Aller au contenu

boot en S-ATA avec A7N8X deluxe


zegman

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En préambule, je tiens à vous dire que j'ai fait une recherche sur ce sujet et je n'ai rien trouvé alors je vous expose mon souci.

Je viens d'acquérir une cm Asus A7N8X deluxe, associée à un Athlon XP2500+ barton, un HDD WD Raptor en S-ATA... Tout ça me semblait un bon choix mais j'ai quelques soucis de démarrage.

En premier, pour installer XP Pro, il m'a fallu trouver le driver silicon image (qui est sur le cd), arrêtez moi si je me trompe mais pour aller chercher ça sur le cd, il faut un second pc...? Heureusement, j'ai toujours mon PIII 800.

Une fois ce problème réglé, XP installé, tout allait bien et se présentait sous le meilleur jour (rapidité du raptor...). :heu:

J'ai voulu brancher mes périphérique IDE (un lecteur zip, un lecteur DVD, un HDD 40 Go) et là patatras, au redemarrage : ecran bleu => erreur unmountable boot volume. :decoiff:

La question est, après une deuxième installation (ok) et un nouvel echec (lors du branchement du zip et du lecteur seulement cette fois), d'où vient l'erreur ?

Est ce du au fait que le pc "ne sait pas" sur quoi booter vu que dans le Bios (mis à jour)il n'y a pas de lignes S-ATA1 ou S-ATA2 mais seulement du classique HDD0, HDD1, HDD2, HDD3, Floppy, cdrom, etc... Ce qui pose problème tout de même.

Que dois je mettre en boot ?

Ou alors est ce un élément defectueux ?(zip, DVD), je n'y crois guère, ces périphériques fonctionnaient sur le PIII juste avant.

Excuser ma prose un peu longue mais je suis paumé.

Une précision encore, lorsque j'ai installé, je n'avait aucun périphérique IDE branché mais seulement le lecteur de disquette, mon graveur CDRWF1 en SCSI et le Raptor... :/

Merci d'avance pour tout eclaicissement

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

pour ton boot qui flanche quand tu mets un periph ide raccorder a ton pc,

 

je te conseil de modifier le bios et dans la partie que tu indique tu ne mets que le boot sur le floppy et eventuelement sur le cd rom mais ne mets rien en hdd0 ou autre

 

car par défaut si tu laisse hdd0 par ex il iar chercher un boot sur l' ide au lieu du S-ATA.

 

essaye et dit nous le résultats. sinon faudra voir ailleurs.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki

 

J'essayes la solution à Jacquot et je vous dit quoi demain...

Ben oui, faut que je réinstalle... pas moyen de faire autrement.

Peggasuss, qu'est ce que tu entends par deuxième menu...?

Pas vu de deuxième menu, moi... Ou qu'il est ?

 

Zegman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, résultat des manoeuvres...

Après formatage réinstallation d'XP et des drivers moniteur, cg et cm.

Sans brancher de périph IDE et en bootant sur Other device ça marchait apparament...

Avant de brancher quoi que ce soit, j'ai fait le test suivant : j'ai simplement arrêté le PC 1/2 heure.

Et quand j'ai redemmarré, devinez quoi :unmountable boot volume...

Y' a autre chose...

Défaut disque dur ? problème driver ?

Sais plus quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

tirer du site de vouillon faq xp :

 

Les causes principales de ce type d'erreur:

Partition non active:

- Démarrer le PC avec une disquette de démarrage Win98 par exemple.

- A l'invite, taper la commande FDISK .

- Une fois dans le module, choisir "Afficher les détails de partition".

- Vérifier que la partition comporte bien un A pour "activer".

- Si ce n'est pas le cas, appuyer sur la touche ESC pour revenir aux menus et choisir le menu "Activer la partition".

- Une fois la configuration terminée, quitter FDISK .

- Retirer la disquette et redémarrer.

 

Nappes défectueuses, inadaptées, incorrectement placées:

- Si la nappe est défectueuse, les infos peuvent ne plus passer. Changer la nappe.

- Si le port IDE est un UDMA66 / ATA100, vérifier que la nappe est bien un modèle 80 fils/40 broches. Le 40 fils est prévu pour l'UDMA33. Cf. l'excellente explication du site Jurixt.com .

- Vérifier que le "connecteur" bleu est placé dans le slot adéquat sur la carte mère, le connecteur noir au disque dur par exemple. Les nappes pouvant avoir des connecteurs de couleurs diverses, suivre scrupuleusement les indications données par le fournisseur de la carte mère ou de la nappe.

- Avec le message d'erreur KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR c'est juste l'inverse du point ci-dessus: vous avez un disque UDMA66 sur une machine équipée d'origine avec des nappes 80 fils/40 broches et les drivers XP ne sont pas à jour. Il suffit donc de mettre une nappe 40 fils pour réussir l'installation.. Chercher toutefois le driver UDMA66.

 

Paramètres du Bios: Parmi les options proposées, sélectionner "Load the fail safe Bios default" ce qui aura pour conséquence de remettre les options par défaut du Bios puis réactiver les options les plus couramment utilisées, telles que la prise en charge de l'USB (USB support), etc..

- Le bios de la carte mère ou du contrôleur UDMA a besoin d'une mise à jour. Vérifier sur le site du constructeur des infos récentes sont disponibles.

 

Système de fichiers corrompu: Si, un beau matin, vous obtenez ce type d'erreur avec le paramètre 0xC0000032, votre système de fichiers est vraisemblablement corrompu. Le remède: Redémarrer l'ordinateur sur la console de réparation (choix offert par F8 au démarrage). Une fois obtenue l'invite de commande, taper chkdsk /r

 

Il y a aussi un patch Windows Update pour les disques IDE avec cache intégré, donc lancer Windows update...

 

Si aucune des pistes ci-dessus ne fonctionne ou si, en redémarrant sur un autre système, vous obtenez un message 1511: erreur d'enregistrement de re-lancement, faire un chkdsk au moyen de la console de récupération.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Je vais essayer avec une disquette de démarrage pour voir les infos de partitions.

Ensuite je vérifie le cable S-ATA. A la limite, j'essaye l'autre, y en a deux avec la carte mère.

Quand au reste, je ne vois pas car rien n'est branché en IDE...

Je vous tiens au courant dès que je peux.

Parce que là, je viens d'aller décompresser en faisant 30 bornes de VTT dans les bois... Ca calme.

Une bonne douche et on rattaque.

Va bien finir par y arriver... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La màj du bios, c'est la première chose que j'ai tenté...

C'est bien le c18d1007.bin...

Entre paranthèses, c'est hyper simple de faire une màj du bios avec cette carte.

Par contre, je n'ai pas vu ce qu'il apportait au niveau du sata...!

 

 

Ah pour le message entier, c'est

unmountable boot volume

***STOP: 0x000000ED (0x81F8F960,0xC0000032,0x00000000,0x00000000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai a peu de choses près le meme matériel :

 

A7N8X Deluxe

Barton 2500+

Maxtor 120G S-ATA

 

J'ai eu qqs soucis lors de l'install.

mais voilà ma manip :

 

dans le bios, disable de tout les periphériques (Audio/USB/FireWire ect ect)

débranche TOUS les disks externe sauf Floppy

monte en premier lieu un seul disque IDE standard

disable (jumper) le SATA

-> install de l'OS

monter le Serial ATA, enabler le jumper SATA

-> reboot et install des drivers SIimage

-> partionnement / formatage du diske (attention aux tailles si tu veux encore du FAT32, primary...) Je te conseille au moins la premiere partition en FAT32.

copy au passage le cd d'install d'XP sur une partition du Disk...

eteindre l'ordinateur,

virer le disk IDE, booter sur une diskette de demarrage, lancer l'install d'XP.

 

j'ai eu qqs coflits, donc mon conseil c'est d'activer les periphériques bios un par un, entre chaque reboot / test du systeme.

 

j'espère que ca aidera...

 

 

 

 

pour ma part j'ai une question...

comme le dit PeGGaaSuSS, il y a un "menu" SIimage assez long...

comment faire pour le shunter/racourcir/bypasser ?

 

merci,

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://support.microsoft.com/default.aspx?...oduct=winxpPFRA

 

http://support.microsoft.com/default.aspx?...oduct=winxpPFRA

 

a+

 

 

simon, je n'ai jamais eu a faire toute ces manip pour installer des dur en serial ata.

 

donc ce n'est pas une generalité de faire comme tu a fait pour toi

 

 

et mon menu silicon image s'affiche a une vitesse normal (pour moi en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben, je crois que ça y est... :yais:

je ne le crie pas trop fort mais ça fait 4 fois que je redémarre normalement !

 

Qu'est ce qu'il y a eu de plus :

Lors de la dernière install (4ème), à la troisième disquette d'XP, j'ai eu un message fichier pciide (!) endommagé :/

et donc abandon de l'install.

J'ai refait à neuf le jeu de disquette et j'ai refait l'install.

J'ai bien créé une partition avant d'installer (je me demande quand même si je l'avais fait les autres fois) :??:

C'est possible ça d'installer sans faire de partition !?, si oui, la connerie doit venir de là (partition non active comme le disait Jacquot),à noter que je n'ai pas réussi à rentrer dans FDISK avec la disquette 98.

A la fin de la sixième disquette, le programme d'install demande une nouvelle fois la disket "silicon image"(la première fois c'est avec la disket 4).

Là, j'ai noté une différence avec les fois précédentes : l'installation des drivers à été beaucoup plus longue...

 

Depuis, j'ai rebranché le lecteur DVD et le zip : no problem, il me reste le disque dur IDE à mettre. Je vous dirai koa dès que c'est fait.

 

Sinon, pour répondre à Peggassus et à Simon, je ne trouve pas que le menu SIimage soit long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Peggassus :

 

Le menu Silicon Image, c'est pour la configuration du RAID

Je rentre par ctrl-s

Il y a 5 lignes :

 

_Create Raid Set

_Delete Raid Set

_Rebuild Mirrored Set

_Resolve Conflict

_Low Level Format

 

et en dessous deux lignes pour voir l'état des disques. Pour moi, ça donne ça :

* 0 PM WDC WD 360GD-00FNA0 35304 MB

1 SM

 

Ca confirme bien que mon seul disque est présent en Master, je pense.

 

Zegman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...