Aller au contenu

Promouvoir les standards du web


Messages recommandés

C'est la mission que s'est fixé le tout récent site openweb.

 

C'est clair, instructif et après cela vous serez capable de faire des sites à la pointe de la technologie.

 

finis les tableaux imbriqués les uns dans les autres et les balises obsolètes. Finies les mentions "optimisé pour IE en 800x600" !

 

Si la conception de site web vous intéresse un tant soit peu, allez mettre à jour ou augmenter vos connaissances en html.

 

http://openweb.eu.org/

 

ps : en me relisant je me dis que ça fait un peu spam comme ça mais je vous assure n'avoir aucune part chez eux :D (de toute façon les auteurs sont bénévoles et ce n'est pas un site à but lucratif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple Peg' il suffit de prendre de bonnes habitudes dès le départ.. mm pour un site "simple".

Tu sais, plein de Web Designer (y compris des gars qui font ça depuis des lustres) sont obligés de s'adapter aux nouvelles normes de tps en tps... en plus ça permet de voir les choses differement et de produire des trucs "frais" (au lieu de refaire tjrs les mm conneries) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un site web, respecter la totalité des standards web c pas évident. Rare sont les sites 100% "standardisés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais en fonction du type de "clients" potentiels certains sites sont obligés de se mettre au niveau. De plus, il y a differents "niveaux" de standardisation (strict, transitionel, certaines balises qui passent encore et d'autre qui sont carrément obsolètes etc.)

Pour finir, aux US, il y a déjà des lois très strictes sur l'"accessibilité" pour les non-voyants, les config pourries (genre vieille bécane de la bibliothèque locale etc.) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ça montre qu'avec les CSS, il est tout à fait possible de totalement séparer le contenu de la présentation.

 

Le fichier html contient tout le texte de la page, il ne change jamais. ensuite il suffit de faire un fichier CSS pour faire la présentation que l'on souhaite.

Ici chacun peut proposer un fichier CSS de sa création pour modifier totalement l'aspect du site, et ce sans toutcher à une seule ligne du code html.

 

D'ailleurs même si le site faisait 500 pages, il suffirait de ne retoucher que le fichier CSS pour que la présentation du site entier soit modifiée.

 

D'ailleurs je tiens à vous faire remarquer que le site n'utilise aucun tableau pour la mise en forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSS permet de définir l'emplacement d'un élément au pixel près

 

Si tu veux plus de renseignements tout est dans le lien du 1er post

 

Les tableaux ne sot en principe pas destinés à la présentation et ne devraient être utilisés que pour présneter des données tabulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorénavant, il faut se tourner vers le contenu en XML et la mise en page avec un analyseur syntaxique ("parser" en VO), ou les XSLT directement dans le navigateur (il existe d'autres méthodes, mais je suis juste ne train de me renseigner).

 

La technologie MS ".NET" est basé sur le descriptif de contenu XML, et c'est clairement l'avenir du WEB. L'avantage du XML, c'est que les navigateurs actuels le comprennent, et il permet de définir ses propres balises. Ensuite, avec un même contenu, on peut réellement le mettre en forme à notre bon vouloir en extrayant les données (par un parser, ou en utilisant les XSLT). Donc, un même contenu, plusieurs mises en pages/sites possibles, au bon vouloir, en dynamique, selon le cas.

 

Macromedia Flash va bientôt intégrer Firefly, une technologie permettant une gestion dynamique des données de manière plus aisée. Avec le XML, les sites flash à contenu seront bientôt une réalité (j'espère). Un BH en flash, entièrement dynamique, le panard, non ? (ouais, enfin, faut savoir coder, déjà... hmmm...)

:D

 

PS : je viens de lire un bout du site, il est excellent, et c'est en substance le rôle du XHTML, visiblement : du XML + une DTD (les XSLT ?). Vais continuer à me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Rich, Flash + XML est déja fonctionnel depuis des lustres...

 

Relis-moi :

"les sites flash à contenu seront bientôt une réalité (j'espère)"

 

Je sais bien que Flash gère le XML, mais sincèrement, vu comme le logiciel est branlé, on ne peut pas dire qu'on puisse générer aussi facilement du contenu dynamique qu'avec d'autres techniques. Firefly devrait arranger ça (d'aprés les annonces, il faut donc être méfiant...).

 

Un lien en VO ICI et un lien en VF ICI

Et pour l'acheter : http://www.macromedia.com/software/dataconnection/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voila, à propos du débats sur la vitesse dans la section divers je consulte le site de la sécurité routière.

 

déjà c'est plein de frames, pour un internaute moyen, impossible de donner un lien direct vers un document ou une page du site.

 

Ensuite je veux consulter un diaporama sur la synthèse 2002 des causes d'accidents et voila le résultat :

 

Cette présentation contient des éléments susceptibles de ne pas être affichés dans votre navigateur. Cette présentation a été optimisée pour des versions plus récentes de Microsoft Internet Explorer.

 

Si vous voulez quand même continuer, cliquez ici.

 

un mail va partir pour expliquer ce que sont les normes au webmaster :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...