tout, enfin bref le fait d'avoir un autre boulot a coté m'a permis de percevoir un salaire normal et de soulager les charge du mag pendant la phase de demarage de l'activité et grace a cela je restait sous le regime de la secu salarial, et je ne payer que le mimimun de charges pour moi au niveau des impots et charges.

 

mais cela faisait entre env 80h de travail au cumul sur la semaine.

 

et il n'etait pas rare de finir le boulot vers 2 ou 3 h du mat..

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

oui mav tu a raison, quand on a un deuxieme travail on peut aussi avoir une autre activité en paralele, reste a voir si ton contrat de travail n'est pas contraignant a ce sujet.

 

c'est ce que j'ai fait pendant les deux premieres années, je bosser la semaine a mon boulot comme d'hab, et c'est vrai que les horaires que j'avais etant souple je pouvais assez facilement me consacrer le reste de mon temps au mag, ma femme prenant le relai quand je n'etait pas la, et le reste du temps je restai au mag pour faire mes dep, montage et prep de commande et tout et tout, enfin bref le fait d'avoir un autre boulot a coté m'a permis de percevoir un salaire normal et de soulager les charge du mag pendant la phase de demarage de l'activité et grace a cela je restait sous le regime de la secu salarial, et je ne payer que le mimimun de charges pour moi au niveau des impots et charges.

 

mais cela faisait entre env 80h de travail au cumul sur la semaine.

 

et il n'etait pas rare de finir le boulot vers 2 ou 3 h du mat..

 

a+

 

Oui, dons la législation est +/- égale pour la france et la Belgique...

Pour une fois.

C'est vrai que le cumul de 2 boulots te fais souvent passer pour un milord vis a vis des autres personnes de ton entourage, mais quand tu leurs annonces les heures prestées, ils sont sur le cul...

 

Ben nous allons etre concurents dans ce cas... ;)

 

:biere:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd on est passionner on ne voit pas passer le tps... :D

 

Ouai... Il faut etre dans le cas pour juger.

 

Le tout est de dissocier le boulot et la Famille, sinon, c'est un des 2 qui part en coquille...

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

entierment d'accord mav,

 

non, mav on ne sera pas concurent, car j'ai arreter mon mag depuis deux ans env, depuis je me consacre au client pro, pme, pmi.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin les seuls boites d'info qui ont survécu sont celles qui sont organisés en réseau eu niveau national.

Et celles qui sont soutenus par des gros de Paris.

Les autres ferment les uns après les autres , l'année 2002 au moins 5 de ces magasins parfois Cybercafé aussi fermé une vrai hécatombe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

tu ne peut pas cumuler + de 42 h en effet, dans le cas ou tu est salarier de ta deuxieme activité,

 

dans mon cas je n'etais salarié que de mon autre activité, pour le mag,

j'étais déclarer gerant non salarié, je n'avais donc pas de contrainte de temps.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...