Aller au contenu

POur les utilisateurs de DVD shrink


Phenixbzh

Messages recommandés

Petite question pour les habitués de DVD shrink :

 

A partir de quel taux de compression n'est il plus valable de compresser un DVD?

 

Je pose la question car pour de nombreux films dont la durée avoisine les 2Heures, je suis obligé de compresser a 30/35%... (et ce en supprimant les bonus et autres fonctions)

Est ce encore valable a un tel taux? jusqu'a combien compressez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'aurait aucun sens de te donner un niveau de compression idéal ou maximum. Tout dépend de l'original, plus précisément du bitrate auquel il a été encodé.

 

Souvent, un bitrate bien plus élevé que nécessaire à été utilisé juste pour pouvoir "remplir" les 9Go offerts par le DVD double couche. Dans ce cas même une compression de 50% n'a qu'un effet dérisoire sur la qualité. Mais pour les films déjà encodés "limite", une compression à 20% se voit déjà beaucoup.

 

Pour ma part, je commence toujours pas supprimer TOUT sauf le film en français. Une fois les bonus partis, les langues, les sous-titre, les menus, il est rarement nécessaire de comprimer à plus de 25-30%, parfois il est même possible de ne rien comprimer du tout. De toute façon, je comprime autant que nécessaire pour faire tenir le film sur un seul disque, je suis déjà aller jusqu'à 45% tout en gardant une très bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'as dit moustique cela dépend du bitrate employé.

Je te conseil d'éviter (si possible) les DVD Collector, le film à un bitrate super elevé vu qu'il est pratiquement tout seul sur le DVD 1, les bonus sont sur le 2nd.

 

J'ai Minority Report en Collector (2 DVD) et ma mére à le simple (1 DVD)

 

Donc le double à été compréssé à 50% alors que le simple à 20%. Tu gagnes vachement en temps et en qualité...

 

Pareil j'ai fait Ice Age pour tester, j'ai garder les menus => Compréssion 0%, j'ai même rajouter des bonus sans compréssion (making of de 20 minutes) alors que sur mon double DVD le film passait a peine, 5% de compréssion...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pas vraiment, la perte de bitrate est identique certes, c'est même logique.

Je parlais plus de la compréssion, quand tu n'en a pas c'est incroyablement nickel. Normal vu que c'est de la copie pur et simple...

 

Quand tu compresses tu perds en qualité d'image, certaines sont plus ou moins bien encodé, notamment sur le noir ou le sombre... Et sur mon test de Minority Report, tu vois une différence entre 50% de compréssion et 20%. Quand il est, par exemple, dans la salle des pré-cop (!?)

 

Bien entendu, pour Ice Age entre 0% et 5%, ça ne change pas grand chose surtout que c'est un DA donc plus facile :)

 

Voila ou je voulais en venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bitrate, c'est le débit de données. Comme pour les fichiers musicaux MP3 qui existent en 96, 128, 192 etc... . Et pour la vidéo aussi la qualité est proportionnelle au bitrate.

 

En vidéo il y a le CBR (bitrate constant) comme en VCD et le VBR (bitrate variable, le bitrate augmente quand il y a beaucoup de mouvements ou de détails) comme en DVD.

 

En DVD le débit maximum est fixé à 9,8 Mbps (Mo par seconde) et le débit moyen est généralement entre 5 et 8 Mbps.

 

Le bitrate est fixé arbitrairement par l'éditeur du DVD, ce qui explique que la qualité d'un même film peut varier d'une édition à l'autre. Parfois un bitrate plus élevé est utilisé uniquement dans le but de compliquer la vie des pirates, en effet avec un bitrate élevé, il faut un DVD double couche pour enregistrer un film. Et il y a seulement quelques mois la copie des DVD double couche était une opération lourde et compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite , moi je réfléchis en durée de film : 1 film de 1h30 sur 1 dvd-9 , même que vo-vf donnera un dvd-r5.

 

J'ai backupé histoire de voir "24 heures chrono" sur un rw avec dvdshrink 3.0 : compressé à 56% de la taille original (j'ai gardé menus car ils ne representaient pas des masses en Mo) le résultat est correct ... un peu limite sur les contrastes sombres , vaut mieux pas avoir un ecran plasma de 100 cm ! :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...