Aller au contenu

Qualité des encodeurs...premiers tests !


LaurentLB

Messages recommandés

Voila beaucoup de questions se posent pour savoir si les encodeurs se valent. Alors j'ai commencé par faire quelques tests que vous pourrez enrichir de vos propres expériences.

 

J'ai donc testé clonedvd et dvd2one.

 

Si la palme de la simplicité revient sans contest à clonedvd la qualité en sortie est loin d'être la même.

 

Pour conserver une image correcte sans avoir trop d'artefacts sur les mouvements j'ai pu constater qu'il valait mieux ne pas dépasser 2 H 10 pour un film copié avec clonedvd.

 

J'ai soumis dvd2one a test rude en le faisant copier des DVD de plus de 2 H 30 dont le résultat est très moyen avec clonedvd.

 

Pour le moment je n'en ai testé que deux a savoir Il faut sauver le soldat Ryan (2 H 40) et Le seigner des anneaux (2 H 51) deux films dont je possède les originaux et le résultat du rip est sans appel. Contrairement à clonedvd qui me dégrade très fortement la qualité à partir de 2 H 20/30 de film, dvd2one me fait une copie extraordinaire. Le seigneur des anneaux est somptueux est la forte compression qui lui est appliquée pour le rip est quasiment invisible.

 

Je n'en suis qu'au début de mes tests mais je vais continuer, ce qui est sûr c'est que dvd2one est devenu mon unique logiciel de copie, je laisse tomber clonedvd après plusieurs dizainnes de rips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

on arrive bien a faire entrer un dvd sur 2 cd (svcd) avec des resultat stupefiants

 

dc 1dvd sur 1.4 go e, qualite ultra bonne, c tres tres bien

 

bien sur, l'encodage est long mais ca en vaut la peine

 

 

dc que ce soit pour la gravure dvd, ou du divx au svcd, je pense quil vaut mieux perdre un peu plus de temps a encoder et avoir un resultat bluffant

 

 

:yais: :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:biere: de meme pour moi , j'encode un dvd en rv9 sur un cd de 700mo et la qualité est nickel

j'en ai montré a des amis et il n'y croyaient pas leur yeux

alors ne pas reussir a avoir une bonne qualité???

si je ne me trompe pas vous rippé un dvd pour le graver sur un dvd vierge , oui

alors comment pouvez vous parler de forte compression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle de forte compression lorsqu'un DVD de 8Go par exemple est passé à 4.7Go (4.3 en réalité). On réduit de moitié le bitrate moyen il s'agit donc d'une forte compression et celà induit des artefacts dans les scènes rapides un détourage moins précis des personnages en focale longue etc...

 

Le sujet principal que j'ai voulu lancer ici est la comparaison entre les encodeurs DVD pour vérifier leurs capacités. Je ne veux pas pour l'instant parler du DivX ou de RV9 qui sont souvent très bons mais qui font appel à des techniques totalement différentes au niveau de l'encodage.

 

Là j'ai lancer un rip d'un film de 3 h 15 avec dvd2one pour explorer un peu plus la qualité bleufante de ce soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle de forte compression lorsqu'un DVD de 8Go par exemple est passé à 4.7Go (4.3 en réalité).

en svcd tu passe de 8go a disons 3 cd maxi

 

et qualite superbe

 

jy connais preske rien en encodage et gravure de dvd sur dvd viere, mais y a pas moyen de mettre plus de tps a encoder pour avoir un tres bon bitrate ( genre faire un encodage en au moins 4 passe et 6 passe pour les film daction rrapide ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on arrive bien a faire entrer un dvd sur 2 cd (svcd) avec des resultat stupefiants

 

dc 1dvd sur 1.4 go e, qualite ultra bonne, c tres tres bien

 

bien sur, l'encodage est long mais ca en vaut la peine

 

 

dc que ce soit pour la gravure dvd, ou du divx au svcd, je pense quil vaut mieux perdre un peu plus de temps a encoder et avoir un resultat bluffant

 

 

:yais:  :yais:

Tout à fait d'accord, mais t'a pas le son 5,1 ou DTS pour amateur du Home Cinéma :voila:

 

Et a quoi bon avoir un lecteur DVD si c'est pour regardé un film en 2 voir 3 parties c'est vraiment faire marche arrière au lieu d'aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai examiner ce que tu as dit a propos de dvd2one et il ne semble pas faire des copie exact des dvd originaux.

 

clone dvd donne quand même tout ce qu'il y a sur le dvd.

menu, special, language different

 

Je voudrais savoir par contre s'il existe un autre logiciel qui pourrait faire des copie identique tel que clone dvd?

 

afin de les essayer tous mais attention je dit bien des copie de dvd exact.

avec tout sont contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

------------------------- avis o lecteurs peu perspicaces ------------------------------

 

Je crois que le monsieur parlait de compression DVD donc sortie sur DVDR ....

 

C'est simple non ?

 

continue tes essaies stp tu m'interesse, si a l'occase tu rentre un peu dans les details ca serait parfait :)

 

bon sujet de post tout ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non L'âme du guerrier ta réponse n'est pas juste dvd2one travaille exactement et de la même manière que clonedvd. Tu peux avec dvd2one conserver (cloner) la totalité des chapitres d'un DVD ou de n'en ressortir que des éléments qui t'interesses (sons, chapitres, bonus etc...).

 

dvd2one trvaille donc comme clonedvd avec l'ergonomie et la "beauté" de l'interface en moins mais dès que l'on connait ou que l'on en a prit l'habitude ces softs se paramètrent de manière identique.

 

La grosse différence (et c'est tout le sujet de ces posts) se fait au niveau de l'encodage. J'ai lu ici et ailleur à plusieurs reprises que dvd2one rend la meilleure qualité d'image après recompression à 4.3Go et les premiers tests que je viens de faire ce week-end confirment apparement celà. Mais là ou je suis bluffé c'est que la qualité est a première vue vraiment meilleure et de loin que clonedvd et il faut pour confirmer celà que je poursuivre mes tests et que vous nous faissiez par des vôtres.

 

Je suis arrivé à avoir une meilleure qualité d'image avec dvd2one sur le rip d'un film de 3 H 15 qu'avec clonedvd sur un film de 2 H 30. Mais il y a d'autres éléments a prendre en compte comme la qualité du master, de l'encodage initial etc...

 

Et pour finir ce long reply je redis que les autres formats comme le DivX et le RV9 sont certes très bons s'ils sont bien faits mais restent au dessous d'un bon DVD recompressé avec en plus l'AC3 et le DTS le cas échéant et tout celà en un seul CD (DVD). C'est pour çà que je viens moi-même de totalement abandonner ces autres formats depuis que j'ai un graveur de DVD mais ceci est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question pour LAURENT B

 

moi quand un film depasse 2h30 je prefere le graver sur 2 dvd vierge(avec dvd shrink)

 

donc le seigneur des anneaux 1 par exemple est sur 2 dvd donc couper en 2

 

 

alors mon avis est :

 

 

Comment croi tu avoir la meme qualité sur 2 dvd que sur 1 :lol: :lol: :lol:

 

c obliger que tu perde de la qualité c irremerdiable

 

donc au prix d un dvd vierge 1.5 euro environ

 

jprefere mettre ses long film sur 2dvd quitte a me levé une fois et garder le son francais / anglais + sous titre + bonus :roll: :roll:

 

et franchement ma dvd teque ne contient qu une dizaine de film de plus de 2h30 donc mon choix est vite fé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil locutusdeborg je vais l'essayer.

 

tzinzin je n'ai jamais prétendu que mettre un film long sur un DVD était aussi bon en qualité que sur deux, biensur que non et c'est là encore mathématique, sur deux DVD on peut avoir le bitrate maximum et donc ne rien perdre en qualité.

 

Non le sens de ce test (et merci pour vos replys passionnants) est justement de trouver l'encodeur qui va permettre de compresser un DVD de plus de 4.7 Go a un un et un seul de moins de 4.7 Go. Bien entendu ce test n'a aucun interêt a partir du moment où l'on veut travailler un film sur plusieurs DVD vierges le but est bien de trouver l'encodeur qui dégrade le moins l'image lors de la recompression (en faisant sur deux DVD tu ne fais que couper un film tu ne le recompresse pas).

 

Bon c'est vrai je reconnais que je suis parfois un peu pointilleux car mon métier étant de faire de l'image j'ai l'habitude de détecter plus rapidement que les autres un défaut sur une scène alors que la majorité des gens à qui je présente des DVD recompressés ne voient aucune différence avec les originaux. Mais ce n'est pas un don juste une habitude due a mon job tout comme le mecanno qui détectera plus facilement une panne sur une voiture en écoutant le moteur. Donc voilà le but de cette démarche.

 

 

Et pour fun_spider tu pourras télécharger dvd2one ici :

 

http://www.dvd2one.com/?language=french.com/?language=french[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" DivX et le RV9 sont certes très bons s'ils sont bien faits mais restent au dessous d'un bon DVD recompressé "

 

la y faut pas rêver quand meme

avec les bonne option je te fait un divx identique en tout point à l'original

la seule difference c'est que je te mettrait 8 heures sans probleme sur un DVD R

 

j'ai fait un encodage de mission impossible 2 et des 2 tours et on ne voit aucune différence avec l'original sur un projecteur si ce n'est que tout tiend sur un seul dvd+r (avec tous les bonus en prime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai examiner ce que tu as dit a propos de dvd2one et il ne semble pas faire des copie exact des dvd originaux.

 

clone dvd donne quand même tout ce qu'il y a sur le dvd.

menu, special, language different

 

Je voudrais savoir par contre s'il existe un autre logiciel qui pourrait faire des copie identique tel que clone dvd?

 

afin de les essayer tous mais attention je dit bien des copie de dvd exact.

avec tout sont contenu.

Bonjour

deja la il y a une erreur

car une compression, en effet un dvd compte a peu pres 9go un vierge 4,7 et en realite 4,5

la copie n'est pas identique a l'original

de plus je vois pas l'interet de ripper a fond les ballons

sans doute encore une course contre le temps

mais ensuite voila les posts qui fleurissent dans le genre

 

" :heu: ma copie a des saccades, le son est absent par moment etc etc"

 

toute facon j'aime pas clone dvd :bou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis également de très près la qualité des encodages :

J'ai fait des tests sur clonedvd et dvd2one avec Matrix, durée 2h11.

J'ai énormement de mal à discerner une différence de qualité. :marteau:

Après des Zooms de 300% : Pas grand chose à dire entre les deux encodages...

 

Mais quelqu'un a peut-être une méthode de comparaison plus judicieuse ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ftancre après l'encodage avec dvd2one j'ai essayé ce week-end copytodvd et j'ai eu un bug bizarre. J'ai fait le rip de l'un de mes DVD originaux avec dvd2one, aucun problème, puis j'ai lancé la gravue avec copytodvd. Tout c'est passé correctement j'ai vu et entendu le disque tourner en écriture le probème c'est qu'à la fin le DVD était vierge.

 

J'ai mis en cause le DVD (un modèle intenso qu'un pote m'a ramené d'Allemagne et qui sont des 1x). J'ai donc recommençé l'opération de la même manière sur le même DVD et de nouveau DVD vierge à la fin de la gravure. Avant de jeter le DVD j'ai refait la même opération mais j'ai cette fois gravé avec nero 6.0.0.23 et la bizarement le DVD fut correctement gravé et fonctionne à merveille.

 

Pour le moment je ne préfère accuser ni le support ni copytodvd car je n'ai pas assez d'éléments mais c'est bizarre. Enfin peut-être que certains de nos amis membres ont eu également ce problème.

 

Merci EMPEROR pour l'info sur cinemacraft je m'en vais l'essayer de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , :hello:

 

J'ai ce problème de gravure avec les DVD-rw .La premiére gravure passe bien , mais avec la plupart des dvdrw , la 2é gravure se termine sans problème sauf qu'à la fin on obtient un DVD vide ! Est-ce que d'autres ont ce probléme avec l'Iisonic ?On a l'impression qu'en fait l'Iisonic "brûle" toutes les couches d'un coup ? :??: Gravures faites avec le plus souvent DVDSRINK et nero start-smart .Firmware 2.16 passé à 2.23 depuis hier ---> et qui ne grave toujours pas mes DVD-R MAXDISC , d'ailleurs :voila: :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, je viens de trouver un test (en anglais) très bien fait sur la qualité des encodeurs :

http://www.cdfreaks.com/article/114/

 

En terme de qualité :

DVDXCopy et InstantCopy arrive en tête.

Suivi de clonedvd et dvd2one.

 

InstantCopy produirai une très bonne qualité en particulier sur les gros volumes de disque (plus de 6,5 Go). En revanche il est très lent à encoder : 1h30.

Mais le temps qu'il prend ne serait-il pas nécessaire pour atteindre une meilleure qualité ? :ooo:

 

Tiens moi au courant de tes tests ! :youpi:

 

En ce qui concerne les coupures de gravure, les DVD qui sortent vierges, etc... etc... : A chaque fois, c'est soit un problème de graveurs soit un problème de média. (J'ai eu des problèmes similaire avec des nonames...) :pan:

Depuis que j'ai un Sony DW-U14 utilisé avec des DVD-R Verbatim : Tout fonctionne très très bien peu importe le logiciel : clonedvd ou dvd2one + Copy2DVD.

 

Recherchez la qualité :yais:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...