Aller au contenu

A7N8X ... décu : c'est confirmé !


kizarski

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je viens de remplacer mon ABIT KD7 par une ASUS A7N8X Deluxe 2, pensant essentiellement que ça irait mieux avec mes 2 x 256 Mo PC3200 de Samsung. Mon processeur est à la base (c'est vrai qu'on a parfois dû mal à s'en souvenir :cool:) un XP2400+ @ 266 FSB, 133 x 15. Le problème de la KD7 était que le FSB était limité à 333 MHz. Ici déjà ça marche impec à 400 MHz :biere: ... mais ... arg !

 

La fréquence normale du CPU c'est 133 x 15 = 1995 MHz. J'en déduis donc que les meilleurs settings pour FSB 400 sont 200 x 10. Eh ben, avec ça, ça n'a jamais démarré, même en foutant le voltage à fond. Le truc qui démarre le meilleur que j'ai trouvé c'est 200 x 9.5 = 1900. Là où je suis déçu c'est que sur la KD7, je mettais le voltage à 1.9 v, je me mettais à 166 x 14.5 et je niquais (et de loin) tous les AMD répertoriés dans SiSowtware Sandra MAX3 (le plus haut était l'Athlon XP3200+). Ici quand j'augmente le voltage, ça fait pire que bien ! Ma config 200 x 9.5 est parfaitement stable à 1.6 v mais plus du tout dès 1.7 v. C'est le contraire de la logique non ?

 

Ben voilà, avec tout le bien que j'ai entendu de cette carte mère, je suppose que c'est tout de même possible de faire tourner mon processeur au moins à sa vitesse normale en FSB 400. Qu'en pensez-vous ?

 

Y'a juste un paramètre que je vois pas du tout ce que c'est : FSB Spread Spectrum. Peut-être que la clé du mystère est dedans ????

 

Merci à vous !

 

PS: Ca fait pas 24h que j'ai cette carte mère alors soyez indulgents SVP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais suis pas adepte du bourrage de fsbb 133 de depart passer direct a 200 c est etonnant qu elle boot encore.....c est ton proc qui suit pas.....modifie plutot ton coeff et ton fsb......tu iras plus loin.......

 

 

 

sinon le fsb spectrum je sais pas a quoi ca sert mais je met disable ca me fait des erreur driver irq are not less or egual.....gros o/c a 1%.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé tout mon temps libre de ces derniers jours à essayer de faire fonctionner correctement cette A7N8X Deluxe 2.0 avec mon XP2400+ ... Et à vrai dire autant si ce genre d'activité m'amuse ici ça a plutôt été l'enfer : le PC qui s'arrête soudain, qui redémarre intempestivement, l'écran qui se fige, l'écran bleu de windows, les applications de benchmarks qui ont disparu quand je reviens devant mon PC, les paramètres CMOS qui tous en partie se réinitialisent, les resets CMOS forcés à faire à la main : j'ai vraiment eu droit à tout (sauf c'est vrai de la fumée qui sort de mon processeur). Même avec les paramètres corrects de mon processeur (133 x 15 MHz à 1.6 v) mon PC s'arrête au début du test Troll's lair de 3DMark03. En FSB 333 et 400 y'a moyen que ça marche mieux à 1.6 v mais pour peu que ma fréquence totale soit inférieure à 2400+. Quand je mets + que 1.6 v, ça devient direct instable (arrêts et redémarrages). En gros c'est la cata.

 

Par rapport à ça ma KD7 était une véritable bête de compet : FSB à 333 sans aucun pb, et augmenter le voltage en suffisance permettait de tourner à des fréquences démesurées en parfaite stabilité. Je précise encore que j'ai juste changé de carte mère : ma tourelle (équipée d'un système de ventilation perso) et le ventilo du processeur n'ont pas été changés.

 

De si médiocres performances me paraissent toutefois bizarres. Le seul hic que je verrais dans cette histoire est le fait que le vendeur de ma carte mère a effectué lui même le changement de processeur de l'une à l'autre (à ma demande) mais n'a pas remis de pâte thermique. J'ai bien insisté sur ce point mais il m'a assuré que ce n'était pas nécessaire, et que ça pourrait même faire pire que bien.

 

Coke15, es-tu content de ton barton 2500+ ??? On a pas des merdes comme ça avec ??? Parce qu'il faudrait peut-être que je change de processeur en voyant ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Non il est a loin d'avoir tort...

Puis maintenant il ne fait que se proteger envers AMD.

Donc c'est a kizarski d'en mettre si il en veut.

J'ai monté un 2400+ y'a de sa un mois avec le ventirad d'origine AMD et donc seulement le pad et sa ne pose aucun probleme.

Pour quelqu'un qui n'overclock pas et qui veut garder dans une certaine durée c'est ce qu'il y'a de mieux.

Apres si y'a pas de pad et que le gars la mis comme sa y'a soucis ouais.

C'est possible aussi qu'il soit vraiment trop chaud donc donne tes temperatures.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant tu peux trouver de la pâte thermique fabriqué comme la Artic Silver,une genre se sous-marque pour 4/5 euros le tube.

 

Franchement je trouve que ça vaut pas le coup de se priver.

 

SUr un XP2000+ j'ai gagné près de 5/6 °C avec ce genre de pâte.

 

En temps normal bien sûr :o

 

dans les 20/25°c extérieur pas comme maintenant où on a facile 30/35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le probleme vient pas de l'efficacité...

Encore que l'interet de la pate thermique vient de combler les "trous" qu'on pourrait trouver a la surface du dissipateur si tous etait correctement polis y'aurais pas besoin de pate thermique

Le probleme c'est qu'AMD veut pas en entendre parler.

Pour la simple raison que sa peut faire bien mais sa peut faire pire notamment si on met trop.

A force ils ont du finir par en avoir marre de recevoir des dizaines de proc cramer en SAV a cause de la pate thermique.

Maintenant ils les refusent ce qui fait que les revendeurs refusent de mettre de la pate de voir le client revenir en cas de pepin et rien pouvoir faire.

Le probleme de la pate c'est aussi sa longevité. Au bout d'un moment sa devient totalement inefficace ce qui rends les choses egale a si y'avait rien donc pire qu'avec meme un pad qui lui resiste mieux.

Donc bien sur avec l'exellent tuto de Mav il peut en mettre par lui meme mais le revendeur le feras pas sauf a decharge.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant tu peux trouver de la pâte thermique fabriqué comme la Artic Silver,une genre se sous-marque pour 4/5 euros le tube.

 

Franchement je trouve que ça vaut pas le coup de se priver.

Artic silver ceramique acheté 5€ samedi dernier ,Rue montgallet alors c'est vrai pourquoi se priver ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sa depends de plein de chose moi j'ai jamais trop eu le temps de faire durer.

Mais par exemple si tu fait des LAN et que le PC bouge tu perds pas mal.

Je dirais qu'il faut reapliquer quand la temperature commence a monter sans cause exterieure. Suivant la qualité de l'application de base sa peut varier.

En theorie on devrait nettoyer l'interieur de nos PC tout les 6 mois (si ils sont fermés comme ceux des marques). Donc on peut dire 6 mois aussi.

Y'a un bon article sur sa sur Materiel.be.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon 2200+ part...

Je vient de le demonter. La pate avait durci et c'etait degagé sur les flancs du core. En gros plus aucune utilité.

Et sa datait pas de longtemps.

 

Le petit kit de netoyage :

 

http://peggaasuss.free.fr/pics/kit.jpg

 

Un passage au dissolvant de ma mere et voila :

 

http://peggaasuss.free.fr/pics/2200.jpg

 

Il etait pas encore sec hein !

Payé 170€ je le revends 40 les boules...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la pâte thermique suscite des remous :).

 

Le vendeur m'a dit "qu'il y a une fine pellicule de pate thermique qui se forme sur le core et que ça suffit ; il ne faut pas en remettre quand on replace le ventilo dessus, au contraire ça pourrait faire pire que bien". Mais il ne s'est pas justifié. Et perso j'aurais frotté le ventilo et le core puis remis de la pate thermique ...

 

Concernant mon PC et mes fameux tests, il faut reconnaitre que j'ai profité de la canicule pour les effectuer dans les conditions les plus extrêmes possibles. Mon PC était resté toute la journée dans le grenier où il faisait intenable sans ventilation (je parle pour moi !). L'air était à minimum 35°. Dès que je rentrais du boulot je m'y mettais. Et là rien n'allait. Par contre dès ce matin à 2600+ en FSB 333 ça tournait impec. Mais là ce soir déjà plus. En 2400+ en FSB 333 ça parait marcher tout le temps (encore heureux !!!!).

 

Pour résumer, cela semble bien être une histoire de température, mais plutôt extérieure qu'intérieure car je n'ai jamais vu la température du CPU à plus de 50° dans ASUS Probe (meme pendant les benchmarks). [sur une ancienne carte ASUS avec un Athlon 1400 j'était à 64° constamment et jamais aucun pb.] Par contre dans le BIOS la températue indiquée varie entre 70° et 100°. Je suppose cette dernière est celle du coeur du CPU et que celle de ASUS Probe est la température extérieure.

 

Toujours est-il qu'avec la KD7 je n'ai jamais été inquiété par la canicule, même pour l'overclocking ! Enfin je dis ça juste pour me faire regretter d'avoir changé, l'A7N8X Deluxe 2 en vaut évidemment bien plus le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un proc est garanti pr marche aux alentour de 40° 45°C voir 50°

pas plus

 

un ordinateur et granti bin fonctionne dans une piece ou la temp ambiante est de 16° a 25°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour signaler que j'ai collé des amplis de puissance avec de la pate thermique collante sur un matos récupéré hier. L'opération datait de 10 ans. Tout était nickel.

 

Inutile de préciser que les performances et la stabilité des pates utilisées il y a dix ans étaient quelque peu inférieures à celles produites aujourd'hui.

 

Donc il convient de relativiser.

 

Le pad thermique a un seul et unique avantage : Il est propre.

Pour de l'overclocking, il vaudrait mieux penser à de la pate, à mon avis.

 

Le changement d'état est normal. La pate tend à se solidifier avec le temps, les excédents peuvent même poudrer ou prendre un aspect cartonné - c'est juste un défaut de dosage. Les performances d'une bonne matière s'améliorent au bout de quelques jours-semaines et restent stables pendant plusieurs années.

 

Pour donner un exemple, les amplis de puissance qualité militaire sont collés avec une pate assez proche de l'arctic silver. Ils fonctionnent sans interruptions pendant plusieurs années à des températures qui feraient frémir le plus fou des overclockers.

 

Peg, on pourrait croire à te lire que c'est par mauvaise volonté que les fabricants ne polissent pas suffisamment les surfaces... Bien sur, tu n'as certainement pas voulu dire cela, car polir parfaitement une surface est impossible - il faut utiliser pour s'approcher de la perfection des alliages à base de céramique micro composée qui n'auraient aucun intérêt dans la dissipation de calories, mais qui sont par contre très intéressants pour les pièces en friction. De toute façon, leur coût en découragerait plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bien sur mais certains le font. ThermalRight par exemple. Certe sa a un coup ! (encore que maintenant les plus vieux sont pas si cher)

Sinon au pire suffit de prendre du papier de verre et de le faire, la perfection existe pas mais certains sont vraiment pas polis du tout.

Mais c'est bien sa quand on O/C ou qu'on demonte souvent le PC => Pate.

Quand on s'en fout => Pad.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Peg,

 

Bon d'accord, mais de là à se passer de pate thermique avec des surfaces parfaitement polies... ;-)

 

C'était un peu le sens de ma réponse. Il faudrait un niveau de polissage qu'aucun polisson sur terre n'est capable de réaliser :lol:

 

Passes donc le doigt sur la surface polie d'un thermalright, et s'il glisse comme des semelles sur du verglas, appelle moi...

 

Enfin, dans l'absolu, tu as raison. L'idéal serait deux surfaces conductrices parfaitement lisses et planes en contact.

 

Malheureusement, cela n'existe pas, puisque même le verglas est sans prise uniquement du fait de la pellicule d'eau qui le recouvre. Si cette pellicule d'eau disparaissait, on observerai au microscope une surface digne d'un scratch et on serait collé à la glace (c'est d'ailleurs ce qui arrive quand cette pellicule gêle entre deux surfaces, celles ci se retrouvent soudées). La pate thermique a mécaniquement la même fonction que la pellicule d'eau sur de la glace. Elle comble les interstices entre monts et vallées microscopiques, là où se loge de l'air, dont les vertues isolantes sont bien connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les thermalright st loin d'etre parfaitement lisse, il siffit de glisse son ongle dessus

on entend bienles petite bosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on entend  bienles petite bosses

 

Parce que les bossent elles crient, c'est normal elles ont mal, à force de se faire passer le doigt dessus :D

 

 

:roll:

c'est pas les bossent qui cri mais le dissipateur

comprends rien toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...