Aller au contenu

Ce qui augmente aujourd'hui


Messages recommandés

beuh t'es en angleterre, ça ne te concerne pas  :D

 

les anglais aussi se crament le uc en Espagne pendant que Blair et ses caniches font passer des lois dignes du moyen-âge, mais ça ne m'empêche pas de me documenter sur ce qui se passe en Fr (comme tu peux le voir régulièrement dans cette chère section Divers :)23 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,jamais compris pourquoi :voila:

 

Tout simplement parce qu'ils gagnent suffisamment :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a terme, l'effet de seuil produit une certaine frustration. Toutefois, l'échelle des salaire (du plus bas au plus haut) est entièrement construite, basée sur une référence, le SMIC.

 

on peut donc supposer que la tendance jusque la vérifiée se reproduira, à savoir que le taux de salaire moyen va suivre avec un décalage l'évolution du smic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,jamais compris pourquoi :voila:

 

Tout simplement parce qu'ils gagnent suffisamment :voila:

 

 

 

desole,le plus souvent en plus du smic,il y a des avantages alors que ceux qui gagne vers les 3000€ voit la vie augmenter,paye les impots...

alors la,il est facile de dire qu'il gagnent suffisament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,mais bon,c'est surtout fait pour avoir des vois lors des elections voila,et oui,sa fait bien d'augmenter le smic

Officieusement OUI, mais officiellement c'est utile...

 

Je m'explique. L'inflation se situe à environ 2% par an. Si les salaires n'augmentent pas et que l'inflation, certes faible, continue. Le pouvoir d'achat se verra diminué, ainsi la consommation baissera entrainant avec elle la croissance. Biensur, cette baisse au final de la croissance ne se fera pas en 1 an, il faut attendre un bon nombre d'année pour en voir les conséquences.

Cependant, comme dans tout problême économique, la résolution d"une cause peut aggraver un autre facteur. Ainsi, si les salaires augmentent chaques années à une vitesse relativement constante et trop importante, les entreprises vondront récupérer l'argent en plus qu'elles payent aux employés à cause des augmentations successives des salaires. Ainsi, elles se rattraperont en augmentant les prix de leur prodution. Donc, il y aura chaque année une inflation, certes pas trés importantes mais qui peu à terme et comme expliqué plus haut, entrainer des conséquences. Donc, le gouvernement devra augmenter le SMIC encore et encore. Ce qui provoque un cercle vicieux comme suit :

 

- augmentation des salaires > augmentation des coûts de productions des entreprises > augmentation des biens de prodution final > baisse du pouvoir d'achat > augmentation des salaires .......

 

Donc, en gros c'est une nécessité d'augmenter le SMIC et les salaires mais sa peut provoquer un cercle vicieux et augmenter l'inflation ...

 

 

 

Voila, c'était le petit cours d'économie de tonton starjoin :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement, complètement ancré dans la doctrine libéral, tient sur une hypothèse qui est l'absence de ce que les économistes appellent l'illusion monétaire. en gros, les agents économiques seraient capable de juger en permanence l'évolultion des prix en perspective avec leur salaire. Or, une appréciation dynamique n'est pas toujours possible, comme 'lont montré certains analystes.

 

d'autre part toujours selon le raisonnement, une hausse des salaire produirait une inlflation galopante. cela peut être vrai, si cela s'accompagne d'autres facteurs. or pour la situation actuelle, on est pas vraiment dans un contexte de surchauffe de l'économie. au contraire, on serait plutot dans une situation ou la déflation est proche. Et la déflation est de loin ce qui a de pire.

 

alors pour relancer une croissance, qui depuis 2 ans n'était plus tirée que par la consommation des ménages, pas d'autres choix que d'injecer du pouvoir d'achat, et pour cela rien de plus efficace qu'une hausse du smic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement, complètement ancré dans la doctrine libéral

Merci, je prend sa pour un compliment, surtout que c'est tiré de mes cours d'éco de cette année lol

 

en gros, les agents économiques seraient capable de juger en permanence l'évolultion des prix en perspective avec leur salaire.

J'ai du mal à te suivre, tu parle d'agent économique et des salaires...

Tu confond peut-être agent économique et ménage ?

Parce que les entreprises, les administrations et les institutions financières sa gagnent pas de salaires lol

Enfin bref, si tu parle de ménage, certes tu a raison mais moi je parle d'une augmentation des salaires par l'état donc l'illusion monétariste ne s'applique pas à mon raisonnement...

 

on est pas vraiment dans un contexte de surchauffe de l'économie.

Est-ce que j'ai dis que le contexte actuelle pourrait admettre une inflation ?

 

au contraire, on serait plutot dans une situation ou la déflation est proche. Et la déflation est de loin ce qui a de pire.

Heu, je crois que tu est beaucoup trop pessimiste. La déflation n'est pas encore prête à touché notre pays ou nos marché, cependant elle peut-être une menace et il faut faire en sorte de l'éviter.

 

alors pour relancer une croissance, qui depuis 2 ans n'était plus tirée que par la consommation des ménages, pas d'autres choix que d'injecer du pouvoir d'achat, et pour cela rien de plus efficace qu'une hausse du smic

Je ne suis pas d'accord avec toi. La croissance actuelle est certe tirée par la consommation mais il faut aussi penser aux investissements. Le fait est, quand France, les impôts sont trop importants pour que l'activité économique démarre comme il se doit. Par une baisse significative des impôts sur les sociétés et entreprises ont peut la redémarré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...