Aller au contenu

Installer plusieurs fois XP sur la même bécane


Messages recommandés

Encore une fois il est tant que je formatte mon disque et que je réinstalle tout (XP plus stable que 98, mon c..). :(

 

Je vais bien sûr garder mon disque Windows 98 SE, mais il faut bien que j'utilise XP. En effet, il y a de plus en plus de cas où il est nécessaire (pour certains softwares, pour la limite de taille de fichier, pour certains codec ou drivers, etc ...). Je ne suis toujours pas amateur d'XP mais maintenant que je l'ai skinné avec le style "Windows Classic" il me dégoute moins.

 

Quand je réfléchis aux raisons qui poussent progressivement mon gentil PC vers l'instabilité chronique il est clair que, outre les défauts notoires des OS Microsoft, l'installation suivie de la désinstallation (parfois immédiate) de nombreux softwares y est pour beaucoup.

 

Ben oui, pour voir si un soft est bien conçu, utile, fiable ou à mes goûts faut bien l'essayer, non ?

 

Alors j'ai eu l'idée suivante : créer 4,5 ou 6 partitions bootables et y installer autant de fois WINDOWS XP.

 

Il y aurait une partition "sérieuse" (boulot, comptabilité, traitement de texte, Excel, etc ...), une partition "vidéo" (montage et acquisition, authoring DVD, etc ...), une partition "test" (pour essayer les nouveaux softs, cette partition serait formattée très souvent), une partition "surf", une partition "audio" (montage audio, juke-box, etc ...).

 

Sur chaque partition, les périphériques inutiles seraient désactivés. Pas besoin des drivers de mes cartes d'acquisition vidéo pour faire tourner Word et pas besoin de 10.000 cookies pour monter une vidéo. :D

 

Bref, après cette (longue) entrée en matière quelques questions :

 

- Cette idée d'installations multiples vous semble-t-elle bonne et réalisable ?

 

- D'autres procèdent-ils de cette façon ? Avec quel bilan ?

 

- Comment gérer ce multiboot entre plusieurs instal du même OS ? Est-ce la même chose qu'un simple dual-boot 98+XP ?

 

- Est-il possible de prévoir des droits d'accès entre partitions (si je boote sur la partition "surf" il serait prudent que les autres partitions soient inaccessibles, mais à l'inverse il serait utile de pouvoir accéder à des éléments téléchargés dans la partitions "surf" depuis un autre boot) ?

 

- Est-ce que je pourrais réutiliser mon activation sur toutes les partitions (j'ai déjà activé mon XP au moins 15 fois, si je l'active encore 5 fois de plus sur la même journée Microsoft va peut-être finir par râler) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

- Est-ce que je pourrais réutiliser mon activation sur toutes les partitions (j'ai déjà activé mon XP au moins 15 fois, si je l'active encore 5 fois de plus sur la même journée Microsoft va peut-être finir par râler) ?

 

oui tu peux même 1500 fois par heure si tu veux !

 

 

Pour le reste je ne suis pas fan du multi boot (car rapidement lassant de passer d'une partition à l'autre, alors avec 6 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout comme cygale c'est tres lassant de changez en permanence de systeme en realité le top sa serait de basculé d'un systeme a l'autre @ hot un peu comme on change d'utilisateur en laissant l'autre session ouverte. Sur des petits pc sa serait pas a faire mais bon avec une bonne becanne !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste je ne suis pas fan du multi boot (car rapidement lassant de passer d'une partition à l'autre, alors avec 6 ...)

Ca ne me dérange pas tellement. Ce n'est pas pour changer 10 fois par jour. Je fais bien ça avec W98 et XP et je n'ai pas à me plaindre.

 

 

 

...le top sa serait de basculé d'un systeme a l'autre @ hot un peu comme on change d'utilisateur en laissant l'autre session ouverte.

Et c'est possible ça ???

 

Mais de toute façon, ça n'est pas vraiment ce que je cherche, parce que les partitions à risques (la "surf" et la "test" par exemple) je voudrais pouvoir les formater souvent et facilement. Avec différentes sessions, pas question de formatage sélectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur moyen pour ce genre de choses.

c'est le rack amovible.

 

. un rack = un systeme.

 

 

Tes problemes d'instabilite sous XP, moi je ne connais pas.

et j'ai 4 PC et c'est incomparable avec 98.

je comprends pas quoi tu continues a utiliser un multiboot.

je comprendrais encore si c'etait avec linux.

tes ennuis viennent peut etre tout simplement de la.

tous les gens que je connais qui sont en mutliboot formate souvent.

un jour ou l'autre ca merde.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ou 6 partition xp... bonjour l'espace disque perdu. de plus, pour passer d'une partition à l'autre, rebooter... :beurk:

 

même en installant plein de softs, XP tient le coup. mon installation date de juillet 2002, pas un problème.

 

c'est vrai qu'au fur et à mesure des essais foireux windows ralentit peut être, mais en aucun cas, chez moi, cela s'est traduit pas de l'instabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du rack ne convient pas.

 

Outre les couts prohibitifs (5 disques + 5 racks), les risques de problèmes (faux contacts), les manipulations nécessaires, il y a surtout l'impossibilité de faire passer des infos d'une partition à une autre.

 

Mes problèmes ne viennent pas du multiboot. Je le pratique depuis moins de 4 mois et j'avais déjà exactement les mêmes problèmes au même rythme avec un seul OS.

 

Je suis certain que mes problèmes ont 2 causes :

- Les défauts de conception des OS Microsoft (à ce sujet, je précise que chez moi j'ai toujours eu moins de stabilité avec XP qu'avec 98, ne répondez pas que c'est impossible, chez moi c'est comme ça).

- Et surtout le fait que des dizaines de softs sont installés puis désinstallés pour être essayés. A la longue il reste plein de petites choses qui traînent à gauche ou à droite et qui foutent le bordel (DLL, inscriptions dans la BDR, associations de fichiers foireuses, etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ou 6 partition xp... bonjour l'espace disque perdu. de plus, pour passer d'une partition à l'autre, rebooter...  :beurk: 

 

même en installant plein de softs, XP tient le coup. mon installation date de juillet 2002, pas  un problème. 

 

c'est vrai qu'au fur et à mesure des essais foireux windows ralentit peut être, mais en aucun cas, chez moi, cela s'est traduit pas de l'instabilité.

C'est gentil mais il est vraiment inutile d'essayer de me convaincre que XP est un OS stable. :(

 

Pour l'espace disque perdu, je m'en fous. Je totalise 150Go, j'ai de la réserve. Et pour les reboot, ça ne me dérange pas du tout, c'est seulement 2 ou 3 fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joies du multiboot... :nerveux:

 

tous les gens que je connais qui sont en mutliboot formatent souvent. 

un jour ou l'autre ca merde.

 

par exemple quand tu installes un dualboot win2k/mdk 9.1 en te disant "tiens j'vais racker sur linux quand j'en aurais besoin" et que comme un con tu laisses LILO gerer le multiboot :nerveux:

 

(dsl fallait que je vomisse ma haine là :bigfuck: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait ton problème c'est que ta base de registre gonfle et pare en vrille au bout d'un moment si j'ai bien compris.

Il y a d'autres solutions que la reinstall systematique d'un systeme pour garder un systeme propre et stable.

 

Déjà les sauvegardes, j'ai jamais essayé le système intégré de XP, car je suis toujours méfiant à l'egard des joujous intégrés M$, mais norton Ghost fait ça très bien. Faire une image d'un sytème propre fraichement installé avec tous les softs dont tu as besoin n'est pas une mauvaise chose. En plus la restauration de l'image te fait gagner du temps en cas de "reinstall" et tu ne perds pas tes documents. Il faut avoir au minimum 2 partitions.

Pour les partitions, il faut juste séparer les programmes des données.

 

Ensuite, si vraiment tu peux pas t'empecher de tester 10 softs par jour, je te conseille un petit nettoyeur de base de registre - Regcleaner, System Mechanic, ... - ça t'evitera des problèmes.

Faire le menage c'est comme chez toi, c'est nécessaire donc penser regulierment à cleaner son disque. Là aussi il y a de bons outils pour ça - System Mechanic, TweakNow, ...

 

Souvent les instabilités viennent aussi de virus ou d'attaques externes si tu as l'adsl, donc un bon firewall est nécéssaire - celui de XP est nul bien sur et laisse passer des infos chez M$ - , voire un anti-virus. Telecharger les mises à jour de sécurité sur Windows update aussi.

Tout ça montre que XP est encore très vulnérable et est loin d'être aussi stable que Linux ou Mac OS X. Plutot que de faire une partition pour surfer, essaye une Linux Mandrake 9.1 par exemple et là au moins la gestion des programmes c'est déjà plus carré.

 

Avec ces quelques précautions, tu devrais avoir un système plus stable au final, même si XP n'est pas parfait, je dois avouer qu'il tourne sans probleme chez moi et que je l'ai jamais reinstallé et que je me vois mal rebooter 2, 3 fois par jour avec les softs de P2P qui tournent dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends la je rève... linux je connais pas trop, donc je parlerai pas. mais dire qu'osX est bcp plus stable que XP, la je suis pas OK

 

os X est stable, mais il lui arrive de planter quand le coeur lui en dit, sans raison apparente. C'est rare, mais ca peut arriver. Idem pour XP. sincèrement, le mac plus stable, c'est plus tout à fait vrai, même si ca l'a été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mac plus stable, c'est plus tout à fait vrai

 

C'est même totalement faux :D

 

En plus l'OS (OS X exception faite) est moche, souris à un bouton en standard, etc...

 

Et puis normal qu'OS X soit plus stable, il a volé ses codes sources aux systèmes UNIX...

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le multiboot il existe un petit soft sympa nommé Boot Manager ou un truc comme ça (fais une recherche avec google.fr ou sur telecharger.com)

 

Pour le probleme de l'activation multiple de Windows XP, il suffit de faire un backup d'un fichier. Je n'ai personnellement jamais essayé. Plus d'infos ici : http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=2064

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

beubeuh a écrit: 

le mac plus stable, c'est plus tout à fait vrai

 

C'est même totalement faux

 

En plus l'OS (OS X exception faite) est moche, souris à un bouton en standard, etc...

 

Et puis normal qu'OS X soit plus stable, il a volé ses codes sources aux systèmes UNIX...

 

Non seulement c'est pro-Intel mais en plus c'est anti-Mac :eek:

On va plus pouvoir s'entendre dslé je t'aimais bien :fire:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la solution a votre probleme, pour le multi boot enfin mettre 6 fois xp !

 

ben suffit que tu installe xp sur ta becane, et que tu reucpere 5 autres ordi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK ME MONTREZ PAS LA SORTIE, JE CONNAIS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...