Aller au contenu

Question S-ATA


RP1700

Messages recommandés

Voilà, en fait je ne voudrai pas relancer le débat pour/contre sata mais je voudrai savoir quelque chose :

 

Est-il exact qu'un disque SATA "normal" (pas un raptor), comme un WD 120 Go 7200 rpm, ait plus de facilité à accéder à de multiples fichiers en même temps (par exemple une cinquantaine) que son homologue PATA, ou alors c'est exactement la même chose ?

 

Merci d'avance ;)

 

Pour info c'est un vendeur de produits pour la musique assistée par ordinateur qui a fait acheté un ordi avec un gars que je connais avec le SATA en m'enguelant pratiquement parceque je lui avait dit qu'il n'y avait pas de différence. (ce même gars est 100 % Intel : pour lui les Celeron sont mieux que les Athlon XP pour la musique à cause de leur meilleure puissance en virgule flotante - permettez moi d'en douter - et également les chipsets AMD, SiS et nForce c'est de la merde, y'a que Intel de bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa aurait été un contre le Serial-ATA j'aurait cru que c'etait Moustique. :lol:

Pour ta reponse tu a des temps d'acces legerement moin long.

Et pour les perfs generale faut une cm avec chipset qui supporte le S-ATA donc nForce2 Ultra400 (pas A7N8X/NF7...) ou les Intels avec CH5.

En gros je pense pas que y'est gain sur ce que tu dis ou alors leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :)

 

De toutes façons il faut se mefier des personnes "contre"...

 

Exemple Intel/amd : je suis repassé a Intel avec ma nouvelle bécane, c'est pas pour ca que les chips amd sont de la "merde"... (Mon portable je suis resté AMD)

 

Pour Le SATA/Pata, il faut bien admettre que pour l'instant il n'y a pas une énorme différence. Donc si le prix n'est pas une importance pour toi mais les perfs, choisi le sata. Si tu recherches par contre le rapport qualité/prix ben c'est le Pata...

 

Et si tu choisi le saTa, ben alors prends un bon dd tel le raptor :lol:

 

 

(RP je serais à ta place soit je choisi un autre magasin, soit un autre vendeur :

1/ il n'a pas "pratiquement" a t'engueler.

2/ Choisir un celeron qu'un Athlon faut etre vraiment con... Je dis pas pour un P4 mais un celeron enfin, comparons ce qui est comparable (et encore) )

3/ Bon je lui accorde que les chipset SIS c'est pas (que des soucis avec).... enfin bon

 

Ah et pour ceux qui voudraient un "débat"... il n'existe malheureusement pas, tous les fabriquants se dirigent vers le SaTa :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais certains on pas comprit certains trucs :

 

A l'heure actuelle le nombre de chipset supportant le S-ATA sont limités donc les fabriquants de cm mettent des puces qui passe par un pont PCI donc limité a 133Mo/s theorique.

Ensuite les disques dur actuels sauf le Raptor sont des P-ATA dont on a changé la connectique ils ont les memes perfs que leurs versions P-ATA avec un adaptateur S-ATA.

Donc a part le Raptor sur un i865/i875 ou nForce Ultra400 et encore (a cause des 10 000 tours) y'a aucun moyen de juger du S-ATA.

Avouons que c'est reduit.

Ensuite virons les delire le S-ATA est pas plus cher que le P-ATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'écris peg...

 

Moi j'ai préféré mettre du pognon (i875-raptor entre autre), bon j'ai été un peu vert quand le 865 est sorti mais c'est une autre histoire... (ou aussi quand certains qui ont a peu pret la même config que moi me mettent + de 5000 pts a 3dmark, argh...)

 

Quand au prix... euh les DD sata sont relativements chers

 

Je voudrais juste rajouter un truc : un peu comme pour la ntfs<>fat32 sur la "rapidité", le débat SaTa<>PaTa c'est une énorme branlette à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le S-ATA est plus cher (environ 50 €), mais c'est pas énorme.

 

Moi je m'en tape l'ordi c'est pas pour moi, mais je voulais savoir si j'avais raison ou pas c'est tout :roll:

 

Qu'il insiste pour un 7200 rpm ça se comprend, mais pour du SATA au lieu du PATA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

 

Vous avez fumez quoi ?

Exemple 1 Maxtor 80Go 7200 RPM 8Mo ATA133 = 85€

S-ATA150 = 90€

Le meme en 120Go = 110€ et ... 110€

Meme chose en Seagate = 95€ et 95€

En 80Go sa donne du 100€ aux deux (allez savoir pourquoi le 120 est moin cher nouvelle reference sans doute)

Chez Western le 160Go SE a 10€ de difference entre le P-ATA et le S-ATA.

 

...etc...etc...etc

 

Faut arretez le delire les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... à propos de vendeur....

 

Quand j'ai acheté le raptor, mon revendeur voulait absolument me refourguer un cable morex-sata...

 

Vu que c'est mon premier Sata, je regarde la bete et je lui dit qu'il y a deux connections une normal et une SaTa et qui me semble que je n'ai donc pas besoin de l'adapteur (cette enflure me le faisait quand même a 12€!!!). Il me sort que comme il est puissant, qu'il tourne vite etc, etc... je dois mettre les 2 prises!!!

 

ouch !!!

 

Je regarde et sur la notice il était bien stipulé qu'il fallait en brancher une seule au risque de griller le DD, je lui fait lire et là... Déconfiture complète!

 

Bien failli lui foutre dans la tronche son cable adaptateur :)

 

Tout ca pour dire les vendeurs.... bien souvent ils en connaissent autant que nous.... (et c'est bien malheureux à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu tu a dis ou la meme chose que moi au fait ? :??:

Sinon j'ai oublié de soulever un point le probleme de l'alim a l'heure actuelle y'a peu d'alim qui ont le connecteur S-ATA.

Ensuite l'IC7 Max3 a 6 S-ATA donc meme avec un par cable tu en met plus que sur la pluspart des mobos en P-ATA (sans compter les ATAPI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu tu a dis ou la meme chose que moi au fait ?  :??:

 

En fait PaTa<>Sata, à l'heure actuel y a pas une énome diff à part bien sur le raptor (me demande si je vais pas m'en payer un 2ème tiens....) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

il y a quand meme un point important que vous n'avez pas soulevez,

 

meme si les perf du s ata par rapport au p ata ne sont pas enorme, comme la dit peg les écarts de prix ce creuse et on peut sans trop gonfler sont budget prendre un s a ta, et si on le souhaite,

on peut aussi en prendre deux, et a partir de la, les monter en raid, et oui les deux disques s ata monter en raid 0, son en faisant comme cela, bien plus performants que les p ata,

 

mais il faut le monter en raid me dirai vous, certes oui !.

 

mais les perf sont au rendez-vous

 

voir : http://www.blue-hardware.com/forum/viewtop...der=asc&start=0

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'as pas soulevé le point important (enfin important si on veut) puisque on a répondu a une question de rp1700.... voilà voilà :roll:

 

Pour infos ca dépends comment tu les montes en raid que tu peux voir les perfs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour info personne n'a repondu a rp1700 sur la question :

 

edit : rp1700

 

"Est-il exact qu'un disque SATA "normal" (pas un raptor), comme un WD 120 Go 7200 rpm, ait plus de facilité à accéder à de multiples fichiers en même temps (par exemple une cinquantaine) que son homologue PATA, ou alors c'est exactement la même chose ?".

 

sauf, que je donne un début de réponse dans le lien que je donne.

 

edit jacquot

 

"donc on peut voir que l'ide sous hdtach a un débit max trés elevé car les test sont fait sur la taile du hd du premiers au derniers secteurs donc du centre vers la peripherie et les perf diminue fortement des que l'on et vers le bords du disque.

 

ce qui n'est pas le cas avec le serial ata la diff entre max et moyenne et trés faible ce qui veut dire que le débit du centre vers l'exterieur des plateau et plus régulier. peut etre dut a une meilleur gestion des 8 mo du cache ?. et a la technologie serial ata ?."

 

reste a savoir, quelle et la taille moyenne de ce que l'on appelent un "gros fichiers".

 

je n'ai pas de réponse précise a te donner rp1700, n'étant pas musiciens je n'ai pas eu a faire de test de ce type, mais la question et interessante et je vais creuser le sujet.

 

ceci dit, je suppose que la technologie s ata. au vu des test que j'ai fait apporte un gain sur l'accées au fichier mais pour l'accées a plein de fichiers en meme temps les perf peuvent aussi dependre de chose qui non rien a voir avec la technologie s ata, comme la fragementation des fichiers par ex,

 

mais pour moi perso, je pense que le vendeur etait trop habitué au scsi "courant chez les musiciens"

mais cher pour la moyenne des gens , et je pense plutot qu'il a adapté son langages de vendeur au portefeuilles des clients, en faisant les merites du s ata au yeux des gens.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le S-ATA n'a rien avoir avec l'organisation du disque.

C'est plutot du aux plateaux differents selon moi.

Les constructeurs ameliorent enormement leurs plateaux ces derniers temps.

Les 8 Mo de cache je les sents plus je pense mais pareil je pense pas qu'il y'est rapport.

Au fait c'est pas IDE qu'il aurait fallu mettre mais P-ATA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon c'est à quand que t'arretes la drogue ?

 

(Apparemment :

1/ RP a été content de nos réponses

2/ Je ne vois pas ce que viens faire ici le RAID, la question abordé le SAtA<>Pata

3/ le raid comme tu l'appelles a plusieurs normes et seulement certaines apportent un gain en perfs!!!

4/ le raid coute cher

5/ Tiens du sCsI !!! (de mieux en mieux)

6/ quand tu seras redescendu.... Tu pourrais nous faire un super post où tu pourrais bien évidemment nous expliquer tout les avantages du Raid et de ses différentes normes... Je suis sur que ca interresse plein de gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon c'est à quand que t'arretes la drogue ?

 

(Apparemment :

1/ RP a été content de nos réponses

Mais on lui a pas vraiment repondu il a plutot conforter sont idée  :P  

2/ Je ne vois pas ce que viens faire ici le RAID, la question abordé le SAtA<>Pata

3/ le raid comme tu l'appelles a plusieurs normes et seulement certaines apportent un gain en perfs!!!

 

4/ le raid coute cher

 

Bah sa coute rien des le moment que tu a deux disque  :??:  

 

5/ Tiens du sCsI !!! (de mieux en mieux)

6/ quand tu seras redescendu.... Tu pourrais nous faire un super post où tu pourrais bien évidemment nous expliquer tout les avantages du Raid et de ses différentes normes... Je suis sur que ca interresse plein de gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mon cher pegassus...

 

1/ On l'as conforter dans son idée en répondant...

 

2/ Tu sais avoir une super bécane de la mort coute pas cher du moment que tu l'as.... :roll:

 

ahem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu a les moyens de mettre 150€ voir plus dans un disque de 36.7Go je voit pas en quoi en mettre 200 dans deux disque de 80Go pour faire un RAID pose probleme ?

Ensuite le RAID ne coute rien maintenant n'importe quel cm en est équipé.

Apres faut acheter deux disque mais bon tu sais sur t'a cm tu pouvait mettre des Celeron a 1.7Ghz c'est pas ce que t'a fait non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

frogg007 a eécrit :

 

"Et sinon c'est à quand que t'arretes la drogue ?

 

(Apparemment :

1/ RP a été content de nos réponses

2/ Je ne vois pas ce que viens faire ici le RAID, la question abordé le SAtA<>Pata

3/ le raid comme tu l'appelles a plusieurs normes et seulement certaines apportent un gain en perfs!!!

4/ le raid coute cher

5/ Tiens du sCsI !!! (de mieux en mieux)

6/ quand tu seras redescendu.... Tu pourrais nous faire un super post où tu pourrais bien évidemment nous "

 

réponses :

 

1 : pour la drogue : connais pas.

2 : le raid et la, car la trés grosses majorité des c.m proposant le serial ata font le raid aussi, et il et dommage de ne pas en profiter.

3 : meme si il y a plusieur normes comme tu le dit toi meme les carte meres actuel faisant le raid serail ata ne font que le raid 0 et 1, donc pas besoin de parler du reste.

4 : le raid en scsi oui, mais pas le raid en serail ata.

5 : le scsi n'est la que a titre comparatif dans le test que j'avais fait. donc ne mélange pas tout.

6 : je suis déja sur terre, et je sens plutot de la jalousie dans t'est propos

quand tu parle de "super bécane de la mort", quand on et revendeur comme c'est mon cas, il ne m'est pas difficiles de me procurer du matos a prix coutant, et donc a partir de la pour le meme budget je peut me permettre plus, au lieu de sous entendre que j'aurai put le voler

 

edit frog007:

"Tu sais avoir une super bécane de la mort coute pas cher du moment que tu l'as.... ".

 

qaund a pegg, il n'est pas la pour me conforter, mais pour donner son avis démocratique.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla revendeur.... big respect alors...

 

Le scsi je mélanges pas, je te rappelle que c'est toi qui en parle comme d'ailleurs du raid....

 

Ce n'est pas toi qu'on conforte avec peg mais Rp...

 

Jalousie???? et de quoi??? je piges de moins en moins...

 

Pour les normes donc si je te comprends bien tu nous parler du raid0 avec sa tolérance au panne niveau 0 aussi bieennnnnnn!!!

 

Qu'il soit dommage d'en profiter ou pas n'est pas la question, le titre du post et les question de Rp portait sur le SATA... et non le raid....

 

Quant as pegg je sais qu'il est là pour donner son avis (démocratique ou pas je vois pas ce que ca viens faire... peut etre dois je ranger ca avec la jalousie). Il ecrit des chose du genre

Bah sa coute rien des le moment que tu a deux disque
, et partant de ce principe, ben y a pas grand chose qui coute cher dans ses cas là...

 

Si c'est pas la drogue alors... Prends en !!!! :lol:

 

(détail : je suis en raid 30 sur mon serveur et j'en suis trés content)

 

Revendeur.... non franchement big respect :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais poas fait gaffe a ta signature jacquot...

 

Tu peux m'expliquer pourquoi t'es en mirroring et non en stripping? Parce que le mirroring.... au niveau des perfs.... vaut mieux ne pas se mettre en raid :) Par contre niveau sécurité de tes données ca le fait....

 

Au fait il faudra que tu m'expliques aussi le sous entendu de vol, ca fait partie des nombreuses chose que j'ai pas pigé :)

 

Pisque tu me réponds pas au mp, tu pourrais me dire si c'est à toulouse que t'es revendeur et en quoi ? (juste pour info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...