Aller au contenu

Hi-fi Video....The Topic a ne pas pourrir, sinon , suppressi


Messages recommandés

Intéressant point de vue, Ced.

 

Cabasse fait du très bon matériel, c'est vrai. Me croirais-tu si je te disais que je me souviens encore avec émotion du montage de la Géode ?

 

Elipson et Triangle sont deux autres marques françaises qui font du bon boulot. Elipson est d'ailleurs assez proche des critères qualitatifs JBL (toute proportion gardée), et Triangle, une "jeune" société qui fait aussi du bon boulot, avec des efforts du côté du rendement.

 

Aucune de ces trois marques n'a l'aura et l'image de marque de JBL. Alors que Mr Cabasse en était encore à comparer ses rots avec ceux du bébé voisin, James Bullough Lansing signait déjà des réalisations prestigieuses. Il était, par exemple, le premier à véritablement sonoriser une salle de cinéma (épaulés par McIntosh à l'amplification) : Voici d'ailleurs un extrait à haut pouvoir d'émotion de la bio du monsieur :

 

In 1933, Douglas Shearer, head of the MGM sound department, got the idea of building his own system. He enlisted the aid of John Hilliard, a young electrical engineer, and Robert Stephens, a design draftsman, who later was to found the Stephens Trusonic Company. John F. Blackburn, a physics graduate of the California Institute of Technology, suggested to Hilliard that MGM enlist the aid of James B. Lansing to manufacture components for the MGM system. The so-called Shearer horn system was introduced in 1936 and won an award from the Academy of Motion Picture Arts and Sciences for technical excellence. It was a large two-way system that had much in common with an earlier system that had been designed for auditory perspective experiments at Bell Laboratories. The Shearer system used high-frequency multicellular horns driven by a driver with an annular slit phasing plug. The low-frequency section of this system consisted of a large W-horn with fifteen-inch woofers operating in an open back configuration. Both woofers and high-frequency drivers had three inch voice coils. Flat wire was used in the high-frequency driver and round wire in the woofer voice coils.

 

There is no question that the Shearer MGM system set new standards for sound in the motion picture theater. The basic design was later adopted by many manufacturers around the world; both RCA and Western Electric adopted the basic approach for their later systems.

 

que tu trouveras là :

http://www.jblpro.com/pages/history1.htm

 

Où tu apprendras que le bonhomme a commencé avec Western Electrics (une légende de l'Ouest), est à l'origine de la marque Altec Lansing, entre autres, qu'il a créé l'un des plus fameux amplis pour guitare électrique (signature accoustique des guitares Fender), et déposé quelques 120 brevets majeurs en électro-accoustique, créé le fameux Paragon, dont la simple évocation fait frémir tour mélomane digne de ce nom... Enfin, et j'en passe.

 

Tiens, voilà la conclusion, façon listing de la page web en question :

 

JBL COMPANY MILESTONES

1902 - James B Lansing born in Illinois.

 

1927 - Lansing Manufacturing Company founded in Los Angeles.

 

1934 - Douglas Shearer of MGM heads team which designs first practical loudspeaker system for motion picture use. Lansing builds components for the system.

 

1937 - Shearer system awarded citation by the Academy of Motion Picture Arts and sciences.

 

1941 - Lansing Manufacturing Company acquired by Altec Service Company.

 

1943 - Lansing develops improved manufacturing methods, including flat wire milling and high-speed winding of ribbon wire voice coils.

 

1943 - Lansing designs the 604 Duplex loudspeaker.

 

1944 - Lansing and Hilliard redefine the state of the art for the motion picture theater with the A-4, dubbed Voice of the Theatre.

 

1946 - Lansing founds a new company, James B. Lansing Sound, Incorporated, to pursue new directions in transducer and sound system design.

 

1947 - JBL introduces the D-130 15" loudspeaker, which was the first known use of a 4" flat wire voice coil in a cone transducer.

 

1949 - James. B. Lansing dies; William Thomas becomes company president.

 

1954 - JBL introduces the model 375 high-frequency compression driver. This was the first commercially available 4" diaphragm driver and afforded flat response to 9 kHz.

 

1954 - JBL introduces a family of acoustic lenses, developed by Locanthi.

 

1954 - Model 075 high-efficiency, high-frequency ring radiator introduced.

 

1955 - Leo Fender of musical instrument fame incorporates the model D-130 into his famous guitar amplifiers, signaling JBL's entry into the music reinforcement field.

 

1958 - JBL introduces the Paragon stereophonic loudspeaker system, incorporating a cylindrical reflecting principle for superior stereophonic imaging in the home.

 

1962 - JBL introduces the first two-way studio monitor using a high-frequency compression driver with acoustical lens.

 

1965 - JBL introduces the-"T-circuit" output configuration for high performance solid state amplifiers.

 

1968 - JBL introduces the 4310-three-way bookshelf monitor. This system -lives on through the models 4311 and 4312.

 

1969 - Sidney Harman acquires JBL from William Thomas. The company embarks on a period of accelerated international growth through the Harman distribution companies.

 

1969 - The L-100, a consumer version of the 4311, is introduced, eventually reaching sales of 125,000 pairs during the decade of the seventies.

 

1969 - JBL transducers power Woodstock and other major rock festivals.

 

1973 - JBL introduces the expanded line of 4300-series monitors, including the industry's first four-way designs.

 

1975 - JBL introduces Model 4682 "Strongbox" Line Array.

 

1976 - JBL's monitors rank first in the US recording industry survey conducted by Billboard.

 

1977 - JBL moves to new location in Northridge, California.

 

1979 - JBL introduces patented diamond surround diaphragm technology for high frequency resonence control.

 

1979 - JBL developes SFG Symetrical Field Geometry magnet structures.

 

1980 - JBL introduces patented Bi-Radial© Constant-Coverage horn technology.

 

1981 - Bi-Radial monitors introduced. Building on the acoustical concept of flat power response, the 4400-series monitors quickly gain acceptance by the recording industry.

 

1981 - L250 four-way consumer system introduced.

 

1982 - Titanium is introduced as a diaphragm material in compression drivers.

 

1983 - The model 4660 defined coverage system. Based on Bi-Radial technology, the system provides tailored coverage for speech application in rectangular spaces.

 

1984 - Titanium dome tweeters are introduced into consumer products, providing superlative response to 27 kHz.

 

1984 - UREI acquired by JBL, bringing electronics design and manufacturing expertise to JBL's traditional line of loudspeaker components.

 

1984 - The Academy of Motion Picture Arts and Sciences selects JBL components for the new system in the Samuel Goldwyn Theater.

 

1985 - The Everest DD 55000 system is selected by Japan's Stereo Sound as Product of the Year.

 

1986 - JBL introduces the first Control® Series multi-purpose molded enclosure loudspeakers.

 

1988 - JBL acquires the British Soundcraft line of recording consoles for recording and reinforcement applications.

 

1989 - The Directors' Guild of America selects JBL components for the systems in their Hollywood headquarters building.

 

1990 - JBL develops patented VGC (Vented Gap Cooling) for raising the thermal power limits of low frequency transducers.

 

1991 - JBL's K-2 loudspeaker system is selected by Japan's Stereo Sound as Product of the Year.

 

1991 - JBL introduces first Pro Audio Neodymium woofer debuting in JBL Array Series.

 

1992 - JBL introduces new lower midrange compression driver with matching horns.

 

1993 - JBL develops new "rapid flare" low distortion compression driver and matching family of horns.

 

1995 - JBL introduces the revolutionary EON ® System powered loudspeaker, with multiple patented design technologies.

 

1995 - First-ever patented dual coil Neodymium Differential Drive® Loudspeaker for pro sound reinforcement.

 

1996 - HLA Series with patented Space Frame® array element design, multi-band waveguide and composite subwoofer enclosure introduced.

 

1999 - JBL is the official "Sound of Woodstock". First in 1969, then in 1994 and again in 1999.

 

2000 - JBL announces VerTec™ Line Array System, which debuts at the Democratic National Convention.

 

2000 - JBL introduces the EVO® intelligent loudspeaker system with DSP self-control.

 

2001 - JBL VerTec system used for Presidential Inauguration, Washington, D.C., for a crowd of 300,000 persons.

 

2002 - JBL VerTec system used for major special events including the Superbowl, the Grammy Awards and the World Cup Opening Ceremony (Seoul, Korea).

 

2002 - JBL's John Eargle, Mark Engebretsen and Don Keele receive a Scientific/Technical Award from the Academy of Motion Picture Arts and Science honoring their development of cinema loudspeaker systems using constant-directivity horns and vented-box low frequency enclosures, first embodied in the JBL 4675.

 

2002 - JBL's Bernard Werner and William Gelow receive a Technical Achievement Award for "the engineering and design of filtered line arrays and screen spreading compensation as applied to motion picture speaker systems" as employed in JBL ScreenArray© cinema loudspeaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, juste un détail...

 

Les fameuses Heads of Theater (Voix du Théatre) sont des enceintes à très haut rendement qui datent de 1944.

 

Elles sont ENCORE le système de référence étalon à l'aune duquel est jugé tout système haute fidelité. Les électroniques les plus récentes sont branchées sur une paire de Voix du Theatre et critiquées à la suite de cette écoute.

 

Qui dit mieux ?

 

Même le fameux Mr Klipsche disait qu'il enviait cette réalisation. Et franchement, la quasi majorité des enceintes du marché font grise mine comparées à cet ensemble.

 

Allez, je laisse couler une larmichette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL!

 

Pas besoin de me faire un dessin!! :D

 

Mais tu sais aussi bien que moi que la Haute fidelité est affaire de gout personnel et de perception....

 

Et qd je dis que je n'aime pas JBL, je parle du son fourni par les enceintes a mon oreille....

 

L'autre facteur etant le prix et ne disposant pas de fortunes pour m'equiper, les JBL de la gamme de prix que j'ai pu tester ne m'ont pas convaincues...

 

Alors que les Cabasse ont provoqué chez moi un emoi (sic!) tel que je les ai achetées sur le champ...

 

Bref, mon ensemble HC et un peu hifi me plait et c'est bien la l'essentiel...

n pourrait parler des heures d'enceintes ou meme d'ampli qu'on ne tomberait jamais d'accord... :)

 

Pour le reste de ta demonstration, je pourrai citer une tonne de boite qui n'ont pas ou mal su péréniser un héritage tel que celui là...

 

je ne parle pas de JBL en particulier, mais ils se sont orienté haut de gamme, leur entrée et moyenne gamme etant à mon gout en deca de la concurence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien vrai...

 

Et rien ne vaut le plaisir que l'on a chez soi, avec un matériel choisi pour sa musicalité, au point qu'on l'oublie au profit de la musique.

 

Allez régale toi avec tes cabasses. Mes premières enceintes bricolées étaient des Clippers 1 proto modifiées en IV (grace à l'ajout de transducteurs nid d'abeille), puis couplées avec des Gallion 1 (nouvelle caisse faite à la main, disposition des HP en appolito, filtre maison) qui a laissé plus d'un ingénieur Cabasse sur le c... et inspiré un pote qui s'est fait un joli nom depuis...

 

Vive la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

 

je dois t'avouer que je suis assez impressionné (meme si je n'ai pas tout saisi! :lol:)

 

perso, je vois la hifi comme l'informatique, l'important etant d'etre content de son Matos, de prendre du plaisir avec, et de se moquer de la course a l'armement imposé par certains.... :biere:

 

Et Merci, je m'ecate bien avec mes 6 cabasse MADE IN BRITANY (bretagne :D) et leurs copains l'ampli ONKYO et le DVD Pioneer....

 

Vivement un plasma et je serai pleinement satisfait! :D (pas pour demain :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Onkyo - Cabasse, ça peut faire un beau mariage. Le velouté et la profondeur des basses de l'ampli couplé aux aigus étincelants, à la sécheresse et à la precision des Cabasses... Je comprends mieux.

 

Moi, j'essayerai bien un petit lecteur DVD Sony dessus, pour voir si la définition lumineuse n'y rajouterai pas quelque chose.

 

Pioneer, j'en ai eu plein. C'est du velouté. En ce moment, j'écoute Peter Gabriel (Passion) en SACD sur le DV757AI. Faute de mieux, mais c'est déjà bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 757 faute de mieux??? :lol:

 

Monsieur est un esthete!! (c comme ca que ca s'ecrit?? :D)

 

je suis toujours sur mon 535, mon diffuseur etant , disons, limitatif (un 82cm 16/9 philips d'entrée de gamme...)

 

Pour l'ampli on m'avait conseillé du Sony, mais je ne sais pas pourquoi, l'amplification Sony et moi ca fait 12....

 

si j'avais eu les moyens, ca aurait été un Denon... tu sais le gros monstre a 30 000! :D ou alors un Marrantz SR14...............avec des JBL Ti................et un DVD Pioneer 747 (bon ok y'a mieux mais qd meme), et tant qu'on y est un projo DLP.......................

 

Et puis le salaire qui va avec tant qu on y est!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, parceque vu le matos qui me passe entre les mains, j'ai presque honte d'avoir ce lecteur chez moi. En général, j'ai droit à quelque sarcasme des amis du milieu, un petit toussotement discret, le poing sur la bouche et l'oeil humide pour masquer le rire.

 

Mais bon, je m'intéresse aussi à l'informatique, alors il faut faire des choix...

 

Le Denon, je dois l'avoir en bas. Quand j'en aurai assez, si tu le veux...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le 11.

 

En triste état et marqué volé. A priori, personne chez Denon ne voudra le récupérer, donc possible que je jette un coup d'oeil dans quelques temps. S'il est invendable, je te le remet d'équerre et te contacte.

 

Enfin, ce ne sera pas avant quelques mois...

 

D'un autre côté, si tu as une occase sur le Marantz équivallent en gamme, n'hésite pas, c'est un bien meilleur matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'avoir des connaisseurs sous la main :D pour vous demander conseil (ou même des adresses de sites pointus dans ce domaine).

 

Je suis étudiant (en alternance, donc j'ai quand même un peu de sous de côté) et j'aimerai bien me faire une installation Hi-Fi correcte (qui dure quelques années quand même) mais je n'y connais pas grand chose. Là j'utilise une chaîne tout compris qui doit avoir 7-8 ans (toute naze, mais en attendant c'est pratique) et des vieilles enceintes Zadig TW 2 (ça c'est largement mieux que les enceintes qui étaient fournies avec la chaîne) que j'ai récupérées de mes parents et dont j'ai changé les boomers (des SP90) et les médiums (des Jamo), me demandez pas plus de détails là dessus, je n'ai fait que recopier les références indiquées sur la facture de quand je les ai changés...

 

En gros, par ordre de priorité, c'est surtout l'ampli et le tuner (intégré ou non) qui m'intéressent en premier lieu puis le lecteur CD et les enceintes (si c'est plus intéressant de les changer), j'utilise ni les cassettes, ni les vinyls (pas pour l'instant en tout cas).

 

J'espère que je pourris pas trop le sujet de RP1700, mais normalement Adriatika s'en ai déjà occupé avec la biographie de James Bullough Lansing. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget approximatif???

 

Quelle utilisation souhaites tu en faire??? Hi fi uniquement?? Audio Vidéo???

 

Saches deja qu'il existe sur Paris quelques magasins proposant des prix défiant toute concurence pour peu qu'on fasse jouer un peu la concurence (justement! :P )

 

Apres suivant ton budget, on pourra y voir plus clair....

 

Je suppose que tu as lu le reste du topic, et donc PERSONNE ne te dira quoi acheter, mais on peut tjrs essayer d'orienter tes choix en fonction de tes gouts musicaux et de ton budget... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as lu le reste du topic, et donc PERSONNE ne te dira quoi acheter, mais on peut tjrs essayer d'orienter tes choix en fonction de tes gouts musicaux et de ton budget...

 

Pourquoi il y a des marques mieux que d'autres suivant le style de musique que l'on écoute ??? :??:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

Certaines marques d'enceintes proposent des basses plus predominantes, d'autres des aigus plus distincts, et l'alliance de ces enceintes avec telle ou telle marque d'ampli ne donnera pas du tout le meme rendu...

 

Les amplis Harman par exemple produisent plus de basses que les autres amplis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Quel est ton budget approximatif ???

 

C'est très approximatif, étant donné que si ça coûte trop cher, je ferais ça en plusieurs fois et que je peux attendre et économiser encore.

Je préfère d'abord savoir ce que vous proposez et voir ensuite si c'est réaliste, je suis particulièrement prêt à investir pour l'ampli, c'est vraiment le plus important à mes yeux.

 

> Quelle utilisation souhaites tu en faire??? Hi fi uniquement?? Audio Vidéo ???

 

De tout, j'aimerais pouvoir y brancher ma PS2, mon PC quand je ne m'en servirai que pour écouter de la musique, mon lecteur mini disques, pouvoir numériser des radios sur mon PC et j'aimerai ne pas être bloqué à ce niveau là si je souhaite raccorder d'autres périphériques plus tard.

 

> Saches deja qu'il existe sur Paris quelques magasins proposant des prix défiant toute concurence pour peu qu'on fasse jouer un peu la concurence (justement !)

 

Je suis intéressé, si tu as des adresses, comme j'habite en région parisienne...

 

> Apres suivant ton budget, on pourra y voir plus clair...

Si ça coûte (pour l'ampli) plus de 5000, 6000 FF ça va commencer à être assez cher (désolé, j'en suis encore aux francs, mais ça vient, petit à petit je passe aussi à l'euro dans ma tête :D ).

 

> Je suppose que tu as lu le reste du topic, et donc PERSONNE ne te dira quoi acheter, mais on peut tjrs essayer d'orienter tes choix en fonction de tes gouts musicaux et de ton budget...

 

C'est ce que je recherche, seulement des conseils, mais de préférence pointus, comme je n'y connais pas grand chose...

 

[Edit] Pour ce qui est de la musique, j'écoute de tout, à part certains extrêmes (black metal ou death metal ou le rap bourré d'insultes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout, j'aimerais pouvoir y brancher ma PS2, mon PC quand je ne m'en servirai que pour écouter de la musique, mon lecteur mini disques, pouvoir numériser des radios sur mon PC et j'aimerai ne pas être bloqué à ce niveau là si je souhaite raccorder d'autres périphériques plus tard.

 

Donc si je te suis on va s'orienter vers de l'ampli AV....

 

Je suis intéressé, si tu as des adresses, comme j'habite en région parisienne...

 

Plusieurs magasins interessants:

- FARHOM, Blvd Montparnasse, un stock important, de forts rabais, mais conseils un peu leger a mon gout....

 

- Cobra, rue parmentier (je crois mais plus tres sur): idem, mais moins bien que farhom niveau tarif, par contre, il est plus facile de tester la bas...

 

- Magma: connait pas, j'y suis jamais allé....mais bonne réputation...

 

- Et le meilleur, un petit magasin qui se situe Rue de la clef....Mais impossible de me rappeler du nom...si ca me reviens.... Ce magasin est le plus petit mais le meilleur pour tester les enceintes avec un petit auditorium du feu de dieu....Et aussi de tres bons conseils!!

 

Il faut savoir que ces boutiques (surtout les deux premieres...) vendent du matériel neuf, mais parfois de collections de l'année précédente, ce qui en soit n'est pas tres grave, car bien souvent seul le design change, mais aussi les derniers modeles .

 

Si ça coûte (pour l'ampli) plus de 5000, 6000 FF ça va commencer à être assez cher (désolé, j'en suis encore aux francs, mais ça vient, petit à petit je passe aussi à l'euro dans ma tête  )

 

Ok... Pas de probleme, les amplis d'entrée/moyenne gamme permettent largement de profiter de son système....Certes on aura pas de la haute fidélité, mais deja un son 100 fois meilleur que sur une chaine intégrée....

Coté Ampli, orientes toi vers Onkyo (mon préféré...:D), Marrantz, Denon (moins bon en entrée de gamme a mon gout), Harman eventuellement....

Mais evite a tout prix Yamaha....Et pioneer, je ne sais pas trop, leurs amplis sont certes tres bien équipé, mais un peu trop pour etre si bons pour un tel prix (je sais pas si je suis tres clair la...)

tu peux donc trouver de bons amplis aux alentours de 4000 fr (equivalent 5500 6000 a la fnac... ;))

 

Mais penses bien que l'ampli et les enceintes (frontales au moins ) doivent etre coherents, et que l'un ne s'achete que rarement sans l'autre...

 

Fais des tests, des ecoutes (genre, prend tes CD et va rue de la clef, et testes les couples enceintes/ampli, tu verras, tu ne reconnaitras pas tes CD....:)) et fais ton choix, je pense que c'est encore le mieux surtout que le vendeur (s il est toujours la) saura t'aiguiller rapidement vers le type de matos adequat...

 

Ouf! voila a ton service, maintenant a Adriatika de donner ses avis! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal ! :D

 

Juste quelques ch'tites questions avant de partir boxer (hou le vilain ! :D ).

 

Généralement, le tuner est intégré ou il vaut mieux l'acheter à part ? Les enceintes, c'est cher (doux euphémisme), celles que j'ai conviendraient-elles en attente d'autres, plus performantes ? Un ampli AV, c'est audio vidéo, je suppose ?

 

Si le tuner n'est pas intégré, aurais-tu des conseils pour ce choix aussi ? C'est aussi un élément très important pour moi.

 

En tout cas, merci pour tes conseils, c'est un bon début ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que veux dire important pour toi, mais les tuners intégrés aux amplis de la gammaes dont je te parle suffise amplement a mon gout....

 

inutile donc de depenser plus pour un tuner...

 

Pour les enceintes, oui c'est cher, mais c'est un investissement....

Tu peux deja avoir quelque chose de bien pour 4 ou 5000fr la paire....(Adriatika va etre mort de rire, mais il en faut pour toutes les bourses...) et je ne saurai te renseigner sur tes enceintes actuelles...Mais a mon avis oublie l'idée...

Une paire de colonnes et tu verras vraiment la différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite aussi des connaisseurs pour répondre à une grande question que je me pose depuis des lustres...

J'ai un ampli luxman et des enceintes JBL (je peux absolument pas vous dire les références). Vu que peux de monde connait luxman, j'ai jamais pu savoir si c'est de la bonne qualité ou si c'est au contraire plutôt bof.

Donc si vous avez la réponse ?! Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : j'ai regardé les enceintes de la denon de ma mère (D-90 la chaîne, vs connaissez :??: ) et il y a marqué 75 W, donc en tout 150W.

 

Les mesures sont-elles toujours les mêmes ? Car à la moitié du volume c'est déjà insupportable :??: Alors pourquoi vante-ton les mérites de machins qui sont 10 fois plus puissants que ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Ben là, je n'ai rien à rajouter, Ced a déjà tout dit... Et je ne joue pas trop dans cette cour là.

 

2 - Luxman est une grande marque de la haute-fidelité. Leur département audio-car s'appelle Alpine. Surtout fameuse pour ses amplis, qui vont de l'exceptionnel au franchement pas bon. Cela est dû à la volonté de la marque de couvrir toutes les gammes, tout en gardant une signature sonore identifiable. Cela donne parfois des résultats... hum, désagréables, même en haut de gamme. Mais les réussites sont spectaculaires et mémorables. J'en connais qui ont toujours leur ampli hybride (lampes sur l'étage d'entrée, transistors en sortie) et passent dessus le chiffon à poussière avec affection (séries A-U). On doit encore en trouver en occasion dans les 1000-2000 F. Bref, pous savoir s'il s'agit d'un bon Luxman, il faudrait connaitre la référence.

 

3 - RP, tu as la réponse à ta question dans l'un de mes (longs) posts précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : j'ai regardé les enceintes de la denon de ma mère (D-90 la chaîne, vs connaissez  :??: ) et il y a marqué 75 W, donc en tout 150W.

 

Les mesures sont-elles toujours les mêmes ? Car à la moitié du volume c'est déjà insupportable  :??: Alors pourquoi vante-ton les mérites de machins qui sont 10 fois plus puissants que ça ?  :??:

 

Bah c'est utile...dans une salle de cinema :lol:

Franchement hors enceinte Dolby dans mon cinema y'a deux petites tours qui doivent balancer quoi 500W ? Bah sa suffsait largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP, excuses moi, je suis allé un peu vite, cela mérite une réponse plus adéquate :

 

- La puissance en watts indiquée par les enceintes concerne la puissance admissible par les HP pendant un temps donné, sans griller. Il s'agit d'une moyenne, car le HP de grave encaisse (et absorbe) bien plus de puissance que le tweeter.

 

C'est juste une valeur indicative, qui permet de -prudemment- ne pas brancher un ampli de sono sur ces enceintes.

 

Donc, quand tu dis qu'à la moitié de la puissance, c'est déjà insupportable, tu parles de l'ampli et de son potentiomètre. La position du bouton de volume sur un ampli n'a aucune signification par rapport à la puissance délivrée : Ce n'est pas parce qu'il est à mi-course qu'il délivre la moitié de la puissance maximum. Souvent, bien avant la moitié, il y est déjà.

 

La puissance en Watts sur un ampli ne veut pas dire grand chose, dans l'absolu, sauf en sonorisation. On distingue la puissance effective, qui est une valeur donnée par le constructeur en fonction d'un compromis :

 

- Puissance - Distorsion - résistance - capacitance - échelle de temps.

 

Par exemple, un ampli sera donné à 2X50 Watts en crête de 1/10ème de seconde, à une distorsion inférieure à 0,5 %, et pour des HP de 8 ohms.

 

Il suffit de changer un seul de ces critères, pour que la puissance change. Par exemple, le même ampli délivrera 2X75 W pour des HP de 4 ohms. Il pourra aussi afficher 2X120 W sur une crête de 1/1000ème de seconde.

 

D'où les valeurs fantaisistes données par certains commerciaux qui vendent de petits amplis pour des 300 W musicaux, mais évitent bien sur de préciser que c'est avec une distorsion de 10 % et pendant un millième de seconde seulement.

 

Il existe plusieurs façons de rendre un son insupportable :

 

1 - C'est d'amplifier toute la bande passante audible au delà du seuil de sensibilité moyenne de l'oreille. Cette valeur change avec le temps d'exposition, par exemple 3 heures à 90 db sont aussi destructives que 10 secondes à 110 db. L'oreille est moins détruite par une augmentation du volume sonore équilibrée sur toute la bande passante, donc la valeur moyenne est fixée à 91 db - au delà, on prend un risque.

 

2 - C'est d'amplifier sélectivement une partie de la bande passante audible. Plus l'écart est important, plus la destruction est précoce. Par exemple, une heure d'exposition à ce type de bruit dans les aigus à la valeur de 86 db est aussi destructif que 3 heures à 90 db sur toute la bande passante. Dans les basses et très basses fréquences, on a des effets physiques mais pas seulement sur l'oreille. Tous les organes sont touchés, et en particulier ceux qui véhiculent des masses liquides -c'est à dire tous chez l'homme.

 

3 - C'est de provoquer une forte distorsion, et du multiplier les défauts : résonnances de pièces, écho, effet de rebond captif etc... C'est à dire en fait, faire du bruit mais pas de la Hi-Fi. On obtient cela dans des locaux très réverbérants (essaye donc dans un appartement vide, pour voir), avec du matériel de faible puissance, ou dont les performances sont dégradées, poussé au max. Là, c'est le cerveau qui déguste, saturé d'informations insensées. Les mesures en db sont moins formelles -car les instruments de mesures sont directionnels, et le propre de ce type de défaut, c'est d'être omnidirectionnel, mais on en conclue que la mesure faible reflète une valeur réelle plus forte. On parle de souffrance à 80 db.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

Certaines marques d'enceintes proposent des basses plus predominantes, d'autres des aigus plus distincts, et l'alliance de ces enceintes avec telle ou telle marque d'ampli ne donnera pas du tout le meme rendu...

 

Les amplis Harman par exemple produisent plus de basses que les autres amplis....

 

 

Ok et donc il faudrait quoi pour un style de musique assez dense (Style Black Metal ....) et dans le même ordre de prix que --ludo-- ??

 

:biere:

 

Sinon merci à tous les deux (Adriatika et Ced pour ces réponces précises !!! :yais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...