Aller au contenu

BRICOLAGE d'été changement de ventilo dans boitier d'alim'


Dr.Greenthumb

Messages recommandés

:salut: Salut tout le monde , maintenant que les cours sont finis j'en profite pour m'attaquer au bruit générer par mon alimentation.

ça fait un petit moment que je pense à changer le ventilo.

 

j'ai ouvert le boitier , le ventilo a les caractéristiques suivantes : 12V , 0.23 A.

 

Je pensais mettre un Papst à la place , les fils sont soudés sur la carte je pense les coupés et rebrancher le nouveau ventilo à la place.

 

Est-ce que ça craint ce genre de manip ? :hum:

 

à mon avis pas en remettant un ventilo qui a les mêmes caractéristiques...ça doit marcher. :voila:

 

:yais:

 

Merci pour vos conseils. :)18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no

c trankil

je conseil pi etre de mettre le branchement direct sur la CM

c prevu

 

genre avec un enermax par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'avais pensé aussi découpé la grille métallique...

 

Ben là par-contre, si t'as une combine (à part acheter une mini-foreuse avec un embout de scie circulaire :nerveux: ), je suis preneur !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BoumHue bah je pensais virer le plus gros à la scie à métaux et finir avec un petit outil du genre Dremel pour faire quelquechose de propre.

 

Je compte aussi mettre de la mousse genre "GEDI-ACCOUSTIC" sur les parois de la tour

 

j'ai lu dans le dossier "bruit" de Inpact hardware que cela pouvais faire gagner pas mal.

 

A plus :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BoumHue bah je pensais virer le plus gros à la scie à métaux et finir avec un petit outil du genre Dremel pour faire quelquechose de propre.

 

mmhhh.. c'est bien ce que je craignais: pas moyen de faire ça sans vider complétement la tour :enerve: (+ je vois pas comment tu comptes faire passer la lame de ta scie :??: )

 

Je compte aussi mettre de la mousse genre "GEDI-ACCOUSTIC" sur les parois de la tour ... cela pouvais faire gagner pas mal

 

...de degrés Celcius ??? :D :lol:

 

sorry ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BoumHue

 

Alors pour la grille finalement avec une bonne pince pour virer les clous j'ai réussi sans galérer à la couper.

 

Ensuite avec une petite lime j'ai fini le travail proprement.

 

Pour ce qui est du ventilo je ne l'ai pas encore changé,j'ai fais le tour des boutiques et les Papst ont sacrément augmenté.

Je compte acheté un ventilo un peu moins cher dans les 15/18 euros contre 26 pour le Papst et le monter.

 

Sinon pour la tour j'ai trouvé des ventilos de boitier Enermax à 10 Euros Pièce avec potentiomètre de règlage.

 

Pour ce qui est de la mousse "GeDICOUSSTIC" c'est pas gagné le rouleau coute 25 euros et il y en a 100 fois trop pour ce que je vais faire avec,faut que je continue mes recherches.

 

Voilà a plus tard. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool. Bien vu pour la pince, faut qu'j'essaye...

 

Sinon pour le ventilo alim, je sais pas si t'as trouvé mon vieux thread, mais j'ai installé un no-name silencieux (40 balles) + fil et interrupteur pour le passer soit en 12V soit en 7V (~10 balles) = alim super silencieuse (car no problem en 7V :D ) pour 50 balles :coolspot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je comptais mettre un ventilo à environ 8/9 euros + un potentiomètre pour réguler.

 

Sinon pour la mousse Gedicoustic je galère un max je trouves que des rouleau de 2 M3 à 30 euros !

 

j'ai pas besoin de tout ça.

 

Pour le reste je vais surement acheter des ventilos de boitier règlable ENERMAX à 10 euros pièce.

 

Je vois ça comme un investissement à long terme,vu que après le XP 2000+ je vais surement mettre un XP +gros.

 

Voila a plus

 

Résultat des courses ce week-end.!

Si tout va bien je passes dimanche soir donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la mousse isolante, pour avoir déjà installé ce genre de chose sur un boitier d'un pote je peux te dire que l'éfficacité est très relative.

 

en tout cas DANS SON CAS. En effet ça dépend en partie de la conception de ta tour.

 

Quand à la montée de la température, oui elle est perceptible, mais là encore elle est fonction de ta configuration: le pc sur lequel j'ai fait cette expérience était relativement bien ventilé (je dis bien relativement). Sous burn la température de la tour montait de 5°C environ par rapport à sa config sans mousse.

 

Au final donc j'y crois pas trop à ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la mousse isolante, pour avoir déjà installé ce genre de chose sur un boitier d'un pote je peux te dire que l'éfficacité est très relative.

 

en tout cas DANS SON CAS. En effet ça dépend en partie de la conception de ta tour.

 

c'est vrai que moi j'ai mis de la mousse récupérée sur un vieux matelas et ca a été efficace parce qu'une paroi de ma tour vibrait à une basse fréquence donc ca fesait un bruit chiant qui est maintenant amortis par la mousse :)

 

mais ca doit dépendre des conceptions de tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut tout le monde.

 

Ayez fini enfin à part les finitions...

 

J'ai changé mon ventilo dans l'alim par un Papst ,il fait aucun bruit et ventil aussi bien.

 

Pour le boitier j'ai pris 2 ventilo 80*80 Enermax avec potentiomètre

 

Et au final je suis passé de 47/48 à 42 pour mon XP 2000+ et de 35 à 31 pour la carte mère.

 

Mais j'ai pas fait de réglage encore.

En plus faut que je vire sur ma tour l'emplacement en face du ventilo au lieu de prévoir un trou pour un ventilo de boitier de 80*80 ils ont perçé des trous dans la tôle ce qui empêche le flux d'air de bien être éjecté de la tour.

 

Faut aussi que je règle les 2 ventilos de boitier avec les petit potentiomètre.

 

Après faut que je vois pour mettre de la mousse,ou au moins un truc qui empêche la tôle de vibrer.

 

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà modifié un ventilo d'origine fourni avec les Athlon XP BOX pour le commander avec un potentiomètre.

 

En fait je voudrais utiliser le ventilo que j'ai eu dans la boite de mon XP2000+ sur un Duron800 et vu qu'il n'y a pas besoin qu'il tourne à fond je voudrais le ralentir avec un potentiomètre.

 

Voilà voilà. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend comme moi un arctic cooling super silent 2500 : super silentieux et largement assez performant pour un dudu (le mien o/c monte au max à 50°), autrement il est à 36-37.

 

Je sais je me répète mais ça colle à peu près à ce que tu veux faire, en plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...