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[probléme réglé] Cooler Master Aero 7+ c'est le top


koalakems

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bon là je peux plus rien faire..... irrécupérable

Dur d'admettre qu'on a tord, hein ?

Ben vu comme tu t'accroches ouais ca a l'air d'etre dur :lol:

Et bien montre moi un moteur qui fonctionne en courant continu (sans collecteur/balais et sans électronique) alors, puisque tu es si malin et compétent en électricité-électronique.

 

Je suis curieux de voir, en plus ce serait une première mondiale.

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Non pas riche, miraculé :
Et si on alimente le circuit électronique en inversant la polarité, il refuse de fonctionner (dans le meilleur des cas) ou il grille.
comme murmurait galilée : et pourtant il tourne...Mais je laisse béton...

C'est qu'il a un collecteur et des balais.

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BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SERIE Fl

SESSION 1992

Épreuve E4

Sciences Physiques

Coeff. 2 Durée 2 h

 

Exercice n° 1 (17 points)

 

Cet exercice se compose de 3 parties (A,B,C) dont les 2 Premières (A et B) sont indépendantes.

 

PARTIE A : Etude d'un moteur à courant continu à excitation indépendante

Ce moteur fonctionne sous une tension U, fixée à 210 V pour les 3 premières questions, avec un courant d'excitation Invariable d'intensité i.

 

Quelques données :

 

- le courant à vide et les pertes mécaniques et dans le fer,(pertes constantes) sont négligés.

- la résistance de l'induit R vaut 0,20

- au point nominal, pour nN = 1000 tr.min 1, on relève IN = 40 A.

 

1°) Faire un schéma électrique de l'ensemble (induit + inducteur) permettant une étude expérimentale.

Sur ce schéma :

a) nommer les différents éléments

B) flécher les courants et tensions

c) c) représenter les appareils de mesure.

 

2°) Déterminer, pour le fonctionnement nominal, la valeur de la force électromotrice E'.

3°) Calculer le moment du couple nominal.

4°) Pour un couple résistant de moment constant exigeant un courant d'induit d'intensité constante 1 40 A,

a) quel est l'effet d'une variation de la tension d'alimentation de l'induit ?

B) déterminer l'expression de E' en fonction de U, sous la forme E' = U cte

c) en déduire l'expression de n, fréquence de rotation en tr.min 1, en fonction de U, sous la forme n =  U b en admettant que E' est proportionnelle à n.

d) tracer la courbe n = f (U) lorsque U varie de 0 à 300 V.

 

PARTIE B : ....

 

 

Qu'est ce qu'on est crétin en france, faire passer des épreuves de bac avec des sujets qui n'existent pas. Heureusement tous les bacheliers ont répondu : Et si on alimente le circuit électronique en inversant la polarité, il refuse de fonctionner (dans le meilleur des cas) ou il grille.

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

C'est promis j'arrete :)

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Tape dans google ou tout ce que tu veux comme moteur de recherche : moteur et courant continu, tu va etre soufflé.... exemple : http://www2.ac-lille.fr/jprouve-lomme/cdr/...s/moteur_CC.htm

Deuxième petite chose je ne prétends pas moi... Ah si je prétends : irrécupérable :)

Et ton bloc alim ?

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Et ce moteur il n'a pas de collecteur + balais peut-être ?

 

Et les bonines du rotor, elles sont alimentées en courant continu ou alternatif ?

 

Attention, réfléchis bien avant de répondre à la deuxième question, il faut un peu réfléchir et, surtout, il faut avoir compris le principe de fonctionnement d'un moteur électrique (ce qui n'est manifestement pas ton cas).

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Et la tête allouette !

 

Tu va me passer tout les éléments du moteur ou quoi?

 

Quesse tu veux que je te dise pisque t'es borné, t'as raison mon grand !

 

Je peux pas faire grand chose pour toi dans ton cas... (me suis déjà pas mal décarcassé)

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Tape dans google ou tout ce que tu veux comme moteur de recherche : moteur et courant continu, tu va etre soufflé.... exemple : http://www2.ac-lille.fr/jprouve-lomme/cdr/...s/moteur_CC.htm

Je n'ai jamais dit que les moteur à courant continu n'existaient pas, j'ai dit textuellement : "Un moteur ne peut pas fonctionner avec du courant continu, c'est impossible, il FAUT de l'alternatif. Le moyen le plus simple c'est l'ensemble collecteur/balais employé dans beaucoup de petits moteurs à courant continu."

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Tape dans google ou tout ce que tu veux comme moteur de recherche : moteur et courant continu, tu va etre soufflé.... exemple : http://www2.ac-lille.fr/jprouve-lomme/cdr/...s/moteur_CC.htm

Je n'ai jamais dit que les moteur à courant continu n'existaient pas, j'ai dit textuellement : "Un moteur ne peut pas fonctionner avec du courant continu, c'est impossible, il FAUT de l'alternatif. Le moyen le plus simple c'est l'ensemble collecteur/balais employé dans beaucoup de petits moteurs à courant continu."

 

et ca continu !!!!!!!

 

Et bien montre moi un moteur qui fonctionne en courant continu (sans collecteur/balais et sans électronique)

 

http://perso.wanadoo.fr/philippe.lescarret...et/principe.htm

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Et la tête allouette !

 

Tu va me passer tout les éléments du moteur ou quoi?

 

Quesse tu veux que je te dise pisque t'es borné, t'as raison mon grand !

 

Je peux pas faire grand chose pour toi dans ton cas... (me suis déjà pas mal décarcassé)

Tu fais le malin mais dès qu'il y a une question technique tu ne réponds pas. :lol:

 

Allez, je vais répéter les question que tu as fait semblant de ne pas voir :

- Et ce moteur il n'a pas de collecteur + balais peut-être ?

- Et les bonines du rotor, elles sont alimentées en courant continu ou alternatif ?

 

Fais un petit effort, tu es plus compétent que moi en électricité, tu devrais avoir facile de répondre. :lol: :lol: :lol:

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Et bien montre moi un moteur qui fonctionne en courant continu (sans collecteur/balais et sans électronique)

http://perso.wanadoo.fr/philippe.lescarret/principe.htm

Extrait des pages que tu mentionnes :

 

Un système de collecteurs et de balais assure un contact électrique glissant, entre ces conducteurs et l'extérieur de la machine. De plus, ce dispositif inverse à chaque demi-tour du rotor le sens de parcours du courant, ce qui inverse le sens de la force.

 

Du courant dont le sens est inversé à chaque demi-tour, c'est pas du courant alternatif peut-être ???

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Ah j'aime bien les débat comme ca. :D :D :D

 

Bon un moteur à courant continu existent dans le sens ou tu alimentes ton moteur avec un courant continu. Cependant il est vrai que le courant dans les bobines n'est pas continu mais il sens alternativement de sens grace à un mécanisme de collecteurs et de balais (ou via un système éléctronique comme c'est le cas maintenant). D'ailleurs si vous observer un moteur de ventilo de PC vous remarquerez que les bobines sont fixes aux support de l'alim donc il ne peut y avoir de collecteurs+balais).

 

En fait ce que j'aime bien c'est que vous avez tout les deux plus ou moins raison car le moteur est effectivement alimenté en courant continu et à l'interieur du moteur le courant est transformé et le courant dans les bobinages est altermatifs. Mais sache Moustique qu'un moteur est un tout et que le système electronique en fait parti et que tu ne peux le zapper et mettre directement de l'alternative vu que la frequence du courant doit dependre de la vitesse de rotation du moteur. Le moteur est donc alimenté en courant continu.

 

Après il existe des moteurs alimenté DIRECTEMENT en alternatif comme les moteurs synchrone ou asynchrone mais ceci est un autre debat ;-)

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Et la tête allouette !

 

Tu va me passer tout les éléments du moteur ou quoi?

 

Quesse tu veux que je te dise pisque t'es borné, t'as raison mon grand !

 

Je peux pas faire grand chose pour toi dans ton cas... (me suis déjà pas mal décarcassé)

Tu fais le malin mais dès qu'il y a une question technique tu ne réponds pas. :lol:

 

Allez, je vais répéter les question que tu as fait semblant de ne pas voir :

- Et ce moteur il n'a pas de collecteur + balais peut-être ?

- Et les bonines du rotor, elles sont alimentées en courant continu ou alternatif ?

 

Fais un petit effort, tu es plus compétent que moi en électricité, tu devrais avoir facile de répondre. :lol: :lol: :lol:

 

Mais je fais que ca répondre!!! Pis je n'ai jamais écrit que j'étais un spécialiste, je n'ai pas noyé mes post avec des termes techniques... Seulement je te montre que les moteurs a courant continu ca existe (et ils sont nombreux). Ce qu'apparemment tu ne voie pas.... Enfin bon bref juste pour info, chez moi donc je te répète : J'ai 2 ventilos (sur 7) qui sont branchés inversé et qui tournent dans le sens opposés... Maintenant libre à toi de te casser les couilles avec des collecteurs, des balais, des bobines de rotor, mais à ta place je me prendrais une bière tu as l'air d'en avoir bien besoin.... D'autre part avant d'être aussi affirmatif sur une chose, spécialiste ou pas, je te renvoie ton conseil de bien réfléchir et d'aller visiter les liens que j'ai donné. (tiens encore une http://www.ac-orleans-tours.fr/sti-hyperfi.../moteur_CC.html)Oui les moteurs a courant continu existent....

Je sais pas si ca a fait avancer le schimblik de koala... mais tu m'aura bien fait rire (à la fin un peu agacé je l'admet)....

Maintenant terminé avec le sujet des moteur a courant continu, j'ai essayé, apparemment tu es assez borné sur le sujet donc.... ciao la boite :)

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Ah j'aime bien les débat comme ca.  :D  :D  :D  

 

Bon un moteur à courant continu existent dans le sens ou tu alimentes ton moteur avec un courant continu. Cependant il est vrai que le courant dans les bobines n'est pas continu mais il sens alternativement de sens grace à un mécanisme de collecteurs et de balais (ou via un système éléctronique comme c'est le cas maintenant). D'ailleurs si vous observer un moteur de ventilo de PC vous remarquerez que les bobines sont fixes aux support de l'alim donc il ne peut y avoir de collecteurs+balais).

 

En fait ce que j'aime bien c'est que vous avez tout les deux plus ou moins raison car le moteur est effectivement alimenté en courant continu et à l'interieur du moteur le courant est transformé et le courant dans les bobinages est altermatifs. Mais sache Moustique qu'un moteur est un tout et que le système electronique en fait parti et que tu ne peux le zapper et mettre directement de l'alternative vu que la frequence du courant doit dependre de la vitesse de rotation du moteur. Le moteur est donc alimenté en courant continu.

 

Après il existe des moteurs alimenté DIRECTEMENT en alternatif comme les moteurs synchrone ou asynchrone mais ceci est un autre debat  ;-)

Ouf, je suis content de voir qu'il y a un qui a compris. ;)

 

Juste un détail Avatar, Mais sache Moustique qu'un moteur est un tout et que le système electronique en fait partie l'intégration de l'électronique dans le moteur proprement dit n'est pas la règle mais l'exception. Cette intégration ne se pratique jamais dans les applications industrielles des moteurs, c'est le cas uniquement pour les tout petits moteurs.

 

Bon un moteur à courant continu existent ...

Mais je n'ai jamais dit le contraire.

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C'est pas un putain de débat hein?

Je suis sur que t'en profite un max voisin vendu aux grande sociétés internationales....

C'est ton complice ou quoi?

 

:lol: :lol:

http://www.courselec.free.fr/electrotechni...ies/mcc/mcc.htm

c'est bien google quand même :)

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Bah en prepas et en ecole d'ingé j'ai un peu vu ca en long et en large.

 

Mais bon l'electronique est indispensable et qu'elle soit sur le moteur ou deporté un peu plus loins ca change pas grand chose. Comme elle est indispensable je la considère comme faisant partie du moteur comme le serait les collecteurs+balais

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bonsoir,

 

frog, j'ai une question tu dit que tu a 2 ventilo sur 7 qui sont inverser , au niveau du sens de rotation !.

 

mais tu n'aurai pas eu le meme resultat en retournant les ventilo ?.

 

donc dans ce cas quelle interré d'inverser la polarité ?.

a+

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Mes deux marchent impecc :) (je parles des ventilos)

On le sait qu'ils marchent, tu l'as déjà dit 100 fois. :roll:

 

Ce sont des ventilos avec des moteurs à collecteur, ce sont donc des modèles très rares et peu fiables. Tant pis (ou tant mieux c'est selon) pour toi.

 

Mais la question de départ était de savoir si Koalakems peut inverser ou non la polarité de son ventilo et les réponse est non sauf si il a un ventilo comme les tiens (c'est très très peu probable).

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bonsoir,

 

frog, j'ai une question tu dit que tu a 2 ventilo sur 7 qui sont inverser , au niveau du sens de rotation !.

 

mais tu n'aurai pas eu le meme resultat en retournant les ventilo ?.

 

donc dans ce cas quelle interré d'inverser la polarité ?.

a+

 

Si j'aurais eu le même résultat mais encore faudrait il que je puisse le faire :)

L'interêt je suis un gros fainéant et dans le cas présent il etait plus facile d'inverser deux cables :lol:

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