Aller au contenu

Test des FIREWALLS (tableau comparatif)


Messages recommandés

EDIT : ce test a été mis à jour en février 2005. Voir ci-dessous.

 

L'organisme de défense des consommateurs Test Achats vent de publier un test des programmes firewalls gratuits.

 

Ont été testés :

- Agnitum Outpost 1.0 ( www.agnitum.com )

- Kerio Personal 2.14 ( www.kerio.com )

- Sygate PFW 5 ( http://soho.sygate.com )

- Look'n'stop 1.04 ( www.looknstop.com )

- ZoneAlarm free 3.1 ( www.zonelabs.com )

 

L'appréciation globale a été :

- :) Bonne pour Agnitum et Kerio

- :) :( Moyenne pour Sygate et Look'n'stop

- :( Mauvaise pour ZoneAlarm

 

La note concernant l'efficacité (= nombre de tentatives d'intrusion bloquées) et qui est tout de même le critère le plus important donne les résultats suivants :

 

- :) :) très bonne pour Agnitum

- :) bonne pour Kerio

- :) :( moyenne pour Sygate et Look'n'stop

- :( :( mauvaise pour ZA

 

On reproche à ZA ses messages d'avertissement pas clairs du tout et surtout son efficacité très insuffisante (lors des tests ZA s'est avéré le plus facile à contourner).

 

Les testeurs soulignent la très grande efficacité de Agnitum. Seul reproche contre ce programme : il n'avertit pas par un message que des tentatives d'intrusion ont lieu, par contre il bloque toutes les intrusions.

 

A noter également que Kerio et surtout Look'n'stop sont gourmands en ressources et provoquent un ralentissement perceptible du PC.

 

Au sujet du firewall intégré à XP, il semble assez efficace contre les entrées mais ne protège pas du tout les sorties. En clair, si un cheval de troie arrive à se glisser dans le PC, le firewall de XP ne fera absolument rien pour l'empécher d'envoyer des informations.

 

Je précise que l'organisme qui a réalisé ce test est particulièrement réputé pour son objectivité et pour la rigueur de ses procédures de test.

 

Selon mon avis personnel, ZoneAlarm ne mérite absolument pas sa bonne réputation. Je suis heureux de voir que mes constatations subjectives sont ici confirmées.

 

 

Mise à jour des résultats (février 2005) :

 

L'organisme Test-Achats vient de re-tester les firewall (en fait un test de "internet security suite" comprenant au minimum un FW et un anti-virus).

 

Concernant les FW seuls, les résultats sont les suivants :

 

Bons : Mc Afee (version 6.0.6014), Panda (8.05.01) et Zone Alarm (5.1.033.000)

Moyens : norton (8.0.0.64), Steganos (7.0.0.0), Trend Micro (2.0.1116) et F-Secure (4.50)

Mauvais : Norman (1.42)

Extrêmement mauvais : Softwin Bitdefender (8.0.137) (*)

 

A noter les progrès du célèbre Zone Alarm qui en deux ans est passé de "extrêmement mauvais" à "bon".

 

(*) au sujet de Bitdefender, les résultats de la fonction firewall étaient tellement nuls que les testeurs sont persuadés qu'il s'agit seulement d'un anti-virus dont la fonction FW serait tout bonnement présente uniquement sur la publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour,

 

j'uitlise agnitum depuis un moment et j'en suis trés content

 

et il y aussi la possibilité de rajouter des plugins pour ameliorer ses options de sécurité.

 

le seul défaut si cela peut en etre un c'est qu'il et en englais ou en allemand.

 

a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait un topic a linké dans celui qui se cause firewall XP  :D

En effet.

 

Au début j'avais pensé mettre un post dans le topic en question, mais j'ai constaté qu'il était parti en couille alors autant faire un nouveau topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite adresse marrante qui montre une nouvelle fois combien la sécurité est pitoyable avec les produits Microsoft :roll: : http://www.fuck.org/~max/cup_holder.jpg

 

PS : c'est sans danger, mais ne laissez rien trainer devant votre lecteur CD-Rom quand vous cliquez sur ce lien.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon pc est sous xp, j'ai viré le firewall car il posait des problèmes avec des logiciels de téléchargement comme la mule :voila:

 

J'ai installé Zone alarm que j'utilisais déjà sous windows98. Je suis très étonnée des résultats des tests effectués. J'ai personnellement pas eu de problème, du moins je le crois.

 

Mais comme je suis du genre à écouter les bons conseils je vais donc installer Agnitum Outpost 1.0 . Est-ce la version free?

 

De plus j'aurai voulu savoir les dégrés de sécurité qu'il fallait utiliser, sachant que j'utilise, soft de téléchargement, et touticouinti

 

Merci :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de l'installer 

c'est ultra paramétrable => peut-être trop, c'est pas du tout intuitif comme zone alarm, c'est hyper précis et si tu captes pas l'anglais ben zone alarm ou autre est fait pour toi  ;)

 

oui mais si zone alarm n'est pas aussi bon qu'Agnitum intuitif ou pas, je vais quand même tester. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est vrai agnitum et bien, mais il y a deux défaut

 

il et en anglais, donc faut pas etre rebuté par cela.

 

et l'autre c'est que les réglages sont assez fin.

 

une chose qui et sympa et qu'il a un blocage de pub intégré .

 

ce n'est pas une version free , rachel.

 

mais si tu cherche bien sur le net, tu peut trouver des bebetes qui peuvent résourdre cela.

 

j'ai aussi rajouter un plug in qui permet de tracer des I.P.

dispo sur le site agnitum.

 

tu dispose de 5 niveau de sécurité.

 

tiens en éditant ce poste je viens de m'appercevoir, qu'il ma bloquer un prog sans m'avertir, ca c'est une chose qui et dommages sur oupost c'est que tu na pas beaucoup de messages d'avertissments.

 

mais est ce un mal aprés tout !.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jacquot pour ces précisions qui me font pas mal hésiter du coup.

 

Existe t-il un soft ou un site qui permette un test complet de sécurité du P.C, savoir si j'ai des entrées possibles dans le P.C même avec zone alarm. Sur le site de zone y a quelque chose, mais je voudrais un truc vraiment complet et en français si possible!! :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la version free?

Oui, seules les versions gratuites ont été testées. Mais certains existent en version free et en version payante.

 

C'est ultra paramétrable => peut-être trop, c'est pas du tout intuitif comme zone alarm

D'après ce test, la configuration standard de ces firewall est bonne, il n'y que pour Sygate qu'une modification manuelle des paramètres est indispensable.

 

ce n'est pas une version free , rachel.

Mais une version free est disponible, c'est celle qui a été testée.

 

tiens en éditant ce poste je viens de m'appercevoir, qu'il ma bloquer un prog sans m'avertir, ca c'est une chose qui et dommages sur oupost c'est que tu na pas beaucoup de messages d'avertissments.

C'est effectivement le seul défaut d'Agnitum qui a été découvert lors de ce test.

 

Moi je pense qu'il vaut mieux un firewall qui bloque toutes les attaques sans rien dire plutôt que ZA qui affiche 50 messages d'avertissement inutiles et qui ne bloque pas les attaques.

 

Perso, c'est ce qui m'avait le plus dérangé avec ZA : des tonnes d'avertissements totalement inutiles.

 

je me contente de zone alarm qui (...) bloque tout sauf les attaques D.O.S.

Cette réputation de ZA est totalement non méritée.

 

 

 

Voici une adresse avec plusieurs testeurs de firewall : http://www.computerselect.com/getMoreInfo....?SID=40&level=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais si tu édites mon post forcément :roll:

j'ai tout sauf les attaques D.O.S. ;-)

et j'ai pû le vérifier sur plusieurs sites proposant de tester la sécurité !

 

Etant donné que mes donnés ne sont pour la plupart pas confidentiels (ou si elles le sont ne sont pas sur un ordinateur reliés à internet) ben je préfère d'un logiciel simple et relativement efficace plutot qu'un logiciel lourdingue et parano (mais chacun fait comme il veut après)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais si tu édites mon post forcément  :roll:

Tu as raison, j'ai un peu corrigé.

 

Etant donné que mes donnés ne sont pour la plupart pas confidentiels (ou si elles le sont ne sont pas sur un ordinateur reliés à internet) ben je préfère d'un logiciel simple et relativement efficace plutot qu'un logiciel lourdingue et parano (mais chacun fait comme il veut après)

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas avoir de firewall du tout (sauf celui hardware de mon routeur ADSL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais.. les gars, se baser sur un test pour dire que tel soft est mieux qu'un autre, c'est un peu ledg' c'est tout..

 

..maintenant ça change rien, y'a plein de gens qui sont contents de ZA et y'a plein de tests qui lui donne de très bonne note...

 

donc tout li monde il i content moij'dis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...