Aller au contenu

L'énigme d'une vieille rougne


frankie

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré un vieux "pc" (carte-mère Lucky Star umc8669 et Pentium) et je le bidouille... mais voilà qu'il me fait des trucs trop bizarres...

1-J'ai mis deux ans avant de lui faire réussir à allumer l'écran

2-Il se bloque quand je le démarre avec le clavier (il faut que je le débranche et une fois qu'il est lancé, je rebranche le clavier !)

3-Parfois (je dis bien parfois) il accepte de REdémarrer avec le clavier (reboot à chaud)

4-Dès que j'accède au bios, et que j'enregistre le changement de paramètres et que je le redémarre, il bloque (alors que c'est un boot à chaud avec le clavier)

5-La pile lithium est morte (je l'ai testée au voltmètre -> 0.3 V !) mais il veut plus redémarrer quand je l'enlève...

6-Il lui faut absolument ses 3 barrettes de Ram (Edo je crois) pour réussir à démarrer (s'il en manque une, l'alim s'allume mais pas le reste)

 

 

Vous pensez que c'est la ram qui est bidon ou le clavier -!!!- ou autre chose ?

 

Merci à tous

 

 

C'est quoi l'utilitaire pour tester la Ram (sous dos, le petit freeware qu'utilisent tous les assembleurs de pc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moustique : je vais surement passer pour un con, mais pourquoi il FO remplacer la pile ? c'est absolument nécessaire pour autre chose que la sauvegarde des paramètres du bios ? (ça a des répercussions ailleurs ?)

 

Euh j'ai eu beau testé différents arrangements, mais yake avec 3 barrettes de mémoire que j'ai réussi à démarrer le pc (ça doit être à cause de la pile ! :D ) et euh je suis pas forcément sur que c de l'edo (quoique l'emplacement est blanc -je veux dire le bout de plastique-) donc ça doit en être...

 

Précision ; la présence du clavier fait tout bloquer, avant que le lecteur floppy ne fasse son bruit bizarre au tout début du démarrage du pc... (avant d'afficher primary master... et les 3 autres...)

 

Voilà si tu peux encore m'aider

 

MERCI MERCI :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut remplacer la pile parce que le PC a besoin d'un BIOS contenant des données correctes pour pouvoir fonctionner. Sans pile, la mémoire du BIOS contient des données aléatoires, donc forcément le démarrage risque d'être laborieux (avec des datas aléatoires on peut s'attendre à un fonctionnement ... aléatoire).

 

Mais t'inquiète pas, ce genre de pile ne coute quasi rien (c'est probablement un CR2032). Elle dure une dizaine d'années.

 

Les PC de cette génération avaient toujours 4 emplacements de RAM et les barrettes allaient toujours par paire, que ce soit des EDO ou des autres (j'ai oublié le nom). Bien sûr les 2 barrettes constituant une paire devaient être rigoureusement identiques. Si ça marche avec trois (enfin ça marche plus ou moins), c'est peut-être la pile du BIOS, l'état d'une des barrettes, des barrettes différentes, ..... ou tout simplement la carte-mère bonne pour la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustique à raison!

Inutile de se lancer dans des tets mémoire : la ram edo doit être pairée.

La pile est évidemment indispensable pour un boot correct, encore faut-il voir si le Bios n'est pas endommagé...

Après, on peut commencer à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de se lancer dans des tets mémoire : la ram edo doit être pairée.

La pile est évidemment indispensable pour un boot correct, encore faut-il voir si le Bios n'est pas endommagé...

Après, on peut commencer à réfléchir...

C'est bien ce qu'il me semble, inutile de chercher plus loin tant qu'il n'y aura pas une nouvelle pile et un (vraie) paire de barrettes de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je comprends bien, ma carte mère avec barrettes pareillées, c'est l'ancêtre du NFORCE :enerve: ...

 

Trêve de plaisanterie (douteuse), j'arrive à accéder au bios, donc pour ça pas de problème...

 

Enfin, j'ai trouvé un barrette PC 100 SAMSUNG (eh oui, ma carte mère accepte aussi la SDRAM... :cool: ) et j'ai toujours les mêmes problèmes (on parle plus de parité, là, hein ? :D ) avec la pile enlevée...

 

Je vais changer la pile (ça vaut vraiment l'investissement ?) et puis après, je verrais si je pourrais :beurk: sur ma carte mère...

 

Voilà la liste des opérations...

 

Merci

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...