Aller au contenu

raptor en raid 0 besoin d'aide


jeff64

Messages recommandés

mon matos

asus a7n8x deluxe rev2.0

barton 2500+ en 3200+

je voudrais faire l'aquisition de deux raptor 10000tr/mn.

j'ai vu que les meilleures performences etaient obtenu en raid 0,par contre aucune explication sur ce montage si quelqun connait et pet me conseiller se serait tres sympas ou m'orienté vers un site qui traite du sujet.

ensuite j'ai vu qu'avec ma carte mere il n'y avait pas mal de probleme pour faire reconnaitre les disques en sata (il faut se munir d'une disquette)la aussi j'aimerais des precision si vous maitrisé ce sujet.merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff,

 

Je pense que tu sais déjà ce qui suit, vu ton post, mais je le précise qd même!

 

Tout d'abord le grand public n'utilise pas le RAID. cette techno est reservée au monde professionel. les technos "dérivées" accessibles :Le RAID1, ou mirroring, sert à proteger des données sensibles : tu montes un 2eme disque identique à un premier disque sur lequel est écrit tout ce que tu écris sur ton premier disque. en cas de crash de ton disque, tes données sont intactes. Le RAID0, ou Stripping ou encore non-redondant sert à donner des acces rapides à des bases de données (genre oracle accédées par des centaines de requetes/minute). Dans ce cas un deuxième disque identique est monté "en parallele" du premier disque et les données sont ainsi "distribuées", ta bande passante est doublée, tu as virtuellement un seul disque deux fois plus rapide physiquement. Voilà grossièrement l'utilité de la techno RAID et dérivées

que tres tres peu de gens utilisent. (par exemple, la mairie de mon village s'est fait installer un PC en raid1...).

 

en ce qui concerne particulierement le raptor 10000K

un bench interessant :

http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=4469

 

pour info j'ai un taux moyen de 35 Meg/s avec mon DiamondMax!!!!

soit 7 fois plus rapide qu'un IBM 30Go ATA 100.

 

tu devrais donc commencer avec 1 seul Serial ATA, et si tu trouves ca trop lent, d'upgrader par la suite.

 

aucun prob pour l'install, en general.. il faut récuperer les drivers qui sont sur le cd, dans le repertoire S-ATA, mieux, cherche les derniers drivers chez Silicon Image

 

si tu as un prob, dis le moi je t'envoie le tout.

 

ensuite au boot tu as un menu special RAID qui te permet de definir ta conf.

pour le cablage, pas possible de se planter sur l'A7N8X dlx.

 

 

Voilà, j'espère avoir aidé.

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

comme tu peut le voir dnas ma signature, je suis aussi en serial ata en raid 0.

 

je doit dire contrairement a ce que tu indique que je n'ai jusqu'a présent jamais eu de probleme de reconnaissance des disque serial ata avec cette carte mere.

 

et ce sur toute celle que j'ai monter de ce type.

 

bon le raid 0 comme le dit simon13 etait plutot reserver avec le scsi, a des gens ayant une bonne bourse, ou pour les societé avec les serveurs, mais le serial ata a fait beaucoup baisser les couts et les perf du raid 0 sont quand meme sympa.

si tu veut te faire plaisir avec du raid 0 et que ton bugdet le prévoit alors je te dit vas y !.

 

pour l'install avec la disquette dont parle simon13 du ne devrait pas avoir de prob pour configurer tout ca.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok au niveau finance je suis pret a partir sur deux raptor 1000t/mn.

mais phisiquement comment brancher mes disques dur,directement sur ma carte mere chacun sur un sata????ou me faut-il une carte pour etre en raid 0.le driver dans la disquette il est commun pour tous les disque durs???merci pour vos reponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

 

sur la carte mere tu a deux connecteurs sata, un pour chaque disque dur, et avec la deluxe il et livrer deux cables sata.

 

donc tu relier un disque avec un cable sata sur un conecteur serial ata et idem pour l'autre.

 

ta carte mere gere le serial ata en raid 0 ou 1, il te faudra configurer ton choix dans le bios du controleur integrer a ta carte mere les indications sont sur le manuel de la carte mere.

 

le pilotes et commun pour le controleur de ta carte et n'a pas de rapport avec les marque de dur que tu y mets.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle difference entre le raid zero et le un ?? donc sio jai bien compris lorsque tu branche deux disque identique (un sur chaque sata)il te reconnait un seul disque pour moi (des raptor a 36giga) il me reconnaitra un disque de 72??merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

 

oui il te reconnaitra en raid 0 un seul disque de 72 go, et en raid 1 avec deux disque de 36 go, il ne sera vu que un seul de 36 go, car en raid 1 le second disque et caché pour pouvoir etre utiliser comme miroir du premier c'est a dire que l'on copie en permanence les fichiers de l'un sur l'autre.

ce qui fait que le mode raid 1 et un peut plus lent que le raid 0.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

 

certes, oui.

 

mais on prend aussi un risque avec un seul disque ide de 80 go.

 

sinon il a la possibilités un peut plus tard de mettre un disque de 80 go ou plus en ide et de l'utiliser pour les fichiers de sauvegarde.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...