Aller au contenu

[PB] Alim néons


Tioufoukoi

Messages recommandés

bonjour,

j'ai l'impression que l'alim des néons de mon écran plat LCD 15"

est morte ...

mais je voudrais tester les néons pour être sur qu'ils ne sont pas morts ... (c'est des néons Cold Cathode) avant d'en racheter ...

le problème c'est que quand je les branche sur du 12 V, ils ne s'allument pas ... alors je me demande s'il ne faut pas un starter au quelque chose commme ca ... (je ne m'y connais pas très bien en néons ...)

merci de vos conseils ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que quand je les branche sur du 12 V, ils ne s'allument pas ...

Aie, ça n'est pas du tout comme ça qu'on teste ce genre de lampe.

 

Il faut une alim spéciale, c'est incontournable. En gros l'alim doit fournir un tension assez élevée (70-200V suivant le tube) sous une impédance assez forte puis effecuer une régulation en courant une fois la lampe amorcée. Bref, pas question de tester un tube avec autre chose que SON alim.

 

De toute façon c'est très probablement l'alim parce que ce genre de tube a une durée de vie moyenne de plusieurs dizaines de milliers d'heures. Alors que les convertisseurs HF qui servent de ballast pour ces tubes ne sont pas toujours d'une grande fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok ...

j'espère que je n'ai pas bousillé les tubes essayant comme ca :??:

il me reste plus qu'à trouver une alim alors ... mais apparement ils faut même une alim spécifique pour chaque tube d'après ce que tu dis ... ?

sinon je vais devoir racheter 1 alim + 2 tubes (enfin c'est pas la mort encore, à coté d'un écran qui ne marche plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que je n'ai pas bousillé les tubes essayant comme ca  :??:

Si j'ai bien compris, tu as branché le 12V directement au tube (+ à une extrémité et - à l'autre). Dans ce cas, pas de risque.

 

mais apparement ils faut même une alim spécifique pour chaque tube d'après ce que tu dis ... ?

Oui mais il peut aussi y avoir une seule alim pour plusieurs tubes.

 

sinon je vais devoir racheter 1 alim + 2 tubes

Un électronicien pourra tester l'alim et peut-être même la réparer. J'ai bien dis "un électronicien" ce qui n'a absolument rien à voir avec un bricoleur qui chipote dans l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir faire quelque chose le type devra avoir l'alim et les tubes, mais aussi la façon dont tout ça est branché (tubes en série ou sur plusieurs sorties indépendantes, etc ...), la tension d'entrée de l'alim (5V, 12V, ...), les branchement des différents connecteurs de l'alim.

 

En général l'alim est un petit circuit imprimé allongé (2cm x 15cm) situé sur le côté de la dalle. 2 fils d'arrivée à une extrémité et à l'autre extrémité (du côté où il y a un petit transfo torique) les fils vers les tubes (2 fils si les tubes sont en série ou bien 2 fils par tube si ils sont indépendants).

 

Prends des notes et donnes un maximum de détails au technicien, mesures aussi la tension d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général l'alim est un petit circuit imprimé allongé (2cm x 15cm) situé sur le côté de la dalle. 2 fils d'arrivée à une extrémité et à l'autre extrémité (du côté où il y a un petit transfo torique) les fils vers les tubes (2 fils si les tubes sont en série ou bien 2 fils par tube si ils sont indépendants).

c'est exactement ca ! :)

je vais mesurer les tensions d'entrée et puis lui ramener ...

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...