Aller au contenu

Premier montage + conseils config


Elino

Messages recommandés

Bonjour à tous ....

 

Voilà, je voudrais monter tout seul comme un gland euh un grand, mon prochain ordinateur (environ dans 2 semaines, 1 mois). J'ai essayé un peu de m'informer sur les tests de matos (clubic + tomshardware), mais je suis pas du tout un pro du hardware et je suis encore plus dans le flou qu'au départ.

C'est par ce forum que j'aimerai connaître les critiques et les expériences de vrais gens qui utilisent le même matos que dans la config que je me choisi ....

 

Et j'en profite en même temps pour vous poser tout plein de questions ....

Mais commençons d'abord par ma config ...

 

Boitier : CoolerMaster TAC-01 WaveMaster (160 €)

Alim : Enermax 350 W EG365P-VE (70 €)

Carte mère : Asus A7N8X Deluxe (120 €)

Processeur : AMD Athlon XP 2500+ Barton BOX (100 €)

Mémoire vive : Samsung PC3200 512Mo *2 (180 €)

Disque dur : Maxtor 160 Go 7200 RPM UDMA133 8Mo (140 €)

Carte graphique : Powercolor Radeon 9800 Pro 128 Mo (380 €)

Carte TV/Radio : Pinnacle PCTV Pro (80 €)

graveur cd : Samsung 52/24/52 (40 €)

lecteur dvd : Samsung 16/48 (30 €)

Clavier/souris : Logitech Cordless Desktop MX (100 €)

Scanner : Canon Lide50 (80 €)

Imprimante : Canon i450 (80 €)

Moniteur : Hercules ProphetView 920 Pro Black (430 €)

Enceintes : Hercules XPS 2.100 (70 €)

Mannette : Saitek P2500 Rumble Force Pad (40 €)

 

Questions :

1) Des critiques (constructives) sur la config ? Du matos à éviter ? D'autres composants à me conseiller (autres que les proc intels de moustique :-p) ?

 

2) Ce qui me fait le plus peur dans le montage du pc (mon premier montage), c'est le processeur ... j'ai entendu parler de pâte thermique c'est vraiment obligatoire ? Il parrait que cette pâte serait un isolant pour le ventilateur, alors à quoi ca sert ???

J'ai aussi lu que certaines installations de ventilateurs pouvaient briser le processeur (surtout ceux fourni par AMD, légende ou réalité ???

 

3) Pour la carte mère, je voulais savoir si la PCB 2.0 de l'asus .... était vendue ou alors si il faut l'acheter en version 1 et ensuite flasher le bios pour installer la version 2.0 .... (je ferais mes courses rue montgallet, donc si quelqu'un l'a acheter dernièrement dans le coin ....)

 

4) J'ai lu dans ces forums de blue-hardware que beaucoup de personnes overclockaient leur barton 2500 ... pour obtenir l'équivalent 3200+ ... juste en changeant des paramètres dans le bios ... Ca m'interresserait aussi de monter un peu la fréquence mais juste au niveau du 2800+ ... Quels sont les paramètres à indiquer dans le bios ??? Dans ce cas, je dois me procurer un autre ventilateur que celui fourni par AMD dans le style Aero 7+ ??? Et overclocker le barton 2500, est ce que ça craint ou pas ? quelle est la limite de fréquence en gros à ne pas dépasser ???

 

Voilà .... j'espères que je n'ai pas trop été confu dans mes questions ....

 

Merci de me répondre ... sinon évitez quand même la guerre des clans .... unissez-vous ... faites l'amour entre clan intel et amd .... hummmm ...

 

Bon je reste ouvert à toutes critiques ....

 

aller bonne journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imprimante je te conseille plutôt la canon i550 (environ 130-140 euros), qui consomme moins et sera de plus belle qualité d'impression.

Pour le reste : juste un conseil sur la radeon soit bien sur que c'est une pro et non une pro LE !!

Au niveau du graveur, prend plutôt un lite-on ou un asus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le graveur .... je penche plus vers le liteon 52/32/52 ....

 

Sinon pour la radeon .... euh que veut dire LE ???? j'ai entendu parler de la SE qui n'a seulement que 4 pipelines ... mais la LE ... kesako ???

 

sinon merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde ... j'aurai du mettre cette réponse avec l'autre ... menfin ....

 

pour CGI-Kill3r ... euh moi j'au lu le contraire pour la compatibilité samsung et asus ... c'est bizarre ... De plus sur le site d'asus ils ont un tableau avec les références des mémoires Samsung ... bon c'est vrai j'ai pas tout compris à leur tableau mais ca avait l'air d'être correct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SE et LE sont enfait des versions allégées, chez ATI XT veut dire eXTend perfomance alors que les XT de Nvidia sont aussi des versions allégées. donc XT a voir pour ATI et a éviter pour Nvidia :ange:

 

Death-Dream est allé chez son revendeur avec une barette 512 de Samsoung car son ordinateur redémarai souvant (voir redémarage intempestif) et son revendeur lui a dis que les mémoires Samsoung ont des prob avec les cartes meres Asus voila :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'adresse .... un bon petit guide pour commencer le montage ... et pui derrière comme le dis souvent un membre de ces forums : le manuel est ton ami , fodra potasser ...

 

 

Sinon personne n'a d'autres commentaires ou critiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle config.

 

Je vais faire l'effort de ne rien dire sur la marque du proco. :lol:

 

Quelques petites remarques :

 

- Comme d'autres te l'ont déjà dit, le graveur SAMSUNG, bof.

- Pourquoi pas un graveur de DVD ??? Les prix actuels sont raisonnables.

- Pourquoi pas un "all in one" plutôt qu'un scanner et une imprimante ??? Le prix total sera sensiblement le même avec l'avantage de l'encombrement et la possibilité de faire facilement des copies (même PC éteint).

- Attention à la capacité du disque dur. Au delà d'environ 130Go (je sais plus la limite exacte) il peut y avoir des problème de reconnaissance, je crois qu'il faut bien vérifier que le BIOS est adapté à cette capacité de 160Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustique ...

 

pas de graveur dvd ... même si c'est abordable, j'en ai pas vraiment l'utilité et puis la différence avec un graveur de cd est quand même de plus de 100 euros ... vaut mieux mettre ces 100 euros dans la carte graphique qui d'ailleurs va sûrement changé, je viens de voir sur un site très populaire (avec la fille qui tient une pancarte avec le nom d'une rue en haut à gauche) que l'ASUS radeon 9800 XT est maintenant disponible dans le 12ème .... bon elle est encore très cher ... mais ca vaut le cout quand même ... (579 euros) ....

 

Pour l'imprimante et le scanner, le probleme vient que les all in one ne sont pas de si bonne qualité ou alors il faut mettre le prix et cela revient plus cher que le matériel que j'ai choisi et qui est correct en qualité .... (j'ai vu les tests sur tomshardware) Mais bon ya peut etre de meilleure imprimante ou scanner moi j'ai juste choisi une référence dans mon budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi rajouter l'achat d'un ventillo pour CPU :

le Zalman CNPS7000A AlCu : environ 35 euros.

Et tu pourras facillement mettre ton 2500 en 3200, avec de faible température.

Par contre l'Abit est meilleure pour l'overclock, mais elle bien moins bonne sur la qualité sonore, ce qui te génerais vu que tu veux mettre une PCTV.

Pour la carte video, j'ai toujours eu un avis partagé sur l'utilité d'acheter une carte super chère, pour ne l'utiliser qu'avec quelques jeux. Les jeux qui utilise DirectX 9.0 arrive seulement et une carte pour cet API ne sera valable vraiment que dans 6 mois, pour les jeux. Et les cartes seront dépassé, de toute façon, a moins que tu ne veuilles pas changé avant longtemps...

 

Pour l'imprimante + scanner je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le problème avec les super cartes graphique c'est l'utilité ... cependant j'pense quand même que la radeon 9800 XT a de beau jours devant elle ... et pourra rester compétitive avec les jeux qui sortiront dans un an ... par contre la 9600pro risque de devenir juste dans 6 mois par exemple ....

 

De plus, les cartes graphiques de milieu de gamme sont limites dans les bench des jeux récents lorsque l'on veut une bonne résolution (1280*1024) ...

 

Donc que je m'achète une radeon 9800 XT qui dûrera surement un peu plus d'un an .... contre une radeon 9600 pro que je devrai changer dans 6 mois ... Moi j'préfère avoir la carte qui ne m'embêtera pas dans 6 mois (même si je devrais plutot attendre que le prix baisse) ....

 

Sinon merci vier pour le ventilloCPU .... mais l'install du Zalman sur l'asus A7n8x deluxe est juste (peu de place pour le ventillo) ... dixit le site constructeur

Et connait tu les valeurs pour overclocké le barton 2500 vers le 2800 et vers le 3200 ... j'ai pas capté grand chose avec les indices et les fréquences du style 12*200 ... des trucs comme ça .... merci pour le coup de main ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pate thermique, elle n'isole pas, au contraire, elle met en relation directement le core du processeur et le radiateur (le gros machin en dessous du ventilateur), ce qui favorise grandement les échanges thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une fort belle config.

a mon sens, tres bon choix que celui d'une super carte video si tu en as les moyens.

 

tu as de grandes chances de tomber sur un barton 2500 avec exactement le meme coeur qu'un barton 3200 (voir le stepping avant de le monter)

 

AIUAA < AQUCA < AQXDA < AQXEA < AQZEA

 

avec AQXEA ou AQZEA chip marron, c'est le jackpot.

 

en radiateur + ventilo, pourquoi pas un thermalright ? c'est de loin le meilleur, et qui permet de monter des ventilos standards silencieux.

 

monter soi meme c pas compliqué.. suivre la notice, et monter le processeur et la ram sur la CM AVANT de monter la CM ds le boitier.

pour le rad, il faut utiliser un tournevis et le placer ds l'encoche prevue a cet effet, sinon, risque de ripper sur la mobo, et la gros bobo.

 

le risque, avec A7N8X, c'est de ne pas booter au départ..... surtout avec de la PC3200. pas de panique!

debranche tout, leve la pile, clearCMOS, reboot.. ca fout un peu la trouille, mais

quelle satisfaction qd ca tourne!

 

bon courage et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais.

 

si tu achete un Barton BOX, la pate thermique est deja sur le rad..

 

tuy peux peut etre commencer avec le ventirad d'origine et voir ce que ca donne, non ?

Oui, moi j'ai pris un box et je l'ai monté à 11*182 (pour l'instant) et je suis à 55°.

Je vais voir petit à petit en montant le FSB si le changement de ventilo est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais.

 

si tu achete un Barton BOX, la pate thermique est deja sur le rad..

 

tuy peux peut etre commencer avec le ventirad d'origine et voir ce que ca donne, non ?

Oui, moi j'ai pris un box et je l'ai monté à 11*182 (pour l'instant) et je suis à 55°.

Je vais voir petit à petit en montant le FSB si le changement de ventilo est nécessaire.

c'est vrais que les Athlon offrent de vraiment bon overcloking mais une question subsiste a mon esprit, est-ce-dangereu pour le proc (dans mon cas p4 3ghz @ 3.45ghz), un o/c ne réduit t'il pas sensiblement la durée de vie du proc ?

 

et la config est tres :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Athlon l'été c'est pire qu'un sauna !!

 

je ne suis pas trop d'accord :heu:

c'est vrai que si on o/c son proc a 2.5Ghz avec le ventilo d'origine là c'est un chauffage mais si on le refroidit correctement il ne chauffe pas plus que ca :respect:

 

:biere: :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais.

 

si tu achete un Barton BOX, la pate thermique est deja sur le rad..

 

tuy peux peut etre commencer avec le ventirad d'origine et voir ce que ca donne, non ?

Oui, moi j'ai pris un box et je l'ai monté à 11*182 (pour l'instant) et je suis à 55°.

Je vais voir petit à petit en montant le FSB si le changement de ventilo est nécessaire.

c'est vrais que les Athlon offrent de vraiment bon overcloking mais une question subsiste a mon esprit, est-ce-dangereu pour le proc (dans mon cas p4 3ghz @ 3.45ghz), un o/c ne réduit t'il pas sensiblement la durée de vie du proc ?

 

et la config est tres :yais:

La durée de vie est réduite.. sérieusement

et le processeur ne durera pas 10 ans, mais qu'importe ?

 

en moyenne on lui demande 2-3 ans de loyaux services, et après, tu upgrades...

au pire tu le trouves d'occase pour rien.

 

ne pas overclocker, c'est ca la vrai erreur!!!!

 

et puis, j'ai toujours un vieux K6 200 (@266) increvable, alors...

en avant le FSB!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Athlon l'été c'est pire qu'un sauna !!

 

je ne suis pas trop d'accord :heu:

c'est vrai que si on o/c son proc a 2.5Ghz avec le ventilo d'origine là c'est un chauffage mais si on le refroidit correctement il ne chauffe pas plus que ca :respect:

 

:biere: :frenchy:

Overboost n'a pas tord...

 

ces foutus Athlons chauffent comme des cafetières.

c'est pas en dissipant + que la source de chaleur est réduite... elle est juste mieux evacuée, en clair, la pièce est + chauffée.

 

ca me fait toujours rire les gens qui disent qu'avec leur nouveau ventirad, le cpu est cool, la mobo est cool, est la chambre est + froide!!!

 

(c'est l'entropie qui rigole,... mais... ou est donc passée la chaleur????) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux une aide sur l'installation de ton processeur, voici le lien suivant :

 

http://www.amd.com/fr-fr/Processors/Techni...%5E6678,00.html

 

L'overclocking est assez dangereux sur les processeurs, et essentiellement sur les Processeur Amd qui ont tendances à chauffer plus que les Intel.

 

L'overclocking réduit la durée de vie du processeur, c'est pour ça que je te déconseil d'overclocker ton processeur.

 

J'ai vu beaucoup de photos de processeur brulés, fendu... car ils ont été overclockés.

 

Sinon question montage d'un ordinateur, c'est assez facile.

 

Bon courrage

 

Billy

:hello: :hello: :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...