Aller au contenu

taille partition swap / gestion RAM


Boum

Messages recommandés

Bon les avis diffèrent en fonction des sources, mais j'aimerais savoir la taille (pour ceux qui en ont une) de votre partition de swap :??:

 

Certains disent le double de RAM, et d'autres au contraire qu'il faut forcer l'utilisation de la RAM en priorité et que plus on a de RAM et moins on devrait avoir besoin de swap...

je précise (comme dans la signature ;) ) je tourne sous 98se et j'ai 640 de RAM. Je fais pas mal de Toshop + autres apps de 2D donc utilisation assez musclée (mais pas 3D).

 

-pas de réponses débiles svp-

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai entendu dire, jusqu'à 256 Mo de ram faut mettre le double en swap et au dessus faut mettre la même taille.

 

Après je pense que ça dépend aussi de l'utilisation que l'on peut en avoir.

Par exemple je joue à flashpoint qui est très gourmand en ram donc mon swap fait entre 380 et 750 (grosso modo)

 

Il me semble aussi que Win2k et XP gèrent pas trop mal ça donc on peut les laisser faire, ce qui n'est pas le cas de Win 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as déjà une bonne explication au dessus

disons que l'idée et que tu es toujours de la place pour les applications qui veulent se charger.

 

si tu fais que du word, que tu as 512 de ram, tu n'aurais presque pas besoin de swap

 

moi perso j'ai 1.256 Giga de RAM (2*512+256) et je n'ai pas du tout de swap.

 

j'ai été amené à faire un peu de web, flash+dream+photo+fireworks et aucun problème.

et les jeux c'est pareil, je ne remplis jamais ma ram du coup je n'ai jamais besoin de déborder sur le dur

 

 

je pense qu'actuellement si tu approches des 1Giga swap+ram, c'est pas mal, et c'est pas la peine d'en avoir beaucoup plus

 

enfin si tu fais du maya ou du 3dsmax ou autre katia, je dis pas ce sera pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile de répondre sans savir plus précisément comment ta ram est occupée.

 

640mo peuvent suffire complètement, et dans ce cas, faudrait forcer la suppression du swap qui pourrait te ralentir.

 

à l'inverse, cela peut être très court, surtout si tu as l'habitude de manipuler de gros fichiers sous toshop.

 

Donc, c'est très difficile de conseiller avec ces seuls éléments. surveille pendant quelques jour l'évolution de l'utilisation du fichier d'échange, et vois la taille max atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j' ai 512 mo de ram et j' ai un swap de 1 go mais quand je verifie avec un programme je n' utilise quasi pas le swap ... il faut dire que je fais surtout de la bureautique, un peu de programmation et un peu ( tres peu :roll: ) de photoshop.

 

Mais je pense que l' idée de beubeuh de surveiller ton utilisation est la meilleure pour definir tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question win 98 ne reconai pas plus que 256mo de ram a ce que je sache :??: 

tu est sure que tes 640mo son bien reconu?

 

Oui, ça c'est une c*nnnerie qui s'est répandue comme un vieux virus. :) Y'a des infos là-dessus, je crois me rappeler que le max c'est 764. Tiens, juste un lien que j'ai retrouvé (ce bon vieux JCB :cool: )

 

Anyway, merci à tous pour vos réponses. J'aimerais effectivement surveiller l'utilisation du swap, quel est le soft que vous utilisez ?? (genre swap monitor ou kkchose comme ça...) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du win 98 c vrai il reconnais + de 256 Mo , mais il les geres pas comme il le faudrais , il est trop gourmand apres ces fameux 256 Mo !!!

 

pour la swap faut voir le nombre de ram + ce que tu as en tache de font + l'utilisation ..... car c bien de dire il faut...xxxxx ram ou swap , mais savez vous ce qu'il a en tache de font ????

 

si il a 20 Programmes permanent , disons que la vous etes bruler pour la plupart d'entre vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...win 98 c vrai il reconnais + de 256 Mo , mais il les geres pas comme il le faudrais , il est trop gourmand apres ces fameux 256 Mo ....

 

Je ne vois absolument pas ce qui te fait dire ça ("gourmand" en quoi de tte façon?? ..en Fraises Haribos ?? :roll: ), vu que:

 

1- tu tournes sous XP

2- depuis que j'ai mis plus de RAM: amélioration des perfs bien nette et pas l'inverse

3- depuis l'installation de SysMeter, j'ai pas encore dépassé une seule fois les 35%...

 

:morninglive: Pliz avant d'avancer des trucs en public, argumentez solide ou documentez :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque partout, on conseille d'ajuster la taille du SWAP en fonction de la quantité de RAM.

 

A priori c'est logique mais ce qui l'est moins, me semble-t-il, c'est de conseiller un SWAP proportionnel à la RAM (plus de RAM --> plus de SWAP).

 

Le SWAP (mémoire virtuelle) consiste à utiliser le disque dur lorsque les programmes ont des besoins en RAM supérieurs à la capacité de l'ordi. Il me semble donc logique qu'un PC avec peu de RAM ait souvent besoin de SWAP et un PC avec beaucoup de RAM n'en ait pas besoin.

 

Il serait donc logique de dire : prevoyez un grand fichier d'échange si vous avez peu de RAM et un petit fichier d'échange (ou même pas du tout) si vous avez beaucoup de RAM. Or 99% des gens disent exactement le contraire.

 

Alors quoi ? C'est moi qui n'ai rien compris ou j'ai raison ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison et c'est ce qui a ete dit,mais sa depends aussi des utilisation,comme l'edition video ou photo,qui,si il n'y a pas assez de swap peut faire ramer le pc malgre la grande quantite de ram,c'est a regler suivant l'utilisation de la ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...win 98 c vrai il reconnais + de 256 Mo , mais il les geres pas comme il le faudrais , il est trop gourmand apres ces fameux 256 Mo ....

 

Je ne vois absolument pas ce qui te fait dire ça ("gourmand" en quoi de tte façon?? ..en Fraises Haribos ?? :roll: ), vu que:

 

1- tu tournes sous XP

2- depuis que j'ai mis plus de RAM: amélioration des perfs bien nette et pas l'inverse

3- depuis l'installation de SysMeter, j'ai pas encore dépassé une seule fois les 35%...

 

:morninglive: Pliz avant d'avancer des trucs en public, argumentez solide ou documentez

 

 

d'accord avec toi, mais à l'époque les systèmes avec plus de 256 mo était professionnel

donc les OS "Pro" c t Nt4 et companie qui eux pouvaient gérer plus facilement des machines avec bcp de ram

on n'a jamais dit que 98 ne savait pas les gérer, il les gère assez mal !! nuance

 

maintenant c clair que tu vois la différence, ce qui est certain, on a jamais contre dit à ce sujet

 

pour ma part, je suis sous XP pro, je suis infographiste (je travail sous max, combustion, photoshop, ...)

j'ai 1go de ram et je me demande encore quelle taille de swap dois-je mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la ca dépend toujours de ton utilisation.

 

tosop peut consommer de 150 Mo à plusieurs Go de ram selon l'utilisation quon en fait, donc, c'est pas facile de répondre pour toi.

 

ensuite tout dépend de ton utilisation du multitache. Si je ne m'abuse combustion occuppe énormément de ram pour les prévisualisation, mais la encore, ca dépend de la longueur de prévisu que tu veux...

 

même maux même remède. pendant un jour ou deux, surveillle l'utilisation du swap via un soft ad hoc et ajuste en fonction de l'utilisation du swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja créer des partitions de cette taille, mais seulement en fat 32. Toutefois, je pense que pas que NTFS soit plus limité de ce coté la que fat 32, donc pas de prob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans le département de la gestion de RAM sous 98se, voici ce qui me tombe dessus occasionellement:

 

mem_pbm.gif

 

or comme on peut voir, j'ai juste 38% de la RAM qui est prise et 0% du swap :eek: :??: :eek: :??:

 

..inutile de dire comme c'est :nerveux: :nerveux: d'avoir ça en plein milieu d'un boulot avec 4/5 autres app qui tournent...

 

klk aurait une explication réfléchie thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je libère de la place sur la mémoire vive ( défrag ).

 

J'utilise Ram Booster ou Ram Xp. Ca améliore nettement les performances, surtout quand vous avez un pc de bureau qu'on refuse de vous booster.

 

==> Win 2000 pro Sp3 avec 128 de ram et un PIII 450.

 

Je vous laisse imaginer... Du coup, avec Ram booster, ca fonctionne, un peu mieux. J'ai crée un swap de 150 mo sur une partition, et une autre de meme taille sur une autre partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...