Aller au contenu

Comparatif PATA vs SATA


Moustique

Messages recommandés

Grace à un lien sur INPACT, je suis tombé sur ce comparatif S-ATA vs P-ATA : http://www.pcguide.com.au/Reviews/storage/...vpata/page1.php

 

La conclusion est claire : en moyenne le S-ATA n'apporte rien en terme de performance ! :bou:

 

Le S-ATA c'est plus cher, on ne peut brancher qu'un seul disque par nappe, et ça ne va pas mieux que le P-ATA. Vive le P-ATA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pros & Cons -   

Pros (SATA)

- Performance

- Future Scalability

- Cables

 

 

 

Cons

-

 

.....

 

So with Serial ATA making it's presents felt in mainstream solutions for storage devices

the decision is being presented on whether to save couple of dollars and stick with PATA

a little while longer or go for the extra advantages that SATA clearer offers above PATA

besides the extra performance increase as we have seen with the benchmarks.

 

C'est bien ca que tu as lu?? :??:

 

Sinon, c'est vrai que le prix n'est pas excessif de nos jours, et je pense que l'ecart PATA/SATA sera bientot nul.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement lu cette conclusion ... qui est en contradiction avec les chiffres des benchmarks !!!

 

L'auteur de cet article est manifestement un partisan du S-ATA, sa conclusion n'est pas conforme à ses constatations chiffrées. Ceux qui lisent l'articles en diagonale (ou pire ceux qui ne lisent que les conclusions) vont croire à tort que le S-ATA a battu le P-ATA à plate couture.

 

Ma conclusion, je l'ai tirée en regardant les chiffres des benchmarks. Et là c'est très clair : le S-ATA n'apporte qu'une amélioration minuscule dans certains chiffres et un dégradation nette dans d'autre.

 

Dans ce test, j'ai surtout comparé le meilleur P-ATA et le meilleur S-ATA (Maxtor S-ATA 120Go et Seagate P-ATA 160Go).

 

Il ne faut pas se laisser abuser par l'échelle très dilatée des graphiques. Certains graphiques semblent montrer des différences énormes (au moins du simple au double) alors que la différence n'est que de 4% !!!

 

Le S-ATA améliore le débit moyen d'environ 3-4 % mais dégrade le temps d'accès de 33% !!!

 

Et les benchmark globaux (PC Mark et Futurmark 3DMARK03PRO) sont contradictoires, pour le premier le S-ATA l'emporte et pour le second c'est le P-ATA qui l'emporte.

 

Conclusion : Le S-ATA n'apporte rien et coute plus cher, avec en plus l'inconvénient (non négligeable selon moi) de ne plus pouvoir brancher qu'un seul disque par nappe.

 

 

Attention : je n'ai jamais dit "le S-ATA c'est de la merde" et encore moins "les acheteurs de S-ATA sont des cons". Je souligne simplement que le S-ATA est un phénomène de mode, un joli coup marketing mais certainement pas la révolution technologique dont parlent certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas fordcemment d'accord ;)

 

Seagate a pour credo de faire des disques moins performants que la moyenne des autres constructeurs mais extremement silencieux!!!!

 

Alors, evidement quand en plus tu prends un disque de plus forte capacité!!!

 

Compares le maxtor 120Go en PATA et en SATA, la comparaison sera alors valable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compares le maxtor 120Go en PATA et en SATA, la comparaison sera alors valable...

Ces deux là ne sont pas dans le test.

 

Par contre il y a le SEAGATE 160Go en version P-ATA et en version S-ATA. La conclusion est encore plus claire ici : le P-ATA bat le S-ATA sur toute le ligne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve actuellement les SATA moins cher que le PATA.

Juste une petite chose, c'est vrai pour l'instant il n'y a que deux ports SATA en général, mais la norme est prévu pour gérer 4 périphériques comme pour le PATA, donc sur les futures cartes mères il y aura 4 ports SATA, et l'avantage c'est que tu ne brancheras qu'un seul périphérique par nappe ! Je m'explique sur une nappe PATA tu branches 2 disques de dernières générations : tu atteinds les limites du PATA 133/2 (pour chaque disque) tandis qu'avec le SATA : 150/1, on est loin de limiter

 

Au fait moustique : le Seagate 120 en SATA bat son homologue en PATA ?!

 

Leur test n'est pour moi pas vraiment valable, on ne connait pas les générations de disque utilisé : si on compare des PATA 120 avec des plateaux de 40, il aura de moins bonne performance que celui qui a des plateaux de 60 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SATA est l'evolution logique du PATA

donc ce n'est pas une question marketing

de plus le SATA se debranche a chaud

et les debit vont augmenter dans l'avenir

 

certes actuellement il n'y a que deux ports

mais ce n'est jamais le northbridge ki le gere

c un controleur ajoute

on est ds une periode de transition

fo attendre

c tt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...