Aller au contenu

Opteron!!!!!!


Blindwish

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

source hardware.fr

 

 

 

Roadmap Intel

Posté le 03/06/2003 à 00:20 par Marc

 

 

AnandTech a pu recueillir quelques informations sur la roadmap d'Intel que voici. Le Pentium 4 3.2 GHz, qui sera annoncé ce mois, devrait constituer le haut de gamme chez Intel jusqu'au 4è trimestre, date à laquelle Intel devrait lancer son processeur Prescott, qui est pour rappel une déclinaison 0.09µ qui sera notamment dotée d'un cache de second niveau de 1 Mo et d'une version améliorée de l'HyperThreading.

 

Dans un premier temps, il sortira dans des versions 3.2 et 3.4 GHz, utilisant le Socket 478 et un FSB800 compatible avec les cartes mères i875P & i865PE. C'est au cours du premier trimestre 2004 que l'on devrait atteindre les 3.6 GHz, toujours sur la même plate-forme.

 

Le prochain changement de plate-forme est prévu pour le second trimestre 2004, avec le lancement du Socket-775 LGA, du chipset Grandstale, et des Prescott 3.6, 3.4 et 3.2 GHz à ce format, l'apparition d'une version 3.8 GHz au cours de ce même trimestre dépendant pour sa part de la conccurence d'AMD. Ce nouveau Socket aura notamment pour différence la dispartition des traditionnels pins, pour de "simples" contacts.

 

Côté chipset on aura le droit au Grandstale, qui supportera notamment de base le FSB800 avec eventuellement un support pour un FSB1066 voir 1200, la DDR400/333 sur deux canaux, la DDR2533/400 sur deux canaux, un port PCI Express x16 (4 Go /s) pour remplacer l'AGP 8x et un ICH6 supportant notamment 4 canaux S-ATA en RAID0/1 et la norme PCI Express x1 (250 Mo /s qui viendra remplacer l'actuel PCI. Bref si vous comptiez faire un achat en fin d'année 2003, ce ne sera pas forcément le meilleur moment !

 

Le Pentium-M devrait passer en 0.09µ au travers du core Dothan prévu pour le quatrième trimestre 2003. Cadencé intiallement à 1.8 GHz, il disposera d'un cache L2 de 2 Mo. Ce processeur devrait ensuite atteindre des fréquences supérieures de 1.9 et 2.0 GHz au cours du premier trimestre 2004, avec en sus des déclinaisons low voltage et ultra low voltage à 1.3 et 1.0 GHz.

 

Pour ce qui est du Pentium 4 Mobile, une version 3.06 GHz sans HyperThreading serait prévue pour le troisième trimestre de l'année en cours, suivie de versions 3.06 et 3.2 GHz dotés de cette technologie au cours du quatrième trimestre. Intel conservera le FSB533 pour les déclinaisons Mobile du Prescott, qui arriveront au premier trimestre 2004 à des fréquences de 2.66, 2.8, 3.06, 3.2 et 3.46 GHz.

 

Le marché des serveurs et stations de travail profitera également du passage au 0.09µ. Pour les Xeon DP, ce sera au travers du core Nocona, qui sera décliné du Prescott mais qui se contentera comme la version Mobile d'un FSB533 lors de son lancement à 3.2 et 3.46 GHz au cours du quatrième trimestre 2003. Début 2004, ce processeur atteindra les 3.5-3.6 GHz avec des versions FSB533 et FSB667. Le FSB667 nécessitera un nouveau chipset, le Lindenhurst qui est le sucesseur de l'E7501.

 

De son côté, le Xeon MP continuera d'évoluer en 0.13µ jusqu'à la fin du premier semestre 2004 où il devrait atteindre les 2.6 GHz. Le Xeon MP 'Potomac' 0.09µ, qui devrait disposer de 3 ou de 4 Mo de cache L2, ne devrait faire son apparition qu'au second semestre 2004. Enfin, la gamme Itanium accueillera cette année les processeurs Madison et Deerfield dont nous vous parlions hier.

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle Ère informatique va commancer...... :lol: :lol:

 

ouin ché pas vous faites quoi dans vie... mais si un jour vous avez a travailler avec Microstation..... metter sa au poubelle.... je vien de perdre 30 h de travail pcq le programe a perdu mon dessin... pis a foirer le backup.... :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un jour nos proc sont organique

ouais la c une nouvelle ere

 

la on reste tjrs ds les meme techno

et on grave tjrs plus precisement

la frequence augmente

l'architecture des proc change de tps en tps

HT par ex

mais quand on aura des RISC pr grd public a prix competitif de AMD et INTEL dans un pc

oui, la "nouvelle ere"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi pas...

Sur le point du RiSC je croit qu'il y'en auras jamais sur PC.

Bien que j'y connaisse pas grand chose pour moi le RiSC c'est rien qu'une grosse caculette qui ne sais rien faire d'autre.

Le X86 suffit largement pour le moment pas besoin de nouvelle ère en RiSC...

Ensuite l'HT c'est pas une architecture c'est une technologie, d'ailleur ce qu'on dit architecture NetBurst n'en est pas vraiment une l'architecture c'est le X86.

En l'occurance pour le 64Bits d'AMD le 886.

Quand au proc organique ou neuronal tu peut rever d'ici a ce que sa arrive on seras plus la a mon avis :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem c'est bizarre de comparer un opteron avec un P4 alors qu'il faudrait plutot le comparer avec un Xeon.. enfin bon...

Pour répondre à ta question le pc du moment pour ma modeste part serait :

- P4c (peut etre importe la fréquence, regarde ton portefeuille :lol: ) et oui je suis passer a l'ennemi, trop d'attende sur les amd64... et bon il faut dire que je n'ai plus de problème de chauffe, stabilité des drivers CM, chipset, etc, etc....

- Dram 400 bien sur !!!

- CM : et bien je ne suis pas un fan de MSI, qui pour moi est trop problématique (instabilité) mais bon ils ont pu s'améliorer depuis le temps... donc Asus ou abit pour avoir monter les deux je donne ma préférence &a l'asus (p4p800 raaaa lovely)

- disque dur... ben le sérial ata, je suis trés content de mon WD raptor (même s'il est un peu petit)

-CG : radeon 9800 pour ma part même si les drivers chez ATi ben c pas ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

P4c (peut etre importe la fréquence, regarde ton portefeuille  ) et oui je suis passer a l'ennemi, trop d'attende sur les amd64... et bon il faut dire que je n'ai plus de problème de chauffe, stabilité des drivers CM, chipset, etc, etc....  

- Dram 400 bien sur !!!  

- CM : et bien je ne suis pas un fan de MSI, qui pour moi est trop problématique (instabilité) mais bon ils ont pu s'améliorer depuis le temps... donc Asus ou abit pour avoir monter les deux je donne ma préférence &a l'asus (p4p800 raaaa lovely)  

- disque dur... ben le sérial ata, je suis trés content de mon WD raptor (même s'il est un peu petit)  

-CG : radeon 9800 pour ma part même si les drivers chez ATi ben c pas ca

 

La chauffe si t'a du mauvais matos c'est sur...Et quoi qu'il en soit y'a pas grand nombre de processeur qui connaissait des problemes du a une surchauffe (je parle pas de proc cramé je parle de consequence sur la stabilité du a une chauffe exessive)

Si tu part sur du VIA a la limite OK dans le reste c'est pas mieux chez Intel.

Pourquoi y'a 9700 Pro dans ta signature ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...