Aller au contenu

Aux utilisateurs de linux...


Messages recommandés

je voudrais savoir comment vous vous etes mis à utiliser linux? est ce dur? quels sont ses avantages par rapport à windaube (mis a part le gratuité) et quelques sont les softs indispensables à avoir?

MERCI

 

PS: j'avour que je vais peut-etre essayer pendant les vac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Déjà les avantages :

 

- gratuité

- système "clés en main" : quand on l'installe on a tout d'installé, on peut tout de suite démarrer, avec windows (seul), comment on fait pour graver un CD, faire du transfert FTP.... le tout gratuitement :)

- stabilité (maintenant que j'ai l'habitude de maltraiter linux je fais la même chose à xp et il aime pas du tout : ça rame, ça plante... :lol: )

 

Pour s'y mettre en fait faut quand même avoir beaucoup de volonté : l'installation est facile (ensuite pas forcément besoin d'installer des logiciels puisque presque tout est inclu). Par contre après c autre chose : installer le modem ADSL USB : le parcours du combattant (les heureux possesseurs de modem ADSL ethernet ou de modem 56K eux n'ont rien à faire...). Pour installer les logiciels ça s'apprend, l'inconvénient c'est que pour l'instant je sais à peu près installer, mais pas désinstaller :ange:

 

Mais avant tout il faut choisir sa distribution : personellement je te conseillerai Red Hat 9, mais d'autres de diront Mandrake 9.1, en fait ça dépend des goûts. Néanmoins je peux t'assurer qu'avec la Red Hat 9 tu ne sera pas déçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c c lair mdk91 8 min a l install;ca change de win

 

par contre gravage cd :roll: :roll: un soft plante direct et le deuxieme me trouve pas le graveur

 

 

et bref j ia tjrs pas reussis a installer ce putain de modem56k :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bref j ia tjrs pas reussis a installer ce putain de modem56k :o

 

Ca pourtant c pas ce qu'il y a de plus dur :lol:

 

Néanmoins faut pas croire : une install de linux complète (avec tous les logiciels utiles, les librairies pour installer d'autres logiciels...) ça prend entre 45 minutes et 1 H 30 :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais y'a

 

- environnements de bureau (souvent ils sont pas tous installés par défaut)

- bureautique

- internet

- librairies du serveur X

- librairies KDE

- librairies gnome

- logiciels de développement

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que le pilote est la

/mnt/win.C/pilote.tar.gz

 

 

 

 

et que le texte me dit

 

cd make

cd install

 

 

je sais pluis ds quel sens :P voila

 

coimment faire pour q u enfin ca marche :??: desole.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà faut installer (ensuite le faire marcher ce sera peut être une autre histoire :ange: ). Ton modem 56K il est sur USB ?

 

Pour installer, faut décompresser ton archive. Donc tu vas dans /mnt/win.C, tu rentre dans ton archive puis copier/coller de tous les fichiers (normalement c un dossier) sur ton bureau.

 

ensuite tu ouvre le dossier qui se trouve sur ton bureau, puis tu fais "outils/ouvrir un terminal".

 

Ensuite 2 cas possibles : soit y'a un configure à faire, faut taper

 

./configure

make

make install

 

(configure en fait il teste si tu as les bons trucs pour installer le logiciel), make lui se charge de compiler le programme, et make install copie certains fichiers.

 

Dans le cas ou il n'y ait pas de configure, tapes simplement

make

make install

 

voilà @+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins faut pas croire : une install de linux complète (avec tous les logiciels utiles, les librairies pour installer d'autres logiciels...) ça prend entre 45 minutes et 1 H 30 :hum:
sous mandrake a peine 20min... ;-)

 

linux : stabilité (pas au début) possibilité de tout faire (pas au début non plus :D ), peu de virus, pas de hacker (puisque ton systeme est protègé ;) ), gratuité, plus besoin de ces petits fichiers que certains appelle "crack" :roll:

heu> le top > la mule tourne dessu :cool: (important pour moi)

the gimp est parfait

 

 

point faible> dur dur au début, je me suis découragé plusieurs fois...

impression de vraiment rien pouvoir faire au début (le systeme te bloque si c'est un fichier system, quand t'es habitué tu tripatouille direct dans la console.. (que j'adore, avant je l'a detestai)

 

point fort> avec windows quand tu lance une vidéo il est fréquent que celui çi n'a pas le codec, linux ne m'a jamais fais chier avec ça, et meme certaines vidéo que j'avais jamais réussi a faire marcher sous windows tournent sous linux...

 

voila (pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je n'en suis pas à ma 1ère installation...

 

J'avais déja acheté la mandrake 7.2 en version boîte(350 balles quand même :hum:), mais j'ai vite été découragé : stabilité douteuse, pas moyen d'installer le soft de connexion AOL...

 

Ensuite est venue la Red Hat 8. Je l'ai trouvée excellente : très beau design, simple, fiable... Malheureusement toujours pas moyen d'installer le soft de connexion AOL...

 

Puis, avec l'ADSL j'ai eu envie de la remettre : après quelques jours de recherche, j'avais réussi à mettre mon sagem ADSL dessus, et à surfer : une grande étape était franchie ! J'ai donc été conquis par linux à ce moment.

 

Ensuite est venue la Red Hat 9 (merci l'adsl.... :) ) que j'ai téléchargée, et là c'est encore mieux ;)

 

Bref Linux c'est génial, mais il faut prendre son temps. Pour être tout à fait honnête à mon avis tu le trouvera nul lorsque tu l'installera pour la première fois, mais il faut apprendre à s'en servir...

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coke> tout simplement parce que c'est un dossier controlé par l'administrateur

va en mode console

tape : su root

tonpassword

(astuces.html]astuce[/url] pour ne pas a chaque a fois ouvrir une console super utilisateur)

 

 

pour décompresser (un simple copier coller des fichiers en gras suffi ;) )

cd /mnt/win.C

tar xfz pilote.tar.gz

 

 

juste après tu tape

make clean

puis make

et enfin make install

 

 

 

rp> aide moi!!!! :D

comment configurer son materiel via le mode console (car j'ai voulu changer le driver de ma carte graphique, évidemment ça a pas plus a linux il refuse le boot graphique)

merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coke> tout simplement parce que c'est un dossier controlé par l'administrateur

va en mode console

tape : su root

tonpassword

(astuces.html]astuce[/url] pour ne pas a chaque a fois ouvrir une console super utilisateur)

[/size]

 

Ah oui j'avais pas vu, mais c'est vrai :ange:

 

rp> aide moi!!!!  :D

comment configurer son materiel via le mode console (car j'ai voulu changer le driver de ma carte graphique, évidemment ça a pas plus a linux il refuse le boot graphique)  

merçi

 

Euh...ben...euh... c'est à dire que en fait euh... disons que... enfin bref c pas encore de mon niveau, et puis t'avais qu'à pas les changer :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis t'avais qu'à pas les changer  :o
c'est malin, je vais devoir aller sur les forums pro linux, vais passer pour le gros newbis :lol: (c'est vrai? comment ça c'est vrai? :roll: >>> mais comme le disent certain sites, si vous avez réussi a installer linux, vous pourrez toujours aider qlq'un ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer Linux sans rien installer  

 

http://www.knoppix.org/

Cette distrib est géniale !!!

C'est hyper simple, tu télécharge 650 mo, tu grave, tu boot à partir de ton cd gravé, tu attend 5min et hop tu as Linux. Bon, sa ram un peu puisque tout est chargé à partir du cd mais l'avantage est que tu garde un système sous windows et que rien n'est modifié. Comme sa, si tu aime pas Linux, bah tu arrete de mettre le cd et tu reviens à windows et si tu aime linux, tu as le temps de te familiariser avec lui et ensuite installer Knoppix sur ton dur pour que sa soit plus rapide ou télécharger une autre distrib...

 

Perso, je trouve que pour débuter tranquillement avec Linux, cette distrib est la meilleure et surtout, tout les logiciels nécessaires sont pré-installé : internet, traitement de texte, multimédia (lecteur divx, mp3...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé linux il y a bien longtemps avec red hat 4.5, il fallait monter/descendre son lecteur cd …l’ Install de ma voodoo 3dfx 2 de l’époque un enfer… une semaine de galère et d’acharnement pour un fonctionnement du system très aléatoire depuis je n’ais jamais plus réessayer j’ose pas !! :timide:

Je suppose que c’est mieux depuis un jour je retenterais le coup des que j’aurais le temps. :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...