Aller au contenu

connexion internet booster


Messages recommandés

voila j'ai effectuer les differente astuces.html]astuce[/url] que je vous propose:

Connexion Internet booster

--- Régler le MTU ---

 

MTU : Maximum Transmission Unit

Dans un premier temps il va falloir déterminer la taille des paquets acceptés par son FAI (Fournisseur d'Accès Internet)

Pour ce, lancer une fenêtre MS-DOS ( Démarrer | Tous les programmes | Accessoires | Invite de commandes ).

On obtient ceci :

Invite de commandes

 

Microsoft Windows XP [version 6.0.345]

<C> Copyright 1985-2001 BLINCKERS© Groups.

 

C:Documents and SettingsBlinckers>_

 

Dans cette fenêtre il faut taper à la ligne de commande les instructions suivantes :

C:>ping -f -l ###_MTU_### ###_FAI_###

 

###_MTU_### = une valeur commençant à 500

Augmenter cette valeur jusqu'à ce que le FAI "lâche" ( réponse du FAI = Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF. )

La plupart des FAI "lâche" à une valeur de 1500.

###_FAI_### = l'url de votre FAI.

Attention certains FAI n'ont pas l'url de leur site comme adresse de serveur de connexion

ex : pour Wanadoo, l'url ne sera pas www.wanadoo.fr, mais plutôt quelquechose comme AMA_VILLE-XXX-X-X-XX.abo.wanadoo.fr

par exemple : APlessis-Bouchard-103-1-5-29.abo.wanadoo.fr

 

Votre adresse de FAI est : 63.163.19.2

Votre IP est : 63.163.19.2

 

Voilà donc un aperçu de la commande :

Invite de commandes

 

Microsoft Windows XP [version 6.0.345]

<C> Copyright 1985-2001 BLINCKERS© Groups.

 

C:>ping -f -l 500 63.163.19.2

 

Voilà ce que vous devez voir quand le FAI "lâche" (ici avec un MTU de 1500) :

Invite de commandes

 

Microsoft Windows XP [version 6.0.345]

<C> Copyright 1985-2001 BLINCKERS© Groups.

 

C:>ping -f -l 1500 63.163.19.2

 

Envoi d'une requête 'ping' sur 63.163.19.2 [63.163.19.2] avec 1500 octets de données :

 

 

Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.

Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.

Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.

Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.

 

Statistique Ping pour 63.163.19.2 :

Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

 

C:>_

 

Et voilà ce que vous devez voir quand le MTU est bon (ici avec un MTU de 1400) :

Invite de commandes

 

Microsoft Windows XP [version 6.0.345]

<C> Copyright 1985-2001 BLINCKERS© Groups.

 

C:>ping -f -l 1400 63.163.19.2

 

Envoi d'une requête 'ping' sur 63.163.19.2 [63.163.19.2] avec 1500 octets de données :

 

 

Réponse de 80.14.215.29 : octets=1400 temps=110 ms TTL=120

Réponse de 80.14.215.29 : octets=1400 temps=107 ms TTL=120

Réponse de 80.14.215.29 : octets=1400 temps=104 ms TTL=120

Réponse de 80.14.215.29 : octets=1400 temps=107 ms TTL=120

 

Statistique Ping pour 63.163.19.2:

Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

Minimum = 104ms, Maximum = 110ms, Moyenne = 107ms

 

C:>_

 

Attention il ne faut avoir aucune perte. En cas de doute, toujours dans la fenêtre MS-DOS, taper F3 pour réinscrire la ligne de commande puis Entrée. Le test sera réeffectué.

 

Bon à présent on a la valeur de MTU de base. Il faut ajouter 28 à ce chiffre ( c'est la taille des en-têtes de paquets TCP/IP ) et on obtient le MTU Optimisé.

!NOTA : pour ceux qui font du jeux sur le net une valeur de MTU à 576 donne une latence plus basse (au détriment toutefois de la vitesse de téléchargement). Donc si on fait plus de jeux qu'autre chose mettre 576 par défaut pour le MTU.

 

A présent, il va falloir aller dans la base de registre, afin d'inscrire ce MTU Optimisé.

Lancer l'EDITEUR de REGISTRE

 

- HKEY_LOCAL_MACHINE

SYSTEM

CurrentControlSet

Services

Tcpip

Parameters

Adapters

Rechercher la clé correspondant à la carte ethernet (ADSL) ou au modem (RTC) et la noter. (du genre {F573941C-9034-48DF-etc ....} )

Aller à :

- HKEY_LOCAL_MACHINE

SYSTEM

CurrentControlSet

Services

Tcpip

Parameters

Interfaces

Trouver la clé de la carte ethernet ou modem et double cliquer dessus.

Là insérer une valeur chaine avec pour nom "MaxMTU" puis lui assigner la valeur du MTU Optimisé obtenu précédemment.

Il faut rebooter son système pour activer les modifications.

 

--- Paramètre PMTU Discovery ---

Vous pouvez configurer ce paramètre pour qu'il calcule le MTU entre votre PC et la machine distante, en général votre fournisseur d'accès.

Cela évite la fragmentation de l'information et peut rendre plus performante votre connexion internet.

 

Lancer l'EDITEUR de REGISTRE.

 

- HKEY_LOCAL_MACHINE

SYSTEM

CurrentControlSet

Services

Tcpip

Parameters

 

- Céer ou modifier la valeur Dword "EnablePMTUDiscovery" et lui donner la valeur "1".

 

--- TTL (Time To Live) ---

Le TTL correspond au nombre maximal d'adresses par lesquelles un paquet peut passer pour atteindre sa destination. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le TTL ne représente donc pas la durée de vie des paquets.

 

Par défaut, ce nombre est fixé à 32 adresses, ce qui peut être juste dans certains cas. Imaginez que le site que vous souhaitez afficher nécessite de passer par 33 adresses ! Un message apparaît alors, disant qu'il est impossible de trouver le site, bien qu'il y ait de fortes chances qu'il existe vraiment.

 

Il convient donc d'augmenter le TTL, que l'on fixera à 64 pour une connexion modem classique et à 128 pour une connexion câble ou ADSL.

 

Lancer l'EDITEUR de REGISTRE

 

- HKEY_LOCAL_MACHINE

SYSTEM

CurrentControlSet

Services

Tcpip

Parameters

 

- Créer une valeur DWORD, que vous intitulerez "DefaultTTL".

Donner lui la valeur "64" ou "128", selon votre moyen de connexion à interent, en ayant auparavant sélectionné la base décimale.

Rebooter le pc pour activer les modifications.

 

 

--- Régler le RWIN ( Receive Window ) ---

 

Le paramètre RWIN correspond à la quantité de données que votre ordinateur peut accepter sans en confirmer la réception à l'expéditeur.

Si l'expéditeur n'a pas reçu la confirmation de la réception du premier paquet qu'il a envoyé, le transfert est interrompu jusqu'à une certaine limite, à laquelle l'expéditeur essaye de nouveau d'envoyer le paquet.

Plus le RWIN est important, moins votre ordinateur a de confirmation à envoyer pour les données reçues.

Cela vous permet d'économiser de la bande passante et de réduire votre ping.

 

Maintenant, les mauvaises nouvelles.

Un RWIN plus important signifie également que plus de données doivent être envoyées si l'expéditeur ne reçoit pas la confirmation de réception.

 

Il est donc indispensable de bien configurer le RWIN suivant sa connexion.

 

Lancer une fenêtre MS-DOS ( Démarrer | Tous les programmes | Accessoires | Invite de commandes ).

Puis taper la commande suivante :

Invite de commandes

 

Microsoft Windows XP [version 6.0.345]

<C> Copyright 1985-2001 BLINCKERS© Groups.

 

C:>ping -l #### www.free.fr

 

 

#### correspond à votre valeur de MTU moins 40 ( MTU-40 ). Pour connaître votre MTU rendez vous à "Régler le MTU".

Invite de commandes

 

Microsoft Windows XP [version 6.0.345]

<C> Copyright 1985-2001 BLINCKERS© Groups.

 

C:>ping -l 1460 www.free.fr

 

Envoi d'une requête 'ping' sur www.free.fr [213.228.0.42] avec 1460 octets de données :

 

Réponse de 213.228.0.42 : octets=1400 temps=173 ms TTL=246

Réponse de 213.228.0.42 : octets=1400 temps=175 ms TTL=246

Réponse de 213.228.0.42 : octets=1400 temps=238 ms TTL=246

Réponse de 213.228.0.42 : octets=1400 temps=179 ms TTL=246

 

Statistique Ping pour 213.228.0.42:

Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

Minimum = 173ms, Maximum = 238ms, Moyenne = 191ms

 

C:>_

 

 

Notez la durée moyenne approximative des boucles en millisecondes ( ici => 191ms ).

Là ça se corse...

Multipliez par votre bande passante effective et divisez par 8. La bande passante effective correspond à votre bande passante normale si vous utilisez une connexion bas débit (33.6 / 56 Kbps ), et à moins 20% dans dans le cas d'un haut débit (Câble / ADSL ).

Et pour finir, multipliez le total par 1,5.

Ex :

Avec les données vues ci dessus :

La durée moyenne est de 191ms avec une connexion ADSL donc une bande passante effective de 512 Kbps - 20%, soit 409 Kbps réels. Donc on fera l'opération suivante :

191 x 409 = 78 119

Puis on divise par 8 :

78 119 / 8 = 9 764,875

Puis on multiple par 1,5 :

9 764,875 x 1,5 = 14 647,3125

Donc dans cet exemple, le RWIN devrait être de "14 647".

Comme cette configuration dépend de la distance et de l'état de "santé" des serveurs vers lesquels l'on fait un ping, il est préférable de se référencer à une plage de valeurs préétablies, dont voici un tableau :

33.6 Kbps RTC De 2 048 à 4 096

56 Kbs RTC De 4 096 à 8 192

64 Kps ISDN De 4 096 à 8 192

128 Kbps ISDN De 6 144 à 8 192

512 Kbps ADSL / Câble De 8 192 à 14 336

1024 Kbps ADSL / Câble De 12 288 à 20 480

 

Maintenant, il faut insérer cette valeur dans windows® XP.

 

Lancer l'EDITEUR de REGISTRE.

 

- HKEY_LOCAL_MACHINE

SYSTEM

CurrentControlSet

Services

Tcpip

Parameters

 

Créer une valeur DWORD, appelée "TcpWindowSize" et donnez lui la valeur de RWIN ( à insérer en décimale ).

Rebooter.

 

Prenez l'habitude de toujours insérer des valeurs minimales, puis d'augmenter au fur et à mesure ces valeurs.

 

 

donc j'ai effectuer c'est modif dans ma bdr pour l'instant je ne voie pas de grande difference

j'ai fais un teste de bande passante sur http://www.optimix.be.tf/

et j'ai une bande passante de 65 ko/s

donc pas grande difference voir méme aucune par rapport a une config normale.

je vais referre un essais sans la derniere modif c'est a dire le rwin car j'ai trouver une valeur en decimale differente a celle qui etait deja inscrie dans:TcpWindowSize a l'origine 65535 en decimale et moi j'ai mie 10659 en decimale toujours donc je vous tien au courant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remis ma valeur rwin comme a l'origine et je ne voie pas tellement de difference non plus méme avec des valeur de décimale avec une grande difference j'ai refait un teste de bande passante sur optimix je retrouve un peu pres la méme chose

alors pour vous est ce que c'est vraiment utile de faire ses modif ou pas :??: :??:

merci de vos reponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...